garniture des plaquettes

Philou_306

Peugeot Addict
15 Janvier 2007
666
0
0
Salut à tous ....

Voilà mon petit problème : jusqu'à maintenant, je laissait au garage le soin de vérifier et entretenir ma titine (306 XS pack de 2001). Hélas, face au manque de sérieux manifeste, je me suis décidé dernièrement à inspecter ma voiture et je viens de découvrir que sur la roue arrière gauche, je n'ai quasiment plus de garniture sur la plaquette (visible sans démonter la roue) alors que 1) elles ont été changées il y a 1 an 1/2 (et il y a moins de 10 000 km), 2) sur toutes les autres roues, j'ai encore plein de garniture 3) les plaquettes ont l'air plus anciennes sur cette roue.

J'ai vaguement l'impression que le garage a "oublié" de changer les plaquettes sur cette roue. Ce qui ne me rassure pas du tout sur les autres opérations qu'ils auraient du faire !

Les questions que je me pose sont :
Puis-je aller voir le garage pour leur demander des explications ?
Peut il exister un phénomène qui me ferait anormalement bouffer de la plaquette d'un côté uniquement ? (sachant qu'aucun défaut n'a été constaté au CT il y a un an)
Puis-je ne changer les plaquettes que sur une roue et pas sur le train complet ?
Peut-on trouver un numéro de série sur les plaquettes qui me permettrait de voir si elles ont été changées/achetées à la même période ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, rapides ou non. Je n'ai pas vraiment d'urgence car pas de grand kilométage à faire dans les prochains mois (vive le train pour les vacances), mais malgré tout, il me reste à vue de nez moins de 2mm de garniture sur cette roue et j'aimerais savoir quoi faire ...
 

Les questions que je me pose sont :
Puis-je aller voir le garage pour leur demander des explications ?
Tu peux toujours essayer
[quotemsg]
Peut il exister un phénomène qui me ferait anormalement bouffer de la plaquette d'un côté uniquement ? (sachant qu'aucun défaut n'a été constaté au CT il y a un an)
[/quotemsg]
Etrier grippé, ça se voit facilement : roule avec ta voiture et approche ta main de l'étrier en question, ça doit être brûlant.
[quotemsg]
Puis-je ne changer les plaquettes que sur une roue et pas sur le train complet ?[/quotemsg]
C'est vendu par paire, de toute façon...
[quotemsg]
Peut-on trouver un numéro de série sur les plaquettes qui me permettrait de voir si elles ont été changées/achetées à la même période ?
[/quotemsg]
Il me semble qu'il y a la date de fab dessus.
 

Merci pour tes réponses.

J'ai regardé hier soir pour le coup du grippage d'étrier, mais aussi ce matin (la voiture est plus fraiche, hier, elle était en plein soleil). L'étrier n'est pas chaud, mais le disque un peu. Pas au point de se bruler car je peux mettre le doigt dessus. Alors que le disque sur l'autre roue arrière semble être plus froid.
Pense tu que l'étrier soit grippé depuis un certain temps et que ça ne frotte plus beaucoup ?

J'ai essayé de voir sans démonter la roue une quelconque date, mais je voie plein de chiffres et de lettres un peu partout. Et comme c'est pas très visible, je ne me suis pas trop attardé dessus. Les plaquettes sont estampillées peugeot. Sais tu où se trouve la date de fabrication ?

et encore merci

Philou
 

Les dernières plaquettes que j'ai changées, c'était y'a plusieurs mois, je ne me souviens plus.

Quand ma 306 sera réparée, je jetterais un œil sur les plaquettes de ma 405 (z'ont presque 30000 km).
 

Bon, pour les news ...

Sur conseil d'une connaissance, je suis allé ce matin déposer la voiture chez un petit garage indépendant.
Après démontage des 2 roues arrières, il s'avère que l'étrier fonctionne bien, mais qu'un petit graissage des colonnettes n'est pas superflu. Par contre, les plaquettes sont bouffées sur les 2 roues, principalement les plaquettes exterieures. Le gars m'a dit qu'elles n'ont pas été changées sur le train arrière.
Je vais vérifier si le changement m'a été facturé la dernière fois. Je leur ai demandé de me laisser les plaquettes usées au cas où ....