montage attelage

Bonjour a tous



y en a t'il parmi vous qui pourraient me transmettre la notice de montage du faisceau d'origine peugeot ou un tuto ? voir de me l'envoyer par MP

Je m'y prend un peu d'avance pour avoir tous les éléments pour le monter à la réception de la voiture
Je l'ai déjà fait sur mes précédents véhicules 407/3008 ainsi qu'as des amis. J'ai laissé seulement le soin à peugeot de mettre le fusible et de passer la valise, qui m'as couté a chaque foi 25€

Merci d'avance de votre aide

J'ai commandé mon crochet d'attelage RDSO + faisceau 13v + adaptateur dans le réseau Peugeot (c'est un Westfalia), a la réception de celui-ci, chez moi, il y avait la doc de montage dans le gros colis.
 

y en a t'il parmi vous qui pourraient me transmettre la notice de montage du faisceau d'origine peugeot ou un tuto ? voir de me l'envoyer par MP

Je m'y prend un peu d'avance pour avoir tous les éléments pour le monter à la réception de la voiture
Je l'ai déjà fait sur mes précédents véhicules 407/3008 ainsi qu'as des amis. J'ai laissé seulement le soin à peugeot de mettre le fusible et de passer la valise, qui m'as couté a chaque foi 25€

Merci d'avance de votre aide

Avec les informations de ce topic, j'avais réussi à trouver les documentations sur le site de westfalia mais je n'arrive pas à retrouver les liens.

[strike]Je t’envoie les fichiers PDF en MP.[/strike]
Pour ce qui est du démontage du pare-choc arrière, si tu t'inscris sur le service box de Peugeot, tu peux payer un abonnement de 1 heure pour obtenir les fiches de pose-dépose pour tous les éléments de la voiture.

[Edit] J'ai retrouvé le lien :)
http://www.eboutique-siarr.com/module_recherche_attelage_faisceaux.htm
Tu trouveras les notices pour les 2 types d'attelages (démontage avec ou sans outil) et pour les 3 types de faisceaux (spécifique 7 broches, spécifiques 13 broches, universel 7 ou 13 broches)
 

Merci beaucoup Bibobelix le lien que tu a donné me sera d'une très grande aide pour monter aussi bien le faisceau que l'attelage

Bonnes fêtes a tous
 

De rien.

J'ai dans l'idée de faire la même chose que toi, montage de l'attelage et du faisceau par moi-même et activation du faisceau en concession.

Si tu peux et que ça ne te prend pas trop de temps, je suis preneur pour un retour de ton expérience de montage et de quelques photos des phases importantes du montage.
 

Pas de prob, par contre sa ne sera pas avant février, car comme je l'ai déjà noté dans mon premier message, je ne devrait pas avoir ma 308 avant fin janvier au plus tard début février

D'après ce que j'ai pus voir sur les notices de montage, il n'y a rien de compliqué . Encore moins que sur mon précédent 3008, car la connexion au tableau de bord se fait simplement sur un connecteur qui est situé au niveau du bas de portière AV, alors que sur le 3008 s'était sur la boite de fusible sous le tableau de bord, et en plus bien planqué par derrières des autres connecteurs qu'il a faut enlever pour pouvoir y accéder . Un peu galère !

A+
 

Nouveau propriétaire d'une 308SW T9 Buisiness Pack, je souhaiterai monter moi même mon attelage sur l'auto.
Pour la partie mécanique, j'ai déjà trouver des docs de montage (thule et bosal), pas de soucis particulier à priori.
Pour le faisceau, c'est là que des avis me seraient utiles pour connaitre la complexité de l'opération.
J'ai comme référence sur ce dernier point :
- le montage d'un faisceau sur un C4 picasso de 2011 avec juste une connexion dans le coffre et rien de plus (même pas de passage à la valise, le radar est toujours actif en cas de remorquage mais pour moi pas de soucis)
- une notice de montage trouvée sur internet pour la 308SW T7 et là c'est pas la même musique puisque intervention jusqu'au tableau de fusible et coupages de fils

Bref si quelques retour là dessus ça serait une bonne nouvelle :pt1cable:
 


Merci pour la réponse ultra rapide
Je vais étudier ça de près, mais il semblerait qu'il n'y ai pas ici de coupures de fil à prévoir, et que le branchement se fasse dans le passage de porte conducteur.
 

Oui apparemment pas coupure de fils, juste un connecteur à brancher.
Par contre, passage à la "valise" à prévoir pour activer le faisceau.
 

Le passage à la valise est il nécessaire ?
...qui dit voiture multiplexee dit passage à la valise si je ne me trompe ?
Et pour ma culture il se passe quoi une fois que le faisceau est raccordé ?, ca met des messages d'erreur à l'ordinateur de bord ?
 

Le passage à la valise est indiqué sur le site internet dont le lien est indiqué plus haut, sur la page où tu choisis le type de faisceau pour télécharger la documentation.

