Made in France?

Tout est dit. [:grenouillette:2]
Ici on fait une fixette sur la bagnole mais je suis persuadé que nos amis se tapent le coquillard de la provenance de leurs fringues, etc, etc.

tss tss tu t avances beaucoup

apres tu connais beaucoup de sociétés qui fabriquent des vetements encore en france a des prix compétitifs ?
 

Maintenant, la C3 ne se vend plus aussi parce que c'est un modèle en fin de vie et la concurrence est féroce sur ce segment. Pour rester en France, la Clio et la 208 se vendent beaucoup plus, mais sont fabriquées pour l'essentiel en Turquie et en Slovaquie. Mais est-ce aussi mal, puisque les constructeurs restent français ?
tu sais aussi bien que moi que ces modeles, meme fabriqués dans un pays etranger, donnent beaucoup plus de boulot a des francais ( BE, equipementier ), que des marques etrangeres, VW dans notre exemple
 

bah, c'est toujours aux autres de "faire des efforts". Il nous a meme dit une fois, que sa voiture etait europeenne, c'est quand meme mieux qu'asiatique ( il a fait un "effort" europeen !!! ) !!!!!

apres il fait peut etre parti des francais, quelque soit la raison, qui sont aigris, désabusé, voir plus, et qui "se vengent"

mais tu as raison, lemo, tout cela donne l'impression que de plus en plus de francais n'aiment plus leur pays. Le probleme c'est qu'ils y vivent encore !!!!!!

Oui ma voiture est européénne. Tout le monde ne peut pas en dire autant. (cf un Peugeot 4008 par exemple...) :D

Pour le reste, je ne sais pas de quoi tu parles. J'ai acheté la voiture qui me plaisait comme je l'ai toujours fait jusque là. Point barre. Pas par aigreur ou vengeance ou je ne sais quoi. Faut arreter vos delires et phantasmes. :lol:

J'aime mon pays, j'ai aucun probleme avec ça meme si je trouve que sur certains points, il part en sucette et qu'on y decourage les entrepreneurs entre autre. Mais c'est un autre débat.

Sache cependant que je suis un citoyen de cette belle planete et que je n'aurai qu'une vie pour en faire le tour et je ne m'en prive pas. Il suffit de voir le sujet sur les aeroports en section "loisirs".

Voire autre chose ne veut pas dire qu'on n'aime pas ce qu'on a.
 

Pour le reste, je ne sais pas de quoi tu parles. J'ai acheté la voiture qui me plaisait comme je l'ai toujours fait jusque là. Point barre. Pas par aigreur ou vengeance ou je ne sais quoi. Faut arreter vos delires et phantasmes. :lol:
pourtant on en a bouffé de ta merde de 407 ( je resume tous tes posts ! ) !!!! Pour un peu on a été content que tu ailles chez BMW.

:pt1cable:
 

foutaises, conclusion, n'achetons pas francais, ca permet d'avoir encore plus de remise

rappelle moi, combien tu as eu de remise sur ta BMW ?

15.5 mais j'ai une remise protocolaire.

Dans les annees 80-90, les français avaient plutot autour des 2/3 de PDM. Il fallait batailler pour avoir une remise de 5%.
Tu appelais un concessionnaire belge (Peugeot), tu avais 10% de difference de prix catalogue et tu avais 10% de remise d'office. (sans compter les equipements de série offerts) J'ai aussi acheté une 306 en Italie avec un delta de 40%. Mais non, ils ne nous prenaient pas pour des jambons en France.
Aujourd'hui, du fait de la concurrence plus forte, ils ont du revoir leur politique en matiere d'equipements, de prix et de remises. Pour notre interet à tous. Sans ça, va savoir, ils seraient peut etre à 40% de PDM...
Tu sais à une epoque Air France avait une forte PDM en France, surtout quand ils ont repris Air Inter et UTA. Crois moi, ils en étaient arrivé à une certaine arrogance, inflexibilité sur les prix, etc, etc. les Ryanair et autre Esayjet les ont vite ramené à la raison. Bref, l'histoire est la meme partout.
 

tss tss tu t avances beaucoup

apres tu connais beaucoup de sociétés qui fabriquent des vetements encore en france a des prix compétitifs ?

