Grincements Clim - Console

carlitos

Peugeot Addict
26 Avril 2006
104
0
0
Bonjour,

J'ai un problème que j'ai remarqué cet hiver, depuis que j'utilise le chauffage; c'est une 407 Executive HDI 136 ch. Une sorte de grincement, que je localiserait à l'intérieur de la console, se produit quand je change de température, quand je la baisse ( quand je passe de 26 à 25 par exemple). ca le fait aussi sans que je la change, pendant que je roule, je pense quand la clim auto se règle et s'ajuste toute seule. Avez-vous eu ce problème et savez-vous d'où cela vient?

Merci d'avance.

Carlitos[#0e00f0][/#0e00f0]
 

Bonjour

Moi aussi j'ai ce bruit desagréable de temps en temps le plus souvent en ville à faible vitesse.
et après le grincement ça fait comme une bille qui retombe sur un support en plastique.
et tout ça sous le levier de vitesse ou derrière la console. :mad: :mad: :mad:
 

Salut Pascal,

En effet j'ai lu tes soucis sur un autre post.
En fait je cumule 3 problème types dans les 407:
1. Bruit arrière droit à faible allure sur route bosselée
2. Vibrations dans la direction en tournant le volant et à faible allure, notamment dans les crénaux
3. Le problème évoqué ici, le bruit dans la console quand je change la température ou quand elle se règle automatiquement

Et en fait un 4è "problème" (je mets entre guillemet car je ne sais pas si c'est normal), à l'accéleration quand je dépasse les 2000 tours, j'entends un bruits indépendamment du bruit du moteur, comme un bruit métalique...

J'ai rendez-vous lundi pour laisser ma voiture qui est encore sous garantie. Je leur expliquerai ces problèmes en leur disant que ce sont des problèmes courants et connus chez Peugeot. On verra bien. Je te tiendrai au courant si tu veux.

Bye.

Carlitos
 

Bonjour,

Je ne sais si cela pourra vous aider, mais mon père a eu un problème qui avait des conscéquences similaires sur sa 605.
On entendait des bruits bizzares sous la console centrale (grognements, grincements, ...) et il s'agissait du servo-moteur qui fait la répartition de l'air qui était à moitié mort : donc à chaque fois que la clim auto chanegait la répartition de l'air c'était le drame.
Ce que vous pourriez faire comme essai c'est de changer la répartiton de l'air (et non pas la température) manuellement et de voir si le bruit se produit (à essayer avec les deux cotés si vous avez la clim séparée gauche/droite). Si le bruit se produit vous aurez pu identifier le problème, mais pour le résoudre c'est une autre paire de manches parce que je me rapelle qu'à l'époque on a commencé à démonter pour le faire nous même mais on a très vite abandonné vu ce qu'il y avait sous la planche de bord :pt1cable:

Aller à pluche

JPaiG
 

Merci Jpaig,

En effet j'ai pas changé la répartition de l'air mais la tempréature. Le bruit quand je la change se produit que je change à gauche, à droite, et des deux côtés. Je vérifierai donc pour la répartition.

A+
 

Bonjour

Moi aussi j'ai ce bruit desagréable de temps en temps le plus souvent en ville à faible vitesse.
et après le grincement ça fait comme une bille qui retombe sur un support en plastique.
et tout ça sous le levier de vitesse ou derrière la console. :mad: :mad: :mad:

Il y a un gyroscope (centrale inertielle) à cet endroit , peut etre est il en cause.
 

Carlitos tiens nous au courant slt
Surtout des problèmes de grincement sous le volant
Cela devient insupportable :mad:

jpaig je vais essayer le maniement de la répartition de l'air et je vous tient au courant
 

Pas de problème The One, je vous tiendrai au courant.

Jpaig, j'ai modifié la répartition de l'air, mais là ça ne fait pas de bruit quand je change. Le bruit se produit donc uniquement quand je change la température.

A+
 

Salut,

Bon je suis allé chez le mécano amener ma voiture et .... je suis revenu avec.... Effectivement, le mécano m'a demandé de bien vouloir l'amener en concession. Il pourrait me la prendre, comme c'est déja arrivé, mais là, vu qu'il y a plusieurs trucs, il m'a avoué que ce serait une galère pour lui et pour moi, car à chaque intervention ou changement il doit demander une autorisation (voiture sous garantie), ce qui provoque des attentes multiples. De plus il m'a confirmer que le bruit à l'arière à droite était très bien connus chez Peugeot (confirmation du problème des rotules et de leur inadéquation vu le gabarit de la 407). Je l'amène là-bas en général car c'est en bas de chez moi. Donc pas de réponses pour le grincement de la console pour l'instant, car j'ai rendez-vous le 5 mars... Mais je préfère attendre car à la concession (Peugeot Slica), vu le nombre de voitures qu'ils traitent, je pense qu'ils auront plus de connaisance sur les problèmes mentionnés.

