Panne générale 407 - impossibilité de démarrage

aurelien407

Membre
8 Septembre 2010
7
0
0
123
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de propriétaire de 407 ayant eu le même type de panne.
Il ya 5 semaines aujourd'hui, mon véhicule, une 407 2.0 Hdi - 140cv, 04/2009, affichant 31000 km, ne démarre plus ( fort heureusement en bas de chez moi! ), avec messages d'alertes suivants : système anti-pollution défaillant, défaut ABS-ESP, défaut ceintures sécurité-airbags. A noter : véhicule acheté d'occasion à 25000km en avril dernier, importé d'allemagne par mandataire.
Véhicule dépanné à mes frais (et oui, un véhicule importé ne bénéficie d'aucune assistance, ni de France, ni du pays de vente d'origine, chacun se rejetant la responsabilité du dépannage), et conduit chez Peugeot.
Premiers diagnostics : calculateurs moteur et ESP défaillants. Par chance pour moi, Peugeot est contraint d'appliquer la garantie constructeur sur les travaux à venir. C'est pourquoi, la plate-forme technique est contactée pour guider les techniciens. Résultats : des batteries de tests sont lancées, pour conclure que les différents calculateurs sont grillés, avec peut-être pour origine un gros court-circuit batterie. Surprise pour moi, on cherche même à m'incriminer dans cette stupidité en me demandant si je n'ai pas procédé à un démarrage raté aux cables. Gonflés les Peugeot...
Le garage obtient l'autorisation de changer les pièces défectueuses : calculateur moteur, calculateur ABS-ESP. Résultat : la voiture ne démarre toujours pas. Dommage pour moi. Nouvelle série de tests. Conclusions : il faut changer le boîtier servitude intelligence. Alleluia! Le véhicule démarre enfin... mais ne tourne plus très bien... Nouvelle expertise de la plate-forme technique : il s'agit de revoir la version du logiciel intégré dans le calculateur moteur, chose qui devrait être rapide selon leurs dires.
Je patiente quelques jours sans rappel de Peugeot : en fait, une nouvelle série de tests doit être menée, avec démontage des injecteurs, mesure des pressions(débit et retour), vidange réservoir, contrôle présence gazole dans huile... Etc... Le cinéma de Peugeot dure depuis 5 semaines aujourd'hui. Et moi, je suis à pied depuis le début. Enfin, de la débrouille. Car le top, c'est que Peugeot refuse de prendre à sa charge le prêt d'un véhicule de remplacement! Motif : véhicule importé, garantie ne couvrant pas le désagrément lié à l'immobilisation du véhicule. Heureusement que la voiture sort des mêmes chaînes de montage en France.
Mes questions sont les suivantes :
- Quelqu'un aurait-il subi le même type de panne? Peugeot affirme qu'il s'agit ici de la première du genre. Dommage sur un véhicule en fin de carrière, que l'on achète justement dans le but d'obtenir une fiabilité améliorée.
- Un technicien peut-il me confirmer qu'un court-circuit batterie peut-il conduire à griller tous ces calculateurs et autre BSI?
Bref, dommage pour moi. Je conclurai, dans l'espoir de récolter de nombreux témoignages, que Peugeot vient de perdre un client. J'étais pourtant un fervent supporter de la marque au lion...
Bien déçu de voir à quel point le service clientèle de Paris m'a répondu avec désinvolture, me reprochant à demi-mot l'achat par mandataire.
Que dire de plus sur cette fiabilité médiocre de nombre de ces véhicules? J'ai parcouru les forums, c'est effarant...
Comme quoi, je préfére remballer ma fierté de rouler en véhicule français, et me trouver une voiture qui puisse rouler un peu plus de 31000km sans devoir passer... au fait, je ne sais pas, 2 voire 3 mois, ou plus, dans un garage où personne ne peut vous donner la moindre solution au problème.
Aujourd'hui à vélo, je vais plus vite que ma Peugeot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci.
 

Bonjour à tous.

- Un technicien peut-il me confirmer qu'un court-circuit batterie peut-il conduire à griller tous ces calculateurs et autre BSI?

Il faut bien s'expliquer sur le terme "court-circuit batterie".

Il existe les court-circuits externes et les internes.
Un cout-circuit à l'intérieur d'une batterie ne peut exister qu'entre deux éléments d'une batterie ( il y en a six)
Dans ce cas la tension batterie diminue de quelques Volt.
Il y a pas de possibilités de détruire un calculateur dans ce cas.

Cout-circuit externe : entre le plus et le moins : là cà fait normalement des grosses éticelles et il y a quelque chose qui crame ( en général le fil qui a fait le court-circuit) mais pas de quoi griller deux calculateurs. Même les tensions induites ne suffisent pas.

Sinon il y a l'inversion plus et moins de la batterie qui peut provoquer des dégâts.

Une surtension aussi mais il faut que celà monte jusqu'à des tensions assez hautes ( supérieures à 20V)

Une déterioration de deux calculateurs en même temps sur un véhicule sans une cause extérieure est quasiment impossible.

La question que je me pose : qu'est ce qui a été fait sur le véhcule quand celui-ci a été dépanné ?