Donc, on est d'accord, le prix, c'est un critere important. Mais si tu es un bon patriote, cela ne devrait pas etre un probleme. [:grenouillette:2]

Et les vetements, ce n'est pas que des trucs forcements chers. Des chaussettes par exemple...
 

mais la on parle de voitures a des prix comparable, voir meme moins cher pour les francaises

bien entendu que le prix est un critere important, et je comprends tout a fait ceux qui achetent dacia

et oui, je dois etre con, mais j'essaye d'acheter francais. tiens pour le materiel scolaire, je regarde toujours ou c'est fabriqué, et donc a prix proche, j'achete francais

je sais, faut etre con pour acheter francais ( sachant qu'en plus, ma boite vends 95% a l'etranger, et rien a peugeot )
 

pourtant on en a bouffé de ta merde de 407 ( je resume tous tes posts ! ) !!!! Pour un peu on a été content que tu ailles chez BMW.

:pt1cable:

Pas vraiment du temps ou je l'ai possédé et utilisé et j'ai meme défendu ardemment son RT3. (je la possede toujours mais c'est mon pere qui l'utilises, donc c'est lui qui gere les merdes) J'ai surtout eu la bonne idée de prendre un contrat de 5 ans qui fait qu'en dehors de la pénibilité des A/R garages, les problemes rencontrés ne me contrariaient pas sur un plan financier. Ca ne m'a pas empeché de constater au bilan de ces 5 ans que cette 407 n'était pas à la hauteur de la marque, du moins de son passé. Et globalement, ils ont foiré cette voiture sur le plan de la fiabilité. Dommage car c'était une excellente routiere au toucher de route maison mais qui se déglingue en petits morceaux au fil du temps. Et je n'étais pas un cas isolé, loin s'en faut. Il n'y a d'ailleurs pas grand monde pour dire que 407 était un modele de fiabilité. C'est comme Laguna 2.

J'ai donc surtout pesté apres cette bagnole une fois débarassé. Mais comme ça fait 4 ans, tu n'as retenu que ça...
 


mais la on parle de voitures a des prix comparable, voir meme moins cher pour les francaises

bien entendu que le prix est un critere important, et je comprends tout a fait ceux qui achetent dacia

et oui, je dois etre con, mais j'essaye d'acheter francais. tiens pour le materiel scolaire, je regarde toujours ou c'est fabriqué, et donc a prix proche, j'achete francais

je sais, faut etre con pour acheter francais ( sachant qu'en plus, ma boite vends 95% a l'etranger, et rien a peugeot )

Les etrangers qui achetent français, ça c'est des bons gars. :D Mais l'inverse, non, c'est pas possible. :sarcastic:

Mr Lorent, c'est un pote à Mr Parfait en fait. :lol: Bon, on va lancer un concours de qui qui achete le plus français. :lol:
 


Les etrangers qui achetent français, ça c'est des bons gars. :D Mais l'inverse, non, c'est pas possible. :sarcastic:

Mr Lorent, c'est un pote à Mr Parfait en fait. :lol: Bon, on va lancer un concours de qui qui achete le plus français. :lol:

c'est un critere d achat comme un autre. Mais il est evident que c'est un critere qui te depasse. Mais aucun probleme, tu es certainement "parfait" dans d'autre domaine
 

mais la on parle de voitures a des prix comparable, voir meme moins cher pour les francaises

bien entendu que le prix est un critere important, et je comprends tout a fait ceux qui achetent dacia

et oui, je dois etre con, mais j'essaye d'acheter francais. tiens pour le materiel scolaire, je regarde toujours ou c'est fabriqué, et donc a prix proche, j'achete francais

je sais, faut etre con pour acheter francais ( sachant qu'en plus, ma boite vends 95% a l'etranger, et rien a peugeot )

Juste pour te faire marrer ou suer, comme tu veux :lol:, j'achete l'essentiel de mes fringues aux USA. :D

Parce que j'y vais 1 fois par an (en tout cas depuis 2009), que le dollar nous est assez favorable et que les taxes y sont plus faibles voire meme nulles comme cette année dans le Delaware. Et en plus, en magasin d'usine. Oh je te rassure, comme chez nous, ça vient de Chine ou de Thailande ou autre contrée du textile mais au moins, je verse pas un caillou à l'état français. Ca, plus les clopes détaxées ou moins cheres (pas acheté un paquet de cigarettes depuis 25 ans en France à l'exception de 3-4 fois ou je les avais oublié)... Je suis un mauvais français. C'est dit. :D Je participe au deficit à moi tout seul. :lol:
 

aucun probleme pour moi, chacun voit midi a sa porte

les francais sont reputé pour etre des raleurs, assisté, profiteurs. tu en es le parfait exemple

:)

par contre, c'est sympa de fumer. Une bonne partie des fumeurs meurent rapidement autour de l'age de la retraite. ils cotisent pour la retraite, mais n'en profiterons pas

tu vois tu es hyper patriote, tout compte fait

:pt1cable:
 

tu sais aussi bien que moi que ces modeles, meme fabriqués dans un pays etranger, donnent beaucoup plus de boulot a des francais ( BE, equipementier ), que des marques etrangeres, VW dans notre exemple

Pas forcément beaucoup plus justement, n'oublions pas que les équipementiers automobiles sont relativement peu nombreux, et certains sont implantés en France, comme Faurecia et Valeo, qui fournissent à peu près tous les grands constructeurs. La seule grosse différence se fait uniquement sur le lieu de fabrication, qui représente à lui-seul environ 50% de la création de valeur, les besoins en capital et en travail étant élevés. Et sans parler des filiales des constructeurs, basées dans les pays d'importation et qui génèrent de l'emploi.
Je n'ai pas disséqué de Polo, mais je ne serais pas surpris que le mix de provenance des pièces qui la composent soit très différente de celle d'une C3. Dans les deux cas tu devrais retrouver des pièces faites en Chine, au Japon, en Europe de l'Est, en Europe du Sud, en Allemagne et en France à peu près dans les mêmes proportions, ajustables à la marge suivant la localisation de la production. On le voit bien avec la Toyota Yaris, on la met sur un piédestal car elle illustre l'étranger qui fabrique en France, mais il se sont implantés à grands coups de sacrifices de la part de l'État et ce n'est que de l'assemblage de pièces en provenance du Japon quasiment, il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser. Et pourtant elle a le label et tout le monde crie au génie. Lieu de production mis à part, c'est pas mieux que d'acheter une Polo.

D'ailleurs ton comportement d'achat pour d'autres biens (aussi génériques que la voiture, qui sont des biens totalement ordinaires) reflète bien les études scientifiques sur les comportements d'achat. Pour tes fournitures scolaires, prendrais-tu les made in France si elles étaient beaucoup plus chères? Probablement non et ce serait normal, car ce qui est valable pour ça (d'ailleurs la papeterie est un secteur encore plus sinistré que l'automobile) est aussi valable pour nos citadines. Il faut arrêter de croire que la voiture est un bien particulier, car c'est totalement faux. C'est médiatisé car il brasse beaucoup d'emplois en France, mais sinon ce sont des biens qui n'ont rien en particulier.

Dans le fond oui c'est bien de faire marcher nos usines, et il faut le faire tant qu'on peut, mais ce ne sera possible que si les biens sont compétitifs, le fond de la question est là et n'a rien à voir avec je ne sais lequel patriotisme absolu, qui n'existe en réalité que dans le discours de certains politiques. La clé, elle se trouve chez les fabricants, qui doivent concevoir des produits attractifs, et aux gouvernements qui doivent revoir les politiques fiscales et administratives du pays ainsi que le Code du travail, avec des mesures plus simples, limiter le nombre de contrats différents etc.
Pas besoin de faire de grands trucs, mais juste quelque chose de plus simple, de plus clair et de plus incitatif, permettant à tous de faire des économies et à tous les échelons, ce qui fera un trou d'air et donc un levier de croissance, à la fois dans notre marché domestique, grâce à plus de pouvoir d'achat, mais aussi à l'export, puisque nous serons plus compétitifs et les véhicules plus attractifs et attirants.
Mais certainement pas du méchant français qui achète étranger, se limiter à ça c'est ignorer tout le problème, qui est d'ailleurs solutionnable par ce que je dis plus haut. Le français aime critiquer sa production et un peu tout en général, si les produits français deviennent vraiment bons les critiques baisseront aussi, tout va ensemble. Là encore la 308 résume bien ça, les retours sont très majoritairement bons, et donc ça se vend.
 

On est bien d'accord, ce n'est pas juste en "achetant" francais, qu'on va sauver la France !!! :)

tous le monde attends les fameuses reformes, ( mais comme tout bon francais qui se respectent, il faut que ca touche majoritairement les autres, hein ). le code du travail est une heresie, mais il est toujours la , non ? le gouvernement est helas a l'image des francais.

d'ailleurs, aux dernieres infos, comme l'ecotaxe ne sortira pas ( chouette pour les routiers et entreprises bretonnes ), c'est une taxe sur le diesel qui va etre mise ( ha mince, tous les francais vont payer, meme les particuliers bretons )

et on a beau penser que c'est de la faute au gouvernement, a l'etat, aux patrons ( je caricature ), mais le francais a sa part de responsabilité. et le fait de "moins" acheter francais, que les allemands, japonais,.............. est symptomatique de la "pensée" francaise. Et se repercute surement dans sa facon de travailler ( je me demande des fois, lorsque les gens disent que les francais font de la "merde", si ce n'est d'eux qu'ils parlent, en toute connaissance de cause !!! :) )

on peut critiquer les produits francais, et ils sont bien entendu "critiquable". mais faut pas avoir particulierement honte de ce qu'on fait

il est bien evident que lorsqu un produit francais est beaucoup plus cher, moi le premier, je regarde ailleurs. le "patriotisme" a des limites. Apres dans le secteur automobile, les prix sont qu'en meme identique et comme jusqu'a present je n'ai pas eu de probleme de fiabilité ou de qualité, pourquoi m'en priver

pour les fournitures scolaire, dans la grande majorité des cas, le prix made in france, est comparable au prix chinois, a peu de chose pres
 

David nous dit dans le même post que la part de marché de Peugeot n’a pas changé et ensuite que dans les années 90 les constructeurs français faisaient 2/3 des ventes en France.
Oui les Français achètent moins français et ce dans tous les domaines, même la viande.

La dernière blague en date lue dans courrier international hier: la viande française n’a pas de goût, car les bêtes sont trop musclées. Les français ont donc raison de manger plus de viande du Brésil et des USA (bourrées aux hormones). Sauf que du coup les abattoirs ferment et que c’est bien sûr la faute à Hollande (que je n’apprécie pas par ailleurs).

Donc les Français attendent que les emplois restent mais sans faire le moindre effort.
Je suis sûr que vous refuseriez les proposition du Medef datant d’hier (fin du Smig, des 35h, moins de jours fériés). Ben oui on va pas vivre comme des chinois quand même.

Sauf que vous refusez de payer les articles made in France plus chers que du made in China alors que les normes environnementales et les salaires n’ont rien à voir. Si vous refusez de payer pour le salaire de vos compatriotes, qui va payer le vôtre ? Le saint-Esprit ? La dette ? Plus d’impôts?

Moi je paye plus cher (jusqu’à 50% parfois) pour du made in France car j’ai conscience de financer des emplois, des infrastructures, les hôpitaux dont je peux profiter tout comme vous. Avec 5 millions de chômeurs faut commencer à réfléchir quand même.

Pour revenir à la C3: en quoi est-elle dépassée? Elle a les e-HDI, les VTI et les équipements habituels d’une voiture moderne. Il ne lui manque qu’une BVA moderne mais la grande majorité des voitures en France sont toujours en BVM.

Pourquoi dans ce cas l’Opel Corsa complètement dépassée et sortie en 2005 se vend-elle mieux en Allemagne que toutes les voitures françaises ? À cause de la légendaire fiabilité des Opel ? Ou tout simplement encore, car les Allemands achètent allemand, fut-ce de la merde.

La fiabilité de VW au tournant des années 2000 était misérable, tout comme celle des Opel, ben les allemands les achètent quand même.
 



tss tss tu t avances beaucoup

apres tu connais beaucoup de sociétés qui fabriquent des vêtements encore en France a des prix compétitifs ?

Le problème de base ce n'est pas le coût de la fabrication, mais la marge que les actionnaires demandent à ces sociétés.

Je ne trouve pas vraiment normal de payer 15€ voir 30€ pour un t-shirt qui a coûté 2€ à fabriquer, alors qu'on pourrait fabriquer le même en France pour 5€.

Et le problème c'est que cette offre n'existe pas, la seule alternative c'est de payer 100€, le même produit fabriqué par un sans-papier en Italie pour 3€. (Ah oui, on appelle ça le luxe)

Quand je passe devant un magasin Primark, je me dis, "Les pauvres de France asservissent les pauvres de l'étranger".

Dites-vous bien que vos achats ont un impact et que qu'il ne faudra pas gueuler quand vos gosses ne trouveront plus de stages puis plus de boulot...

http://www.100pour100-madeinfrance.fr/
 

On est bien d'accord, ce n'est pas juste en "achetant" francais, qu'on va sauver la France !!! :)

tous le monde attends les fameuses reformes, ( mais comme tout bon francais qui se respectent, il faut que ca touche majoritairement les autres, hein ). le code du travail est une heresie, mais il est toujours la , non ? le gouvernement est helas a l'image des francais.

d'ailleurs, aux dernieres infos, comme l'ecotaxe ne sortira pas ( chouette pour les routiers et entreprises bretonnes ), c'est une taxe sur le diesel qui va etre mise ( ha mince, tous les francais vont payer, meme les particuliers bretons )

et on a beau penser que c'est de la faute au gouvernement, a l'etat, aux patrons ( je caricature ), mais le francais a sa part de responsabilité. et le fait de "moins" acheter francais, que les allemands, japonais,.............. est symptomatique de la "pensée" francaise. Et se repercute surement dans sa facon de travailler ( je me demande des fois, lorsque les gens disent que les francais font de la "merde", si ce n'est d'eux qu'ils parlent, en toute connaissance de cause !!! :) )

Bah pour les réformes, je dirais que c'est en premier lieu une erreur de casting qui a lieu actuellement, et surtout, un énorme manque de communication autour de ça. Le problème aujourd'hui, c'est que plus personne ne prend le temps d'expliquer aux gens pourquoi on fait ça et dans quelle mesure cela va impacter, positivement et négativement, les différents acteurs concernés. Pour moi aujourd'hui, ce qui est un postulat tout simple de théorie des organisations est primordial pour entériner quoi que ce soit, et un peu partout. Or ce n'est jamais fait, ce qui fait que bien souvent il y a des extrapolations plus ou moins faussées et un blocage systématique de la mesure, ce qui donne cet esprit bien français du "je veux faire plein de trucs mais je ne fais rien et je me plains de ceux qui tentent".

J'ai entendu aussi parler de cette taxe que le gouvernement veut installer sur le diesel, mais là encore le gouvernement est à côté de la plaque, parce que cela pénalisera encore plus les français qui roulent majoritairement avec ce carburant, tout en ne rentrant quasiment aucune recette supplémentaire, puisque le prix des carburants et l'utilisation de la voiture sont corrélés négativement. Aujourd'hui, en France, nous sommes dans une situation particulière, puisque la demande en gazole est beaucoup plus importante que la demande en SP95, alors même que les capacités de production sont inversées, ce qui fait que nous importons en masse du gazole, et dans le même temps nous n'arrivons pas à exporter notre SP95 étant donné que nous ne sommes pas compétitifs et que les autres pays vont soit se fournir ailleurs soit exploitent leurs propres capacités au maximum. Ce qui induit donc un déséquilibre commercial et un fort déficit, déficit de la balance commerciale globale en France qui s'explique principalement par le déficit du secteur de l'énergie. Comme on sait que l'élasticité prix des carburants est fortement négative, taxer encore seulement le diesel est une erreur. Pour moi, ce qu'il faudrait faire, c'est rendre le SP 95 plus attractif en passant la TICPE de 60 à 50€/hL, tout en augmentant dans le même temps celle du gazole de 42 à 45€/hL. Cela aura pour but de baisser significativement le prix du SP 95, promettant une plus grande consommation de ce carburant, et une légère baisse de consommation de gazole, se traduisant par une légère baisse de consommation. Et, miracle, aujourd'hui les moteurs essence sont devenus très performants, quasiment aussi sobres que les moteurs diesel et sont moins chers à l'achat, ce qui aura pour but à terme une augmentation de la part des véhicules fonctionnant à l'essence dans le mix global des ventes et la diminution progressive de la dépendance au diesel, réduisant de facto le déficit commercial, et augmentant les rentrées fiscales, grâce à l'effet de levier provoqué par la baisse de taxe. Tout en rendant artificiellement du pouvoir d'achat puisque les français dépenseront moins dans leur voiture sans que leur budget carburant n'augmente. Alors, bien sûr il faudrait vérifier dans les faits comment ces mécanismes s'articulent, mais je trouve étonnant que personne n'ait pensé à essayer cela auparavant.

Sinon oui tout le monde a quand même une part de responsabilité, mais on ne peut pas non plus en vouloir systématique aux gens s'ils achètent étranger car les produits français ne répondent pas à leurs attentes. Pour reprendre l'exemple de David, aujourd'hui il est sur le point de commander donc une 330d M Sport. C'est un véhicule qui fait 250 chevaux avec 6 cylindres, avec une télématique performante, des possibilités de personnalisation importantes et l'accès à des équipements haut de gamme. Sachant qu'aucun constructeur français ne propose ça, il n'y a pas trop le choix d'aller voir ailleurs.

@Lemo : toi aussi tu es un peu contradictoire, comme tu le dis justement, il y a en France environ 5 millions de chômeurs toutes catégories confondues, tu te doutes bien que ces 5 millions de personnes n'ont pas les moyens d'acheter des produits français 50% plus cher que leurs homologues européens ou asiatiques. Si tu peux le faire, tant mieux pour toi, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. Partant de là, difficile de demander aux gens de faire toujours plus d'efforts. Ils aimeraient bien acheter français, mais bien souvent ils ne peuvent pas, ce n'est pas une question d'envie. D'où la nécessité d'agir sur d'autres leviers.
Aujourd'hui une C3 est lourde, peu dynamique, chère, et n'offre quasiment aucun équipement technologique moderne, comparé à la concurrence interne et externe.
Le cas de la Corsa illustre aussi bien ce que je disais plus haut. Le marché automobile allemand est tel que les constructeurs nationaux et assimilés couvrent à eux seuls la totalité du paysage automobile, et à tous les niveaux de prix, ce qui fait que, ajouté au fait que les allemands considèrent les véhicules français comme des produits de merde et qui n'offrent rien de plus en particulier, préfèrent leurs produits nationaux, c'est tout et c'est un comportement logique. Ca se voit pourtant bien, en Allemagne les 206 et 307 CC avaient fait un carton et avaient redoré l'image de Peugeot parce que ces véhicules proposaient quelque chose d'innovant, unique sur le marché et attractif. Aujourd'hui, les 207 et 308 CC sont à l'abandon, hors de prix et dépassées par la concurrence, donc ça ne se vend plus et la marque n'a plus de produit d'appel non-confidentiel (le RCZ est sur un marché trop fermé).
 

Si l'Europe commençait par harmoniser la fiscalité carburant, on aurait déjà fait un grand pas.
 

La premiere cause du deficit commercial francais est l'energie.

Donc si le gazoil coute plus cher et que les francais roulent moins ou mieux pour compenser, alors les importations vont baisser donc le déficit commercial aussi. Et les recettes de l'état ne baisseront pas forcément puisque le prix/litre augmentera.
 

David nous dit dans le même post que la part de marché de Peugeot n’a pas changé et ensuite que dans les années 90 les constructeurs français faisaient 2/3 des ventes en France.

Relis bien. Je dis que la part de PSA n'a pas bougé ces 10 dernieres années. Or il y a 10 ans, nous étions déjà en 2004. C'est assez loin des années 80/90 que j'évoquais. Ensuite, meme par rapport à cette période la part de PSA n'a pas beaucoup évolué, l'essentiel de la baisse s'impute plutot à Renault qui dans cette ancienne période vendait entre 30 et 35% du marché. Aujourd'hui, on est plutot sur du 23-25 en y incluant Dacia.
Oui les Français achètent moins français et ce dans tous les domaines, même la viande.

La dernière blague en date lue dans courrier international hier: la viande française n’a pas de goût, car les bêtes sont trop musclées. Les français ont donc raison de manger plus de viande du Brésil et des USA (bourrées aux hormones). Sauf que du coup les abattoirs ferment et que c’est bien sûr la faute à Hollande (que je n’apprécie pas par ailleurs).

A mon avis, c'est plutot une histoire de canal qu'autre chose. Quand je vais à Carrouf ou chez un boucher, la tres tres grande majorité de la viande proposée est d'origine française. Seuls quelques trucs plus ou moins préparés peuvent avoir des origines étrangeres.
Par contre, dans le circuit restauration ou la marge est sensible, la provenance est nettement plus variée. Il suffit de pouvoir accéder à l'etiquette de provenance des viandes cachée dans un coin du restaurant pour s'en apercevoir. De là à en faire porter la faute au client, je trouve ça fort de café. Le responsable est le restaurateur. Bien sur quan vous allez au resto manger une grillade, vous demandez bien l'origine de la viande. Je n'en doute pas une seconde. Et surtout si celle ci n'est pas française, vous vous cassez. Soyons sérieux.
Donc les Français attendent que les emplois restent mais sans faire le moindre effort.
Je suis sûr que vous refuseriez les proposition du Medef datant d’hier (fin du Smig, des 35h, moins de jours fériés). Ben oui on va pas vivre comme des chinois quand même.

Ah c'est toi Gattaz. (il a une sale tronche au passage :lol: )
Treve de plaisanterie. Les français qui sont contre la disparition du Smic, c'est qui ? Ben je ne vois pas trop compte tenu que ça ne toucherait pas trop les gens qui ont déjà un job ou qui ne sont pas au smic.
Les 35H, perso, ça ne me gene, e fais déjà plus de 35h. Je suis plutot pour le retour aux 39h avec le salaire qui va avec. Mais augmenter les salaires de 10%, les entreprises n'en veulent pas.
Reste les jours fériés... La France est dans la moyenne me semble t-il et il y a des années ou ils tombent les week-end. Apres, je veux bien convenir qu'ils ne sont peut etre pas tres bien repartis (le mois de mai est parfois sinistré) mais au delà de ça, c'est pas un sujet qui fera changer la donne. D'autant qu'on nous carrotte déjà une journée de solidarité pour les vieux dont on ne sait pas vraiment ce que devient l'argent comme d'hab..(comme feu la vignette)
Pour revenir à la C3: en quoi est-elle dépassée? Elle a les e-HDI, les VTI et les équipements habituels d’une voiture moderne. Il ne lui manque qu’une BVA moderne mais la grande majorité des voitures en France sont toujours en BVM.

Pourquoi dans ce cas l’Opel Corsa complètement dépassée et sortie en 2005 se vend-elle mieux en Allemagne que toutes les voitures françaises ? À cause de la légendaire fiabilité des Opel ? Ou tout simplement encore, car les Allemands achètent allemand, fut-ce de la merde.

La fiabilité de VW au tournant des années 2000 était misérable, tout comme celle des Opel, ben les allemands les achètent quand même.

Pourquoi les Opel se vendent bien en Allemagne et mieux que les françaises ? Ben si je dis que c'est surement aussi une question de densité de réseau de vente et apres vente.

Apres Opel, c'est vraiment la derniere roue du carrosse à 12 roues des allemands. Sa PDM baisse tous les ans un peu plus. Elle était de 16% en 96 et est tombée à...7% en 2013. La chute est rude.

Enfin, puisqu'on est de la sujet de la PDM des français et du comportement des acheteurs, il serait plus logique d'avoir les vrais chiffres. Les chiffres des particuliers et non le chiffre qui inclus les achats des loueurs et sociétés. Car on sait tous par exemple qu'en France les ventes d'Opel à particulier sont assez faible. A l'inverse les français ont un mix particuliers/pros et divers beaucoup plus favorable au particulier. Donc, peut etre qu'il ne faudrait pas accuser à tort non plus.
 

Sinon oui tout le monde a quand même une part de responsabilité, mais on ne peut pas non plus en vouloir systématique aux gens s'ils achètent étranger car les produits français ne répondent pas à leurs attentes. Pour reprendre l'exemple de David, aujourd'hui il est sur le point de commander donc une 330d M Sport. C'est un véhicule qui fait 250 chevaux avec 6 cylindres, avec une télématique performante, des possibilités de personnalisation importantes et l'accès à des équipements haut de gamme. Sachant qu'aucun constructeur français ne propose ça, il n'y a pas trop le choix d'aller voir ailleurs.

Aujourd'hui une C3 est lourde, peu dynamique, chère, et n'offre quasiment aucun équipement technologique moderne, comparé à la concurrence interne et externe.
Le cas de la Corsa illustre aussi bien ce que je disais plus haut.

il ne faut caricaturer, comme le fait davidcentrale, ou, a partir du moment, ou on essaye d'acheter francais, il faut TOUT acheter francais, jusqu'a ne pas aller au restaurant, si la viande est etrangere

il est bien evident que ce n'est pas parce que des fabricants ne proposent pas un type de voiture, il ne faut pas aller la "chercher" a l'etranger. De meme, personne n'a dit que TOUS les allemands achetent Allemand. Mais la tendance est bien plus net qu'en france

sinon, vis a vis de la polo, la C3 n'a pas a rougir ( mais alors pas du tout )

C3 polo

poids 973 kg 975kg
conso 4,3 l/100 5,0 l/100
vit. max 163 km/h 161 km/h
acceleration 14,2 s 15,5 s
longueur 3,94 m 4,04 m
prix 13 500 Euros 13 550 euros
 

il ne faut caricaturer, comme le fait davidcentrale, ou, a partir du moment, ou on essaye d'acheter francais, il faut TOUT acheter francais, jusqu'a ne pas aller au restaurant, si la viande est etrangere
As tu as regardé le reportage du reporter certifié 100% Français.
Il a passe une année a devenir 100% made in France :D
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid6918-c-made-in-france.html

Bon il a mis une croix sur le frigo car il n'y en a plus de made in france :eek: .

Sinon je t'imagine bien faire demi-tour quand tu as réservé dans un restaurant avec des amis :whistle: .
Et encore la viande il y a obligation d'affichage suite à la vache folle.... mais concernant le poisson, les légumes, ... tu fais comment :confused: :confused: .
Ah si, tu vas chez Mc Do.... ils s'approvisionnent quasiment qu'en France :D . C'est vrais, ils communiquent largement dessus.... et ils ont bien raison :chinois: :chinois: .

Tous chez Mc Do pour manger Français [:jak-69:8] .

exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=94E7kuv3Al4
[flash=420,315]
 

J'y crois pas... les modos qui maintenant alimentent un HS... nous ne sommes pas en buvette ici... :pfff:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie La buvette par Benigne