installation de ressorts progressifs pour renforcer la suspension arrière sur 308 sw 2


Bonjour,

je viens de solutionner mon problème de suspension arrière sur la 308 sw 2, car en chargeant le coffre sans excès l'arrière était complètement rabaissé, ce qui me posait des problèmes sur les dos d’ânes et pour rouler en montagne (très inconfortable sur route bosselée).

je me suis au préalable renseigné sur ce forum, demandé au garage peugeot, allé chez midas, feu vert, sans succès, et finalement j'ai contacté SOS Suspensions qui commercialise des ressorts qui viennent s'ajouter à l'intérieur des ressorts arrière existants.
https://www.sos-suspensions.com/boutique/ressorts-renforces-progressifs-peugeot-308-sw-l-05-2014/

j'avais un peu peur pour la pose car je ne touche pas beaucoup à la mécanique mais au final c'est très facile à installer.

hier j'ai pu tester en montagne et le résultat est bluffant, en effet la tenue de route est meilleure et plus confortable.

pour la pose j'ai commencé par poser l’arrière sur des chandelles, puis enlevé les roues arrières, ensuite j'ai enlevé les caches en plastique du bas du train arrière, puis dévissé le bas des 2 suspensions (clé de 18).
les ressorts arrières existant s’enlèvent sans problème.
j'ai ajouté les supports pour les ressorts additionnels, mis les ressorts et revissé le tout.
la notice livré avec les ressorts est explicite.

je recommande ce matériel peu onéreux pour tout possesseur de 308 sw qui remplit son coffre !
si vous avez des questions n'hésitez pas :)

ressort d'origine :

démontage :

ressorts ajoutés :

résultat coffre chargé :

ressorts de marque MAD :
 



Bonjour à tous,
Je suis fortement intéressé par ce sujet.
J'ai une t9 de 2016, modèle berline simple.
Nous faisons du camping l'été et la voiture chargée de tout l'équipement + attelage avec porte vélo et 3 vélos + gallerie avec coffre de toit, on avoisine un poids total de 1500kg sur les 1750kg max autorisé
L'arrière de la voiture fait sacrément la gueule et on touche sur les quelques dos d'âne que l'on croise (par exemple les tout petits dos d'âne dans les camping)

Le changement de véhicule serait sûrement une solution, mais pour 4 semaines dans l'année, juste pour les trajets, je trouve ça dommage.

Je cherchais quelles solutions était envisageable niveau amortisseurs et je serais bien tenté de tester cette solution pour voir ce que cela change.

Merci pour le partage.

Voici une photo du train arrière pleine charge.
 

Pièces jointes

  • IMG_20230730_164206.jpg
    IMG_20230730_164206.jpg
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Bonjour à tous,
Je suis fortement intéressé par ce sujet.
J'ai une t9 de 2016, modèle berline simple.
Nous faisons du camping l'été et la voiture chargée de tout l'équipement + attelage avec porte vélo et 3 vélos + gallerie avec coffre de toit, on avoisine un poids total de 1500kg sur les 1750kg max autorisé
L'arrière de la voiture fait sacrément la gueule et on touche sur les quelques dos d'âne que l'on croise (par exemple les tout petits dos d'âne dans les camping)

Le changement de véhicule serait sûrement une solution, mais pour 4 semaines dans l'année, juste pour les trajets, je trouve ça dommage.

Je cherchais quelles solutions était envisageable niveau amortisseurs et je serais bien tenté de tester cette solution pour voir ce que cela change.

Merci pour le partage.

Voici une photo du train arrière pleine charge.

Mon expérience :
J'ai une version sw a vide le véhicule est rehaussé de 3cm avec un attelage bosal et une sensation de fermeté sur les dos d'âne avec une amélioration sur la tenue de route (pas de flottement dans la direction lorsqu'on double un camion, un virage ou même avec du vent)

Il faut environ 100/120kg de charge pour avoir la rehausse d'origine.

Avec le changement d'amortisseur avec 2 passagers adultes a l'arrière, je ne touche plus les trottoirs lorsque je me gare et quelques gros dos d'âne .

Pas eu l'occasion de chargé le véhicule + remorque.

A voir si les versions GT si les amortisseurs plus ferme prennent mieux la charge en gardant la rehausse d'origine ou des amortisseurs renforcé.
 
Dernière édition:

Bonjour j ai installé également les ressorts Mad hv-133375 acheté au Pays- bas 149€ + 10€ de frais de port ( livraison en 2 jours). Rehausse de l arrière de 2 à 3 cm mais rien de choquant. L installation est assez simple juste le sens du ressort d' origine que j' ai remis au hasard. Le haut et le bas respecté, le bout du ressort bien mis dans l encoche mais il paraît qu il faut mettre le bout du ressort dans une position précise. Mais bon cela fonctionne.
 
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salut,
ce genre de bricolage va à l'encontre de la sécurité et de la tenue de route. Il faut que l'amortisseur et le ressort soit adaptés l'un avec l'autre.