Electrovanne de clim

tednav

Peugeot Addict
11 Octobre 2006
134
0
0
Bonjour, l'autre jour, en ouvrant mon capot moteur, un petit bouchon en plastique noir, d'à peu près 3cm de diamètre est tombé, semble t il du capot, donc du haut, quand mon capot était ouvert.
Quand j'ai donné ma 807 pour le changement de poulie damper, je l'ai signalé.
Le réceptionniste ne savait pas ce que c'était et m'a dit "on regardera"
J'ai retrouvé le bouchon scotché à ma clef en payant la facture.
La caissière m'a demandé ce que c'était, je lui ai expliqué, elle est allé voir un meccano, il a m'a dit que c'était un bouchon d'aération de la clim, et de voir le SAV pour qu'on m'en remette un vu qu'il était abimé.(Il était visiblement abimé).
Le SAV me dit non, c'est pas nous, allez directement aux pièces détachées.
Le type des pièces ne sait pas ce que c'est, il va voir 3 fois le meccano, il finit par me dire ça fait 47€.
Devant ma tête, il m'explique, ça ne se détaille pas, il faut changer l'éléctrovanne.
Je n'ai aucun disfonctionnement, aucun voyant allumé ni message d'erreur.
Je pense que même abimé on pourrait remettre ce bouchon, le problème c'est que même en cherchant bien, je n'ai pas trouvé d'où il vient.
Je soupçonne qu'il a été abimé lors d'une précédente intervention (changement de la pompe et du réservoir du lave glaces)
Evidemment je n'en ai pas la moindre preuve.

Un conseil ?
 


Au risque de paraître inculte :mouai:

Qu'appelles tu électrovanne de clim ?

Si je le savais moi même !

En fait on m'a dit en premier que c'était un bouchon d'aération de la climatisation.

Puis que c'était "l'electrovanne". J'en ai conclu un peu hâtivement que c'était l'électrovanne de climatisation, mais ta question me fais douter de son existence !

Je vais essayer d'en savoir plus, voire de me faire donner la référence de la pièce.

Quoi qu'il en soit, il semblerait que ce bouchon de positionne sur une électrovanne et que cette électrovanne doive être remplacée pour la remettre en état
 

Les mots aération et climatisation dans la même phrase resonnent très mal dans mes tympans car un circuit de climatisation est hermétique.

Mais je crois avoir compris.
Les valves permettant remplissage et vidange du circuit sont cachées par des bouchons vissés de couleur noir.
Les électrovannes du circuit de vide disposent depuis peu d'un filtre déporté protégeant en partie leur conduit de mise à l'air libre.
Peut être a t'il voulu te dire qu'il pouvait s'agir de l'un ou l'autre ?
 

bonjour,
peut-être qu'avec une photo ou deux on pourrait regarder sous nos capots respectifs et trouver d'où ça vient avant que tu ne payes trop cher le bout de plastique !!
 

Les mots aération et climatisation dans la même phrase resonnent très mal dans mes tympans car un circuit de climatisation est hermétique.

Mais je crois avoir compris.
Les valves permettant remplissage et vidange du circuit sont cachées par des bouchons vissés de couleur noir.
Les électrovannes du circuit de vide disposent depuis peu d'un filtre déporté protégeant en partie leur conduit de mise à l'air libre.
Peut être a t'il voulu te dire qu'il pouvait s'agir de l'un ou l'autre ?

ça pourrait bien être ça

A la demande générale :lol: voici des photos !

Bouchon1.jpg

Bouchon2.jpg

Bouchon3.jpg
 

Filtre d'électrovanne.. :p regarde au niveau de ton tablier.. tu as des tuyaux qui arrivent à des petites bestioles branchées électriquement.. une de ces bestioles ne doit pas avoir son chapeau.
 

Filtre d'électrovanne.. :p regarde au niveau de ton tablier.. tu as des tuyaux qui arrivent à des petites bestioles branchées électriquement.. une de ces bestioles ne doit pas avoir son chapeau.

Merci de ta réponse, mais peux tu m'expliquer un peu plus en détail, je ne sais pas où est le tablier, c'est sous le capot je suppose ?
 

Oui excuse moi ! :W

Le tablier est la pièce de carosserieséparant lecompartiment moteur de l'habitacle.
En clair si je te parle de regarder sur le tablier, cela signifie de regarder sous le parebrise ou derièrre le moteur.

Les EV sur 807 doivent être fixées sous le parebrise.

Mais je n'arrive pas à comprendre que ce capuchon se soit échappé. :/
 

La seule explication que je voie, c'est que au cours du changement de mon reservoir de lave-glace, un mécano aurait pu déplacer ce bouchon, mais, en admettant que ce soit possible, il aurait dû tomber et non se retrouver coincé dans le capot d'où il est tombé quand je l'ai ouvert !
Je vais essayer de trouver cette EV.
Sais tu si la perte de ce bouchon peut perturber le fonctionnement de l'EV ?
je n'ai pas remarqué quoi que ce soit qui ne fonctionne plus au niveau de la clim.
En tout cas, merci pour tes réponses.
 

