monte pneumatiques






Je crois pas que ce soit la motorisation en cause. Moi j'ai les jantes en 17 pouces en option. Je pense que sa doit venir de la.
 

Non il y a des bridgestones sur 15 et 17 pouces
Le Bridgestone EP25, dans la dimension 185/65 R15 88T, équipe la plupart des Peugeot 208 avec des jantes de 15 pouces, et le Bridgestone Potenza RE050A, en 205/45 R17 88V, est l’unique pneumatique des Peugeot 208 équipées de jantes en 17 pouces.
 


Il semble pour compléter Atomic que le Michelin 185x65R15 Energy Saver est également monté; et que le Michelin 195x55R16 soit l'unique monte en 16 pouces.
 



Bonsoir,

belle surprise aujourd´hui, ma fille m´annonce qu´une 208 Ph2 Active 1.6hdi75 5P va bientôt venir habiter chez elle. Et même si je suis "Peugeot", je ne l´ai pas influencé de trop, la concurence fait aussi de bonnes citadinnes, en est plus dans les années 80/90 ou les 205 et 206 étaient - à mon avis - vraiment au-dessus du lot.

Vu l´hiver qui arriive bientôt et le fait que j´ai des nouveaux pneus (utilisés 5.000KM) Michelin Alpin5 sur les jantes tôle de notre ancienne C3 Picasso, je lui ai proposé de les prendre. Mais je viens de voir, que ceux-ci sont en 195/60/15. La 208 est équipée en Active en 185/65/15 et en Allure en 195/55/16.

A mon avis, si le déport de jante C3 Picasso est idem au déport de jante 208, le 195/60/15 au lieu du 185/65/15 devrait être OK, non?

Cordialement et merci d´avance pour votre conseil.
 

Hello!

Bon... pas de réponse... mais je l´ai trouvé moi même: montage des jantes de la ex-C3 Picasso 15" avec 195/60/15. Nickel, sans aucun soucis et ont le même déport!
 

Bonjour,

Je doute que le déport soit le même, mais ça ne devrait pas poser de problème.
Par contre ce qui est sûr c'est que la circonférence de tes roues sont différentes, et je pense (je n'ai pas vérifié) > aux 3% admis. Donc ce montage n'est pas homologué.
 

Le 195/60 R15 est une équivalence du 185/65 R15 si, d'ailleurs j'ai vérifié pour être sûr, mais ça se vois tout de suite.

Toutes les équivalences du 185/65 R15 88, du 195/55 R16 87 et du 205/45 R17 88 sont:

185/65R15 88
195/60R15 88
205/60R15 91
215/55R15 89
225/55R15 92
245/50R15 96
345/35R15 95

195/55R16 91 EL
215/50R16 90
245/45R16 94

205/45R17 88 EL
215/45R17 87
225/40R17 90 EL
235/40R17 90
245/40R17 91
265/35R17 92
275/35R17 94

215/40R18 89 EL
225/35R18 87 EL
235/35R18 90 EL
245/35R18 88
255/30R18 90 EL
265/30R18 88
285/30R18 93

Evidemment, il faut ensuite s'assurer que ça passe physiquement sur la voiture, donc en pratique c'est 205 ou 215 de large max.
 

Bonjour,

Effectivement, c'est limite mais ça passe, j'aurais dû verifier.

Cependant, cette monte de pneus n'est pas préconisée par Peugeot, et de ce fait n'est pas homologuée, même si ça ne posera pas de soucis techniques.
 

Ca dépend ce que tu entend par homologué, elle ne figure pas sur le certificat d'homologation, mais est quand même légale car équivalente. Une chose est sûr: cela n'a aucune influance, ni sur la garantie, ni sur l'assurance, ni sur le CT, ni sur rien en fait. A part la tenue de route et la conso de carburant.
 

Bonsoir

Je ne cherche pas à polémiquer ni à faire peur, mais le fait que ça ne soit pas homologué par le constructeur rend cette modification illégale.

Que ça n'ai pas d'influence technique, c'est certain, mais sur la garantie ou l'assurance j'en suis moins sûr, tous les prétextes étant bon pour ne pas prendre en charge les éventuels pépins...
Au contrôle technique si tu tombes sur un pointilleux tu seras refusé, même si la plupart sont indulgents.
La tenue de route en sera forcément affectée, même si encore une fois ça ne sera que minime, et même améliorée si ça ce trouve.
La consommation aussi puisque ça modifie le rapport de vitesse et d'ailleurs c'est probablement ce seul point qui serait mis en avant par les forces de l'ordre lors d'un contrôle, puisque toute modification affectant les émissions polluantes est interdite. Et c'est peu dire que ce soit d'actualité.

Bref, pour clore le débat, je n'ai personnellement rien contre ce type de modification qui a au moins pour avantage de ne pas transformer le véhicule en danger public en respectant des règles de base. Mais il faut savoir que ça n'est pas sans conséquence éventuellement.

:coucou:
 

Cette modification est 100% légale. Explicitement autorisé par la loi. Un CT te le confirmera.
Le CT regarde le tableau d'équivalence et si c'est dedans RAS.
Donc le CT n'a tout simplement pas le droit de refuser la voiture ou de le noter comme un défaut.

Aucun problème pour l'assurance ni pour la garantie (évidemment, ils ne garantissent pas les nouvelles roues ou les dommages qu'elles peuvent causer si mal poser).

Le "rapport de vitesse" reste le même car la circonférence reste identique (ou presque, mais comme un pneu neuf et un pneu usé n'ont pas la même circonférence).
Donc d'après toi mettre des pneus sport au lieu de pneus éco est interdit? :rolleyes:

On a une Aygo avec des pneus en 16" qui ne sont pas homologué par Toyota en première monte. Mais 100% légaux car équivalents. Le CT vérifie toujours (et elle a eu 3 CT).
D'ailleurs c'est un centre de CT qui nous a dit ce que l'on pouvait mettre.
 

Bonjour,

D'un point de vue strict de la loi, toute modification non prévue par le constructeur est illicite.

Comme je te l'ai dit je ne suis pas la pour polémiquer, donc j'en resterai là.

Bonne route à tous.
 

D'un point de vue stricte de la loi, tant que la dimension du pneu correspond aux préconisations constructeur ou manufacturier (équivalences) c'est autorisé.

Il n'y a pas de polémique, c'est un fait. Si tu n'est pas convaincu appel un centre de CT, il te le confirmeront.

Tu crois qu'on aurait fait des tableaux d'équivalences si c'était interdit?

@+
 

est ce que des roues hiver 185/60 R15 pourraient aller sur une auto montée en 195/55 R16 ?
 

Cela dépend des montes homologuées par le constructeur. On ne peut pas mettre du 15" sur une voiture homologuée au minimum en 16".

Quant on parle de descendre en monte pour les pneus hiver par rapport aux homologations constructeur, on parle de 2 choses: réduire la largeur du pneu de 10mm au plus et/ou réduire l'indice de vitesse (Q mminimum).
 

Arrete de dire n'importe quoi.

Tu peux reduire jusq'à 20mm et au niveau de l'indice de vitesse c'est 1 ou 2 indices en moins par rapport à l'homologation, pas plus.
 

Pour l'indice de vitesse:

Article 3 Alinéa 4 de l'arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques, modifié par Arrêté 2004-01-16 art. 1 JORF 10 février 2004.

On peut descendre jusqu'à Q arrête de dire n'importe quoi. Et heureusement, il faut savoir que certains pneus nordiques et cloutés sont en Q maximum. Dans les années 90, les pneus hiver étaient tous en Q.

Pour la largeur il faut que je retrouve l'article. En attendant, je ne considère que ni toi ni moi avons raison (vue que c'est que des "je dit" pour l'instant).
 

Ce n'est pas ce que dit ton article de loi. Il dit que dans le cas de pneus neige portant la lettre Q, on doit mettre une etiquette à bord du véhicule.

Sur le site d'Allopneu, ils disent ce que je dis. Mais c'est ma source et c'est toujours ce que j'avais lu.

http://www.allopneus.com/conseils-pneus/hiver/

Bref, ce n'est pas clair. Apres, je pense que c'est un faux probleme car des pneus en indice Q et meme T dans les grandes tailles, ça ne doit pas trop exister.
 

Allopneu n'est pas fiable. C'est bien Q le minimum. Meme avec du Y en origine. Aujourd'hui ce n'est plus un problème c'est vrai, sauf pour les pneus nordiques et cloutés.
Le Nokian R2 est en IV R ;)
 

Et pneusonline est encore plus direct. 1 seul indice chez eux.

http://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html

Euromaster dit comme allopneus

http://www.euromaster.fr/faq/conduite-en-hiver/puis-je-changer-d-indice-de-vitesse-pour-mes-pneus-hiver/
 

Ils veulent tous vendre des pneus plus cher. La loi dit clairement Q. Appel un centre de CT si tu n'est pas convaincu, ils te le confirmeron.
 

J'ai autre chose à faire. De toute façon du Q en 225, impossible à trouver. Ni meme du T. Au plus bas, c'est H.
Alors meme si c'est autorisé, pour trouver du Q...faut du cul.

Dans les tailles à partir de 205, c'est minimum du H.
Et memes dans les petites tailles genre 175, c'est du T. Mais c'est la meme chose en pneu été.

De fait, finalement, tu ne trouveras raremement + de 2 indices de difference dans la meme taille dans le commerce.