Jauge à carburant

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12 Octobre 2011
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Je suis propriétaire d'un 3008 hdi 110cv et il m'est arrivé un truc que je n'arrive pas à comprendre.
Si quelqu'un à une explication rationnelle, je suis preneur.

Vendredi soir (alors que mon 3008 sort du garage pour changement de 2 durites d'admission et révision des 40000kms) je roule tranquillement sur des routes de campagnes et je trouve que mon 3008 n'a pas de puissance. Afin de vérifier je tire un peu sur les rapports et là le voyant "système d’auto-diagnostic moteur" s'allume ainsi qu'un message d'alerte sur la dépollution.
Quelques mètres plus loin le moteur s'arrête et impossible de le redémarrer... j'appelle l'assistance qui m'envoie une dépanneuse. Cool !
Le dépanneur arrive, insiste comme un malade sur le démarreur, redémarre la voiture mais cale. Il l'emmène sur son plateau jusqu'à un garage Peugeot.

Le lendemain matin, le garagiste démarre la voiture en insistant comme un malade sur le démarreur et rentre la voiture dans le garage et la voiture recale.

Après une analyse lundi toute la journée, voici la conclusion que je n'arrive pas à comprendre : PANNE DE GASOIL alors que la jauge indiquait 1/4 du réservoir restant et une autonomie raisonnable.


Explication du garagiste : la jauge à carburant peut se dérégler quand on fait des ajouts de pleins à la place de faire des pleins complets (et je fais toujours le plein complet).

Cela signifie qu'on ne peut pas faire confiance à la jauge ?

Si quelqu'un à une explication rationnelle je suis preneur.
 

Explication du garagiste : la jauge à carburant peut se dérégler quand on fait des ajouts de pleins à la place de faire des pleins complets (et je fais toujours le plein complet).
Si quelqu'un à une explication rationnelle je suis preneur.
Je peux y trouver une explication rationnelle, mais qui dépend uniquement de ta réponse à la question suivante : n'aurais-tu pas tendance à insister au-delà du 2ème arrêt du pistolet lors de tes pleins ?

:heink:
 

Je peux y trouver une explication rationnelle, mais qui dépend uniquement de ta réponse à la question suivante : n'aurais-tu pas tendance à insister au-delà du 2ème arrêt du pistolet lors de tes pleins ?

:heink:

Oui toujours. Quand je fais le plein, j'arrête quand je vois le gasoil qui monte au ras. Pourquoi ?
 

Oui toujours. Quand je fais le plein, j'arrête quand je vois le gasoil qui monte au ras. Pourquoi ?

Bah c'est juste indiqué dans la notice qu'il ne faut pas aller au dela du 3ime clac...

Tu va generer une decalibration de la sonde du floteur. il y a une loi mathematique dans BSI en fonction de la position du flotteur.

Si tu insiste tu generes une force sur le levier du flotteur.

il faut recalibrer la jauge avec PP200
 

Oui toujours. Quand je fais le plein, j'arrête quand je vois le gasoil qui monte au ras. Pourquoi ?
La réponse de pitipotinou ci-dessous est une des possibilités que j'ai sous le coude.

Voici la 2ème : le volume de cérine à injecter dans le réservoir pour les décolmatages du FAP est calculé selon le jaugeage de plein effectué. Ce volume est faussé si on dépasse le remplissage au-delà du 2ème refus du pistolet.
Par insuffisance de cérine dans ton mélange le décrassage du FAP se serait mal passé ou pas passé du tout - d'où les messages d'alerte.
La jauge étant au 1/4 du réservoir, rien ne permet d'affirmer que celui-ci était vide. Il est fort possible qu'un complément de plein effectué au garage aie remédié à l'insuffisance de cérine et permis le redémarrage normal du moteur - avec décolmatage du FAP.
 

En même temps, hier à la deuxième coupure du pistolet, j'ai eu droit à un rinçage de chaussures au mazout par régurgitation du réservoir... J'étais heureux :pfff:
 

La réponse de pitipotinou ci-dessous est une des possibilités que j'ai sous le coude.

Voici la 2ème : le volume de cérine à injecter dans le réservoir pour les décolmatages du FAP est calculé selon le jaugeage de plein effectué. Ce volume est faussé si on dépasse le remplissage au-delà du 2ème refus du pistolet.
Par insuffisance de cérine dans ton mélange le décrassage du FAP se serait mal passé ou pas passé du tout - d'où les messages d'alerte.
La jauge étant au 1/4 du réservoir, rien ne permet d'affirmer que celui-ci était vide. Il est fort possible qu'un complément de plein effectué au garage aie remédié à l'insuffisance de cérine et permis le redémarrage normal du moteur - avec décolmatage du FAP.

leon , c'est pas un litre ou 2 qui vont changer le % de cérine. ;)
 

leon , c'est pas un litre ou 2 qui vont changer le % de cérine. ;)
sauf s'il fait toujours le plein à ras la gueule et qu'il n'attends pas d'être sur la réserve pour le faire...
 

Chacun des 60 litres du réservoir a le même pourcentage de cérine. Ce %age est appliqué au passage à la pompe indépendamment du volume pris.
Mais si le trop plein a mécaniquement perturbé -voire empêché- le dosage de cérine, le décolmatage du FAP ne sera pas assuré.
 


ça fait un moment qu'il n y a plus obligation de refaire le pleins pour qu' un % de cerine soit injecté.

la cerine est in jecté en fonction de ce qui est remis dans le reservoir.
 

Vu la précision des jauges à carburant, et si c'est elle qui indique le volume de GO remis, le % de cérine doit se ballader sur une sacrée fourchette!!
Sur mon dernier 3008 (fabrication mars2011) la jauge descendait par paliers et non progressivement. De plus la quantité restant après un voyage variait entre le moment de l'arrivée et un repos de quelques heures. Systématiquement la deuxième lecture était plus élevée
 

Vu la précision des jauges à carburant, et si c'est elle qui indique le volume de GO remis, le % de cérine doit se ballader sur une sacrée fourchette!!
Sur mon dernier 3008 (fabrication mars2011) la jauge descendait par paliers et non progressivement. De plus la quantité restant après un voyage variait entre le moment de l'arrivée et un repos de quelques heures. Systématiquement la deuxième lecture était plus élevée
Déclenché par le retrait puis la remise en place du bouchon de réservoir, le processus de jaugeage de ce dernier, calcul, dosage puis addition de cérine au carburant est bien plus sophistiqué et précis que tu ne l'imagines.

:chinois:
 

Leon29, puisque tu sembles avoir une connaissance de la manière dont est dosée la cérine, peux tu nous en faire profiter?

Quelques lignes plus haut j'ai cru comprendre d'après tes explications que la quantité de cérine injectée est liée à l'ouverture du bouchon et non à la quantité de GO remis.
Quelque lignes encore plus haut tu dis
"le volume de cérine à injecter dans le réservoir pour les décolmatages du FAP est calculé selon le jaugeage de plein effectué"
ce qui me semble complètement l'inverse.
Alors, c'est comment?
 

Leon29, puisque tu sembles avoir une connaissance de la manière dont est dosée la cérine, peux tu nous en faire profiter?

Quelques lignes plus haut j'ai cru comprendre d'après tes explications que la quantité de cérine injectée est liée à l'ouverture du bouchon et non à la quantité de GO remis.
Quelque lignes encore plus haut tu dis
"le volume de cérine à injecter dans le réservoir pour les décolmatages du FAP est calculé selon le jaugeage de plein effectué"
ce qui me semble complètement l'inverse.
Alors, c'est comment?
Inutile de déformer ce que j'avais écrit :

"Déclenché par le retrait puis la remise en place du bouchon de réservoir, le processus de jaugeage de ce dernier, calcul, dosage puis addition de cérine au carburant est bien plus sophistiqué et précis que tu ne l'imagines".

Un jaugeage piézoélectrique s'effectue entre ces 2 actions

Où est la contradiction ? :confused:
 

Ne montes pas sur tes grands chevaux, je n'ai pas déformé ce que tu avais dit.
Si je comprend ton explication très succinte, quelle est l'action de ce jaugeage piezoélectrique? Est ce une mesure de pression? nous en revenons à la question que je t'avais posée et je l'explicite.
Comment évalue-t-on la quantité de GO introduite dans le réservoir entre l'ouverture du bouchon et la fermeture. Merci d'avance
 


ça fait un moment qu'il n y a plus obligation de refaire le pleins pour qu' un % de cerine soit injecté.

la cerine est in jecté en fonction de ce qui est remis dans le reservoir.

[:chris34] mais pourquoi ne faut il pas aller à plus de 3 clics de pistolets ? parce qu'il faut laisser un peu de place dans le réservoir pour injecter la cérine. info que j'ai glaner dans différents forums citron avant de changer la poche de cérine à 180 000 km, il restait au moins 1/2 litres sur les 2,2 litres que contient la poche et pourtant l'odb m'a affiché un message d'alerte sur le niveau bas de l'additif.
 


Réservoir trop plein, ce n'est pas le manque de place pour la cérine qui est à craindre le plus mais surtout le non-déclenchement du jaugeage, calcul & injection de cérine suite à la remise en place du bouchon

:heink:
 

Ne montes pas sur tes grands chevaux, je n'ai pas déformé ce que tu avais dit.
Si je comprend ton explication très succinte, quelle est l'action de ce jaugeage piezoélectrique? Est ce une mesure de pression? nous en revenons à la question que je t'avais posée et je l'explicite.
Comment évalue-t-on la quantité de GO introduite dans le réservoir entre l'ouverture du bouchon et la fermeture. Merci d'avance
Pas compliqué, tu appliques la formule suivante: :pt1cable:

C=n /v
C= concentration molaire de la solution (mol.L-1)
V=Volume en L
C=Cm/M
Exemple :
Cérine dans Peugeot 3008
m=4g V=100mL=0,1L
Calculer le nombre de mol ?
N= 6,8.10^-2 g.mol-1
Calculer la concentration molaire C ?
C=n/V= (6,8.10^-2)/0,1 = 6,8.10^-1
Calculer la concentration massique Cm ?
Cm= M x C = 6,8.10^-1 x 58,5 = 4.10^1g.L-1

Et voilà .... [:bob113:3] [:smiley:1]
 


Bonjour.

Pas spécialiste des jauges,mais je pense plus a un changement de la jauge (émetteur et/ou récepteur)que d'un "recalibrage"
 

Ce qui aurait été bien, c'est que "taille" nous donne la solution car depuis le 12, il a surement repris sa voiture du garage :confused:
 

Bonjour à tous, me voici aussi avec des problèmes de jauge. Depuis quelques jours, et c'est bien le moment avec la pénurie de GO, ma jauge de GO reste bloquée sue le 3/4 du plein et ne bouge plus, ni vers le haut, ni vers le bas. Docteur, est-ce grave dois-je au plus vite consulté un CC du coin ? Je suis en itinérance et cela ne m'arrange pas. Mon 3008 a 85 500 km est-ce normal ? ou si il faut remplacer quelque chose est-ce pris en charge partiellement par Peugeot ?
merci pour vos réponses. Cordialement.