en 2018, Malus sur les véhicules d'occasion de pl

jack206rc

Peugeot Addict
22 Novembre 2005
384
17
18
123
Je tiens, en ce jour de Noël, à remercier l’état français d’avoir pondu une taxe additionnelle sur les véhicules d’occasion.
Cette taxe additionnelle a été votée le 21 décembre 2017 et entrera en vigueur le 1 janvier 2018.
Ils ne perdent pas de temps !!!!!
En quoi consiste cette taxe ?
Extrait de l'Article 12 du projet de loi de finance 2018 :
L'Article 12 du projet de loi de finance 2018 créé une nouvelle taxe additionnelle sur la carte grise en remplacement de la surtaxe CO2 désignée à l'Article 1010 bis du Code Général des Impôts.
La surtaxe CO2 jusqu'alors en place était plus symbolique qu'efficace; seuls les véhicules qui émettent plus de 200 g y étaient soumis, avec des montants très contenus.

L'amendement du député LREM Joël Giraud au projet de loi de finance 2018 taxe ainsi de 100 € de malus les voitures de 10 et 11 CV ; de 300 € celles de 12, 13 et 14 CV ; de 1000 € celles de 15 CV et plus. L'idée affichée est que les véhicules hybrides rechargeables de type SUV n'échappent plus au malus, comme c'était le cas avec la taxe assise sur le CO2. En effet, ces véhicules restent fortement émetteurs de CO2 lorsqu'ils ne roulent pas en mode électrique.
Une taxe réduite d'un dixième par année
La taxe est réduite d'un dixième par année entamée depuis la date de première immatriculation". Un véhicule d'occasion de 11 CV qui a deux ans ne paierait par exemple que 80 € de taxe additionnelle.
Véhicules concernés par la taxe additionnelle
Cette taxe additionnelle s'applique à tous les véhicules particuliers (genre VP) lors d'un changement de titulaire.

Un exemple concret avec ma Peugeot 308 GTI 270 cv et 16 cv de puissance fiscale émettant 139 grammes de CO2 par kilomètres parcourus :
j’ai acheté ce véhicule en juillet 2017. J’ai payé 410 euros de malus. Dans le département du Doubs, le cheval fiscal coute 51 euros (merci le regroupement des régions !!!). La carte grise m’a donc coutée 1232,76 euros.
Le malus passe à 953 euros a partir du 1 janvier 2018 si je rachète ce même véhicule.
Il est clair que pour moi, les voitures sportives, c’est fini !!
Le comble du comble, si je revends ce véhicule, le futur propriétaire devra aussi payer une taxe additionnelle : 1000 euros pour les véhicules de plus de 15 cv fiscaux réduite d’un dixième par année.
De qui se moque t-on ???
Cette loi est passée inaperçue, personne n’en a parlé, super cadeau de Noël !!
Comment tuer les véhicules sportifs??? On ne pouvait pas mieux y arriver en pondant cette loi!!
C’est sûr, en procédant de cette façon, l’état peut supprimer la taxe d’habitation pour les revenus modestes !!!!
Ras le bol !!!

308 GTI 2 (27).jpg


308 GTI 2 (61).jpg


308 GTI 2 (80).jpg


308 GTI 2 (1).jpg
 


Sisi, on en a parlé.

Vous pouvez conspuer le [strike]c.....d[/strike] responsable à l'origine de cette loi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABl_Giraud

Une bonne tete de vainqueur. Un opportuniste.
 


Noyeux Joël...

"Les voitures de luxe ou les lingots d'or doivent être beaucoup plus taxés". il faut voir le bon côté des choses jack206rc, tu es riche !!! et tu roules en voiture de luxe. Attention à l'ISF...
 

Une loi faite pour les Porsche Panamera hybrides ...
Pour leurs heureux propriétaires, le malus de 1000 € est totalement négligeable .... (comparé au prix de l'auto).

En revanche, il va faire mal à tous les autres ...

Après d'un autre coté, l'introduction d'un malus sur l'occasion est peut être de nature à ré-équilibrer les prix entre neuf et occasion, et éviter les situations paradoxales.
Ex : pour une voiture avec 10.000 € de malus (on y est assez vite), une occasion très récente peut coter plus cher que le véhicule neuf catalogue (car le proprio va vouloir "amortir" son malus) et ne pas perdre 10.000 pour quelques mois d'utilisation.
Bon , avec un ratio 1000 vs 10.000, le compte n'y est pas encore.

Sur une 308 GTI en revanche (malus neuf à 953 €), le malus occas (1000 €) est identique au malus neuf.
Donc 1-1, balle au centre, les cotes d'occas ne seront pas biaisées.

Mais on a compris, le fait de rouler avec des Watt va se payer de plus en plus cher ;-(

1000 € de plus suffiront ils à faire abandonner leur projet d'achat aux plus motivés ?
Sur des véhicules à plus de 35.000 €, je dirais que ça énerve, mais que la passion arrivera à prendre le dessus, et à trouver le financement ... (car le ne l'oublions pas, acheter une GTI n'est absolument pas raisonnable, c'est un plaisir ;)

P.S : l'augmentation des malus (neuf et occas) est une aubaine pour les boites de reprog qui vont se frotter les mains ...
 



Tu peux même enlever le point d’interrogation, Francis :cry:
Entre la réduction à 80 sur RN et cette nouvelle taxe (qq'un va lui dire au gamin que c'est injuste comme la TH, selon lui ?!!) , mais quelle bande de c***ards :mad:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 (T9 2013/--) vers la categorie La buvette par Francis
 

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Francis
  • Malus Peugeot 308 GTi
 

C’est abusé... trop de taxe tue la taxe... :(
Bientôt à se rythme, ils taxeront les vélos...

La fabrication des vélos pollue :spamafote:

Mais celle des autos électriques aussi(peut-être pire), il faut arrêter l'hypocrisie écolobobo :rolleyes:
 

superbe ta 308

faut se dire qu'il faut la garder longtemps et ne pas la revendre au bout de 2 ans.

pour rouler avec un gros V8 sans malus: le pick-up! mais c'est bien pour les US, on ne trouve pas ça sportif en Europe
 

mon v8 :love: acheté en allemagne a été taxé en entrant sur le teritoire.sous pretexte que la taxe est été payé en allemagne et pas en france.
donc en gros je comprend que l'europe c'est comme ca arrange nos dirigents.comme d'ab.
mais bon personne n'est obligé d'acheter un v8 plaisir,donc celle ci est pour ma pomme,si seuleument ca pouvait aider les plus pauvre,mais je sais que ce n'est malheureusement pas le cas :mad:
 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000025075053&cidTexte=LEGITEXT000006069577

vous saviez cela: si on a 3enfants, on a droit à un remboursement partiel de la taxe co2!
 

Oui. Ca fait longtemps. Mais moi, le moule est cassé et vu que les 2 premiers sont majeurs, il faudrait que je relance des triplés.

Comme je l'ai suggéré sur un autre forum, en cas de gros malus, il peut etre interessant de faire 2 CG dont la premiere via un ami qui a 3 enfants. :D
 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000025075053&cidTexte=LEGITEXT000006069577

vous saviez cela: si on a 3enfants, on a droit à un remboursement partiel de la taxe co2!
pourquoi,il y en a 2 qui font des trous dans la couche d'ozone,et le 3 rebouche ces memes trous :confused:
j'en vois bien plusieurs des trous,mais ils sont de balles :D