Electrovanne de pilotage de distribution V6 3.0L ES9

deathangel

Peugeot Addict
4 Mai 2014
59
0
0
Bonjour

Auriez vous une idée du temps qu'il faut pour déposer reposer les carters de distribution pour contrôler visuellement son état ?

En effet j'ai une éléctrovanne qui fuit vers la distribution (comme un autre utilisateur du forum mais sur 407 V6 http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/electrovanne-pilotage-distribution-sujet_36933_1.htm mais moins grave dans mon cas)

Outre son remplacement le chef d'atelier me recommande de l'autoriser à inspecter visuellement le compartiment de distribution pour voir si la courroie est sèche ou imprégnée ?

Il pense qu'il y en a pour 2 petites heures a faire cela car servicebox ne lui renvoie aucune info pour ce genre d'opération (dépose des carters et repose).

Sachant que si la courroie est imprégnée, changement... bref pas de bol moi qui l'ai fait changer l'année dernière...

Merci
 

Bonjour,

Je suis perplexe, si mes souvenirs sont bons, ces électrovannes (1 par banc) sont accessibles directement sur les culasses, il faut juste ôter le collecteur d'admission (10 min) pour accéder à celle du banc AR. Il est donc aisé de contrôler leur fonctionnement et une fuite externe éventuelle. Qu'est ce qui te fait dire que l'une d'entre-elle fuit ? Le carter de courroie de distribution supérieur sur le banc avant est facilement écartable pour juger de l'état de la courroie (5 min), même si elle est légèrement grasse, ça ne prête pas à conséquence, elle va s'assécher naturellement. C'est une panne rarissime, je n'en avais même pas connaissance.
 

Je me suis mal fait comprendre je pense.

Donc j'ai une fuite d'huile sur ma 607 après diagnostic c'est une des électrovannes qui fuit.

Cette fuite coule le long du bloc coté distribution en passant entre le bloc et les carters de protection de distribution

Donc il faut changer l'électrovanne avant qu'elle ne pète sinon grosse fuite (la pièce coute 220 €) plus un peu de MO (j'ai pas le bareme des temps sur la bobox)

Le chef d'atelier m'a demandé s'il pouvait démonter les carters de distri pour voir l'étendue "éventuelle" des dégâts si la distribution était imbibée d'huile ou pas)

Si la distri était juste moucheté RAS il remonte les carters et ca reste là mais si la courroie est bien imbibée il faut selon lui la changer car courroie et huile ne font pas bon ménage (j'ai pas de raison de pas le croire)

Et ma question c'est le temps pris pour démonter remonter les carters, il n'a pas trouvé ce type d'opération dans la box. Il se base sur le bareme de temps changement de distribution 3h30 environ il ramène ca a 2 heures dans la config lourde (dépose support et carters/ courroie souillée / remplacement et repose)... je voulais savoir si vous aviez une idée "éclairée" du temps pour juste déposer les carters pour voir..

Parceque ca grimpe vite là a la base j'étais sur une révision vers 500€ et in fine dans la pire configuration possible j'en suis vers 1600 €.... aie aie aie
 

Si, j'avais bien compris. Je te répète donc qu'il n'a pas besoin de déposer les carters de distribution pour visionner la courroie, écarter le supérieur du banc avant suffit (4 vis) et il y en a pour 5 mn; il n'a pas besoin d'en voir d'avantage, les divers galets ne craignent pas l'huile. S'il s'avère que la courroie est très grasse, il faut la remplacer ainsi que la pompe à eau et tous les galets (opération distribution classique): ~1600 € au tarif officiel. Tu peux te tourner vers Peugeot pour demander une prise en charge pour défaut de conception, il va te rire au nez, avec tact, bien sur.
 

Bonjour ,
pas la peine de changer les galets , ils sont en place depuis l'année dernière et pour 150 000 km ... :)
Pour démonter l'intégralité du cache courroie de distribution compte une heure de main d’œuvre...
(poulie de direction assistée et galet tendeur de courroie d’accessoire à tomber +support moteur supérieur +les 3 caches)
 

Ok merci pour vos réponses il était pas trop a côté de la plaque en m'annoncant 2heures de MO si la courroie était bien grasse. pour la changer.

Enfin 220 € de vanne + MO
2h de MO plus une courroie neuve....alors que l'actuelle à 9 000 bornes.....

J'étais sur une bonne révision des 100 000 a 500€ (j'avais 2 3 trucs rajoutés dessus genre plaquettes arrières... ) la je grimpe dans les 1 600 € dans le pire des scénarios

J'ai mal.

Je vous donnerais la conclusion ce soir :)
 

Alors un peu de retard mais voilà

Donc mon électrovanne du banc avant avait une fuite au niveau du sertissage et pas du joint -> remplacement obligatoire.

Info utile si c'est les joints qui sont fatigués Peugeot ne les détaille pas mais vous pouvez les trouver par exemple ici: https://www.123roulement.com/joint-OR-16X2-FPM90.php ca a l'air de faire l'affaire.

Autre chose ma fuite d'huile a endommagé mon faisceau mais qui a été proprement réparé par le garage et mon éléctrovanne ne devait plus bien fonctionner très bien car au démarrage j'avais un "ronronnement" dans la première seconde qui a totalement disparu avec la nouvel éléctrovanne et le faisceau remis en état.

Une petite discussion avec le chef d'atelier sympa qui m'a dit que c'était la deuxième fois qu'il voyait ce type de panne sur V6, qu'il a vu pas mal de V6 essence donc très rare d'après lui mais panne couteuse si ce ne sont pas les joints.

Je vais regarder ma courroie dans les jours à venir et la dégraisser si besoin j'ai bon espoir que ca soit pas une cata et que cela suffira ca me ferait un peu "ierch" de devoir retourner pour une courroie complète qui n'a meme pas 10 000 bornes.
 

Bonjour, j'ai changé l'electrovanne de devant l'année dernière ( 407 SW V6 de 2008, moins de 80 000kms à l'époque), là c'est celle de derrière qui fuit...et j'ai ce ronronnement quand elle n'a pas roulé depuis quelques jours...

J'ai commandé les joints sur le lien de ton site mais j'hésite à faire remplacer l'éléctrovanne...ou si je le fais moi même, j'ai peur de me louper sur le démontage/remontage du collecteur d'admission...

Quelqu'un a t il une idée du temps de la mdo?
 

Bonjour,

La dépose/repose du collecteur d'admission est relativement aisée (10 mn quand on l'a déjà fait, les bobines malades sur le banc arrière sont un bon prétexte à l'entraînement), il faut juste prendre soin de ne pas casser un tuyau d'aspiration des vapeurs d'huiles.
Il y a un tuto en images sur le site du 406 coupé, récupère celui des versions 210 ch.
 

Merci, finalement j'ai réussi à la changer juste en soulevant le collecteur, ça a été un peu chaud pour la place, mais c'est fait. Et plus ce méchant bruit au démarrage!