Mon avis sur la 207...

philsw

Lion de Bronze
7 Mars 2003
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...apres avoir fait en 10 jours plus de 1000 km avec une 207 hdi 110 prem pack.
Jusqu'a present seul des essais court ( quelques dizaines de km) en hdi70 et thp 150 ne m'avait pas permis de cerner totalement la voiture.
Donc principaux defauts , la position des retro ext ( oblige a tourner la tete) , l'ergonomie des commandes aux volant ( comodos invisibles et peu accesible de l'autoradio par ex), le dessin des sieges avant trop envolppant ( :eek: ) qui s'averent genant au niveau des bras. Je precise que ces defauts sont surtout flagrant pour les petites personnes ( femme).
Gros point noir , le systeme d'arret des portes qui est nul ( elles oscillent fortement ) et dasn les parking etroit on tape facilement une voiture garee a coté.
Autre defaut , le coffre plutot petit et biensur le confort de suspension mediocre.
En qualites , j'ai trouvé l'ensemble vraiment bien construit et correctement fini , l'habitabilite tres correcte , la visibilite excellente . Comportement routier et freins tres bons aussi mais les conti PC2 sont trop "directif". Bonne maitrise du niveau sonore sauf que....
...sur la hdi110 le moteur fait vraiment un bruit desagreable en usage "lent" ( a moins de 70 kmh).
Une vti120 vite essayee depuis est incomparable a coté !!!!
Sur les 1000 km j'ai consommé a l'odb 5,5l sans avoir fait d'autoroute mais une majorite de petites routes departementale ( peu de ville).
A j'oubliais le moteur tres puissant biensur mais peu souple sous les 1500 tr au point de devoir passer en 1ere sous 20 km/h en cote ou ne pas pouvoir rester en 5e a 70 si leger faux plat. L'interet d'une boite 6 avec une 4e ,5e plus courte m'est apparu la assez flagrant.
Bref pour celui qui ne roulent pas enormement l'interet de la 207 hdi 110 me parait faible a cote d'une vti120...
 

...Autre defaut , le coffre plutot petit et biensur le confort de suspension mediocre.

...A j'oubliais le moteur tres puissant biensur mais peu souple sous les 1500 tr au point de devoir passer en 1ere sous 20 km/h en cote ou ne pas pouvoir rester en 5e a 70 si leger faux plat. L'interet d'une boite 6 avec une 4e ,5e plus courte m'est apparu la assez flagrant.
Bref pour celui qui ne roulent pas enormement l'interet de la 207 hdi 110 me parait faible a cote d'une vti120...
Dans la catégorie "citadines polyvalentes" le coffre est dans la bonne moyenne..
Reste qu'on ne s'y retrouve pas, par rapport par exemple à la 206, en progression de volume habitable quand on observe l'augmentation des dimensions extérieures et surtout du poids.
M'est avis que les ingénieurs qui travaillent sur la remplaçante de la 207 se doivent de tenir compte de ces deux remarques sous peine de fiasco. Car la concurrence est déjà dans la rue (Mazda, Ford..).

Si vous pensez qu'une boite six va résoudre le problème récurrent des Diesel, à savoir l'étroitesse de la "bande passante moteur", vous vous trompez.
Certes une boite six bien étagée peut améliorer les choses. Mais, comme il y en a plus, il faudra changer aussi plus souvent de vitesses.. Logique et pénible! :D
Non, la solution Diesel passe par une boite 6, 7 ou 8 vitesses et une gestion automatique type tiptronic VAG. Pas donné!

Pour la question des suspensions, cela fait belle burette que Peugeot ne fabrique plus ses amortisseurs..
La 207 n'est pas véritablement mal suspendue mais on peut effectivement trouver que, dans cette voiture, Peugeot a perdu une partie de sa maîtrise des suspensions. Spartiate à basse vitesse, moyen à plus forte allure, le confort n'est pas le point fort de la 207. Et les pneus "sports" n'améliorent pas les choses..
Heureusement cela n'a pas trop d'inflence sur la tenue de route qui est exemplaire. Reste qu'au point de vue agrément, un peu plus de moelleux à basse vitesse et de tenue en conduite rapide serait les bienvenus. On relève aussi des claquements à l'arrière sur mauvais revêtement. Vraiment pas terrible tout ça.. :mad:

Pour conclure on peut dire quand même que le compromis 207 reste séduisant. Et, pour ceux qui ne font pas trop de kilomètres, la Vti 120 cv est effectivement la meilleure solution quand on la compare à la HDI. En agrément et en.. prix!
 

Heu ...

JMT64 :

" Pour la question des suspensions, cela fait belle burette que Peugeot ne fabrique plus ses amortisseurs.. "

Tu tiens cette info d'ou ?

Peugeot fabrique encore ses amortisseurs ... c'est le seul truc maison qui reste ...

Pour le confort, Peugeot a fait suivre le même chemin à ses véhicules que les constructeurs Allemands. De la fermeté, toujours de la fermeté.

Le truc qui me sidère c'est que tout le monde vante Audi, la Golf ... alors que c'est tape cul ...aussi tape cul qu'une 207 ... meme pire qu'une 207 ... et critique la 207 ...

Perso, j'ai une 207 et j'adore cette sensation de dureté de suspension et la fermeté des assises ...

Pour MOI, c'est le confort ... je déteste la molesse et les assises ou en s'enfonce ...
 

Donc principaux defauts , la position des retro ext ( oblige a tourner la tete) , l'ergonomie des commandes aux volant ( comodos invisibles et peu accesible de l'autoradio par ex), le dessin des sieges avant trop envolppant ( :eek: ) qui s'averent genant au niveau des bras. Je precise que ces defauts sont surtout flagrant pour les petites personnes ( femme).
Gros point noir , le systeme d'arret des portes qui est nul ( elles oscillent fortement ) et dasn les parking etroit on tape facilement une voiture garee a coté.
Autre defaut , le coffre plutot petit et biensur le confort de suspension mediocre.

Je te trouve dur philsw avec la 207... :sarcastic:

Je ne suis pas une femme, mais je ne suis pas très grand (1,72m), et pour moi, les rétros sont un gros atout de cette voiture. La rétrovision est excellente, les commandes au volant ne m'ont jamais posé de problème et je trouve les sièges avant très confortables, notamment grâce à leur très bon maintien latéral. :chinois:
En ce qui concerne les portières, je n'ai jamais remarqué qu'elle sont différentes des autres portières, et le coffre est tout à fait correcte pour un véhicule de cette gamme... :sarcastic:

Certes, la 207 a des défauts, mais je citerais plutôt l'amortissement ferme, la console centrale un peu "basique" ou la nécessité d'utiliser la clé pour ouvrir la trappe à essence...

Enfin, on a tous notre référenciel et nos exigences. :eek:
 

Les amortisseurs "Peugeot" sont fabriqués depuis plusieurs années déjà par des équipementiers comme des tas d'autres pièces de ses voitures.
Alors Gabriel, Record ou Monroe, c'est selon, et c'est vrai que dans le passé Peugeot avait une solide réputation de fabriquant d'amortisseurs de qualité..

C'est pour cela que c'est resté une légende savamment entretenue. :D
 

Heu ...

Je dois vivre dans un autre monde alors ...

Ma maman qui fabrique les limiteurs qui sont dans les amortisseurs aussi !!!

Et les gens qui coupent les tubes aussi ...
 

Tu parles du site de fabrication d'amortisseurs de Sochaux?

Toutes mes excuses, j'ai été trompé par un article datant de quelques années déjà et déplorant la délocalisation et la perte du savoir faire de Peugeot en matière d'amortisseurs. C'était sans doute une fausse nouvelle..

Mais n'y avait-il pas eu grève à ce sujet? C'est grace à cette grève (ou à cette "action" si vous préferez) que les amortisseurs sont restés chez Peugeot?
 

Lut,

OUI, je pense à sochaux :)

Je ne sais pas combien de temps ca va rester à sochaux ...

Le plus longtemps possible pour les gens qui sont employés sur ce secteur.

C'est le dernier bastion maison : après la disparition de la cablerie, de la scellerie, de la fonderie, des arbres à cames, ...
 

En faite, on ne fabrique plus toute l prod à Sochaux. Seul certains modèles équipé de suspate Peugeot. Les autres sont acheté à l'extérieur.
 

Les amortots ne sont plus d'origine peugeot sur toute la gamme apparement.
207 et 308 sont "chaussée autrement il me semble.
 

Je te trouve dur philsw avec la 207... :sarcastic:

Je ne suis pas une femme, mais je ne suis pas très grand (1,72m), et pour moi, les rétros sont un gros atout de cette voiture. La rétrovision est excellente, les commandes au volant ne m'ont jamais posé de problème et je trouve les sièges avant très confortables, notamment grâce à leur très bon maintien latéral. :chinois:
En ce qui concerne les portières, je n'ai jamais remarqué qu'elle sont différentes des autres portières, et le coffre est tout à fait correcte pour un véhicule de cette gamme... :sarcastic:

Certes, la 207 a des défauts, mais je citerais plutôt l'amortissement ferme, la console centrale un peu "basique" ou la nécessité d'utiliser la clé pour ouvrir la trappe à essence...

Enfin, on a tous notre référenciel et nos exigences. :eek:
Clair que chacun a d'autres preferences , mais reconnait quand meme que les retro exterieur ne sont pas facilement visible sans derourner legerement la tete non?.
Les commodos c'est surement une question d'habitude , il n'empeche que celui des commandes radio et regulateur n'est pas visible pour moi ( suis encore un peu plus petit que toi!).
Le coffre de la honda jazz fait presque 50% de volume en plus sous tablette!!!
 

Lut,

Moi je trouve que les retro ext sont bien ;)

Pour les commandes regul / radio, heu ... ils ne doivent pas être visibles :)

Normalement, une bonne position de conduite ;) fait tomber les commandes pil poil au niveau du majeur / anulaire.

Ces deux doigts suffisent pour les commandes AR.
Le pouce pour les commande Av ou centrales.
La paume des doigts pour les boutons des extrémités.
 

Je reconnais pour ma part que les retros sont déroutant au court des premiers kilomètres car ils n'ont pas une forme très conventionnels. Par contre une fois qu'on est habitué et que l'on compara à des retros "normaux" là ça fait tout bizarre, on a l'impression de regarder dans un petit miroir de courtoisie.
Donc non, j'en suis très content :)

pour les commandes au volant, je leur reprocherait moins la visibilité que le maniement. ça reste un peu de la bricole je trouve et la qualité des comodos est plus que moyenne, sachant qu'elle équipe la gamme complète Peugeot (jusqu'à la 607)
 

+1.

Pour moi, l'ergonomie n'est pas mauvaise ... au contraire ...

Par contre, pour un composant groupe, c'est plus que cheap au niveau qualité ... et surtout au niveau finition.

Avec la gaine colonne, on tient ici, ce qu'il y a de pire au niveau des véhicules PEUGEOT.

Il serait temps de renouveler tout ca car ca fait tache ...
 

Lut,
Le plus longtemps possible pour les gens qui sont employés sur ce secteur.

C'est le dernier bastion maison : après la disparition de la cablerie, de la sellerie, de la fonderie, des arbres à cames, ...

Bon, bien sûr il existe des fabricants plus ou moins spécialisés dans la production d'amortisseurs qui seraient sans doute ravi de prendre le relais en Asie du Sud-Est où ailleurs.
Mais le savoir faire de Peugeot dans ce domaine est historique!

Un peu comme celui de Citroën dans les suspensions hydrauliques.