P0238 + "système antipollution défaillant"

Rinoxus

Membre
4 Décembre 2022
5
1
3
Vitrolles
Bonjour a tous,

Je possède une 308 1.6 HDi 110 de 2009.
Depuis a peu près 1 an j'avais quelques à coup moteur (assez faible) a faible régime sans avoir de voyant moteur, ni code défaut donc j'avais laissé un peu coulé (j'avais tout de même vérifier le turbo et 4 bricoles sans succès).

Mais depuis peu j'ai un voyant moteur + "système antipollution défaillant" affiché sur le tableau de bord.
Depuis ma voiture galère a monter en régime en 4eme, 5eme et 6eme.

J'ai passé un coup d'OBDII et il me ressort un code défaut P0238 et un autre lié au bougie de prechauffage mais apparemment c'est pas grave.

Donc après quelques recherches je me dirige naturellement vers le turbo et les éléments environnement.

Donc j'ai réalisé le changement du capteur de suralimentation. Mais toujours même résultat...

J'ai vu après que j'avais l'embout de ma durite de dépression a la géométrie variable qui était fissuré (j'ai donc mis du scotch et resserrés avec collier sur la géométrie - pas très conventionnelle je l'admet) mon voyant avait disparu (mais ça a duré un temps).

Mon problème vient donc du vide (enfin je pense), j'ai débranché cette durite au ralenti puis rebranché et je me suis rendu compte que la tige rentré lentement dans la géométrie variable.

C'est normal ou ça doit être rapide ?

J'aimerai changer cette durite et l'embout mais je trouve pas d'équivalent sur autodoc, avez vous la référence ?

J'ai prévu de changer l'électrovanne, est-ce une bonne piste ? Faut-elle la reprog après changement ?

Désolé pour ce pavet 😕
Merci de m'avoir lu
 

Salut a toi,
le P0238 c'est un défaut lié a l'éléctrovanne de pression turbo,.
Une petite éléctrovanne sous le moteur a l'arrière juste au dessus du berceau, elle est généralement de couleur orange.

Cette éléctrovanne est une MALADIE sur le 16HDI 110, la miènne a 210.000kms et c'est deja la troisième.

Effectivement, le 110 contrairement au 90, possède un turbo a géometrie variable, ce système de géomètrie est piloté par le vide, donc c'est tout a fait normal que la tige bouge quand tu remet en place le tuyau ou que tu le retire moteur tournant, le jour ou sa ne bouge plus, inquiète toi.

Mais tout défaut, lié au vide, que ce soit la pompe, une durite percé, ou une éléctrovanne, il faut immédiatement remplacé.

Le système de vide étant également utilisé pour la pédale de frein, faut que ce soit niquel.

D'experience du 16HDI, je te dirai de remplacé ta durite qui est percé, et de changer ton éléctrovanne également, ca t'évitera des soucis plus tard.
 

Et puis pour le défaut de préchauffage, ton défaut doit etre " Relais alimenté mais bougie jamais alimentés " quelque chose dans ce genre

Pas d'inquiétude, 95% des HDI ont ce défaut dans le calculateur, j'ai toujours pas la réponse a ca, mais le préchauffage fonctionne très bien malgré ce defaut.
 

Bonjour, désolé pour cette réponse tardive. J'ai pas reçu de mail m'indiquant qu'une réponse était arrivé :/

Enfin, merci pour ces précisions ! J'ai prévu de la changer en effet mais autodoc m'a envoyé une pièce endommagé/défectueuse, je dois donc en attendre une autre.

Pour la durite de vide de la géométrie variable, faut que je la change mais je n'ai pas de référence et sur autodoc je trouve rien qui m'aide vraiment :/ peut être que je me trompes de nom.
Je vais surement passer chez Peugeot pour la commander (a moins que tu as une référence que je puisse utiliser).

Pour finir, c'est bien le défaut des bougies de prechauffage que j'ai. C'est également ce que j'avais vu sur d'autres pages du forum.

Merci encore, je vais changer l'électrovanne/durite au plus vite
 

Je reviens donc donner des nouvelles, cela ne vient pas de l'électrovanne... Après changement de l'électrovanne et de la durite de dépression (qui devait être changé suite a une fissure sur l'embout).

D'après les personnes avec qui j'ai effectué les réparations, on se dirigerait plus vers le wastegate du turbo...
Mais avant d'effectuer toute reparation, je vais faire effectuer un diag a une personne que l'on m'a conseillé.

Dans tous les cas, je ferai suivre mes avancées sur cette page. Si d'autres personnes tombe dessus.

Merci de m'avoir lu
 
  • J'aime
Reactions: vanoscrap

Je reviens donc donner des nouvelles, cela ne vient pas de l'électrovanne... Après changement de l'électrovanne et de la durite de dépression (qui devait être changé suite a une fissure sur l'embout).

D'après les personnes avec qui j'ai effectué les réparations, on se dirigerait plus vers le wastegate du turbo...
Mais avant d'effectuer toute reparation, je vais faire effectuer un diag a une personne que l'on m'a conseillé.

Dans tous les cas, je ferai suivre mes avancées sur cette page. Si d'autres personnes tombe dessus.

Merci de m'avoir lu
Bon j'ai effacé les codes défauts de ma voiture a midi et surprise plus de voyant moteur en poussant la voiture dans les tours par contre je sens qu'elle manque encore de puissance...
Puis en repassant un coup de OBDII, j'ai un autre code d'erreur temporaire (pas de voyant)
P0299...
Quelqu'un a une piste ? Est-ce possible que le wastegate renvoie ce code défaut ? D'après ce que j'ai vu sur le net, ça peut venir de l'arrivée d'air.
Dans tous les cas, j'ai vais toujours aller voir ma personne pour le diag...

Merci de m'avoir lu
 

Bon j'ai effacé les codes défauts de ma voiture a midi et surprise plus de voyant moteur en poussant la voiture dans les tours par contre je sens qu'elle manque encore de puissance...
Puis en repassant un coup de OBDII, j'ai un autre code d'erreur temporaire (pas de voyant)
P0299...
Quelqu'un a une piste ? Est-ce possible que le waste-gate renvoie ce code défaut ? D'après ce que j'ai vu sur le net, ça peut venir de l'arrivée d'air.
Dans tous les cas, j'ai vais toujours aller voir ma personne pour le diag...

Merci de m'avoir lu

salut, le P0299 veut dire que la waste-gate reste ouverte.
 
  • J'aime
Reactions: Rinoxus