Mauvaise odeur a l'échappement 407 essence.

Gaddour

Peugeot Addict
1 Mai 2016
126
4
18
Salut à tous, j'ai une Peugeot 407 essence avec le fameux moteur le EW10J4, la voiture totalise 200000 km, dernièrement j'ai remarqué un problème d'une mauvaise odeur a l'échappement ainsi une légère fumée bleue à la forte décélération, ce moteur est connu de sa consommation d'huile alors ma consommation est autour de 1L pour 10000 km, j'ai passé à la 10w60 castrol mais toujours la mauvaise odeur, à propos la voiture marche sans catalyseur, côté entretien le tous en ordre, pas de problèmes au niveau d'injection, pas de codes défauts justes le p0420 ( vieillissement catalyseur) aucun pertes de puissance, ralenti stable quelque soit à froid ou a chaud, pas de traces d'huile au niveau des bougies, je veux savoir d'où vient mon problème ? Est ce que les joints queue de soupapes sont usés ou c'est un autre problème et merci pour vos compréhension et vos collaboration..
 

Salut

J'ai le même moteur que toi mais avec 100000km de moins. Ma voiture a pué du c** pendant 1 an ou 2. Au démarrage à froid dans mon allée c'était juste intenable. Elle sentait l'essence. Pourtant l'entretien est rigoureux, pas de surconso ni d'huile ni d'essence. Puis passage au CT et c'est cata: recallé pour ralenti accéléré à 3,75% au lieu de 0,1 toléré.

J'ai changé la sonde lambda, résultat identique. Le gars a fermé les yeux.... Puis un jour je décide de passer au Bioethanol; je mets 50/60 d'ethanol et le reste en SP98. Arrive mon dernier CT il y a 15 jours: plus de pollution du tout et plus d'odeurs. J'ignore si c'est lié mais en tout cas mon problème s'est réglé tout seul.

De ton côté, sans catalyseur, elle passe qd même le CT? As tu essayé l'ethanol?
 

Salut, malheureusement dans ma région on n'as pas l'ethanol, je suis de Tunisie, la qualité d'essence aussi est moyenne indice d'octane 95, pour mon cas à 200000 km je pense à une usure des joints de queue des soupapes car la légère fumée se produire à une forte décélération.
 

Avec l’e85, petite odeur à froid, plus aucune odeur à chaud...