Je n'ai pas encore pu acheter et installer l'attelage sur ma 308 donc je ne pourrai pas répondre à ta dernière question.
 

Bilan de me réflexions à ce jour :
attelage thule, commandé chez une grande enseigne généraliste
J'ai vu avec eux, je fais le montage mécanique qui n'a pas l'air compliqué vu les docs, et puis ils me font l'installation du faisceau et la programmation pour 60€.
C'est nettement moins que les 220€ qu'ils me demandaient pour le montage complet. :D
 


Pour ma part, attelage RDSO négocié à l'achat, posé pour 150 euros. (en plus de la remise d'un autre concessionnaire)
 



Petit bilan "en live"
J'ai démonté le pare choc cet aprem et la c'est la grosse galère ! :mad:
Je me suis basé sur la notice bosal qui explique le démontage (contrairement à thule)
Par contre ils ont oublié 2 ou 3 détails comme la dépose des roues et des pare boue sinon grosse grosse prise de tête, et pour fînir un système de declipssage du pare choc pas piqué des hannetons
Je prendrai 2 ou 3 photos demain, parce que là la voiture va dormir sans pare choc et sans feux arrières :D
 

EDIT : pour une 308 SW

Petit bilan après le montage/démontage/remontage (merci à thule, grace à qui je suis maintenant un expert !).
Bref, pour illustrer je n'ai pas pris beaucoup de photos, mais après une deuxième manip, celle-ci est finalement assez simple :

- suivre la procédure de démontage du pare-choc de la notice bosal qui est plutôt bien faite
http://www.catalogue.bosal.com/pdf/pdf_mi/050713.pdf

- à l'étape N°2, le démontage de l'écrou avec clé de 10 ne peut se faire que pare-boue démonté. Il faut donc retirer la roue, puis le pare boue. Sans chandelle, cela peut se faire une roue après l'autre mais après c'est plus simple de travailler sans les roues (et plus sécure si on va sous la voiture après)

- ci dessous une photo de ce fameux écrou (et du connecteur à défaire).
Cet écrou "attache" le pare choc à l'aile arrière et permet d'actionner un système de gâchette qu'il faut tirer vers le bas (parallèlement à la jointure pare-choc/aile)

parechoc2%20(Small).jpg


Pour finir un petit bilan du matériel nécessaire :
- clés plates jusqu'à 19, avec des clés à cliquet c'est encore plus pratique
- clés torx
- chandelles (pas obligatoire mais bien plus pratique)

Bon bah voilà, je vais peut être aller me démonter le pare-choc une 3eme fois car après avoir tracté une remorque de 1300kg sur 400km je vais peut être aller ressérer quelques boulons :pt1cable:
 
  • J'aime
Reactions: Hello and villasmil

Bonsoir a tous

J'ai enfin réceptionné ma nouvelle 308 berline blue HDI 150cv EAT6 de mardi dernier et qui est une vraie petite merveille à conduire, que du bonheur !!!
J'ai acheté un attelage et faisceau d'origine peugeot sur le boncoin que j'ai monté hier
Aucun problème de montage de l'attelage, même pas eu besoin de retirer le pare choc et les feux. Il suffi juste de démonter la jupe inférieur en la déclipsant du pare choc et à 2 personnes avec une fosse nous avons mis l'attelage en 1/2 heure
Par contre pour le faisceau j'ai juste mis la partie de la prise et passé dans le coffre, et la je me suis retrouvé avec 2 prise femelles, une du côté du faisceau prise, et une du côté du faisceau qui va à l'avant, et qui se connecte en bas de la porte conducteur.
Par contre pas de boitier et aucune connectique sur la voiture à disposition pour connecter mes 2 prises dans le coffre
Je pense qu'il doit bien y avoir un boitier électronique qui fait la liaison entre les 2, et la personne qui me l'as vendu me la peut être pas donné

Avez vous un boitier sur votre faisceau ?

Pourriez vous m'aider en me transmettant si possible le schéma de montage du faisceau d'origine peugeot avec la liste des éléments ?

Merci d'avance
 

Sur ce lien, http://www.eboutique-siarr.com/module_recherche_attelage_faisceaux.htm, en indiquant le modèle de 308 qui t'intéresse, tu trouveras les notices pour les 3 types de faisceaux (spécifique 7 broches, spécifiques 13 broches, universel 7 ou 13 broches).


:D :D
Bonsoir a tous

J'ai enfin réceptionné ma nouvelle 308 berline blue HDI 150cv EAT6 de mardi dernier et qui est une vraie petite merveille à conduire, que du bonheur !!!
J'ai acheté un attelage et faisceau d'origine peugeot sur le boncoin que j'ai monté hier
Aucun problème de montage de l'attelage, même pas eu besoin de retirer le pare choc et les feux. Il suffi juste de démonter la jupe inférieur en la déclipsant du pare choc et à 2 personnes avec une fosse nous avons mis l'attelage en 1/2 heure
Par contre pour le faisceau j'ai juste mis la partie de la prise et passé dans le coffre, et la je me suis retrouvé avec 2 prise femelles, une du côté du faisceau prise, et une du côté du faisceau qui va à l'avant, et qui se connecte en bas de la porte conducteur.
Par contre pas de boitier et aucune connectique sur la voiture à disposition pour connecter mes 2 prises dans le coffre
Je pense qu'il doit bien y avoir un boitier électronique qui fait la liaison entre les 2, et la personne qui me l'as vendu me la peut être pas donné

Avez vous un boitier sur votre faisceau ?

Pourriez vous m'aider en me transmettant si possible le schéma de montage du faisceau d'origine peugeot avec la liste des éléments ?

Merci d'avance

regarde sur le lien juste au-dessus ;)
 

Merci de ton aide mais se n'est pas le même plan de montage que celui d'origine peugeot

Si quelqu'un peu me passé celui d'origine sa serai parfait
 

Une chance de ne pas avoir retiré le pare-choc (j'avais eu ce cas pour ma précédente voiture et le montage était beaucoup plus rapide).

Sinon pour le faisceau, personnellement, je ne regrette pas mon choix de l'avoir acheter et fait monter chez Norauto (pour rappel, le coût de la pose est de 60€), cela épargne de possibles problèmes d'OBD ou électriques qui risques et coûter bien plus cher s'il faut ramener la voiture chez Peugeot.
Par contre il a bien fallu que j'insiste pour n'avoir que la pose du faisceau et qu'ils me trouvent le code atelier pour cette pose. Chez une autre enseigne (autobacs pour ne pas les citer), pas moyen de ne prendre que cette prestation (et je m'étais fait envoyé boulé pas très gentiment).
 

J'ai monté mon attelage et je connecte seulement le faisceau et passe au garage pour le faire passer a la valise pour 25€ seulement
 

Bonjour,

A gourou
Tu n'as pas démonté le PC ni les feux ?!!!!!!!!!!!!
Je suis surpris car il faut remplacer le "longeron" transversal (fourni avec l'attelage) par un spécifique et ce longeron supporte en parti le ... parte choc !!!!!!!!!!!!!!
A tous
Qqun a-t-il avancé, voire même abouti, dans l'alimentation de la prise d'attelage ?
Ne faut-il pas aller chercher un +12 dans le compartiment moteur pour alimenter le boitier et tout se qu'il alimente (ampoules et boitier) ?
Si oui, comment passer du compartiment moteur à l'habitacle pour après aller à l'arrière du véhicule.
Je demande ça car dans le matériel fourni avec l'attelage il y a un superbe fil rouge de plusieurs mètres de long qui à mon avis sert à ça, sinon ils ne le mettraient pas, il y a également deux porte fusibles. Dans ces trucs là quand il y a du matériel c'est que ça sert.
Merci d'avance à tous les forumeurs qui prendront du temps pour m'aiguiller.
Andreï
 

Bonjour,


Qqun a-t-il avancé, voire même abouti, dans l'alimentation de la prise d'attelage ?
Ne faut-il pas aller chercher un +12 dans le compartiment moteur pour alimenter le boitier et tout se qu'il alimente (ampoules et boitier) ?
Si oui, comment passer du compartiment moteur à l'habitacle pour après aller à l'arrière du véhicule.

Je demande ça car dans le matériel fourni avec l'attelage il y a un superbe fil rouge de plusieurs mètres de long qui à mon avis sert à ça, sinon ils ne le mettraient pas, il y a également deux porte fusibles. Dans ces trucs là quand il y a du matériel c'est que ça sert.
Merci d'avance à tous les forumeurs qui prendront du temps pour m'aiguiller.
Andreï

Bonjour, l'alimentation se fait depuis la boîte a fusibles, regarde le post de @lilibulle75 qui a fourni sa doc de montage en page 1
http://www.forum-peugeot.com/forum-...iques/montage-attelage-sujet_522_1.htm#t22484
Si cela peut t'aider
 

Bonjour
Quelqu'un a t il monte un attelage RDSO avec la jupe arrière des Gt?
Y a t il découpe ou pas de la jupe?
 


Merci picard60

Concernant la rotule, pourrais tu me dire la mesure du sommet de la boule à la base de la rotule, mais dans l'axe de la partie qui va sous la voiture?

J'espère m'être bien expliqué. :ange:

C'est pour ma plateforme porte vélo, elle n'est pas compatible suivant les attelages RDSO, et suivant la mesure de cette partie, de l'arrondie au sommet de la boule, il faut que je rajoute des pièces....

Merci
 

Ce que tu veux ce sont les dimensions visibles

ce que j'ai c'est un crochet Peugeot Westfalia
 

Oui, je sais que c'est Westalia, et si tu peux, il faudrait la mesure du haut de la boule jusqu'a l'arrondie, en étant dans l'axe de la partie de la rotule, ou se trouve le systeme de fixation, qui "part" sous le véhicule