Niveau Additif Trop faible !

PIGOO

Membre
7 Août 2023
16
3
3
France
Bonjour, sur le retour des vacances ... Message sur l'ODB Niveau Additif Trop Faible ... Faites réparer le véhicule (suite à un plein), aucun problème de puissance ou autres sur le retour.
Il s'agit d'une 308 1.6 HDI 112 DV6C (2011) de 203000kms

A la valise, il y'a 2 codes défaut dans Injection/allumage
- P1445 la quantité d'additif injectée dans le fap a dépassé le seuil maximum (le fap doit être changé) message que j'avais déjà depuis les 180000kms (préconisation constructeur je suppose)
- P15B3 niveau additif calculé inférieur au seuil critique

Dans mesures standard/Lignes d'échappement, j'ai grosso modo :

Taux de cendre dans le FAP : 100
Masse totale de suie dans le fap : 02.009
Masse totale d’additif déposé dans le fap : 912
Distance restante avant remplacement du fap : 000000
Différence pression entrée/sortie fap : 000
Distance parcourue depuis la dernière regeneration : 146
Distance moyenne entre les 10 dernières regénérations : 0243
Volume du reservoir d'additif : 1020
Volume d'additif restant dans le reservoir : 0108

Dans Pompe Mux/Additivation Gasole

1. Quantité courante d'additif contenue dans le reservoir : 14 (% ?)
2. Volume d'additif restant dans le reservoir : 0.1498 (L ?)
3. Volume d'additif à neuf : 1.07 (L ?

J'ai regardé sous la voiture, je pense que c'est bien un reservoir (marqué 1.07L ref 9671981280 avec clip durite bleue)
Vu l'année de la voiture 2011 (EURO5, opr 12540), et la couleur du clip je pense que c'est bien de l'eolys Powerflex en cerine.

Mes questions, j'ai commandé 1 bidon de 1L de Powerflex (par rapport à la contenance du reservoir), suffit donc de brancher le tuyau à celui avec le clip bleu, le tout par gravité et ensuite à un telecodage via piece de rechange et remplacement du reservoir d'additivation (ou quelque chose du style), j'ai cru lire qu'il fallait aussi télécoder la pompe d'addivation gazole mais pas sûr ...
Et surtout aux vus des valeurs plus hautes, dois-je changer le fap, le nettoyer, forcer une régénération ... rien faire ?

Merci d'avance pour vos retours/conseils
 

salut ,
le nettoyer si tu as la possibilité de le faire ,refaire le plein d'éolys et passage à la valise pro pour remettre à zéro éolys et fap .
 

Bonjour et merci pour ton retour (tu étais intervenu sur mon problème de batterie ^^)
Avec les valeurs que j'ai retranscrit, faut-il mieux pas le remplacer ? Le nettoyer, y'a t'il un bon mode opératoire à suivre (je ne voudrais rien abimé), idem pour l'éolys ?
 


Une régénération est inutile, il est plein de cendres incombustibles.
Le nettoyer ne suffit pas.
Il faut aussi remettre à zéro les valeurs de cendres dans le calculateur moteur avec Diagbox.
 


Une régénération est inutile, il est plein de cendres incombustibles.
Le nettoyer ne suffit pas.
Il faut aussi remettre à zéro les valeurs de cendres dans le calculateur moteur avec Diagbox.

Merci pour ton retour janfi67, le fait que le taux de cendres soit à 100% donc une régénération forcée ne servira à rien (d'ailleurs même pas sûr de pouvoir le faire à la valise).
Après tant qu'il n'y a pas de message concernant le colmatage du fap à l'odb, je peux rouler comme çà ?
Que je comprenne bien, le nettoyage est aussi inutile ? Ou alors utile à condition de lui faire croire après nettoyage que le fap a été changé, ce qu remettrait le taux de cendres à 0 ?
D'ailleurs comment se fait t'il qu'avec un taux à 100% je n'ai pas eu de message "risque colmatage du fap" à l'odb pour l'instant et question un peu saugrenue mais si je le laisse tel quel (sans nettoyage) et que je télécode un changement de fap (avec biensur l'appoint d'eolys au préalable), concrètement quel risque y'a t'il (les valeurs seront faussés, risque de casse inopinée sans alertes) ... j'ai un peu de mal à comprendre le procédé.
 

A priori oui, tu peux encore rouler tant qu'il n'y a pas d'alarme au tableau de bord.
Tu risques sans doute un passage en mode dégradé inopiné. Mais je ne pense pas que tu casses quoi que ce soit, sauf à rouler longtemps en mode dégradé.

Le nettoyage est utile. Mais il est impératif de remettre le taux de cendre et d'additif déposé dans le FAP à 0, sinon le calculateur moteur croira toujours que le FAP est plein. Et tu auras le même comportement que si tu ne l'avais pas nettoyé (régénérations forcées rapprochées car il n'y a plus de place dans le FAP pour les suies à cause des cendres) et passage en mode dégradé un jour ou l'autre..
Dans la première version de FAP (607 du début des années 2000), un capteur de pression différentiel informait le calculateur de l'état réel du FAP. Le nettoyage était pris automatiquement en compte.
Mais depuis, cet état est modélisé dans l'ECU en fonction de tes conditions de roulage car la mesure de la pression différentielle n'est pas facile à interpréter. Elle ne sert aujourd'hui qu'à alerter l'ECU si la modélisation est mauvaise et que le FAP est plein bien que l'ECU ait calculé le contraire.

Je n'ai jamais su quel était le maximum en % acceptable pour rouler sans alarme. C'est la première fois que je vois 100%.
 

Hello La durée de vie des FAP est de 180 000 kms sur ces bagnoles et ne vous étonnez pas si vous avez des alertes au delà de ce kilometrage...il y aura toujours des petits malins pour expliquer qu'avec une génération leur bolide a dépassé les 500K...

Le changement c'est a prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule comme on prévoit pour le courroies distri ou autre accessoire ..

Compter ~ 700€ chez Pigeot pour le changement FAP avec mise a niveau de cérine et passage a la valise après intervention !

Bonne journée :
 
Dernière édition:

Bonjour,
Chaque année pour la révision annuel, Peugeot me facture le contrôle d'additif fap (10 euros ttc ).
Est ce normal ? La 207 à 130000 kms ....avec environ 5000 kms chaque année.
Il font cela par la valise ou il démonte le boitier pour voir la poche de cérine ?
Je n'ai jamais eu de retour sur la quantité restante !
Merci pour vos réponses. Cordialement
 

Tranquille le garagiste...

Le niveau d’additif se contrôle à la valise, et le passage à la valise est normalement inclus dans la révision.

Et de toute façon, un niveau bas est signalé au tableau de bord. Pourquoi le contrôler à chaque révision ?

En voilà un qui a trouvé comment se faire 10€ faciles sur le dos du client :sarcastic:
 




Tranquille le garagiste...

Le niveau d’additif se contrôle à la valise, et le passage à la valise est normalement inclus dans la révision.

Et de toute façon, un niveau bas est signalé au tableau de bord. Pourquoi le contrôler à chaque révision ?

En voilà un qui a trouvé comment se faire 10€ faciles sur le dos du client :sarcastic:

Bonjour,
Merci pour la précision.
Oui, en plus du forfait expert, il me facture le contrôle du niveau d'additif fap et le contrôle du PH du liquide de refroidissement.
Apparemment opération complémentaire....
 

Sur le principe, je trouve ça bien de tester le pH du liquide de refroidissement plutôt que de le changer toutes les x années.

Après, tout depend combien c'est facturé.

Une boîte de bandelettes de test pour piscine coûte quelques €, mais ne sont pas évidentes à lire et on trouve des pHmètres électroniques pour moins de 15€, solution tampon pour l'étalonnage incluse.
 

Pardon, il te FACTURE le CONTROLE DU PH du ldr??? On peut connaître ce concess magique, s'il te plaît, histoire de ne pas y aller?
Et juste pour rire, combien coûte l'opération de "contrôle du pH"?

Edit: janfi m'a doublé. Et je suis prêt à parier qu'ils s'emm*rdent pas avec un pHmètre. Vu les branquignols qui font office de mécanos, les électrodes ne feraient pas long feu. Puis les couleurs du papier pH c'est tellement plus joli et facile à lire hein :pt1cable:
 

C'est une opération complémentaire, au même titre qu'un échange de filtre à gazole ou filtre à air.
C'est un peu normal que cela soit facturé par le garage,
Libre au client de refuser n'importe quelle opération sur son véhicule, comme chaque client est libre de mettre de la 15w40 à la place de la 0w30 pour limiter les coûts.

Pour information, C'est également facturé au loueur ou à Peugeot si contrat de maintenance.

Signé : un branquignol d'agent qui fait office de mécano (pour @vanoscrap)
 

#énervementON
Le tarif horaire de la MO est déjà exhorbitant, alors facturer le cm² de papier pH et le fait de le tremper dans le vase d'expansion c'est juste abusé, sans parler des 10 euros mentionnés par fred. En gros pour littéralement 90 secondes de travail il prend 20 balles. Et tu essaies de défendre ce genre de pratique? Et ce n'est même pas du travail qualifié en plus!
Franchement c'est inacceptable. Quand on voit du reste la manière dont sont traités les pb connus de la marque et le foutage de gu*ule que subissent les clients (opérations non réalisées, diagnostic mensonger...) je ne comprends pas pq ça continue et comment on peut oser justifier les pratiques tarifaires.
J'ajoute aussi que compte-tenu que tout ça est basé sur l'analphabétisme mécanique de la majorité du public, leur ultradépendance à l'automobile et sur la constante propagande à la surconsommation, je pense que de telles pratiques devraient être catégorisées comme escroquerie.
#énervementOFF
 

Le tarif horaire de la MO est déjà exhorbitant, alors facturer le cm² de papier pH et le fait de le tremper dans le vase d'expansion c'est juste abusé
Chez moi, c'est 55 euros ht pour le t1.

alors facturer le cm² de papier pH et le fait de le tremper dans le vase d'expansion c'est juste abusé, sans parler des 10 euros mentionnés par fred. En gros pour littéralement 90 secondes de travail il prend 20 balles.
Chez moi, c'est 6 + 2 euros
Quant tu vas au restaurant, tu lui dis également au serveur qu'il a pris 1 min pour chercher et ouvrir la bouteille de vin alors que le restaurant la vends 2x le prix du commerce ?
L'agent immobilier qui a pris 5% de com apres covid alors qu'il a vendu la maison en 1 visite sans rien faire ?

Quand on voit du reste la manière dont sont traités les pb connus de la marque
Hors garantie, c'est la marque qui décide et donne les directives au réseau.

je ne comprends pas pq ça continue et comment on peut oser justifier les pratiques tarifaires.
Tout le monde ne fait pas l'entretien de sa voiture soi même et certains ont encore confiance dans le réseau. Mais quand il n'y aura plus de garage, tu appelleras le centre d'appel qui te dira comment réparer ta voiture à distance .

Oui, mes filtres, mon huile et mes pièces que je vends sont plus chères que sur la toile. Mais sans cette marge, mon garage ferme vu les frais de structures, assurances, électricité et autres.
J'ai un beau 5008 de "fonction" qui a 460000 kms tellement je gagne bien ma vie...
 


Bonjour à tous, navré pour ne pas être revenu plutôt mais 1 mois plus tard je vous donne des news.
J'ai donc rajouté de la Powerflex et nettoyé mon FAP et à ce jour RAS
Donc pour la Powerflex, j'ai acheté 1 bidon de 1L (il restait 0.15L d'après le diag et le réservoir fait 1.07L), assez facile à faire, par gravité (l’idéal est que quelqu'un tienne le bidon, il restera environ 20cm de liquide dans le tuyau correspondant à la partie horizontale sous la voiture)
Lunettes et gants de protection vivement conseillés

Ensuite telécodage dans la partie Injection et Pompe Mux (juste une précision je suis passé par pièce de rechange et non maintenance ou intervention après vente je ne sais plu car il vous demande de programmer la quantité d'additif par rapport au kilométrage de la voiture, un tableau de correspondance est inclus ... j'ai fais au plus simple, pour moi il n'y a pas de soucis mais peut-être que j'aurais dû j'en sais rien à vrai dire)

Pour le FAP, je n'ai pas enlevé le catalyseur juste le FAP, 1 collier qui le tient au catalyseur et 1 collier au niveau échappement (prévoir pince adéquat ou bricolage avec vis et 2 écrous pour l'écartement) + durite/sonde acier sur le côté

Surprise, pour 200000 kms plutôt propre, alvéoles idem etc ... bon un coup de soufflette dans le bas du catalyseur et essuyage du pourtour, ensuite Décafour partout dans le FAP, 30 mn pour que cela agisse bien puis lavage et rinçage au Karcher 130 Bars et je me répète intérieur nickel juste le dépôt rouge au niveau des alvéoles (dû à la cerine) mais rien de ce que j'ai pu voir sur certaines vidéos de nettoyage, après la voiture fait très peu de ville aussi.
Bref, soufflette + séchage 24 hrs puis remontage ...

Ensuite télécoder un changement de FAP pour que les valeurs reviennent à 0

- Les valeurs avant intervention que j'avais posté en 1ère page

Taux de cendre dans le FAP : 100
Masse totale de suie dans le fap : 02.009
Masse totale d’additif déposé dans le fap : 912
Distance restante avant remplacement du fap : 000000
Différence pression entrée/sortie fap : 000
Distance parcourue depuis la dernière regeneration : 146
Distance moyenne entre les 10 dernières regénérations : 0243
Volume du reservoir d'additif : 1020
Volume d'additif restant dans le reservoir : 0108

Dans Pompe Mux/Additivation Gasole

1. Quantité courante d'additif contenue dans le reservoir : 14 (%)
2. Volume d'additif restant dans le reservoir : 0.1498 (L)
3. Volume d'additif à neuf : 1.07 (L)

- Les valeurs après intervention

Taux de cendre dans le FAP : 000
Masse totale de suie dans le fap : 00.000
Masse totale d’additif déposé dans le fap : 000
Distance restante avant remplacement du fap : 180000
Différence pression entrée/sortie fap : 000
Distance parcourue depuis la dernière regeneration : 000
Distance moyenne entre les 10 dernières regénérations : 0500
Volume du reservoir d'additif : 1020
Volume d'additif restant dans le reservoir : 1020

Dans Pompe Mux/Additivation Gasole

1. Quantité courante d'additif contenue dans le reservoir : 100 (%)
2. Volume d'additif restant dans le reservoir : 1.07 (L)
3. Volume d'additif à neuf : 1.07 (L)

- Puis 1200 kms plus tard (+ 1 plein)

Taux de cendre dans le FAP : 001
Masse totale de suie dans le fap : 01.836
Masse totale d’additif déposé dans le fap : 019
Distance restante avant remplacement du fap : 178880
Différence pression entrée/sortie fap : 000
Distance parcourue depuis la dernière regeneration : 175
Distance moyenne entre les 10 dernières regénérations : 0445
Volume du reservoir d'additif : 1020
Volume d'additif restant dans le reservoir : 1001

Dans Pompe Mux/Additivation Gasole

1. Quantité courante d'additif contenue dans le reservoir : 98 (%)
2. Volume d'additif restant dans le reservoir : 1.0486 (L)
3. Volume d'additif à neuf : 1.07 (L)

Voilà donc pour le moment RAS (au niveau des frais, une cinquantaine d'€ et un peu de temps).

Merci à tous pour vos retours/conseils
 
Dernière édition:

Bonjour,
Je possède une 308 ( 1.6 HDI 16V FAP) de 2008, un message "niveau additif trop faible" est apparu pour la première fois en 8ans et en 200.000km environs de parcouru ensemble. D'une part je trouve çà étrange (est-ce normal depuis tout ce temps?) et d'autre part je ne trouve aucun réservoir (oui oui arrêtez de me dire qu'un réservoir bleu se trouve à coté du réservoir pour le gasoil, je ne suis pas que blonde:crazy:, ou encore au fond du coffre, non non il n'y a aucun bouchon noir qui se dévisse et qui laisse apparaitre un nouveau bouchon bleu:non:)
J'ai vraiment besoin d'avis éclairé SVP, mon garagiste en qui j'avais une totale confiance est parti à la retraite et en tant que nana on se fait encore plus vite avoir par les garagistes....en règle général je me dépatouille toute seule mais là je galère.
J'espère que vous pourrez m'orientez.
Je vous remercie d'avance
Bonne journée
 

