Salut,
Depuis quelques temps, je me pose des questions au sujet du ventilo, qui se met à tourner de façon non compréhensible pour moi.
Pour rappel, j'ai un HDI, donc équipé du FAP.
J'ai parcouru le forum et suis tombé sur des topics (autres que RCZ) s'approchant de mon questionnement, mais pas vraiment de réponse digne de ce nom. J'explique :
Depuis 1 mois environ (mais le phénomène était peut-être déjà présent auparavant sans que je ne m'en rende compte), je constate que le ventilo se met en marche de façon intempestive, et sans explication logique.
- En gros, il tourne très souvent, par petite période de 30sec environ, puis il s'arrête 10sec, et reprend 30sec...
- Quand je fais de la route, quel que soit la longueur du trajet et même si le moteur n'a à peine eu le temps de monter en T°, quand je m'arrête (mais moteur tournant), généralement il tourne toujours pas périodes de 30sec.
- Moteur froid, 10 secondes après démarrage, il se met à tourner.
J'ai cru comprendre que le ventilo était géré électroniquement en fonction des phases du FAP, je me suis donc dit que ma RCZ était en train de faire une régénération, et que si cela se reproduit si souvent, c'est que je dois avorter le cycle ne ne roulant pas assez longtemps.
J'ai donc fait un bon bout de route pour vérifier, mais rien à faire, toujours le même symptôme.
A noter tout de même que :
1/ Je n'ai aucune alerte du style colmatage du FAP
2/ La T° moteur est toujours au beau fixe à 90°
3/ Le ventilo s'arrête tout de même par moment
4/ Il ne tourne jamais moteur arrêté, si il tourne et que je coupe le moteur, il s'arrête en même temps
Que comprendre ? Dieselistes RCZien, avez-vous remarqué aussi ce phénomène ? (pas facile, il faut prêter l'oreille car le ventilo ne fait pas beaucoup de bruit). Une explication rationnelle à avancer ? Fonctionnement normal ou non ?
Depuis quelques temps, je me pose des questions au sujet du ventilo, qui se met à tourner de façon non compréhensible pour moi.
Pour rappel, j'ai un HDI, donc équipé du FAP.
J'ai parcouru le forum et suis tombé sur des topics (autres que RCZ) s'approchant de mon questionnement, mais pas vraiment de réponse digne de ce nom. J'explique :
Depuis 1 mois environ (mais le phénomène était peut-être déjà présent auparavant sans que je ne m'en rende compte), je constate que le ventilo se met en marche de façon intempestive, et sans explication logique.
- En gros, il tourne très souvent, par petite période de 30sec environ, puis il s'arrête 10sec, et reprend 30sec...
- Quand je fais de la route, quel que soit la longueur du trajet et même si le moteur n'a à peine eu le temps de monter en T°, quand je m'arrête (mais moteur tournant), généralement il tourne toujours pas périodes de 30sec.
- Moteur froid, 10 secondes après démarrage, il se met à tourner.
J'ai cru comprendre que le ventilo était géré électroniquement en fonction des phases du FAP, je me suis donc dit que ma RCZ était en train de faire une régénération, et que si cela se reproduit si souvent, c'est que je dois avorter le cycle ne ne roulant pas assez longtemps.
J'ai donc fait un bon bout de route pour vérifier, mais rien à faire, toujours le même symptôme.
A noter tout de même que :
1/ Je n'ai aucune alerte du style colmatage du FAP
2/ La T° moteur est toujours au beau fixe à 90°
3/ Le ventilo s'arrête tout de même par moment
4/ Il ne tourne jamais moteur arrêté, si il tourne et que je coupe le moteur, il s'arrête en même temps
Que comprendre ? Dieselistes RCZien, avez-vous remarqué aussi ce phénomène ? (pas facile, il faut prêter l'oreille car le ventilo ne fait pas beaucoup de bruit). Une explication rationnelle à avancer ? Fonctionnement normal ou non ?