Mes impressions en 5008 2.0 HDi 163 BVA


C'est bien la le problème, j'ai jamais bien compris comment le mettre.
Ca raye les plastique intérieur...
Quand les sièges sont mis c'est une galère a retirer...
Bref pas top.
 

Le cache-bagages est donc mis "comme dans le Manuel"
(sur le détail -photo du bas- on voit bien le crochet après avoir relevé le volet du tendelet)

Quant à sa mise en place, que vous la compliquez !
Il suffit de faire chaque chose en son temps en finissant par le déploiement des sièges

 


Perso, après avoir galéré avec celui du GC4P, je trouve celui-ci nettement plus pratique.
 

Il suffit de faire chaque chose en son temps en finissant par le déploiement des sièges

C'est justement parce que j'avais déployé les sièges en premier que je n'y étais pas arrivé !
Et comme tout bon kéké qui se respecte je n'ai pas lu une page du manuel d'utilisation :D

merci pour les explications et les photos !
 

Moi aussi, mon problème, c'est les siège avant!
Faut dire que dans l'ordre, on ouvre un siège ou deux et on se dit, ah zut, le cache bagage... Du coup on l'enleve et on se trouve coincé pour le mettre...
Maintenant je sais comment faire grâce à notre Lion du Léon...
Merci!
 

Aujourd'hui, zoom sur... mon premier parcours autoroutier

Digne de ce nom en tous cas, c'est à dire un peu plus de 500 km.

Rien à dire, la voiture est toujours aussi agréable à utiliser : conduite sans sueurs froides, le moteur toujours disponible, sentiment d'avoir de la réserve sous le pied mais de l'utiliser en douceur...

J'ai tenté d'utiliser plus régulièrement le "distance alert" sur l'autouroute, pour les novices c'est un indicateur sur l'affichage tête haute qui précise si l'on est trop près du véhicule précédent. On règle soi-même l'écart souhaité (en secondes) et on voit l'indicateur apparaître quand un véhicule est sur la même file.

Déjà je trouve que la détection de file est fiable : l'indicateur n'apparait réellement que si un véhicule est dans la même file que vous. Semble t'il qu'il s'actionne au dessus de 70 km/h.

Au début, le truc semble sympa. On y prend garde. Et puis au bout d'un moment, avec le ballet des véhicules qui changent de file devant vous le long des kilomètres, et bien... on y prête plus attention. De toute manière, quand vient le moment de freiner parce que l'on est trop près peu importe qu'on ait un indicateur pour cela ou pas.

Le truc peut être utile en plein brouillard et en le réglant au maximum, mais il est rare d'être à 70 km/h dans ces conditions.

L'idéal serait qu'il ait une action sur les freins comme sur le Zafira Tourer (qui ne va pas jusqu'à l'arrêt complet, mais réduit la vitesse jusqu'à 50 km/h avant de reprendre tout seul de la vitesse si la route se dégage).

Une partie de notre parcours s'est faite sous une pluie battante, la voiture apparaît sereine et bien campée sur ses roues. Aucun souci de comportement.

Vivement le prochain voyage ! :)
 

Aujourd'hui, zoom sur... la route des vacances chargé à bloc !

En cette fin juillet, je viens de rentrer d'un périple de 3700 km avec mon 5008 dans le quart Sud-Est de la France, à l'occasion des vacances d'été, avec 6 personnes à bord + coffre de toit + les bagages à l'emplacement du 7ème siège. Vu la chaleur (35° en moyenne pendant la journée), la clim a fonctionné quasiment en permanence.

La voiture est agréable à vivre en toutes circonstances. La conduite chargé ne pose aucun problème et avec les 163 ch et la BVA, on ne sent quasiment pas la différence. Les redémarrages après péage sont impressionnants en réactivant le régulateur jusqu'à 135 km/h. Ma moyenne de conso sur l'ensemble du parcours est de 8,0 L / 100 (source OdB) avec 70% d'autoroute à 135 km/h compteur autant que possible, 20% de routes nationales et 10% de ville. Cela me semble très correct vu la configuration décrite ci dessus.

Côté passager, c'est aussi la grande satisfaction. Les sièges cuirs sont agréables et il y a de l'espace en rang 2 pour les jambes bien que les sièges aient été légèrement avancés pour permettre aux bagages de rentrer dans le coffre. Le fait d'avoir trois sièges arrière de largeur identiques est un bon point aussi. Sur la sixième place, en rang 3, se tenait un enfant de six ans qui a apprécié son petit coin à lui. Et nous avions également une glacière branchée sur l'allume-cigare dans le coffre pour les boissons fraiches :)

La maniabilité des sièges AR (rang 2 et 3) a aussi été très appréciée, car nous n'étions pas forcément tout le temps 6, donc on a beaucoup utilisé les différentes possibilités de configuration des sièges.

Au sujet des points un petit peu agaçants... car il y en a :)

Le cache bagages : à partir du moment où on déplie l'un des sièges de rang 3, il faut enlever le cache bagage et le positionner dans son logement derrière les sièges. Le problème dans ce cas là, est qu'il barre la route à ce qui reste du coffre pour y loger les valises, glacière et gros sacs que l'on met à l'arrière. Car il est impossible de l'enlever une fois les sièges de troisième rang relevés. Bon OK, cette situation n'arrive que lorsque l'on est 6 à bord et que l'on veut utiliser la place restante dans le coffre pour les bagages.

La ventilation à l'arrière : elle paraît faiblarde jusqu'au niveau 3 et carrément trop forte au niveau 4. Surtout, elle fait un bruit énorme au niveau 4. A utiliser avec parcimonie sous peine de maux de têtes !

Le toit panoramique : je ne sais pas dire s'il y a une différence de chauffe à l'intérieur du véhicule selon qu'on le laisse ouvert ou non, mais le fait est qu'à 40°C au soleil, on a préféré le fermer. On le l'ouvrait que lorsqu'on roulait de nuit.

Le GPS (Wip Nav) dont les commandes ne sont pas intuitives et n'ayant pas le même fonctionnement selon que l'on utilise la fonction Radio, Phone, ou Nav. Mais bon, c'est comme ça.

Au final, un bilan grandement positif de ma part et de celui de mes passagers, même sur des trajets autoroutiers longs et parfois ennuyeux ! Le confort du 5008 et l'onctuosité du moteur, l'absence d'a-coup de la BVA (surtout vu les nombreux rond-points que nous avons traversé !), ont contribué à la satisfaction des passagers.
 

Aujourd'hui, zoom sur... le mode Sport de la BVA

Il y a quelques semaines j'ai emmené la petite famille en balade dans le centre de la France, sur un trajet "hors autoroute" pour profiter de nos belles régions (soit environ 400 km en tout). En roulant essentiellement sur des nationales mais aussi de longues départementales en plein champs, et des petites routes à virages, ce parcours typé "rallye" m'a semblé idéal pour tester le mode Sport de la BVA. Je précise que je respecte néanmoins les limitations de vitesse, mais en l'occurence sur certaines petites départementales la limitation à 90 est déjà euh... un peu ambitieuse :)

En temps normal, je reste sur le mode classique et j'en suis satisfait. L'auto est douce et les passages de vitesse quasi-imperceptibles. Je dirais même que dans la majorité des cas le mode Sport ne se justifie pas.

Et pourtant, j'ai trouvé dans ce cas précis qu'il apportait un agrément de conduite sensible.

Déjà, en mode sport le passage de vitesse s'effectue environ 1000 tr/mn plus haut qu'en mode normal. Cela permet des accélérations plus franches, mais aussi plus de frein moteur avant d'aborder une courbe ou dans les descentes. On imagine bien les sensations que doit procurer cette boîte montée sur une Porsche :)

D'ailleurs les dépassements (qui ne posent déjà pas de souci en mode normal) se font encore plus aisément. Si la boîte rétrograde, c'est tout de même un peu plus sensible.

Autant dire que sur autoroute, le mode Sport n'a aucun intérêt. En ville, il ne sert à rien non plus à part augmenter la conso.

Dans ma situation, j'ai été surpris de constater que la conso n'a pratiquement pas été affectée par l'utilisation du mode sport (0,2 litre en plus, et encore difficile d'accuser la boîte) faut dire que sur les départementales vallonées, on descend presque aussi souvent que l'on monte, et à 80-90 km/h les conditions sont idéales pour consommer peu !

Le seul bémol avec le mode Sport est que les passages de vitesses sont plus "brutaux" il y a un léger a-coup qui se fait ressentir, on sent que la conduite est plus "virile". On peut trouver ça sympa mais à certains moments aussi un peu désagréable par exemple à l'approche d'un village où c'est limité à 50 et lorsque la boite redescend les rapports. Mais une fois ressorti de l'agglomération, un bon coup d'accélérateur et... vroooom, enfin jusqu'à 90 :)

En résumé, l'utilisation du mode Sport est utile sur routes nationales ou départementales où les dépassements et les changements d'assiette sont nombreux, sans sacrifier la consommation.
 

bonjour,

j'ai fait de la montagne avec en étant chargé (Avoriaz) et là le mode sport est nettement plus confortable, pour certaines épingles à cheveux je l'ai même mis en manuel
 

Aujourd'hui, zoom sur... le 5008 2.0 BVA sur routes enneigées !

De retour d'une semaine à la montagne avec mon 5008, je voulais vous partager mon expérience sur les routes enneigées des Alpes!

Je dois dire que j'avais un peu d'appréhension quant à l'usage de la BVA sur routes glissantes. Avec seulement la pédale de frein pour essayer de s'arrêter et une voiture aussi lourde, ça pouvait donner lieu à des sueurs froides !!

En fait, tout s'est très bien passé.

Sur les routes en lacet tout d'abord, au début de ma semaine (sans neige) j'ai utilisé de temps en temps le mode séquentiel de la BVA pour mieux gérer les virages, surtout en étant chargé le jour de l'arrivée. J'ai été assez surpris de la capacité auto-adaptative de cette boite. Ca s'est clairement vu, car les jours passant je devais de moins en moins passer en mode séquentiel : la boite a "compris" toute seule qu'il fallait utiliser du frein moteur (dans les descentes) ou pousser un peu les tours (dans les montées). Impressionnant !

Etonnant aussi le mode "snow". Sur une neige bien tassée, même en légère pente, la voiture démarre doucement (en D3) et sans patiner ! Chapeau aussi aux pneus Michelin Primacy équipant mon véhicule car j'ai trouvé qu'ils accrochaient bien sur la neige malgré une usure déjà un peu prononcée.

En revanche, mais il ne fallait pas espérer des miracles, sur la moindre plaque de verglas rien à faire.
J'ai d'ailleurs été bloqué une fois pour sortir à reculons d'une place de parking légèrement en pente : mes roues avant étaient sur une plaque de verglas, et impossible de ressortir ça patinait. Plusieurs personnes ont tenté de m'aider mais la voiture étant un peu lourde, pas moyen. Et juste à côté il y avait une belle Mercedes que j'espérais ne pas cabosser!

J'ai donc été obligé de mettre mes chaussettes à neige juste pour faire... 5 mètres à reculons ! :mad:

D'ailleurs les chaussettes : merveilleuse invention, mais un peu galère tout de même car dès que la route est un peu moins enneigée, il faut vite les enlever car elles se dégradent rapidement. Après de sérieuses chutes de neige en milieu de semaine, l'équipement était devenu obligatoire. Mais les routes étant ensuite déneigée un peu plus bas en station, il fallait tout le temps enlever et remettre ces chaussettes.

Pour revenir sur la voiture en elle-même et la BVA, mis à part l'épisode verglas qui aurait été peut être un peu plus pratique avec une boite manuelle, je n'ai rien trouvé à y redire!!
 

Toujours aussi intéressant tes CR [:citrik-78:1]
D'ailleurs les chaussettes : merveilleuse invention, mais un peu galère tout de même car dès que la route est un peu moins enneigée, il faut vite les enlever car elles se dégradent rapidement. Après de sérieuses chutes de neige en milieu de semaine, l'équipement était devenu obligatoire. Mais les routes étant ensuite déneigée un peu plus bas en station, il fallait tout le temps enlever et remettre ces chaussettes.
c'est pour ça que cette année, j'ai décidé de m'équiper en 4 roues hiver, comme ça, on ne se fait plus ch** à monter/démonter les chaînes ou chaussettes à chaque instant ;)
 

Toujours aussi intéressant tes CR [:citrik-78:1]

c'est pour ça que cette année, j'ai décidé de m'équiper en 4 roues hiver, comme ça, on ne se fait plus ch** à monter/démonter les chaînes ou chaussettes à chaque instant ;)

merci :)

Mais les pneus hiver cela suffit il quand il y a le panneau B26 et la mention "équipement obligatoire"?
Il est vrai que je voyais passer pas mal de véhicules sans équipement et qui semblaient ne pas avoir de problèmes... :whistle:
 

A priori oui car expérience de dimanche matin dernier : route enneigée avec le fameux panneau bleu et présence Marée Chaussée à un Stop ; ils ont jeté un coup d'oeil (rapidement) sur mes roues, et ne m'ont rien dit.
Je pense qu'ils ont vu qu'il y avait bien ce symbole :
pneu_hiver_label.jpg
 


Merci de nous faire profiter de tes impressions, logiques venant d'un C3 Picasso.
Par contre, si tu avais déja conduit une tiptro avec palettes au volant, tu trouverais que ça te manques.
Chez les anneaux, il y a un truc intelligent : en mode D tu passer temporairement en séquentiel du moment que tu actionnes une palette, pendant une durée d'une trentaine de secondes.
Du style tu arrives à un rond point en D, tu rétrograde en utlisant le frein moteur, et une fois sorti du rond point à l'accélération la boîte repasse en D (valable en réactionnant le régulateur).
Pour ma part, je n'utilise jamais le mode S, ni sur mon 5008, ni sur mon allroad. A part pousser les rapports plus haut dans les tours, ça n'apporte pas grand chose. Par contre, c'est toujours sympa de faire joujou en séquentiel ! :)

Pour ce qui est des pneus neige, conduisant la plupart du temps en montagne sur route enneigée, je dis attention !
Si effectivement certains arrivent à grimper sans équipement, je vous dis qu'en descente sur un freinage ça peut être très chaud et un bourrelé de neige heurté à 20 KM/H vous coutera plus cher que 4 roues neige !
 

si tu avais déja conduit une tiptro avec palettes au volant, tu trouverais que ça te manques.
Chez les anneaux, il y a un truc intelligent : en mode D tu passer temporairement en séquentiel du moment que tu actionnes une palette, pendant une durée d'une trentaine de secondes.
Du style tu arrives à un rond point en D, tu rétrograde en utlisant le frein moteur, et une fois sorti du rond point à l'accélération la boîte repasse en D (valable en réactionnant le régulateur).
Pour ma part, je n'utilise jamais le mode S, ni sur mon 5008, ni sur mon allroad. A part pousser les rapports plus haut dans les tours, ça n'apporte pas grand chose. Par contre, c'est toujours sympa de faire joujou en séquentiel ! :)

Oui tu as surement raison. J'ai conduit des automatiques dans ma "jeunesse" et je voulais en retrouver les sensations. Le fait que cette BVA soit une Tiptronic est un plus, mais ce n'était pas un critère pour moi effectivement. Le mode séquentiel est quelque chose qui est apparu ces 10-15 dernières années et je n'avais pas eu l'occasion de conduire de voiture équipée de ce dispositif jusqu'à présent.
Pour tout dire, j'ai même un peu de mal à l'utiliser en manuel. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à tirer le levier vers moi pour monter les rapports, alors qu'en fait il faut le pousser ! :D

Ah pour info, le C3 Picasso c'était ma dernière voiture mais j'en ai eu plusieurs autres et surtout ayant travaillé chez un loueur de voitures j'ai eu l'occasion de conduire plein de marques et modèles différents. Mais c'était il y a longtemps...

L'Audi Allroad ça doit être bien sympa quand même :whistle:
 

Il faut utiliser le mode S quand on a besoin de plus de frein moteur.
On enclenche, on freine légèrement et la boîte rétrograde d'un rapport gentiment.
Si besoin de rétrograder de 2 rapports, je repasse en manuel.
La dernière fois c'était entre Nice et Cagnes.
 

Aujourd'hui, zoom sur... mes 1 an en 5008 !

Et oui, cela fait donc une année que je voyage en Peugeot 5008. L'occasion de revenir sur cette année écoulée et de faire un petit bilan chiffré.

Déjà, je n'ai pas eu de souci majeur avec la voiture. C'est bête à dire, mais on voit passer sur ce forum tellement de cas de panne qu'il est légitime de s'inquiéter. Toutefois, si j'avais un conseil à donner ce serait, pour un achat d'occasion, de bien veiller à enregistrer votre véhicule dans le réseau Peugeot. L'ancien propriétaire faisait ses révisions dans un autre réseau, et du coup certains rappels constructeur n'avaient pas été observés. Heureusement, des trucs pas trop graves.

J'ai acheté la voiture avec environ 32 000 km. Elle en a aujourd'hui un peu plus de 48 500, j'ai donc fait un peu plus de 15 000 km en une année.

J'ai d'ailleurs un suivi mensuel que je vous mets ci dessous :
Screwdriver5008.jpg


Comme vous le voyez, j'utilise mon 5008 essentiellement pour les déplacements en famille lors des vacances et pour les weekends. Parfois aussi lorsque mon épouse a besoin de notre petite voiture. Du coup, le nombre de km parcourus et la conso moyenne varient énormément d'un mois à l'autre. La variation de conso moyenne n'est pas forcément corrélée avec le nombre de km. En fait, quand on part en vacances (beaucoup de km) on roule essentiellement sur l'autoroute, donc avec une consommation d'essence élevée, mais relativement bonne. Alors que sur les petits mois (pas bcp de km) c'est surtout quand je l'utilise en ville, donc la conso moyenne est plus élevée.

D'ailleurs la consommation d'essence moyenne mensuelle varie entre 7,2 et 8,5 L ce que je trouve correct pour ce type de véhicule. En moyenne sur l'année, je suis à 7,9 L (source : OdB).

J'ai parcouru, en moyenne sur l'année, 1322 km / mois. La vitesse moyenne enregistrée sur l'OdB est de 39 km/h.

Au sujet de la conduite, je me suis grandement habitué à la voiture. Les émerveillements du début sont partis, mais elle reste agréable à conduire. L'état de mes pneus s'est dégradé, le confort de roulement s'en ressens. Je dois les faire changer prochainement. La voiture roule bien, mais j'en viens parfois à me dire qu'un peu plus de puissance serait encore mieux. Pas pour faire la course, mais juste pour le confort de conduite et les réactions de la voiture. Un bon 2,2L 200ch serait sympathique ;)

Question équipement, le n°1 au top 50 reste le toit panoramique. Certes, ce sont surtout les passagers qui en profitent. Mais quand je fais monter quelqu'un dans la voiture, c'est toujours un grand étonnement. Luminosité, sentiment d'espace, amusement de voir les nuages ou les étoiles bouger... ça reste une valeur sûre.

Après, d'autres gadgets techniques ou électroniques sont moins usités. Le Distance Alert, ou la mesure de place de stationnement, on y touche quasiment plus. Le Pack vidéo fait le bonheur des enfants. La radio d'origine est de qualité correcte, mais sans plus. Dommage qu'il n'y ait pas le streaming Bluetooth (Wip Nav), mais je compense en branchant mon smartphone sur la prise auxilliaire avec un cordon jack. Par contre, pour choisir sa musique c'est du sport. Feu rouge obligatoire pour tripatouiller le téléphone!

Question modularité, on a pas eu besoin tant que ça d'utiliser les sept places, mais c'est toujours une facilité au cas où. Le maniement des sièges est toujours très simple.

Voila, au final un bilan de 1ère année très positif !
 

Super bilan que je partage totalement ;)
En ce qui concerne mes consos, c'est l'inverse de toi : consos basses quand je fais les trajets de vacances et consos hautes en temps normal avec des petits trajets ;)
 

[...] Chez les anneaux, il y a un truc intelligent : en mode D tu passer temporairement en séquentiel du moment que tu actionnes une palette, pendant une durée d'une trentaine de secondes.
Du style tu arrives à un rond point en D, tu rétrograde en utlisant le frein moteur, et une fois sorti du rond point à l'accélération la boîte repasse en D (valable en réactionnant le régulateur).
Pour ma part, je n'utilise jamais le mode S, ni sur mon 5008, ni sur mon allroad. A part pousser les rapports plus haut dans les tours, ça n'apporte pas grand chose. Par contre, c'est toujours sympa de faire joujou en séquentiel ! :) [...]

@olive73
Sans aller chercher du côté des anneaux, déjà, chez Peugeot, la BMP6 permet ce mode de fonctionnement, et même en "plus intelligent" si je puis m'exprimer ainsi !

=> En effet, en mode "Full Auto" (l'équivalent du drive) :
- soit on laisse la voiture faire (les vitesses montent et descendent automatiquement, comme une BVA)
- soit (à tout moment, n'importe quand, etc) on actionne les palettes (en "+" ou en "-")
- et là on se trouve immédiatement dans un mode "séquentiel forcé", mais la BMP garde la main
si on "sort" de "l'enveloppe"normale prévue par les lois de passage (optimisation régime, conso...)
- donc le mode "séquentiel manuel" est accessible en permanence, même en mode "D"
- et ce mode n'est pas "ni permanent", ni "temporaire", il est ponctuel et prend la main sur l'automate
(pratique pour rétrograder ou au contraire, pour monter les rapports à volonté)
- mais à tout moment, l'automate veille au grain, et (re)passe les rapports dès que nécessaire
- et mieux encore, si on bascule en mode "réellement séquentiel" (l'humain décide complètement)
eh bien là, c'est encore plus "intelligent" car si en accélérant, on sort (volontairement ou non)
de l'enveloppe "mécanique" (régime max, sécurité moteur, etc) alors l'automate engagera
automatiquement le rapport supérieur (même dans ce mode "séquentiel manuel"
- et de même si on ralenti fortement (en étant par exemple en 6ème) en oubliant de rétrograder
dès que la vitesse sera très faible, et que le rapport engagé sera trop élevé (régime trop faible)
alors l'automate prendra ponctuellement la main pour rétrograder (autant de fois que nécessaire)

donc la BMP (malgré toutes les critiques et malgré ses quelques défauts) reste un super outil, qui concilie vraiment le meilleur des deux mondes !

D'autant plus que dans l'absolu, les passages de vitesses sont raisonnablement rapides, très fluides, que le temps de réponse est vraiment imperceptible !!!!...

Après, les histoires des a-coups, c'est en effet avéré, mais ce n'est présent que si on malmène l'auto (on accélère très fort par exemple, donc du coup, les tours moteurs montent très haut, et du coup, les passage de vitesse sont assez "musclés" (et les a-coups en conséquence : mais pas plus que dans une vraie boite manuelle !)
:)

@Lolo932
Tu as tout à fait raison : le mode "S" (qui ne présente pas bcp plus d'intérêt à mon sens) permet en effet au moins d'avoir un retrogradage "plus actif" et plus précoce de l'automate, lors des ralentissements avec léger freinage !)
Donc idéal en descente de montagne, pour qui ne veut pas se compliquer à rétrograder manuellement
:)


@ ScrewDriver,
Et donc, j'en suis à environ 18 mois de mon 5008, et tout comme pour toi :)
Me concernant, le bilan global est vraiment très positif ! grande satisfaction sur à peu près tous les plans !
:)
 

@Lolo932
Tu as tout à fait raison : le mode "S" (qui ne présente pas bcp plus d'intérêt à mon sens) permet en effet au moins d'avoir un rétrogradage "plus actif" et plus précoce de l'automate, lors des ralentissements avec léger freinage !)
Donc idéal en descente de montagne, pour qui ne veut pas se compliquer à rétrograder manuellement
:)

J'ai également récemment découvert que l'on peut rétrograder sans désactiver le régulateur avec la BVA.
 

yessssss !!!!
avec la BMP, on peut (presque) tout se permettre :) :) :)
(et en effet, passer les rapports (en + ou en -) avec le régulateur actif !
:)
 

Oui c'est super les palettes au volant, tout ça... perso je m'en passe sans aucun problème.

Et puis il y a une nuance : on parlait de palettes au volant sur une boite automatique, pas sur une boîte robotisée, même si la frontière entre les deux tend à s'amenuiser du point de vue de l'utilisateur.
 

mon cher screwdriver, en effet, la frontière entre boite robotisée et boit auto (au sens traditionnel du terme) s'amenuise !

mais en termes pratiques (et administratif/législatif), tant que les rapports sont passés automatiquement, sans la moindre intervention du conducteur, c'est considéré comme (au sens large du terme) une "boite automatique" !

(et je sais de quoi je parle puisque dans mon entourage , quelqu'un a récemment passé le permis "boite auto", et donc ne peut conduire des voitures avec BM, mais BVA et autres boites robotisées, (BMP; EDC, DSB, etc) : ca passe sans souci

finalement, la différence n'est plus que technologique.... :)
=> avec ou sans convertisseur de couple... ca se résume presque à cela !

:)
 

Aujourd'hui, zoom sur... mon premier accident :spamafote:

Heureusement sans trop de gravité je vous rassure!
L'histoire se passe dans un parking souterrain, je cherche une place, pas beaucoup de visibilité pour tourner dans une allée et là bim un gars qui arrive en face et les voitures se touchent.

Manque de bol, l'autre véhicule était un 4x4...

Donc pour lui une aile bien enfoncée, mais pour moi... le pare choc par terre ! "ah bin comme ça elle va rouler beaucoup moins bien"

Au début, le pare-choc était resté accroché par une vis, et il pendait d'un côté. J'ai eu beaucoup de mal à arracher cette vis, je devais en effet enlever complètement le pare choc pour pouvoir reprendre la route.

L'autre problème concernait aussi les capteurs d'aide au stationnement et les antibrouillards, qui pendaient à terre. J'ai pu tant bien que mal les attacher.

Et j'ai emmené la voiture en réparation carrosserie avec le pare choc dans le coffre :sweat:

Une semaine et demi plus tard, elle est revenue presque comme neuve. L'assurance a pris en charge, mais j'ai quand même dû payer une franchise car les torts sont partagés.

Au final, j'ai été surpris que le pare choc parte ainsi en miettes alors qu'on roulait pas vite, mais c'est sûrement dû à l'angle d'attaque lors du choc. En même temps, c'est tout de même heureux que les airbags n'aient pas eu à se déclencher.

Voila voila.
 

Ça c'est vraiment pas cool, et le pc par terre, ça doit faire drôle dans le mauvais sens du terme... :( mais si tout est bien réparé alors ça roule !!! ;)
 

Aujourd'hui, zoom sur... un an et demi en 5008 !

Et oui, le temps passe vite et déjà 18 mois au volant de mon 5008, qui totalise pour l'instant presque 54 000 km.

Comme dans le bilan précédent, rien de spécial à signaler.

J'ai en ligne de mire la révision des 60 000 km, je ferais surement un post à ce sujet quand ça arrivera. Mais a priori pas de gros travaux à signaler.

Deux petites évolutions quand même :

- l'utilisation de ma voiture a changé, ma femme a repris le volant de la "petite" voiture donc je prends le 5008 quasiment tous les jours depuis juin dernier. La conso moyenne s'en ressent (bouchons, tout ça) et je tourne généralement autour de 9 L / 100. C'est peut être aussi parce que je roule moins "cool" qu'avant, en effet quand je prenais la voiture occasionnellement (week end, balades...) j'appréciais de me laisser glisser doucement, laissant la BVA faire son travail, mais là au quotidien forcément je suis plus "stress".

- je commence parfois à trouver le fonctionnement de la boîte perfectible. Oh, rien de très gênant, mais comme je suis sur une conduite plus dynamique dernièrement, ça m'ennuie parfois. Sur autoroute, pas de souci même si je me suis tellement habitué à la puissance que j'aimerais bien encore quelques chevaux de plus :lol: A petite vitesse dans les bouchons ça va aussi, la BVA permet de rester zen. C'est entre les deux, sur les voies rapides ou grandes départementales, quand on roule à vitesse relativement élevée (80 km/h) et qu'on arrive à un feu ou qu'il faut tourner, je trouve que les passages de rapport surtout en descendant, sont parfois un peu secs. Mais encore une fois, c'est peut être parce que ma conduite est plus énergique.

Mais au global, toujours hyper satisfait du 5008 même si au final je n'ai que peu souvent l'occasion d'utiliser les 7 places.

A bientôt.
 

Un conducteur heureux en somme :)

Au fait, les réparations suite à l'accrochage ont été bien faîtes ?