[Immatriculations] Statistiques ventes voitures par le CCFA

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
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19 Octobre 2002
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Ht Rhin
Pour ceux qui aiment les statistiques, voici celles du 2em trim. 2015 éditées par le CCFA
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/tdb__n43_2e_trim_2015.pdf

Bonne lecture
:sol:
 

La production des constructeurs Français en France.
PSA reste devant Renault... mais on voit bien le mouvement, PSA régresse alors que Renault progresse. Bref les 2 vont se rejoindre à terme :D .
Carlos inside :eek: .
 

J'adore les stats, on peut en sortir plein d'infos.

Ici j'ai noté plusieurs choses.

1-ce que les médias présentent régulierement comme une exception française à propos du diesel est une annerie :

la PDM du diesel par pays européen donne le résultat suivant pour les 6 premiers mois 2015 :

France : 58.7 (contre 65.2, l'an dernier)
Autriche : 57.8
Belgique : 58.1
Espagne : 63.4
Grece : 62.9
Irlande : 71
Italie : 55.4
Luxembourg : 69.9
Portugal : 67.6
Suede 58.7
Allemagne : 48

Europe de l'Ouest : 52

La France est le pays qui a cependant connu la plus forte baisse (-6.5 points). La Belgique et le Portugale ont connu une baisse 2 fois moindre et la plupart des autres pays restent stables.

L'age moyen du véhicule en France n'arrete pas d'augmenter.

Il n'était que de 5.9 ans en 1990 et aujourd'hui nous en sommes à 8.6 ans.
La courbe n'a connu qu'une légere baisse ou maintien de 2007 à 2011 grace à la prime à la casse.

Coté immats / hit parade, situation compliquée pour DS qui manque cruellement de nouveautés.

La DS3 est 26eme avec 8700 unités, la DS4 est 58eme avec 4200 unités et la 5 ferme la marche avec la 92eme place et 2600 unités. Soit un peu plus de 15000 pour 6 mois. C'est trop maigre.

Une C3 Picasso en fin de vie se vend encore presque autant que la DS3.

Derniere stat interessante :

les boites autos :

Evolution Europe :

6 mois 2014 : 887000ex
6 mois 2015 : 1058000ex

Soit + 171000ex et une progression de presque 20%.

Mais la France est le moteur de cette évolution :

France 6M 2014 : 148360
France 6M 2015 : 196425

Soit +48000ex et donc +33%.

C'est la preuve que l'emergence de nouvelles boites efficaces et efficientes est la clé du succes et non son prix.
La fin de vie des BMP / ETG et la disparition des AL4 remplacées par une EAT6 sont pour beaucoup à mon avis dans ce chiffre.

La PDM des BVA est désormais de 19.3%. La BVA n'e'st plus du tout anecdotique en France et dépasse desormais la moyenne européenne (18.9%).
 

Un truc m'échappe pour Renault. Comment la production française de Renault a-t-elle pu autant progresser sachant que Renault ne produit que peu de modèles en France ?

Il y a le Scénic qui se vend bien. Mais je ne pense pas que sa production soit en forte hausse puisque ce véhicule arrive en fin de vie.

Les ventes de Laguna doivent être quasiment anecdotictes sur le premier semestre 2015, la Talisman arrivant.

L'Espace est nouvelle certes, mais les ventes doivent être limitées vu le marché du grand monospace.

Il y a le Kangoo, mais là aussi je doute qu'il explique la progression de 26,6% de la production française de Renault.

Il reste la Clio, mais pour moi, 90% des Clio sont importées : la Clio est fabriquée essentiellement en Espagne et la version Estate est fabriquée à 100% en Turquie.

En Espagne Renault produit aussi les Mégane, Captur et Kadjar si je ne me trompe pas.

La Zoe ? Ca reste marginal.

Quels véhicules ai-je oublié dans la production française de Renault qui pourrait expliquer cette augmentation des ventes de plus de 26% ?

Ou alors, il y aurait eu une explosion des exportations des rares modèles fabriqués en France ?
 

T'as oublié le Mercedes Citan sur base Kangoo

et les Master alias Opel/Nissan ....
 

Je ne m'attendais pas à ce que le Luxembourg ait un tel taux de dieselisation de son parc(+60%) :eek:

Je prenais ce pays comme une "Suisse bis", pays riche, grosses voitures essence prédominantes... :oups:
 

Au Luxembourg, ce sont surtout les étrangers (fonctionnaires Européens et banquiers) qui sont riches.
 

Un truc m'échappe pour Renault. Comment la production française de Renault a-t-elle pu autant progresser sachant que Renault ne produit que peu de modèles en France ?
....
Il reste la Clio, mais pour moi, 90% des Clio sont importées : la Clio est fabriquée essentiellement en Espagne et la version Estate est fabriquée à 100% en Turquie.
Bah apparement Flins est plutôt positif, surtout pour la Clio.
Un article de début d'année :
A Flins, les équipes de nuit sont de retour
...
La production, elle, va passer de 490 à 750 voitures fabriquées tous les jours.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/fait-du-jour/a-flins-les-equipes-de-nuit-sont-de-retour-19-02-2015-4545367.php

Et Nissan a confié à l'usine de Flins, la production de la future Micra en 2016 :chinois: .
Comme quoi on peut produire des "petites" voitures en France :D .
 

Bah apparement Flins est plutôt positif, surtout pour la Clio.
Un article de début d'année :
A Flins, les équipes de nuit sont de retour
...
La production, elle, va passer de 490 à 750 voitures fabriquées tous les jours.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/fait-du-jour/a-flins-les-equipes-de-nuit-sont-de-retour-19-02-2015-4545367.php

Et Nissan a confié à l'usine de Flins, la production de la future Micra en 2016 :chinois: .
Comme quoi on peut produire des "petites" voitures en France :D .

Sauf que FLINS aurait du fermer, et que la contrepartie de l'état pour le maintien de l'emploi est là, mais pas connu ... Le gouvernement a mis la main à la poche pour "sauver" des emplois, Flins étant toujours un "symbole" de la lutte ouvrière socialiste pour l'emploi.
C'est uniquement dans ces conditions que l'emploi a été maintenu et que des petites voitures y sont encore fabriquées. Ca ne durera pas.
 

Arf toutes les grandes sociétés ont tapé et continuent de taper allègrement dans les poches de l'état :D :D .

Faire du chantage à l'emploi est un sport national :eek: . Et ces mêmes grandes sociétés débectent le lendemain sur ce même état :ange: .
 

Ce que je veux dire : sans ça, il n'y aurait plus d'emploi à flins, et plus de petites voitures Renault/Nissan à Flins !
oui,ce groupe fait de la petite voitures en France, grâce au dumping de l'état !! Sans ça, ne rêve pas : elles seraient produites à l'étranger.
 

oui,ce groupe fait de la petite voitures en France, grâce au dumping de l'état !! Sans ça, ne rêve pas : elles seraient produites à l'étranger.
Oui mais toutes les grandes sociétés font appel au dumping de l'état.
On nous rappel régulièrement que les grands groupes sont toujours bien moins imposés que les petites sociétés :( .
Après elles le répartissent un peu comme elles veulent :spamafote: .

Mais bon Toyota ou Smart font aussi de la petite voiture (avec du dumping de l'état j'ai aucun doute la dessus). Flins et Renault ne sont donc pas plus exceptionnel que d'autres ;) .
 

Mais c'est idem pour ces deux marques !!! Leurs usines ont été construites grâce aux aides de l'état et des arrangements financiers sur les charges !!!
Le groupe SMART a failli fermé son usine française il y a deux ans pour tout mettre en Slovénie, Je ne connais pas les contreparties obtenues (hormis celles acceptées par les employés il y a qqs mois), et elle reste en sursis !
Toyota semble pouvoir maintenir l'emploi et son usine en France, en saturant à fond son usine et en augmentant sa prod horaire..
 

En fait on dit la même chose :D .
Tous les grands groupes tapent dans les popoches de l'état :eek: .
Et il n'y a pas d'exception à la règle :ange: .