passage des vitesses

ALLURE

Peugeot Addict
22 Mai 2013
61
0
6
124
:coucou:
bonjours
je roule en quatrième et sur de mon tableau de bord s affiche le chiffre 6 de passer en sixième. Je me demande si je peux passer directement en sixième sens passé par la cinquième . Peut on sauter les vitesse avec une 3008 allure merci
 

Le 5 s'est sûrement affiché avant le 6... :)
En tout cas, passe la vitesse supérieure, parce que ca sent le sur-régime
 

Si par exemple tu es en 4 a 120 km/h oui tu peux passais directement la 6

Si tu es en 4 a 80 km/h tu ne peux pas passais la 6 car tu serras en sous régime
 

Disons que si tu tires dessus, c'est normal que l'affichage t'indique de passer en 6ème.
Mais comme l'a dit Phonics, à un moment, le 5 a dû s'afficher :pt1cable:
 

bonjour a tous ,

perso , oui , il m arrive de passer de la 4 a la 6 eme , s'est plus pratique....
a peine a tu mis la 5 qu'il te demande la 6 , de plus , mécaniquement , il n y a aucune contre indication a ma connaissance......
 

Hello,
j'ai déjà eu cet affichage : en 4ème et un poil haut dans les tours l'afficheur me marque le 6.
Respectez-vous vraiment l'afficheur ? Si on le suit, on passe les vitesses à environ 2000 tours, ne serait-ce pas un passage en sous-régime ?
 

Hello,
j'ai déjà eu cet affichage : en 4ème et un poil haut dans les tours l'afficheur me marque le 6.
Respectez-vous vraiment l'afficheur ? Si on le suit, on passe les vitesses à environ 2000 tours, ne serait-ce pas un passage en sous-régime ?

Bonjour,

Dès l'instant que tu es au dessus du couple max, c'est tout bon ;) ;)
 


Hello,
j'ai déjà eu cet affichage : en 4ème et un poil haut dans les tours l'afficheur me marque le 6.
Respectez-vous vraiment l'afficheur ? Si on le suit, on passe les vitesses à environ 2000 tours, ne serait-ce pas un passage en sous-régime ?
Je respecte pas vraiment. A force j'ai du me rendre compte que mon HDI 150 était très souple et très coupleux. D'ailleurs, en passant, je pense que l'aide à l'éco conduite est la même sur un 110, alors qu'il broute et vibre en sous-régime.

Souvent il me demande le 6 dans une grande descente, alors que je reste volontairement en 4 pour garder du frein moteur. Et dans l'autre sens, je reste en 5 pour garder de la puissance.

Par contre, pour les 4-6 ou 6-4, je le fait de temps en temps. Démarrage énergique, si je suis déjà 90 en 4, je passe en 6 directement, et régul. Si je suis en 6 à 80, que je dois freiner à 50-60 (pas possible d'anticiper), je passe en 4.

Il me sert juste à me rendre compte que j'ai "oublié" de passer la 6, quand le silence me le fait oublier :chinois:
 

Je saute rarement les vitesses (il me semble avoir lu sur la toile que valait mieux passer dans l'ordre, quitte à rester 2s puis enclencher le rapport supérieur).
J'ai tendance à rouler tranquille de toute façon, les vitesses s’enchaînent no stress :chinois:
 

bonsoir,
il n'y a aucun risque pour une BVM de sauter des rapports !!!
et en ayant une éco-conduite parfaite il y a possibilité de passer les rapport 1, 2, 4 et 6. mais j'avoue que perso je le fais que très rarement car je n'ai ni appris, ni l'habitude de rouler comme cela.
 


:coucou:
conduire tranquille n'est pas forcément éco-conduire...

Perso comme Trougnouf et LeCriss100, mais le plus souvent possible.

Et j'essaie en plus d'anticiper un max sur les ralentissements en relachant dès que possible l'accélérateur ou le régulateur, ce qui évite un max les freins, tout en économisant (un très peu) le carburant.

En plus des compteurs l'oreille et les sensations aident aussi à comprendre le moteur, par exemple quand celui-ci fonctionne sur un filet (ou filé?) de carburant.