Les Votations (référendums) suisses



Les patrons Suisse vont pas tarder à venir s'installer en France. :chinois:

Ne rêve pas trop non plus, c'est loin d'être à la hauteur de la politique anti-riches du gouvernement Ayrault.

C'est une initiative qui donne le pouvoir aux actionnaires ("les gens affreux qui profitent du travail des honnêtes ouvriers", selon Montebourg).
Donc c'est très intelligent, car ça permet d'éviter des abus (parachutes dorés notamment), sans aller vers une politique coercitive comme en France... :ange:
 

Exact jo2007

J'avais vôté Oui aussi à cette votation
 



Encore une fois une Suisse à deux vitesses

-Une grande partie de l'Ouest a vôté Non .La ou il y a le plus "d'immigration " même si le tx de chômage est à 3.6%.

-Une grande partie de L'est a vôté Oui . Ceux qui sont le moins concernés.

Le vôte est surtout lié au ras-le-bol des bouchons dans les zones Frontalières et aux italiens qui viennent casser le marché des Tessinois .
Des entreprises (maconnerie ,garagiste,etc) passent la frontière incognito et cassent le prix des prestations.

Après si il n'y avait pas de demande,il n'y aurait pas d'offre :sarcastic:
 

Des entreprises (maconnerie ,garagiste,etc) passent la frontière incognito et cassent le prix des prestations.

Après si il n'y avait pas de demande,il n'y aurait pas d'offre :sarcastic:


Tiens tiens, un peu comme dans le bâtiment en France, où la quasi-totalité des chantiers emploient des dizaines d'ouvriers "détachés" des pays de l'est (merci l'UE), payés une misère et logés dans des conditions indignes.
Les entreprises qui restent honnêtes sont plus chères, et finissent par mettre la clé sous la porte...

Bref, les Suisses ont encore une fois voté avec bon sens. Intéressant de constater les réactions outrées des politiques français ce matin : les affreux suisses qui ont voté comme des "populistes" vont être "punis" par l'UE, parait-il.

S'il y avait eu un référendum là-dessus en France, le oui l'aurait emporté bien plus largement qu'en Suisse... Sauf qu'en France on ne prend plus le risque de faire des référendums. :D
 

Oui sauf que si il n'y avait pas de travailleurs étrangers en Suisse,il n'y aurait pas :

-D'infirmières en suffisance
-de serveuses de restaurant
-d'ouvriers et ouvrières dans l'industrie (Un Suisse résident en Suisse n'acceptera pas un salaire de 3000 euros parce qu'il ne peut pas vivre).

La Suisse a toujours eu une immigration choisie c'est à dire qu'elle fait venir de la M-O dont elle a besoin et surtout temporairement avec un permis de travail.
 

Oui sauf que si il n'y avait pas de travailleurs étrangers en Suisse,il n'y aurait pas :

-D'infirmières
-de serveuses de restaurant
-d'ouvriers et ouvrières dans l'industrie (Un Suisse résident en Suisse n'acceptera pas un salaire de 3000 euros parce qu'il ne peut pas vivre).

La Suisse a toujours eu une immigration choisie c'est à dire qu'elle fait venir de la M-O dont elle a besoin et surtout temporairement avec un permis de travail.


Et justement, il n'est pas question de mettre un terme à l'immigration, mais bien de renforcer l'immigration choisie en introduisant des quotas par secteurs.

Il y a une autre initiative qui devrait être proposée dans quelques mois (il me semble), qui est beaucoup plus drastique en matière de limitation de l'immigration : Ecopop.
 

Avec 1,45 naissance par femme il vont bien avoir besoin d'immigration pour financer les retraites. Comme c'est déja le cas pour les allemands... :whistle:
 

Avec 1,45 naissance par femme il vont bien avoir besoin d'immigration pour financer les retraites. Comme c'est déja le cas pour les allemands... :whistle:

Ce n'est pas l'immigration qui finance les retraites ; ce sont les travailleurs qui les financent.

Des étrangers qui ne travaillent pas ne rapportent rien, et ils coûtent cher. D'où l'utilité de l'immigration choisie.

Ce qui est paradoxal en Suisse, c'est que comme l'a souligné le dabe, l'immigration y est une immigration de travail, donc importante pour l'économie. En France, ce n'est pas le cas...
 

Encore un vieux fantasme , la grande majorité des immigrés payent leurs cotisations sociales et leurs impots , chez PSA par exemple,à Poissy , à Mulhouse ou à Sochaux :chinois:
 

Encore un vieux fantasme , la grande majorité des immigrés payent leurs cotisations sociales et leurs impots , chez PSA par exemple,à Poissy , à Mulhouse ou à Sochaux :chinois:

:confused:

Non non, la plus grande part de l'immigration en France est liée au regroupement familial, et non à l'immigration de travail. Ce sont les chiffres du ministère de l'intérieur, pas des fantasmes. :ange:

On sait aussi par des statistiques officielles que les étrangers sont largement surreprésentés parmi les allocataires du RSA et d'autres allocations.

En Suisse, au contraire, l'immigration de travail (qu'il s'agisse de travailleurs hautement qualifiés ou non) est plus importante, dans un pays qui connait le plein emploi...
 

:confused:

Non non, la plus grande part de l'immigration en France est liée au regroupement familial, et non à l'immigration de travail. Ce sont les chiffres du ministère de l'intérieur, pas des fantasmes. :ange:

On sait aussi par des statistiques officielles que les étrangers sont largement surreprésentés parmi les allocataires du RSA et d'autres allocations.

En Suisse, au contraire, l'immigration de travail (qu'il s'agisse de travailleurs hautement qualifiés ou non) est plus importante, dans un pays qui connait le plein emploi...


Montre nous ces fameux chiffres. :coucou:
 

Montre nous ces fameux chiffres. :coucou:


Alors, dans le dernier rapport du ministre de l'intérieur sur l'immigration en 2013 (téléchargeable ici : http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/L-actu-immigration/Politique-d-immigration-2013-2014-bilan-et-perspectives ), tu trouveras les chiffres suivants :
Il y a d’abord les flux migratoires réguliers et pérennes, pour motif familial ou politique, environ 100.000 personnes par an.

Il y a ensuite l’immigration étudiante et professionnelle, environ 80 000 personnes.

Tu verras aussi un tableau qui montre que sur ces 80 000 personnes, 60 000 sont des étudiants et 20 000 seulement sont des travailleurs.



Bref, en France, pour un étranger qui vient travailler, il y a 4 membres de sa famille qui viennent le rejoindre (je simplifie, parce que ce n'est pas exactement ça).
En Suisse, au contraire, pour un étranger qui vient travailler, il y a 0,7 membre de sa famille qui vient le rejoindre.


Il y a une comparaison intéressante entre le cas français et le cas suisse ici : http://blog.travailler-en-suisse.ch/04/2011/comparaison-immigration-france-suisse.html
 

jo , on ne va pas se renvoyer sans fin des chiffres que chacun interprètera comme ça l'arrange.

Je préfère plutôt quelqu'un qui me dise dans les yeux : oui je suis égoïste et je privilégie mon petit confort au quotidien . Après admet aussi que l'on peut faire parti de ceux qui ont de l'empathie pour ceux qui ont eu le malheur de naitre dans des pays très défavorisés et qui essai de s'en sortir en immigrant dans des pays plus favorisés.
Je ne porte pas de jugement , je demande seulement que l'on assume ses opinions. :coucou:
 

Actuellement en France on immigre pour profiter du système , des avantages que les autres financent.
 

Dans la journée de lundi, soit moins de 24 heures après la décision du peuple suisse d’accepter, par 19 526 voix d’écart, l’initiative de l’UDC qui exige le rétablissement de contingents de travailleurs étrangers, la Commission européenne (CE) a pris une première mesure de rétorsion.

La Commission a communiqué lundi à l’Office fédéral de l’énergie que les négociations techniques sur l’accord sur l’électricité étaient suspendues sine die et que la séance prévue en février à Bruxelles était annulée. L’embarras, pour ne pas parler d’un certain désarroi, était grand mardi matin à Berne. D’autant que l’avenir sur l’accord de la recherche dans le cadre du huitième programme avec l’Union européenne, dénommé Horizon 2020, est menacé, bien que le volet suisse ait été accepté par le parlement helvétique fin septembre dernier.
 

Euh... Autober, il faudrait savoir : tu me demandes des chiffres, je t'en donne, et tu n'en veux plus (peut-être parce qu'ils confirment mes dires ?) :)


J'ai de l'empathie pour les immigrés qui viennent pour travailler, comme dans la majorité des pays. Mais en l'état actuel des choses, le manque de logement et le chômage élevé font qu'accueillir autant d'étrangers qui ne viennent pas pour travailler est très difficile.


Après, je ne vois pas le lien entre le vote suisse sur l'immigration et la mesure de rétorsion prise par la Commission... Encore une fois, la Commission agit en totale contradiction avec les principes de souveraineté du peuple suisse et de démocratie.
 

Apparement d'après C dans l'air de ce soir sur cette question , il y a une coupure entre les grandes métropoles y compris alémaniques et les cantons francophones d'un côté et un deuxième cercle voir un troisième de l'autre qui s'est senti laissé pour compte de la croissance actuelle.
 

Les cantons de l'est de la Suisse,ceux qui ont majoritairement voté contre les étrangers, sont des cantons très ruraux ...et donc subventionnés ,ils sont quasi-fonctionnaires :whistle: ...

Tout est nickel ,propre ,"en ordre" ....alors que parfois je n'ai pas le temps de tondre mon gazon :D
 

Les cantons de l'est de la Suisse,ceux qui ont majoritairement voté contre les étrangers, sont des cantons très ruraux ...et donc subventionnés ,ils sont quasi-fonctionnaires :whistle: ...

Tout est nickel ,propre ,"en ordre" ....alors que parfois je n'ai pas le temps de tondre mon gazon :D
Comme en France... Le FN fait aujourd'hui ses meilleurs scores et ses meilleurs progression a la campagne, la ou ils ne voient l'insécurité qu'au JT de TF1 (en caricaturant a peine).
 

Comme en France... Le FN fait aujourd'hui ses meilleurs scores et ses meilleurs progression a la campagne, la ou ils ne voient l'insécurité qu'au JT de TF1 (en caricaturant a peine).

C'est tout à fait cela , on est en pleine irréalité , et ce n'est pas facile de convaincre ceux qui ne savent pas admettre ce qui est tout simplement factuel.

Gallilée à son époque en a su quelque chose. :heink:
 




Et quand tu auras donné les chiffres, il te dira qu'il ne veut pas d'une bataille de chiffres. :D


Non sérieusement, la Suisse a vu un afflux d'étrangers considérable ces dernières années, avec beaucoup de problèmes qui vont avec. Pas forcément les mêmes problèmes qu'en France, mais plutôt des problèmes d'infrastructures et de logement.
Je traverse régulièrement la Suisse (de l'ouest), et vois l'espace se bétonner au fil des années. Les infrastructures ne suivent pas forcément l'augmentation de la population (+ 10% en 10 ans !) et l'augmentation du trafic de véhicules et de PL lié à Schengen.
Peut-être que ceux qui vivent en Suisse pourront confirmer ou infirmer mes impressions, mais je trouve qu'il y a de plus en plus de bouchons sur les autoroutes helvètes, et que certaines lignes de train sont au bord de la saturation (notamment sur les axes Berne-Zürich et Bâle-Zürich).

Il ne faut peut-être pas voir dans cette votation un vote xénophobe, mais peut-être plutôt un vote contre l'espace Schengen (et contre l'UE).

Le fait que des écologistes aient déposé leur propre projet de réduction drastique de l'immigration est assez révélateur.
 

Et quand tu auras donné les chiffres, il te dira qu'il ne veut pas d'une bataille de chiffres. :D


Non sérieusement, la Suisse a vu un afflux d'étrangers considérable ces dernières années, avec beaucoup de problèmes qui vont avec. Pas forcément les mêmes problèmes qu'en France, mais plutôt des problèmes d'infrastructures et de logement.
Je traverse régulièrement la Suisse (de l'ouest), et vois l'espace se bétonner au fil des années. Les infrastructures ne suivent pas forcément l'augmentation de la population (+ 10% en 10 ans !) et l'augmentation du trafic de véhicules et de PL lié à Schengen.
Peut-être que ceux qui vivent en Suisse pourront confirmer ou infirmer mes impressions, mais je trouve qu'il y a de plus en plus de bouchons sur les autoroutes helvètes, et que certaines lignes de train sont au bord de la saturation (notamment sur les axes Berne-Zürich et Bâle-Zürich).

Il ne faut peut-être pas voir dans cette votation un vote xénophobe, mais peut-être plutôt un vote contre l'espace Schengen (et contre l'UE).

Le fait que des écologistes aient déposé leur propre projet de réduction drastique de l'immigration est assez révélateur.
Sauf que les Suisse de l'louest (les plus concernés) ont voté contre cette proposition.... et c'est les Suisses de l'est (ceux qui ne sont pas impacté en gros) qui ont voté pour les quotas ;) ;) .

Comme en France... Le FN fait aujourd'hui ses meilleurs scores et ses meilleurs progression a la campagne, la ou ils ne voient l'insécurité qu'au JT de TF1 (en caricaturant a peine).
 

Blocher s'est même fendu de dire que les Romands ont toujours eu une conscience nationale plus faible.

Il y a bien aujourd'hui clairement 2 suisse .