Bonjour,
Je possède une 308 ( 1.6 HDI 16V FAP) de 2008, un message "niveau additif trop faible" est apparu pour la première fois en 8ans et en 200.000km environs de parcouru ensemble. D'une part je trouve çà étrange (est-ce normal depuis tout ce temps?) et d'autre part je ne trouve aucun réservoir (oui oui arrêtez de me dire qu'un réservoir bleu se trouve à coté du réservoir pour le gasoil, je ne suis pas que blonde:crazy:, ou encore au fond du coffre, non non il n'y a aucun bouchon noir qui se dévisse et qui laisse apparaitre un nouveau bouchon bleu:non:)
J'ai vraiment besoin d'avis éclairé SVP, mon garagiste en qui j'avais une totale confiance est parti à la retraite et en tant que nana on se fait encore plus vite avoir par les garagistes....en règle général je me dépatouille toute seule mais là je galère.
J'espère que vous pourrez m'orientez.
Je vous remercie d'avance
Bonne journée

Bonjour,
Oui c'est normal au bout de 200000km d'avoir à remplir son réservoir de cérine pour le fonctionnement du FAP.
Opération à faire par un pro ( produit hautement cancérogene ) avec validation via diagbox dans la foulée du remplissage.
 


Bonjour,
Je possède une 308 ( 1.6 HDI 16V FAP) de 2008, un message "niveau additif trop faible" est apparu pour la première fois en 8ans et en 200.000km environs de parcouru ensemble. D'une part je trouve çà étrange (est-ce normal depuis tout ce temps?) et d'autre part je ne trouve aucun réservoir (oui oui arrêtez de me dire qu'un réservoir bleu se trouve à coté du réservoir pour le gasoil, je ne suis pas que blonde:crazy:, ou encore au fond du coffre, non non il n'y a aucun bouchon noir qui se dévisse et qui laisse apparaitre un nouveau bouchon bleu:non:)
J'ai vraiment besoin d'avis éclairé SVP, mon garagiste en qui j'avais une totale confiance est parti à la retraite et en tant que nana on se fait encore plus vite avoir par les garagistes....en règle général je me dépatouille toute seule mais là je galère.
J'espère que vous pourrez m'orientez.
Je vous remercie d'avance
Bonne journée

Bonjour, si tu as la voiture depuis 8 ans il est possible que le complément d'additif ait été fait avant ...
Le réservoir d'additif se trouve peu avant la roue arrière gauche en dessous d'un cache qu'il faut dévisser, ensuite si c'est bien un réservoir il est noir avec un clip bleu ou vert sur un des tuyaux (ce n'est pas un bouchon a dévisser !), la couleur a son importance pour l'additif, si c'est une poche c'est encore autre chose.
Après je te conseille d'aller chez Peugeot, çà te coutera 200 balles mais au moins aucun risque de mélanger un mauvais produit, se blesser et de toute façon il faudra réinitialiser à la valise le compteur d'additif.
Voilà
 

Bonjour,
Oui c'est normal au bout de 200000km d'avoir à remplir son réservoir de cérine pour le fonctionnement du FAP.
Opération à faire par un pro ( produit hautement cancérogene ) avec validation via diagbox dans la foulée du remplissage.
Merci beaucoup pour ton aide
 


Bonjour, si tu as la voiture depuis 8 ans il est possible que le complément d'additif ait été fait avant ...
Le réservoir d'additif se trouve peu avant la roue arrière gauche en dessous d'un cache qu'il faut dévisser, ensuite si c'est bien un réservoir il est noir avec un clip bleu ou vert sur un des tuyaux (ce n'est pas un bouchon a dévisser !), la couleur a son importance pour l'additif, si c'est une poche c'est encore autre chose.
Après je te conseille d'aller chez Peugeot, çà te coutera 200 balles mais au moins aucun risque de mélanger un mauvais produit, se blesser et de toute façon il faudra réinitialiser à la valise le compteur d'additif.
Voilà
Merci beaucoup, oui effectivement je vais devoir me résoudre à aller au garage
Encore merci