*Orthographe* Réforme et nivellement par le bas ?

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
Sacrée réforme d'une partie de l’orthographe !

Notre langue a toujours évolué, par l'évolution de la façon de parler, par l'apport des autres langues, par l'apport des langues régionales, etc.

Sacré cirque que fait l'application à la rentrée 2016 des décisions de l’académie française prises en 1990 :p
Elle ne concerne "que" 2400 mots, (or, en moyenne un lycéen utilise 1000 mots, un adulte 3500, alors que la langue française compte environ 32000 mots usuels).

Pour moi, le fond du problème n'est pas la réforme, le fond est surtout les manques dans l'apprentissage, les manques dans l'utilisation journalière de la langue française faire des fautes, des erreurs grammaticales et de tournures de phrases sont devenus des banalités..

J'aime bien cette image et sa chute :
12651281_926245027492800_7840299716946831442_n.png
 

Soyez courageux :)
http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf
 


comme d'habitude avec les différents gouvernements, on tire le niveau vers le bas.
mon fils est en primaire, il a plus d'heures de sport que de français ou de maths, on préfère des sportifs (bien cons :sol: ) que des intellos, c'est plus simple à "diriger"
 

on préfère des sportifs (bien cons :sol: ) que des intellos, c'est plus simple à "diriger"
Tu me diras c'est logique... aujourd'hui la paye d'un Zlatan ne choque pas... alors que celle d'un grand patron choque :whistle: :whistle: .
 




Ah G2,
je m'inquiétais, je pensais, en vieux français que tu n'allais pas intervenir!!!!!!!

Heureusement il n'en est rien!!!

Merci de tout coeur avec toi.

la prochene foie on parl daute chause
 

Ah G2,
je m'inquiétais, je pensais, en vieux français que tu n'allais pas intervenir!!!!!!!

Heureusement il n'en est rien!!!

Merci de tout coeur avec toi.

la prochene foie on parl daute chause

Ca, c'est "parler bon français" après 3 pastis :p :p
 

la prochene foie on parl daute chause
Sur l'évolution de l’orthographe... j'aime bien cette vidéo :D
https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=nJ-3WWqm9V8&app=desktop

Il explique ça très bien le Monsieur :chinois: .
 


salut,
moi aussi, je trouve que c'est honteux.

je continuerai d'écrire comme j'ai appris.
 

salut,
moi aussi, je trouve que c'est honteux.

je continuerai d'écrire comme j'ai appris.
Regardes la vidéo :whistle: , les méthodes d'enseignement évoluent :D .
En plus tu es prof, tu dois savoir que les programmes évoluent :eek: .
Par ailleurs ce que tu as appris reste totalement valable et ça ne remet pas en cause ta propre écriture qui reste et restera juste jusqu’à ta mort (que j'espère la plus lointaine possible).
On devrait tous parler en vieux Français ou en latin.... ces évolutions de langages sont une honte [:cerruti] .
 

Oui enfin là, ça paraît assez clair que cette réforme ne va servir qu'à améliorer les taux de réussite en français en transformant des fautes d'orthographes en bonne écriture, plutôt que de faire apprendre aux élèves comment écrire correctement.

Car à ce train-là, bientôt on n'aura même plus de conjugaison et on mettra l'infinitif partout.

Certains partis basent leur fonds de commerce sur la perte d'identité française en accusant (pas forcément à raison) les politiques au niveau européen, mais bizarrement quand on arrive à perdre petit à petit nos propres spécificités nous-même, il n'y a plus grand monde pour s'insurger.
 

Oui enfin là, ça paraît assez clair que cette réforme ne va servir qu'à améliorer les taux de réussite en français en transformant des fautes d'orthographes en bonne écriture, plutôt que de faire apprendre aux élèves comment écrire correctement.

Car à ce train-là, bientôt on n'aura même plus de conjugaison et on mettra l'infinitif partout.

Certains partis basent leur fonds de commerce sur la perte d'identité française en accusant (pas forcément à raison) les politiques au niveau européen, mais bizarrement quand on arrive à perdre petit à petit nos propres spécificités nous-même, il n'y a plus grand monde pour s'insurger.
Regarde la vidéo... le gouvernement n'a absolument rien à voir avec cette rectification ortographique :non: .

Et le taux de réussite au bac est certainement une préoccupation très lointaine de la rectification qui date de 1990 et en vigueur en France (qui n'est qu'une partie de la Francophonie) depuis sa parution au JO en 2008.

Bref notre langue a toujours évolué, le Français d'il y a 300 ans n'avait rien à voir, avec celui d'aujourd'hui, sans oublier les moines copistes payés à la lettre qui se sont amusés en leur temps à bidouiller la langue [:unclebens:8] .

D'ailleurs si tu écris dans Word, ton navigateur, .... nénufar avec un f, il ne va pas souligner comme une faute :D . C'est juste que c'est intégré a son dico depuis 2008 [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .

Enfin ça n'enlève aucun mot du vocabulaire Français :non: . Ça ne touche pas non plus à l'oral :non: . Bref c'est une tempête dans un verre d'eau :eek: .
 

La polémique existait déjà en 1549 . Immobilisme quand tu nous tiens.... :pfff:


Joachim Du Bellay, Défense et illustration de la langue française





1311500-Joachim_Du_Bellay_Defense_et_illustration_de_la_langue_francaise.jpg
 

Regardes la vidéo :whistle: , les méthodes d'enseignement évoluent :D .
En plus tu es prof, tu dois savoir que les programmes évoluent :eek: .
Par ailleurs ce que tu as appris reste totalement valable et ça ne remet pas en cause ta propre écriture qui reste et restera juste jusqu’à ta mort (que j'espère la plus lointaine possible).
On devrait tous parler en vieux Français ou en latin.... ces évolutions de langages sont une honte [:cerruti] .

je ne suis plus prof
tellement dégoûté par le niveau qui baisse et les résultats aux épreuves qui progressent.....
je m'occupe de fromages désormais
 


tu as plus de chances d'en tirer quelque chose de bon :lol:

tu as tout à fait raison
vu que les élèves sont intouchables, qu'ils ont le dessus sur les profs...

les fromages ne t'insultent pas et ne menacent pas ta jolie Peugeot :coucou: