Le fonctionnement du NAC pour l'organisation des fichiers audio

DannyCC

Lion de Bronze
21 Janvier 2007
1 469
17
38
Hello,

Voilà un petit post pour expliquer comment le NAC permet d'organiser l'affichage et la lecture des fichiers audio (mp3, FLAC...), ce qui n'est pas forcément évident quand on prend en main le système :)

Le NAC permet d'organiser l'affichage des pistes musicales selon 4 modes, qui sont sélectionnables via le bouton Tri en bas au centre de l'écran de lecture. Un appui sur ce bouton amène sur l'écran ci-dessous :
f734f533ae6f8fc97293ea8b628cbf7d8c39a60c.jpg


Notez déjà que le bouton s'appelle Tri et qu'il amène sur un écran appelé Mode de lecture... ça commence bien :D
Personnellement, j'utiliserais plutôt une 3ème appellation : Mode de groupement.
Car ce qu'on sélectionne ici est la façon dont le NAC va regrouper les pistes musicales qu'il lit sur la clé USB.

En effet, quelle que soit l'organisation des fichiers sur la clé USB (qu'ils soient bien rangés dans des dossiers en mode maniaque, ou tous dans un seul dossier en mode à l'arrache), le NAC va reconstruire une arborescence virtuelle (seulement dans sa mémoire interne, sans modifier le contenu de la clé USB) basée sur un de ces 4 modes de groupement, qui servira à :
- afficher une liste hiérarchique dans laquelle on pourra se retrouver facilement (via le bouton Liste en bas à droite de l'écran de lecture).
- afficher les informations de la piste en cours, sur l'écran de lecture.

LES 4 MODES DE GROUPEMENT SONT :

PAR ALBUM : dans ce mode, le NAC construit une arborescence virtuelle très simple, puisqu'elle n'a en fait qu'un seul niveau qui est la liste de tous les albums trouvés sur la clé USB (tous artistes confondus), chaque album contenant à son tour les pistes musicales qui le constituent. Soit une arborescence de cette forme :
[fixed]Albums
Pistes musicales[/fixed]
Ce qui donne par exemple ceci sur l'écran Liste (accessible par le bouton du même nom) :
8bdd5a200fa238bae3b7de48b71d5f646be60a95.jpg


Chaque ligne (avec un triangle devant) affiche en titre principal en blanc le nom de l'album, et en plus petit et en gris en-dessous le nom de l'artiste. A droite on retrouve l'image de la pochette de chaque album.
En appuyant sur une flèche, on "déplie" l'affichage de l'album et on affiche ses pistes :
2f5a68c090a6591397a3a61e5b53b5fcd2cc60f1.jpg


Chaque piste est sur une ligne avec seulement son titre, et à droite une icône de notes. La piste en cours de lecture a une icône de haut-parleur au début de sa ligne.
Remarquez que l'album déroulé (dont on voit les pistes) est celui dont le triangle est maintenant vers le bas. C'est bien mais il aurait été encore + clair visuellement d'introduire un léger décalage vers la droite de la liste des pistes, pour mieux différencier les niveaux de la hiérarchie et voir immédiatement où sont les albums et les pistes. On verra après un exemple où ce manque de décalage fait que la liste est clairement incompréhensible au 1er coup d'oeil.

La liste des albums est triée par ordre alphabétique du nom de l'album, indépendamment du nom de l'artiste: par exemple ci-dessus on voit un album de Green Day suivi d'un album de Guns n' Roses, car les titres de ces 2 albums se suivent (American Idiot et Appetite For Destruction)... mais il y a d'autres albums de ces 2 groupes sur la clé USB, dont les titres sont + loin dans l'alphabet. Donc avec ce mode de groupement, tous les albums d'un même artiste ne se suivent pas.
Du coup cette organisation n'est pas très naturelle, sauf si on a envie de retrouver un album par son nom.

Sur l'écran de lecture, l'affichage est le suivant :
2f4667d18bef376b5e6cd69c25388433b3e0722c.jpg


Le titre écrit en gros (ici Silvertown blues) sera toujours le titre de la chanson, quel que soit le mode de groupement.
Par contre le reste des informations change selon le mode de groupement :
Ici, 1/3 indique que la chanson en cours de lecture est la 1ère chanson sur les 3 contenues dans l'album en cours.
Et en-dessous en plus petit, sont écrits respectivement le nom de l'album et de l'artiste.


PAR ARTISTE : dans ce mode, le NAC construit une arborescence virtuelle de cette forme :
[fixed]Artistes
Albums
Pistes musicales[/fixed]
Ce qui donne par exemple ceci sur l'écran Liste :
1d31b06b93f78707d94b850e5805db840c086cb6.jpg


Ici on voit 5 lignes :
- la 1ère représente un artiste (icône de chanteur avec un micro)
- les 2ème et 3ème représentent des albums de cet artiste (icône avec image des pochettes)
- les 4ème et 5ème représentent des pistes musicales d'un album (icônes de notes)

On voit selon la position des triangles au début des lignes que :
- l'artiste Guns n' Roses est déplié, ce qui affiche en-dessous ses albums (Appetite For Destruction et Live Era '87-'93)
- le 2ème album de sa liste est déplié, ce qui affiche en-dessous ses morceaux (Knockin' on Heaven's Door et Paradise City)

Mais comme je le disais ci-dessus, le manque d'indentation (décalage) de chaque niveau hiérarchique fait que c'est pas du tout évident de s'y retrouver au 1er coup d'oeil, car tout est au même niveau et écrit avec des caractères de même taille... en fait il faut regarder les icônes de droite pour savoir à quoi on a affaire !
Alors que s'il y avait un décalage, ça serait tout de suite beaucoup + clair. Voici un petit montage fait à l'arrache pour le prouver :D :
3fc91acfb6844449d52b3975185f07a18403fd77.jpg

Dommage que ça ne soit pas comme ça...

Sur l'écran de lecture, l'affichage est le suivant :
9eb18d17843849b8f7acf63c1e51704178f37128.jpg


Sur cette capture il s'agit de la même piste que sur l'exemple précédent, mais on voit que certaines infos ont changé :
3/5 indique que la chanson en cours de lecture est la 3ème chanson sur les 5 de l'artiste en cours (au passage on en déduit que cet artiste a + d'1 album, puisque ci-dessus on a vu qu'il n'y avait que 3 morceaux sur l'album dont fait partie cette piste).
Et en-dessous en plus petit, sont écrits respectivement le nom de l'artiste et de l'album (donc l'inverse du groupement par album, qui affiche l'album en 1er).
 

PAR GENRE : dans ce mode, le NAC construit une arborescence virtuelle de cette forme :
[fixed]Genres
Artistes
Albums
Pistes musicales[/fixed]
Il y a donc encore un niveau en plus par rapport au groupement par artiste, qui ajoutait déjà un niveau au groupement par album.
Ce qui donne par exemple ceci sur l'écran Liste :
a52d5c614a132b050ad3736df5dbb0198c4e0f96.jpg


Le principe est toujours le même, mais avec un niveau en plus donc :
- au plus haut niveau, on a les genres (ici Rock par exemple, avec une icone "instruments de musique")
- en-dessous on a les artistes
- puis les albums
- puis les chansons

Sur l'écran de lecture, l'affichage est le suivant :
97a7ac79eee8d2a58d4700e15efb9d03555b1b1b.jpg


Toujours avec la même piste que dans les exemples ci-dessus, mais cette fois il n'y a que le nom du genre affiché sous le titre de la chanson, et le 122/130 indique que la chanson en cours de lecture est la 122ème chanson sur les 130 du genre Rock.


PAR DOSSIER : dans ce mode, contrairement aux autres, le NAC ne se fait pas chier et affiche bêtement la liste des dossiers tels qu'ils sont organisés sur la clé USB :D
Ce qui donne par exemple ceci sur l'écran Liste :
3203f3eb21015587bf87bf97eebf5c4b3788f919.jpg


On voit bien une liste de dossiers, et un dossier déplié dans lequel on voit les fichiers (avec l'extension .mp3).
Si un dossier contient un autre dossier, on peut déplier plusieurs fois jusqu'à arriver au niveau final (le dernier dossier de l'arborescence) qui contient des fichiers :
19f7e56761d2a2b921d755be7111c0cad06e060e.jpg


Et là le souci de non-indentation des lignes est encore + problématique, car sur l'exemple ci-dessus on voit que le dossier "Green Day" est déplié, et donc en-dessous la liste affiche ses sous-dossiers... mais lesquels ? En fait il n'y en a que 3, car "Guns n' Roses" n'est pas un dossier qui est sous "Green Day", mais il est au même niveau. Pourtant visuellement, il n'y a aucune différence entre ce dossier et les 3 affichés avant lui qui eux sont bien sous "Green Day" ! Si on ne sait pas à l'avance comment sont organisés les dossiers sur la clé, il ne faut pas compter sur le NAC pour nous l'indiquer !

Sur l'écran de lecture, l'affichage est le suivant :
f1d3ead08d295584b5cf486b19074059efe2cbcb.jpg


Toujours le même principe: 1/7 indique que la chanson en cours de lecture est la 1ère chanson sur les 7 contenues dans le dossier en cours, et en-dessous en plus petit est écrit seulement le nom de ce dossier.
 

Tout ça est super, mais en fait il y a un gros problème d'implémentation sur le NAC, qui est d'autant plus frustrant qu'il n'était pas présent sur les systèmes embarqués précédents, comme le SMEG par exemple...

Pour résumer en une phrase, le gros problème est que le NAC trie absolument tout par ordre alphabétique.

Toutes les informations que le NAC affiche (genre, nom de l'artiste, titre de l'album, titre de la chanson, image de la pochette) sont issues des métadonnées (tags) des fichiers (ID3 pour les mp3 par exemple: https://fr.wikipedia.org/wiki/ID3_(métadonnées_MP3)).
Mais ces métadonnées ne contiennent pas que des textes: elles contiennent aussi des infos utiles pour le classement, les plus couramment utilisées étant le numéro d'ordre des pistes et l'année des albums.
Le SMEG donc savait très bien utiliser ces métadonnées pour trier correctement les albums et les chansons, mais le NAC lui n'en tient pas compte du tout ! :sarcastic:

Par exemple, sur cet écran où on voit 3 pistes sous l'album Sailing To Philadelphia :
2f5a68c090a6591397a3a61e5b53b5fcd2cc60f1.jpg

Les pistes sont triées par le NAC dans l'ordre alphabétique de leur titre, mais ce n'est pas du tout leur ordre original sur l'album.
Ça empêche donc de retrouver rapidement un morceau sur un album qu'on connaît très bien, et surtout ça empêche d'écouter l'album avec l'enchaînement original des pistes, puisque la lecture suit aussi cet ordre alphabétique imposé par le NAC :sweat:

De même pour les albums: ils ne sont pas triés selon leur année de sortie (champ dispo dans les métadonnées), mais selon leur nom.

Il y a aussi une autre vue qui est mal gérée, c'est le coverflow :
6ff8622b1aced5afa7f1d5524c148f4c968e2dd5.jpg


En fait, le coverflow du NAC affiche les pochettes des albums selon l'ordre alphabétique du titre des albums, tous artistes confondus. Autrement dit il affiche tous les albums de la clé USB, dans le même ordre que dans l'écran Liste quand on est en mode de groupement par album.
Sauf que le coverflow ne dépend pas du mode de groupement: il affiche toujours la même chose ! :pt1cable:
Sur la photo ci-dessus par exemple, les pochettes n°2, 4 et 5 sont des albums d'un même artiste. Et les pochettes 3 et 6 aussi (d'un autre artiste).
Donc à cause du classement par ordre alphabétique des albums indépendamment des artistes, tous les artistes sont mélangés et c'est un gros bordel. Et l'ordre chronologique des albums est aussi perdu, bien sûr :sarcastic:


COMMENT REMEDIER A CES PROBLEMES ?

J'espère qu'à un moment il y aura une mise à jour du NAC qui lui redonnera un fonctionnement logique...
Mais en attendant, on est obligé de bidouiller un peu si on veut pallier à ces lacunes :

Pour le tri des chansons : vu que le NAC se base sur leur titre, il faut renommer chaque morceau en ajoutant son n° de piste devant son titre (dans les métadonnées donc). Le NAC les affichera ainsi dans leur ordre original.
Par contre, ça va surcharger l'affichage, par exemple ici :
9eb18d17843849b8f7acf63c1e51704178f37128.jpg

au lieu d'afficher 3/5 Silvertown blues, le NAC affichera par exemple 3/5 02 Silvertown blues, si j'ai renommé cette piste 02 Silvertown blues pour qu'elle soit bien classée par le NAS car elle est la 2ème de son album.

Pour le tri des albums : pareil, il faut ajouter l'année devant le titre des albums dans les métadonnées.
En reprenant l'exemple ci-dessus, il faudrait renommer l'album Sailing To Philadelphia en 2000 - Sailing To Philadelphia, car il date de 2000.
Du coup, la ligne qui affiche le nom de l'artiste et de l'album n'affichera plus Mark Knopfler - Sailing To Philadelphia mais Mark Knopfler - 2000 - Sailing To Philadelphia.
Donc l'affichage sera encore un peu + surchargé... quoique je trouve ça moins gênant, et personnellement j'aime bien avoir l'année de l'album affichée.

Pour le tri du coverflow : si on souhaite que le coverflow affiche les pochettes (les albums) en tenant d'abord compte du nom des artistes puis de l'année de sortie de leurs albums (ce qui reprendrait l'ordre d'affichage de l'écran Liste qu'on obtiendrait après avoir fait la modif ci-dessus), il faut en plus ajouter le nom de l'artiste au début du titre de chaque album ! Donc encore une surcharge de l'affichage !
Si on reprend l'exemple ci-dessus, on aurait donc Mark Knopfler - Mark Knopfler - 2000 - Sailing To Philadelphia sur la ligne qui affiche le nom de l'artiste et de l'album :pt1cable:
Là par contre ça fait vraiment con :sweat:

Du coup, personnellement je n'appliquerai que les 2 premiers "patches" ci-dessus, pas le 3ème.
Tant pis si le coverflow n'est pas bien classé, de toute façon je m'en sers rarement pour trouver un album.
Et puis en faisant la 2ème modif expliquée ci-dessus, le coverflow est déjà un peu mieux trié puisqu'il présente les albums par ordre chronologique tous artistes confondus, ce que je trouve plus intéressant que l'ordre alphabétique de base.


AUTRES INFOS UTILES :

Le NAC n'a pas forcément besoin des métadonnées pour lire les pochettes des albums : il peut les récupérer dans un fichier folder.jpg (peut-être que le NAC lit aussi des fichiers avec n'importe quel autre nom, je n'ai pas essayé) situé dans le même dossier que le ou les fichiers concernés. Ce qui permet d'économiser un peu de place, par exemple pour un album avec 20 morceaux, si on utilise un seul fichier folder.jpg de 50 ko au lieu de 20 tags de 50 ko dans les 20 fichiers des morceaux, on aura économisé 950 ko, soit près d'1 Mo. Multipliez ça par le nombre d'albums sur une clé USB de plusieurs Go, et ça fait pas mal de Mo de gagnés au final :)

Notez aussi que tous les tris par ordre alphabétique (sur les noms d'artistes, titres d'album ou titres de chansons) placent les chiffres en dernier, ce qui est un choix inhabituel et plutôt déroutant. On le voit ici par exemple où l'album "21st Century Breakdown" est à la fin de la liste des albums de Green Day, alors qu'habituellement sur un listing d'explorateur de fichiers sur Windows ou Mac, il serait au début :
19f7e56761d2a2b921d755be7111c0cad06e060e.jpg


Le NAC permet aussi (comme le SMEG le faisait déjà) de lire des playlists (par exemple des playlists m3u), en passant par le menu Options > Fichiers musicaux :
5e6905f9aca77bbad35c7c2c2494ae0750fbdfb0.jpg

Et là pas de souci de tri, puisque évidemment le NAC respecte l'ordre des pistes spécifié dans la playlist :)
 


Merci l'ami.
Super boulot de détective.
Comme quoi toutes les qualifications sont nécessaires pour se servir de nos véhicules.
 

Excellent! Merci pour toutes ces infos claires et détaillées. Je confirme de mon côté ce que j'ai dit par ailleurs: bien gérer ses métadonnées (ID3): orthographe (il y a parfois des erreurs dans les tag originaux des albums ou des fichiers téléchargés (même légalement!), nom des artistes (majuscules-minuscules: David bowie et David Bowie ne sont pas considérés comme le même artiste!), si, dans un album, un morceau est joué en collaboration entre 2 (ou 3...) artistes différents et renseignés ainsi dans les tags, la recherche par artiste ne donnera pas le même résultat. Tout ceci ne sont que des exemples!
 


Moi je dis . . . . Respect.
Et merçi pour le partage de connaissances :chinois:
 

Beau travail.

Je viens de le référencer dans le sommaire de la section !

:chinois:
 

Bonjour,

Très beau tuto. Par contre je ne sais pas comment créer une playlist. Quelqu'un a une idée?
 

Pour modifier les métadonnées des mp3 (et peut-être d'autres formats aussi, j'ai pas essayé), sous Windows il y a l'excellent Mp3Tag qui fait ça très bien :)
Et qui permet aussi de créer des playlists.

Sur Mac, j'avoue que j'ai pas encore trouvé d'outil aussi pratique... ce qui m'ennuie, étant moi-même pro-Mac :sweat:
 

Bonjour,
Pour modifier les métadonnées des mp3 (et peut-être d'autres formats aussi, j'ai pas essayé), sous Windows il y a l'excellent Mp3Tag qui fait ça très bien :)
Et qui permet aussi de créer des playlists.

Sur Mac, j'avoue que j'ai pas encore trouvé d'outil aussi pratique... ce qui m'ennuie, étant moi-même pro-Mac :sweat:
Mp3Tag peut être exécuté sous Mac avec Wine. Il y a même un package complet disponible sur le site officiel de Mp3Tag qui inclue Wine et Mp3Tag, voir http://www.mp3tag.de/en/mac-osx.html

Je l'ai installé sur mon Imac sans problème :)

Pour info:
Wine est l'acronyme récursif anglophone de « Wine Is Not an Emulator », littéralement Wine n'est pas un émulateur, (jeu de mot qu'on peut traduire par « le vin n'est pas un émulateur »). Jusqu'en 1997, Wine était l'acronyme de « WINdows Emulator »4. Ce logiciel est une implémentation libre de l'interface de programmation Windows bâtie sur X et UNIX (BSD, Linux), c’est-à-dire qu'il permet d'utiliser sur Linux ou Mac OS X des programmes conçus pour fonctionner sous Windows. Le logiciel n'a donc pas besoin du système d'exploitation Windows pour fonctionner. En cela, Wine se différencie des émulateurs de machines tels que QEMU et Bochs. Wine gère les modes 16 et 32 bits de l'interface Windows. Wine est maintenant sous licence LGPL, après avoir été sous licence WineHQ, puis X11.
 

Je suis utilisateur de Mac. Pour les tag, j'utilise Metadatics, livrable via Mac Appstore. C'est en anglais mais très facilement utilisable. Par contre, il ne crée pas de playlists.
 

Concernant les playlists sur la Nad, quelqu'un pourrait-il éventuellement nous informer: comment les encoder, les exporter, format...? Merci
 

Pour modifier les métadonnées des mp3 (et peut-être d'autres formats aussi, j'ai pas essayé), sous Windows il y a l'excellent Mp3Tag qui fait ça très bien :)
Et qui permet aussi de créer des playlists.

Sur Mac, j'avoue que j'ai pas encore trouvé d'outil aussi pratique... ce qui m'ennuie, étant moi-même pro-Mac :sweat:

Merci pour toutes ces infos. Je ne les ai pas trouvées tout de suite et j'ai galéré un peu pour comprendre pourquoi le NAC jouait les pistes dans le désordre. Résolu donc avec un changement de méthode de tri.

Ma contribution: sur Mac tu peux essayer Kid3, gratuit, qui me permet d'insérer facilement des images dans chaque fichier audio (un glisser-déposer de l'explorateur vers la case dédiée). Mais qui fait plus que ça et gère les tags par exemple.
 

Super tutoriel !
Félicitations pour la clarté des explications .
C'est très bien écrit et enrichi de captures écran bien sélectionnées .

Instructif.
Copié sous Word et imprimé.
Un manuel à lire et à conserver.

Merci.
 

(...)
Le NAC permet aussi (comme le SMEG le faisait déjà) de lire des playlists (par exemple des playlists m3u), en passant par le menu Options > Fichiers musicaux :
Et là pas de souci de tri, puisque évidemment le NAC respecte l'ordre des pistes spécifié dans la playlist :)
Cette fin de message peut être une forme de solution à l’inconvénient du classement alphabétique des morceaux qui ne respecte pas l'ordre originel des morceaux sur le support.

Si on veut une lecture ordonnée d'un album (ou dossier), on élabore une playlist par album, qui respecte cet ordre : on "contourne" du coup le problème, et ça évite de "se-tagger" tous les morceaux déjà rippés et encodés (en ajouter un numéro à chaque titre).
Ne reste plus qu'à lancer chaque playlist afin d'avoir une lecture correcte.

Me trompe-je ?
;)
 

Oui c'est ça :)

Moi je me sers des playlists pour faire des listes selon des critères que le NAC ne sait pas gérer, comme par exemple "toutes les chansons des années 70".
 

Oui c'est ça :)

Moi je me sers des playlists pour faire des listes selon des critères que le NAC ne sait pas gérer, comme par exemple "toutes les chansons des années 70".
Merci. :)
Je profite de ton expérience pour poser une autre question.
Où places-tu les playlists sur la clé : à la racine, dans un dossier spécifique et/ou dans chaque dossier ?
;)
 

Sur ma clé j'ai un dossier mp3 sous lequel il y a tous les dossiers des mp3, et un dossier img sous lequel j'ai mis des images diverses (pour les contacts et les profils).
J'ai essayé de mettre des playlists à la racine de la clé et aussi dans le dossier mp3; apparemment seules celles situées à la racine sont prises en compte par le NAC.
 


@DannyCC Bravo pour ton travail

Remarque ou erreur ? tri par Dossier tu indiques
Toujours le même principe: 1/7 indique que la chanson en cours de lecture est la 1ère chanson sur les 7 contenues dans le dossier en cours, et en-dessous en plus petit est écrit seulement le nom de ce dossier.<i></i>

je crois que dans la dernière version que je viens d'installer, c'est le nom de l'album qui y est indiqué (je déplore l'absence de l'interprète d'ailleurs)

Peux-tu confirmer ?
 

Oui bien vu, ça doit être ça, car le NAC affiche toujours les libellés provenant des tags ID3, même s'il ne s'en sert pas pour le tri.
D'ailleurs j'espère que ça a changé avec la dernière mise à jour (pas encore essayé).
 

Une nouvelle question : avec quel logiciel élaborez-vous vos playlists ?
J'en ai fait quelques-unes avec VLC sur une clé usb. Seulement, lorsque je change de PC et que la lettre de lecteur change sur la nouveau poste ( de E:\ à G:\ par exemple) les listes ne sont plus lues. :non:
C'est normal me direz-vous. Lorsque j'édite le fichier m3u on lit effectivement un renvoi à la lettre du lecteur. Voici deux entrées par exemple :

#EXTM3U
#EXTINF:542,Albert King with Stevie Ray Vaughan - Call It Stormy Monday
E:\Albert King\(1983) Albert King with Stevie Ray Vaughan - In Session\01. Call It Stormy Monday.flac


ou

#EXTM3U
E:\Beth Hart\(2012) Beth Hart &amp; Joe Bonamassa - Don't Explain\05. Don't Explain.flac
#EXTINF:486,Beth Hart &amp; Joe Bonamassa - I'd Rather Go Blind


Dans ce cas, les playlists ont été créées en E:\. Du coup, vlc affiche un message d'erreur lorsque la clé est "montée" en G:\

Je me dis que le NAC ne tient pas compte de cette lettre de lecteur, sachant qu'on lui indique la source (l'unique clé pour le coup) et que, par le fait, il retrouve "ses petits" (les morceaux) tout seul comme un grand. :)

J'ai juste, ou alors j'ai loupé quelque chose... Faut-il élaborer ses playlists d'une façon particulière ?
:ange:


edit : j'ai trouvé une "architecture" de liste de lecture bien plus simple sur la forme :
01 Cheap.flac
02 Rockin' Chair.flac
03 Hobo Blues.flac


Aucun renvoi à quelque lecteur que ce soit, et elle fonctionne tant qu'elle reste dans le dossier où se trouvent les fichiers, même si la lettre de lecteur change.
C'est un fichier m3u, mais je ne sais pas avec quel logiciel il se crée. :confused:



edit 2 : avec le logiciel Directory Lister, on peut exporter la liste des noms de fichiers de chaque dossier en *.m3u et se retrouver avec un architecture de fichier 'playlist' correspondant à ce que je disais dans l'edit précédent. C'est peut-être une solution dans la mesure ou le fichier m3u reste dans le répertoire où se trouvent les fichiers de la playlist.
;)
 

Si tu fais des playlists avec Mp3Tag, les chemins des fichiers ne seront pas absolus (avec lettre de lecteur), mais relatifs et ils peuvent contenir des dossiers tout de même, donc les playlists peuvent ne pas être au même niveau que les fichiers qu'elles référencent.
 

Si tu fais des playlists avec Mp3Tag, les chemins des fichiers ne seront pas absolus (avec lettre de lecteur), mais relatifs et ils peuvent contenir des dossiers tout de même, donc les playlists peuvent ne pas être au même niveau que les fichiers qu'elles référencent.
Je vais essayer ça.
:)

edit : logiciel efficace, merci.
 

Quant au fichier .m3u, il se crée tout simplement avec l'éditeur de texte, car ce n'est qu'un fichier texte, au final !
 

Petite précision sur les playlists: apparemment seules celles qu'on place à la racine de la clé USB sont prises en compte par le NAC.
 

Vu qu'on sait maintenant comment récupérer les spylogs (http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peuge ot-3008-p84/questions-techniques/astuces-connaissez-nou veau-sujet_499_2.htm#t26680), je peux finalement confirmer la taille idéale des pochettes des albums affichées sur le NAC : 132 x 132 pixels, comme on peut le voir sur cet exemple :

5fd29618d23bf33786ab7f0e24bac2862d42d47a.png


Eh oui, c'est très petit :sweat:
Mais c'est bien la taille maxi à laquelle les pochettes seront affichées, dans le coverflow.
Sinon hors coverflow, la pochette affichée à gauche du titre en cours fait 90 x 90 px.

Donc quand on donne à lire au NAC des mp3 avec des pochettes venant d'iTunes qui font 600 x 600 pixels par exemple, c'est largement "overkill" pour le NAC :)
Et ça serait + optimisé de remplacer ces pochettes par des versions faisant seulement 132 x 132... mais évidemment, en pratique on n'a pas que ça à faire de resizer toutes nos pochettes à chaque fois qu'on change de voiture et de système audio :p