Essence ou Diesel ?

Reivilo,

Merci de ton explication. 1212 € c'est donc a qq euros près la différence d'achat entre la version essence et la version diesel.

Et sur base de 70.000 km seulement. Mais qui ne fait pas 70.000 km (même en ne roulant pas énormément) sur la durée de conservation de sa voiture ? ....:)

Fred du nord,

Merci de ton explication très intéressante. J'avoue que ce sont ces arguments là + que le prix finalement qui pourraient me diriger enfin vers la version essence. La panne de vanne EGR, j'ai connu (après ) peine 40.000 km).

Merci à tous !
 

Reivilo,
Merci de ton explication. 1212 € c'est donc a qq euros près la différence d'achat entre la version essence et la version diesel.
Et sur base de 70.000 km seulement. Mais qui ne fait pas 70.000 km (même en ne roulant pas énormément) sur la durée de conservation de sa voiture ? ....:)

Je suis pro diésel, aussi j'achète chez des mandataires, avec de grosses remises, 18 à 28%, je ne me pose donc pas trop de questions sur le côté rentabilité.
Les risques mécaniques ne sont pas forcements plus élevés sur le diésel.
 

:coucou:
Je fais + ou - 12.500 km par an et c'est toujours la question existentielle lors du remplacement de ma voiture.

Pour moi actuellement c'est diesel et je m'explique:
  • l'écart de prix faible entre deux motorisations.
  • le prix en belgique entre un litre de diesel et un litre d'essence n'est pas négligeable.
Exemple de prix dans une station belge :

1,371 pour le diesel
1,550 pour la super 95
1.750 pour la super 98
  • le prix de la taxe de mise en circulation belge qui est basé sur la cylindré et le CO.
  • malgré ce que tout le monde raconte, le nombre de diesel a augmenté une fois de plus cette année en belgique. La demande pour ce type de bloc est donc forte et la revente d'un bloc diesel est donc plus facile.
  • le prix de revente est plus important pour un diesel (logique il y a plus de demande).
  • la consommation réelle des blocs (en section 308, des propriétaires de THP parlaient de 9 L :eek:)
  • l'agrément de conduite, je préfère avoir beaucoup de couple à faible régime et non des chevaux (personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir 200 ch [:gbtest:1])
  • le dieseil n'est soi-disant pas fait pour la ville, mais le Stop & Start n'est disponible que sur ces blocs...
  • je pratique beaucoup de petit trajet en ville avec mon 92 ch et je ne rencontre pas de problème de FAP, EGR, ... (J'ai 40.000 km en 3 ans).
 

b308,

Je suis exactement dans ton cas et ton analyse était exactement celle que je faisais avant de venir poser la question sur ce forum.

A une différence près, c'est que moi j'ai bien eu un problème avec la vanne EGR qu'il a fallu remplacer après 4 ans (600 €).

Au regard de tous les avis et commentaires depuis quelques jours, je pense qu'il n'y pas véritablement une version (essence ou diesel) qui fait l'unanimité ou qui se dégage un peu plus que l'autre et que donc, il s'agit à l'heure actuelle encore plus une question de préférence, de plaisir de conduite qu'une question financière ou mécanique.
 


b308,
Au regard de tous les avis et commentaires depuis quelques jours, je pense qu'il n'y pas véritablement une version (essence ou diesel) qui fait l'unanimité ou qui se dégage un peu plus que l'autre et que donc, il s'agit à l'heure actuelle encore plus une question de préférence, de plaisir de conduite qu'une question financière ou mécanique.


:coucou:

et voilà tout est dit [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]
 

Suis vraiment très sceptique sur le déplacement de catégorie de mon sujet ! Un moteur (essence ou diesel), c'est bien de la technologie non ?
Par contre services et vie pratique, j'avoue n'y voir aucun rapport ! :)
Mais bon, si le modérateur l'a dit c'est que ça doit être vrai.
Alors 2 pages plus tard.... Tu veux que je bouge ton sujet :whistle: :whistle:
C'est vrais qu'il est mal placé ici :ange: .
 


Tu fais ce que tu veux mais je reste persuadé que ce n'était pas le meilleur endroit ! ...;)
Vu le nombre de réponses reçus en quelques jours... tu as vraiment pas de quoi te plaindre :eek: :eek: .
 

En fait on ne saura jamais si j'aurais reçu plus ou moins de réponse si le sujet avait été posté ailleurs... ;)

Sur le fond du problème, je suis passé hier chez un concessionnaire et il me confirme que financièrement l'opération est blanche si je garde la voiture 4-5 ans maxi. Par contre, il était plus réservé sur le FAP..
 

En fait on ne saura jamais si j'aurais reçu plus ou moins de réponse si le sujet avait été posté ailleurs... ;)

Sur le fond du problème, je suis passé hier chez un concessionnaire et il me confirme que financièrement l'opération est blanche si je garde la voiture 4-5 ans maxi. Par contre, il était plus réservé sur le FAP..


:coucou:

sur ce problème de FAP tout dépend de l'acheteur futur :confused:

- soit il en a rien à foutre

- soit c'est un fou furieux d'écolo et il n'achètera jamais un mazout "SANS" FAP

:D :D
 

Oui, mais moi je pensais plutôt a l'aspect mécanique...
Cad le risque que ce FAP se bouche et entraine d'autres souci en fonction des petits parcours effectués.
 

:coucou:

sur ce problème de FAP tout dépend de l'acheteur futur :confused:

- soit il en a rien à foutre

- soit c'est un fou furieux d'écolo et il n'achètera jamais un mazout "SANS" FAP

:D :D

Ça existe encore des diesels non fapés ? :confused:
 

Le FAP est obligatoire depuis Euro5.

Après essence ou diesel, j'ai envie de dire chacun fait ce qu'il veut. Cependant, si les gens comprenaient un peu plus que prendre une 208 HDi 68 plutôt que la 208 1.0 VTi 68 pour un usage secondaire et essentiellement urbain est risible, en plus d'être beaucoup plus coûteux, malgré le prix au litre plus élevé du SP95 par rapport au gazole, on ferait déjà un grand pas en avant.
 

Matth,

Il y a peut-être un paramètre important que vous oubliez !...
Pour l'avoir essayé, un 1.2 essence, c'est déjà faiblard comme moteur par rapport à un 1.4 HDI mais alors un 1.0 ca doit etre pire encore...
 

J'ai pris cet exemple parce que les deux moteurs développent la même puissance. D'ailleurs leurs performances globales sont assez comparables. Le 1.4 HDi a juste l'avantage d'avoir beaucoup plus de couple (160Nm contre 95 pour le VTi).

Après pour faire que de la ville le 1.0 VTi 68 est suffisant sur la 208. Sans parler de la différence de prix.
 

En fait, je fais quand même 75 % d'autoroute et 25 % de ville. La seule chose c'est que ces trajets sur autoroute ne sont pas longs.
 

Tout ets relatif

faire de la ville Ok mais faut aussi solliciter le moteur de temps a autre pour decrasser..Si tu roules comme un papy tout le temps en ville avec un diesel...ben ton FAP va ramasser comme une colonne vertebrale de papy
 

Si le 1.0 VTi 68 vous semble un peu trop juste, il reste le 1.2 VTi 82, toujours moins cher que le 1.4 HDi 68 (1300€ d'écart sur Active et Style), tout en offrant un niveau de performances comparable au 1.6 e-HDi 92 Blue Lion.

Mais sur ce genre de voiture, si vous roulez assez peu, l'essence sera toujours préférable.
 

oui, j'ai essayé le 1.2 VTI et par rapport au 1.4 HDI on voit la différence je peux vous l'assurer. Ca reste très faible !
 



je pense fortement qu'ils vont suivre aussi au profit des nouveaux moteurs "ecologiques" essence
 



ce n'est pas cela qui va reduire le parc de Diesel sur nos routes

plus de 80 % du marché

les essences sont tout de meme marginales..

ALors je veux bien qu'on dise : ça va changer...mais pour inverser la tendance, c'est comme la fonte des glaces, faut compter 50 ans

moins de 20 ans... dans les années 90, la proportion était inversée.
 

Reivilo,

Merci de ton explication. 1212 € c'est donc a qq euros près la différence d'achat entre la version essence et la version diesel.

Et sur base de 70.000 km seulement. Mais qui ne fait pas 70.000 km (même en ne roulant pas énormément) sur la durée de conservation de sa voiture ? ....:)

Fred du nord,

Merci de ton explication très intéressante. J'avoue que ce sont ces arguments là + que le prix finalement qui pourraient me diriger enfin vers la version essence. La panne de vanne EGR, j'ai connu (après ) peine 40.000 km).

Merci à tous !


Pose toi la question de combien de temps tu vas garder la voiture et de combien de kilomètres par an tu fais...

Si tu la gardes 5 ans et que tu fais 10000 km/an, l'intérêt est nul...
 

Detuning-man
Vs n'avez pas tort, je pense que c'est surtout à partir de la 5e années qu'on commece à y trouver son compte. Mais bon, je garde mes voitures au moins 5 ans donc sur ce plan là je ne pose plus trop la question depuis qq jours.
Maintenant mon souci est le FAP :)
 

Maintenant mon souci est le FAP :)

L'intervention sur le FAP est à 120.000 km sur la 308, ça ne doit pas être bien différent sur la 208.
Sur le forum de tels problèmes, je n'en connais pas.
Bref, le FAP, ne me pose aucun souci ;)
 

Alors, j'ai fait quelques calculs rapides, et si on prend uniquement en compte le coût initial de la voiture et le coût du carburant :
- la 208 Active 1.0 VTi 68 coûte plus cher que la même voiture en 1.4 HDi 68 FAP à partir de 150000km
- la 208 Active 1.2 VTi 82 coûte plus cher que la même voiture en 1.4 HDi 68 FAP à partir de 75000km
- la 208 Active 1.2 VTi 82 coûte plus cher que la même voiture en 1.6 e-HDi 92 FAP à partir de 95000km

Sur une base de 1,561€ le litre de SP95 et 1,396€ le litre de gazole en France. J'ai également rajouté un bon litre aux consommations moyennes données par Peugeot. Après il faut ajouter à cela l'assurance, en moyenne 10 à 15% plus chère pour un diesel, le prix de l'entretien courant est kif-kif entre ces motorisations, il y aura juste le FAP en plus pour les 2 diesels. Niveau remise il n'y aura pas énormément de différence non plus.
Et sachant que le prix du litre de gazole tend à s'harmoniser avec celui du SP95 à plus ou moins long terme, sur des petites voitures les moteurs diesel deviennent futiles.