A+
 

Bonjour à tous,

Ce weekend j'ai essayé la repartions de l'air mais cela n'a pas l'air de marcher : sweat:
Le bruit/le grincement sous le volant reste perceptible :confused:

Mais par contre j'ai fait quelques essais qui m'ont montré que le grincement se produit lorsque la voiture a déjà chauffe (à froid j’entends rien)

Je me suis aussi amusé à regarder sous le volant en démontant un peu les plastiques qui se trouve dessous pour isoler le bruit en appuyant doucement sur l'accélérateur pour provoquer le bruit de manière plus perceptible.
Ainsi j'ai eu l'impression qu'il vient surtout du dessous/ sous le RT3

Je vais certainement la ramener au garage Peugeot pour une analyse plus profonde
Je vous tient au courant

N’hésitez pas à remonter vos point de vu sur ce bruit fort désagréable
 

Bonjour à tous,

Ce weekend j'ai essayé la repartions de l'air mais cela n'a pas l'air de marcher : sweat:
Le bruit/le grincement sous le volant reste perceptible :confused:

Mais par contre j'ai fait quelques essais qui m'ont montré que le grincement se produit lorsque la voiture a déjà chauffe (à froid j’entends rien)

Même chose pour moi, la voiture doit être chaude. Et quand c'est de l'air foird, ça ne fait rien quand on baisse ou monte la température.
 

Salut à tous
Moi j'ai remarqué que le grincement arrive lorsque la température de l'abitacle programmée est atteinte.

:confused: :confused:
 

Oui c'est ça, quand la température est atteinte mais lorsque c'est du chaud. En froid, comme cette été, quand la température voulue était atteinte et maintenue ça ne le faisait pas.
 

Je suis passé par le garage et mon problème de grincement ss le volant/RT3 a été résolu :D :D :D :bounce: :bounce: :bounce: :D

Le gars du garage m'a expliqué que le bruit provenait des deux tuyaux de chauffage (se trouvant ss le volant/RT3) qui lors du chauffage en se dilatant (devenant plus gros) commençait à s'entrechoquer.
Pour résoudre le problème, il les a tout simplement attaché l'un contre l'autre et maintenant plus de bruit :D :D :D
 

Merci TheOne,
je suis content de savoir enfin quel était ce problème. Par contre ma voiture est au garage et je dois la récupérer demain. Ils m'ont appelé cet après-midi pour me le dire. Ils m'ont dit que par rapport à ce bruit le technicien n'avait rien vu, mais que demain je pouvais essayer de montrer le problème au technicien. Donc ça tombe superbement bien que tu saches d'où ça vient, je pourrai leur dire. L'embetant c'est que je devrais revenir un autre jour laisser la voiture, à moins qu'il ne me le fasse en 4 mn......

Par contre si ça peut servir, et je suis un peu hors-sujet par rapport au topic, pour le reste que je devais montrer il m'a été répondu ce qui suit:

1. Bruit à l'arrière à droite.
Câble de frein à main changé, l'ancien ne convenait pas et tapait ce qui générerait ce fameux glonk-glonk. Je suis étonné car jusqu'à présent, tout le monde parlait de routules... je vérifierai demain.

2. Vibrations/tremblements dans la direction à faible allure en tournant le volant
Mise à niveau du liquide de direction assistée.

3. Bruits de "frottements mécaniques" à l'accélération
Ils n'ont rien vu. Je verrai demain si je peux "embarquer" un technicien pour les lui faire entendre.

Je leur avait signaler:

Sifflements des freins: réponse: normal, l'amiante empêchait notamment ce bruit

CD qui se bloquent dans l'autoradio: rien vu, mais ils m'ont changé le fameux bouton.

A+
 

Bonjour,

Detterage de topic...

Je possède une 407 signature de 2010 et j'ai remarquer le même soucis de grincement au niveau de la console centrale vers le levier de vitesse.
Ce bruit n'apparait pas toujours, mais quand je l'entend c'est souvent a faible vitesse et quand j'accélère.
Est-ce du à la climatisation ? Que faire pour régler ce soucis ?