Entretien et changement de courroie sur 306

jordan30384

Membre
19 Décembre 2004
14
0
0
Bonsoir,
ma 306 1,9 dieseil de fin 1999 à 110.000 km et je doit faire un entretien tres bientot. Je vais en profiter pour changer la courroie de distribution car je pense qu'il est temps mais le garagiste m'a conseillé de changer la pompe à eau en même temps pour eviter les problème par la suite...
J'aimerai savoir si c'est vraiment indispensable de changer la pompe à eau ou s'y il se fout un peu de moi :/
Merci d'avance
 

Moi je pense comme ton garagiste car si jamais ta pompe à eau lâche d'ici peu et bien tu seras obligé de reremplacer ta courroie de distribution. Car le remplacement de la pompe à eau nécessite la dépose de la courroie de distribution qui elle ne doit être monté qu'une seule fois.
 

ok merci de la reponse. je fait changer la pompe a eau avec alors meme si j'vais devoir depenser quelques € de plus.
Merci alvone
 

Bonsoir,

Voilà j'ai fait faire l'entretien de la semaine 560€ quand même :mouai: . Mais voilà la courroie d'accesoire à bien été changée ça se voit tout de suite mais la pompe à eau je n'ai pas l'impression. Je ne sait pas à quoi ça ressemble en faite ( j'suis une buse en mecanique :p ). Donc avant d'aller raler au garage j'aimerai bien savoir à quoi ca ressemble exactement et ou ca se trouve. merciiii
 

La pompe a eau tu ne peu pas la voir comme ca, elle est derriere les cache en plastique qui protege la couroie de distribution
 

Certes tu as payé 560€, mais come je te l'ai dis plus tôt si tu n'avais pas changé ta pompe à eau tu prenais le risque de doubler tes frais plus tard. Et effectivement la pompe à eau ne se voit pas aussi simplement que la courroie accessoire à cause des caches.
 

Ok j'ai eu un peu peur de m'être fait avoir... Ne voyant pas de nouvelle pièce dans le moteur je me suis posé des questions. Meci de m'avoir répondu les gars :)
 

J'ai une 306 automatique essence annee 2000. Le garagiste peugeot a change 2 fois la courroie,en 2003 et 2006 sans changer la pompe a eau. Pourriez-vous me dire si sur les 306 essence il faut aussi changer la pompe et si oui que faire?

Depuis le changement de la courroie ,ainsi qwue celle de l'air conditionne, lorsque j'allume le moteur et embraie il y a un crissement. que faire?
 

J'ai une 306 automatique essence annee 2000. Le garagiste peugeot a change 2 fois la courroie,en 2003 et 2006 sans changer la pompe a eau. Pourriez-vous me dire si sur les 306 essence il faut aussi changer la pompe et si oui que faire?

Depuis le changement de la courroie ,ainsi qwue celle de l'air conditionne, lorsque j'allume le moteur et embraie il y a un crissement. que faire?

Maintenant, tant pis pour la pompe à eau ce n'est pas obligé qu'elle lache. Tu n'a rien à faire d'autres que de rouler. Pour le crissement c'est probablement la tension de la courroie accessoire qui est à revoir.
 

alvone a dit:
Maintenant, tant pis pour la pompe à eau ce n'est pas obligé qu'elle lache. Tu n'a rien à faire d'autres que de rouler. Pour le crissement c'est probablement la tension de la courroie accessoire qui est à revoir.


Merci Alvone pour les reponses. Ou se trouve la courroie accessoire? peut-on la voir en ouvrant le capot?

Ou se trouve la pompe a eau? Y a t-il une indication qu'elle a lache?. Doit-on stopper et remorquer la voiture?
 

La courroie d'accessoire tu peux la voir sur le coté gauche du moteur (en étant face à la voiture), tu la reconnaîtras facilement, elle entraine ton alternateur, ta pompe de direction assistée, et ton compresseur de climatisation. Lorsque la pompe à eau lache ça commence par une fuite du liquide de refroidissement, tu ne t'en rendras pas forcément compte tout de suite, mais si ça arrive la température moteur devrait montée et ton voyant STOP s'allumera. Enfin, cette pompe est entrainée par la courroie de distribution tu ne peux pas la voir, elle est cachée par des carters de protection.
 

Merci Alvone. Encore un renseignement: s'il y a stop il faut s'arreter ou on peut contnuer a rouler jusqu'au garage le plus proche,qui peut-etre assez eloigne!!
 

il vaut mieux s'arêter, car tu pourrais endommager ton moteur avec dans ce cas un risque pour le joint de culasse.
 


Bonjour à tous, est ce une obligation de remplacer la pompe à eau (et par conséquent le liquide de refroidissement) pour le remplacement d'une courroie de distribution ?

Car norauto me facture 126 euros (pompe à eau + montage) et encore 37 euros pour le remplacement du liquide de refroidissement (alors que le bidon coûte 5 euros)

c'est une 306 essence de 1996 75 000 kms, courroie jamais changée.

Merci d'avance pour vos avis ?
 

Pour le liquide, vérifie si les 37€ correspondent juste au liquide, ou à la main d'oeuvre liée à la vidange plus remplissage+liquide.
Ce que tu peux faire, c'est dire que tu ne leur achète pas le liquide mais acheter le bidon en grande surface et leur dire de s'en servir.
 

Bonsoir,
ON peut comme on ne peut pas changer une pompe à eau car,la dégradation de cette dernière est une pastille de sablage qui sert à obstruer un trou qui est en fait une soupape de sécurité pour le cas ou il y aurait une surpression dans le circuit d'eau.Mais quelques fois elle défaille en commençant par dans un premier temps, à suinter puis par la suite lache, alors le liquide de refroidissement s'échappe.Pour ma part ,je posséde deux 306 d dont une hdi.La pompe de la 306 d n'a pas était changé, elle a actuellement 120000 km
Je n'ai pas été informé lors du changement du kit de distribution.Par contre sur ma hdi on m'a proposé son changement lors du remplacement de la distribution, chose que j'ai accepté.En fait elle est derrière le cache de la courroie de distribution vers le bas et dans le bloc moteur. Voila, à bientôt.
 

Bonsoir, ma 306 19 d année 2000 a 200000kms et je dois remplacer ma courroie de distribution + galet tendeur+ galet rouleur+ pompe à eau.
voici un lien qui est à mon avis correcte:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet332388.htm
si ce vidéo reportage peut nous aider et si vous avez des compléments d'informations sur ce procédé ils seront les bien venu : : :coucou: