Fiabilité à moyen et long terme du 1.6thp

triton

Peugeot Addict
19 Juillet 2012
114
1
18
123
Bonsoir,
J'ai acheté une 508 1.6 thp de première mise en circulation de novembre 2013 en décembre 2016 au kilométrage de 20200 km, Occasion du Lion premium, garantie donc d'un an. Dès le mois de juillet 2017, j'ai ressenti des à-coups à l'accélération, surtout perceptibles à bas régimes, lors des reprises en 5è ou 6è. De plus, ceci s'est accompagné d'une perte de puissance, comme si j'avais perdu un tiers de chevaux... J'ai ramené la voiture chez le concessionnaire au retour de mes congés en septembre. Elle avait alors 37000 km. Plusieurs prises en charges ont été nécessaires pour solutionner le problème, la réparation finale ne s'est faite d'ailleurs qu'en janvier 2018. Les voici:
1 Mise à jour calculateur moteur, pas de résultat...
2 Deux flacons de nettoyants, type nettoyants injection dans un réservoir à 75% vide et demande d'une conduite "sportive " par le technicien, pas de résultat...
3 Le technicien ayant dépisté un décalage de la distribution, réfection complète avec changement du kit complet (Chaîne, tendeur etc...), pas de résultat
4 Nettoyage des soupapes d'admission (5 h de maind'oeuvre paraît-il et 200 euros de fourniture, pris en charge en garantie malgré son expiration d'un mois...), enfin le succès!

Alors, voilà au cours de ces multiples prises en charges, j'ai pas mal échangé avec le technicien qui gérait mon problème. Je me permets de le citer: Selon lui ce 1.6 thp est "une usine à gaz". Les décalages de distribution sont légion. Il n'a jamais vu de casse moteur du fait de ce souci mais ce qui est inquiétant est qu'il affirme que tous "décalent" un jour ou l'autre. Et de plus, il n'y a pas d'amélioration significative selon lui sur les millésimes plus récents comme on l'entend souvent. C'est selon lui un problème dont la source est à la conception même du moteur et de sa distribution...
Concernant l'encrassement des soupapes, c'est selon lui récurrent aussi. Il faut selon lui bannir le sp95-E10, bannir l'utilisation de la 6è, être fidèle à l'INEO ECS(Pas d'autres marques même de qualité apparemment équivalentes), rouler en haut-régime régulièrement et réduire fortement la périodicité des vidanges: 10000km dans l'idéal. Bref que de contraintes...!

Comme durant tout ce temps de recherche et de tentatives de réparation, je cherchais sur le web des histoires similaires à la mienne, c'est à dire décalage distrib et encrassement soupapes, et que j'en trouvais pas mal (d'autant que le thp équipe plusieurs modèles au travers de marque différentes...), ma question est simple (et c'est l'objet de mon post!): QUI A RENCONTRE CE TYPE DE PROBLEME SUR SON THP? Merci de préciser la date de première mise en circulation et le kilométrage, la résolution du problème. Que l'on puisse se faire un vrai avis sur ce thp!!! (Et que je sache comme disent certains qu'il faut la revendre!).
N'hésitez pas non plus à répondre si, après un kilométrage avancé, vous n'avez toujours pas rencontré ces problèmes. Bref qu'on sache vraiment ce que vaut ce 1.6 thp!
Merci de vos réponses.
 

Bonjour
Ma sw thp date de mai 2011, j'en suis le premier propriétaire
Elle a maintenant 81 000 km
L'usage que j'en fait est uniquement routier et autoroutier , je tourne autour de 7,2 l a l'odb, 7,7 l réel
Les rares fois où je la prend dans Paris pour aller bosser la conso est astronomique...
Je la fais réviser tous les ans à la 0w30 depuis le début
À date je n'ai eu aucun soucis sur ce véhicule, le seul a concerné le capteur d'assiette des feus xénon, rien sur la distribution, pas de soucis de turbo, capteur de pression ou autre
J'avoue être extrêmement maniaque et précautionneux notamment au démarrage : je ne démarre jamais tant que le ralenti n'est pas stabilisée à 750 trs , j'attend que l'huile ait bien tourné dans le moteur : cest important, elle lubrifie et le moteur et la chaîne. Je pense que ceux qui démarrent au 1/4 de tour mettent en souffrance la partie distribution qui est fragile à la base. De même j'attend sagement avant de couper.
Je pense que ce moteur est très complexe en effet et n'est pas adapté à la ville : arrêt / démarrage fréquents, montée en température insuffisante, encrassement...
ceci n'est que mon humble avis bien sûr .
J'apprécie beaucoup ce véhicule et moteur, mais je pense qu'il mérite quelques précautions
Pour tes soucis, le problème vient du fait que tu ne sauras jamais comment elle a été traitée pendant les 20000 premiers km... de même quel type de parcours /conduite as-tu ? Cela peut influer sûr l'encrassement
 

Salut et merci de ta réponse.
J'ai un parcours surtout urbain pour le trajet AR boulot. Pour les premiers 20000km c'était le véhicule haut de gamme de courtoisie de la concession. Inutile de se poser la question donc s'il n'a pas tourné au E-10, et si les précautions que tu prends ont été prises aussi :( :(
Si beaucoup de témoignage dans ton sens me parvienne, je vais tenter de garder ce véhicule et appliquer à la lettre ce que me conseille le technicien, c'est à dire réduire drastiquement la périodicité d'entretien et "décrasser" par du haut régime régulièrement. D'autant plus que je réalise moi-même toutes ces opérations, donc financièrement l'impact est moins fort...Aux préconisations du technicien, j'y ai même ajouté le filtre à air pour lequel je diviserai la périodicité par deux.
Merci encore pour ta réponse.
 

Aie... qui dit véhicule de courtoisie dit multiples conducteurs et façons différentes de conduire...
Qui plus est les parcours urbains ne sont idéaux niveau encrassement
As-tu l'occasion de faire de la route ou autoroute régulièrement ?
Parce que vu la longueur de la boite, viser des hauts régimes en ville tient de la gageure... la deuxième atteint quasi 100 et la troisième 150...
bon courage
 

Il faut que l'on m'explique une chose? Le diesel c'est pas bon en ville car il s'encrasse.
On dit il faut prendre une essence. Et la je lis, ce moteur n'aiment pas la ville?

Je ne parle pas de la catégorie de voiture 508, mais bien du moteur, que l'on retrouve sous d'autres modèles du groupe?
 

Bah oui les moteurs essence moderne, downsize, à injection directe et turbo compressé ne sont pas non plus à leur avantage en ville
Sur les premiers km ils consomment comme des porte-avions, les trajets étant courts ils n'ont pas le temps d'avoir une dépollution efficace, et en plus ils balancent un tas de particules fines... la merde quoi
À Paris je roule en 206 1,6 16v , un bon vieux TU incassable, 22 km/h de moyenne, 8,o l au 100 mais zéro panne à la con depuis 10 ans !
Ce qui va l'envoyer à la casse, cest Hidalgo en 2022 ! Une honte alors qu'il pollue moins que les mazouts ou autres essence injection directe