Salut,
J'ai eu un pb similaire. J'ai acheté un 807 d'occasion et j'ai trouvé cette pièce coincé contre le bas du radiateur. Je suis allé voir mon agent peugeot qui m'a dit qu'il s'agissait d'une electrovanne de la clim. En regardant les opérations réalisées avant mon achat, on a vu qu'effectivement une electro vanne de la clim a été changé en garantie. Elle avait dû tombé lors de son remplacement et le mécano ne l'avait pas vu ...

Voila A+
 

Si un électrovanne de clilm existe, cela signifie que tout intervention sur cette électrovanne suggère une recharge du circuit de climatisation . Etait ce le cas ? :mouai:
J'ai beau chercher et rechercher je ne vois pas où ils auraient mis une électrovanne sur un circuit de climatisation.

Chuis pas fou quand même ,!! ou alors j'ai grand besoin de vacances. :lol:
 

quoi qu'il en soit, je ne trouve toujours pas d'où ce fichu bouchon pourrait venir.
Soit ce filtre est particulièrement bien caché (ya de quoi faire sous le capot d'une 807 2.2 HDI !),
soit je suis particulièrement nul (pas exclu !)
 


:non: La photo ne correspond pas à mon véhicule, je n'ai pas les deux bouchons que l'on voit.
Sur ma voiture, à gauche du reservoir de direction assistée, il y a le goulot de remplissage du lave glace et juste à côté, une boîte à fusibles.
Notice.jpg

00.jpg

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

05.jpg


ça fait fouillis, hein ?
 

ça fait fouillis, hein ?
:lol:

Bon tu vois les tuyaux qui sortent des électrovanes ? il ressemblent à des trompes.
Et Bien je pensais qu'il s'agissait de la pièce qui se met au bout ou bien qui venait à la place en dessous de l'électrovanne.

Regarde si ne trouves pas d'autres électrovannes sur ton moteur. Je reste persuadé qu'il s'agit d'un morceau d'électrovane. As tu remarqué que les têtes ont la même allure que ta pièce. A la différence près, il n'y a pas d'orifice dessus.
 

Tu parles des électrovannes en flèche jaune, et les "trompes" en flèche rouge, je suppose.
J'avais tout de suite pensé à ça, je pensais que c'était des électrovannes, mais la pièce en question ne s'adapte pas au bout des trompes. il y a un embout en caoutchouc au milieu duquel on voit un petit filtre.
electrovannes.jpg

S'il s'avère qu'il y a eu une modif sur ces EV(ce que tu suggère en mp), il se peut que la pièce que j'ai récupéré soit restée coincée dans mon capot pendant des mois, et qu'il n'y ait plus ancun endroit où elle s'adapte, depuis la modif !
Je vais vérifier tout ça.
 

Mon RDV chez Peugeot, c'était aujoud'hui, enfin hier, et j'ai demandé à voir l'éléctrovanne en question, en fait il ne s'agit pas de celles qu'on peut voir sur les photos plus haut.

Il s'agit de l'électrovanne de recyclage des gaz d'échappement, et il y en a une autre identique que est celle du turbo.

La référence Peugeot de la pièce est : 1628LQ

Je pense que l'absence du capuchon ne l'empêche pas de fonctionner, mais dans le doûte, j'ai préféré faire la réparation !

Merci à tous ceux qui se sont intéressé à mon petit problème !
 

Mon RDV chez Peugeot, c'était aujoud'hui, enfin hier, et j'ai demandé à voir l'éléctrovanne en question, en fait il ne s'agit pas de celles qu'on peut voir sur les photos plus haut.

Il s'agit de l'électrovanne de recyclage des gaz d'échappement, et il y en a une autre identique que est celle du turbo.

La référence Peugeot de la pièce est : 1628LQ

Je pense que l'absence du capuchon ne l'empêche pas de fonctionner, mais dans le doûte, j'ai préféré faire la réparation !

Merci à tous ceux qui se sont intéressé à mon petit problème !

Vous allez penser que je ne suis pas très curieux !

Persuadé qu'il ne s'agissait pas des deux éléctrovannes que l'on peut voir sur la photo plus haut, je n'ai même pas vérifié après la réparation !

Erreur !

Aujourd'hui j'ai ouvert mon capot pour faire changer une ampoule de veilleuse (Merci Speedy, ils ne m'ont pas fait payer) et grâce aux photos que j'avais pris, la différence m'a sauté aux yeux :

Ils m'ont changé l'électrovanne de gauche, ils ont donc remplacé le modèle avec "trompe" par un modèle avec capuchon !

Ils m'ont donc échangé (à mes frais) une pièce qui fonctionnait parfaitement !

GRRRRRRRR ! :evil: