HELP - Plus de ralenti !!

Herve

Peugeot Addict
10 Juin 2009
235
0
16
Bonjour,
Suite au changement du moteur fin décembre sur ma 405 1.8i (injection catalysée), c'est plutôt le désenchantement aujourd'hui : le ralenti ne tient plus (en fait pas plus de 2J !). Dès que je relâche l'accélérateur, le moteur cale.

Je m'explique : après avoir débranché la batterie, le calculateur se réinitialise. Au démarrage, en général, tout fonctionne bien..pendant 2J. Et ensuite, plus de ralenti.

Je l'ai fait passer au DIAG par le garagiste qui a changé le moteur (PSA LFZ, ou encore XU7JP), il aurait vu une erreur sur le capteur de pression d'air.
Changé (merci Marcel), toujours pareil.
Sur les bon conseils (de Marcel) :
. Vérifié toutes les durites, pas de prise d'air.
. Démonté et nettoyé le collecteur d'admission, pas sale.
. Changé et nettoyé l'actuateur de ralenti (pas sale lui non plus) : pas mieux.

A ma demande, le garagiste aurait changé la sonde de température du liquide de refroidissement pour la gestion moteur (j'ai qq doutes qu'il l'ait vraiment fait), car le fonctionnement était encore pire par temps froid. Pas mieux.

Sinon, le moteur fonctionne très bien dès que je roule. De bonnes accélérations, et une fois sur route, rien à signaler.

Au démarrage, il ne donne pas l'impression d'être 'suralimenté' à froid (le ralenti devrait se situer vers 1200 tr avant de redescendre progressivement vers 850 lorsque le moteur commence à chauffer), mais là, dès le démarrage, il faut que j'appuie sur l'accélérateur.

Le garagiste qui a changé le moteur n'a plus d'idée.
Et moi non plus !

Si quelqu'un a déjà rencontré le problème, je suis preneur.
Merci.
Hervé
 

J'avais déjà eu ce problème avec la durit qui va du capteur de pression absolue au boitier papillon : fissurée, mais bon apparemment c'est pas ça.

Peut-être faire un test avec un autre calculateur?
 

Aujourd'hui, le ralenti est redevenu tout à fait correct, après que j'ai refait les connexions des petites durites autour du capteur de pression !
Après démarrage, il était trop bas, mais après avoir roulé qq kms, miracle, ça fonctionne parfaitement !

J'espère que ça se confirmera ces prochains jours.
Merci Marcel.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 405 vers la categorie Véhicules de collection par Francis