Jantes Ouragan 16" : risque de perte de vitesse/accel ?

Vince95100

Nouveau membre
24 Août 2008
3
0
0
123
Salut a tous.

Je suis nouveau sur ce forum, je viens d'acquérir une 206 5 portes de 2000. La carte grise affiche 5DV, mais j'avoue que je ne sais pas si c'est une 1.2l ou 1.4l. Je penche plus pour une 1.2l car ce n'est pas un avion de chasse.
En ce moment j'ai des enjoliveur d'origines, montés en 13, et je voulais savoir la chose suivante :
si je met des jantes Ouragan en 16 pouces, est-ce que je risque de perdre bcp de patate ?

Si quelqu'un a déjà fait cela, qu'il me réponde ;)

Merci d'avance.
 

Salut,
Pour commencer donne nous le modéle,la puissance et l'énergie.

Si tu trouves qu'en 13 pouces tu n'as pas beaucoup de peche ALORS en 16 pouces OUI tu va perdre en accélération et en vitesse de pointe MAIS AUSSI tu va augmenter ta consommation.
Personnellement je suis passé de 14 pouces à 15 pouces, je n'ai presque rien perdu CAR j'augmente de 1 pouce mais toi c'est sur que d'augmenter de 3 pouces directement tu va le ressentir.
 

Quelles sont les lettres après VF32A, avec les 3 lettres qui suivent sur ton numéro de série tu pourras savoir ce que c'est comme moteur. Si c'est HDZ ou un HFX ce sera un 1.1L de 60ch, si c'est un KFX ou un KFW ce sera un 1.4L de 75ch. En 13 pouces de toutes façon ça doit pas être du folichon je penche pour le 1.1L de 60ch donc les 16 pouces seront un peu surdimenssionné, je pense.
 

Après VF32A il y a HFZ.
C'est vrai que c'est assez immense de passé de 13 a 16, mais bon elles sont tellement belles
 

Euh tu es sûr? HFZ c'est sur 106... Tu peux m'envoyer les 8 derniers par mp?
 


Bon je viens de me rendre compte d'une chose alors, HFZ sur 106 est un 1.3L de 100ch mais sur 206 c'est toujours le 1.1L de 60ch.
 

Ne pas confondre diamètre de la jante et diamètre total de la roue :non: .
Si le diamètre total ne change pas... les performances de la voiture ne seront pas influencée :chinois:

Ben oui si tu prends une plus grande jante, la hauteur du pneu diminue généralement.
 

J'avais zapper ça.... :pfff:

En recalculant par rapport à sa taille d'origine du 165/70r13, il faudrait idéalement des pneux de taille 205/38r16, il me semble que les pneux vendu pour les Ouragan sont des 205/40 r16 donc perte insignifiante. ;)
 

Ne pas confondre diamètre de la jante et diamètre total de la roue :non: .
Si le diamètre total ne change pas... les performances de la voiture ne seront pas influencée :chinois:

Ben oui si tu prends une plus grande jante, la hauteur du pneu diminue généralement.
Si car la jante sera beaucoup plus lourde ( déjà alu / tôle dans le meme diametre il y a une grande différence).
Moi j'avais sur ma 306 1.6 90cv des jantes tôles en 13" à l'origine, ensuite je suis passé au ouragan en 16" et là, la différence était énorme.
 

C'est clair que rien qu'au niveau poids d'un jante c'est énorme d'ou la perte d'accélération et de vitesse de pointe.
Vince 95100 peux tu nous donner la dimenssion de départ exacte de tes pneus car si c'est bien du 165/70/R13 tu pourras mettre que du 195/40/16 ou 215/35/16.
 

Vous etes sur que le pneu passera ?

Car les 206 equipées en 205/45/16 ont des passages de roues elargies.

Et je doute que ce soit homologué pour ce moteur, cette taille de jantes.
 

Si car la jante sera beaucoup plus lourde ( déjà alu / tôle dans le meme diametre il y a une grande différence).
Moi j'avais sur ma 306 1.6 90cv des jantes tôles en 13" à l'origine, ensuite je suis passé au ouragan en 16" et là, la différence était énorme.

La différence etait énorme,un peu logique en passant en largeur de 165mm à 205mm,bien plus influent que tes 2 kilos rajoutés par jante...
 

Si car la jante sera beaucoup plus lourde ( déjà alu / tôle dans le meme diametre il y a une grande différence).
Moi j'avais sur ma 306 1.6 90cv des jantes tôles en 13" à l'origine, ensuite je suis passé au ouragan en 16" et là, la différence était énorme.

Et je rajouterais que plus la roue est grande, plus le couple moteur doit être élevé afin de compenser l'augmentation du bras de levier imposé par l'écartement des masses par rapport à l'axe.
 

Tiens d'ailleurs, à votre avis, quelle est la jante la plus lourde entre une tôle et une alu de taille similaire ??
 

La jante alu sera plus lourde. Mais il existe des jantes vraiment très légères qui peuvent compenser cela. Par exemple, des jantes OZ superleggera ou ultraleggera ou encore des Team Dynamics Pro Race ou des jantes Braid (rallye). Ceci n'étant qu'un exemple
Et il existe des jantes en magnésium où là le poids est vraiment allégé mais le prix n'est pas à la portée de tout le monde.