PEUGEOT 308 II 1.2 e-THP Electrovanne pilotage distri

padawan95

Nouveau membre
10 Avril 2022
2
0
1
France
Bonjour à tous,

J'ai actuellement comme indiqué dans le titre une PEUGEOT 308II 1.2 e-THP 12V 130 cv qui à seulement 55 000 Km

Il y a quelques temps lors d'un voyage j'ai eu le voyant service, le voyant moteur et le message "faites réparer le moteur/véhicule". Régulateur qui ce met en off, mais sur le reste du comportement de la voiture nada, puissance ok, voiture ne broute pas, pas de bruit bizarre.

Je m'arrête sur une aire, redémarre, plus de voyant service, encore voyant moteur et régulateur refonctionne.

Au bout de 3 redémarrages, j'imagine que ça reset, plus de voyant.

Je fais mes vacances, le voyant n'apparait pas je me dis que c'est la qualité de l'essence peut être qui m'a fait un petit problème antipollution.

Je rentre, au bout de 300 km, bim " I WILL BE BACK" même problème.

Après quelques autres voyages grosse distance, mon constat est que sur des petits trajets ( moins de 150 km ) le voyant ne survient jamais mais sinon badoum.

Bon je prend rendez vous chez Peugeot parceque une voiture avec un voyant c'est pas cool, 150 € pour un coup de valise aie...

Résultat : Electrovanne pilotage distri qui est défaillante et envoi de mauvaises infos au calculateur.

Prix de la réparation : 280€ ( Hors coup de la valise à 150€ )

Alors je veux bien être un Pigeon mais quand même, la pièce coute 50€ sur des sites de pièces auto. Et je me demande si je ne peux pas faire ça moi même ( avec un ami qui a un bon niveau en méca )

Seriez vous par hasard me situé la zone ou est cette douce petite Electrovanne ? :sarcastic:

Merci par avance !

PS : Je tiens a préciser que j'ai eu le rappel avec ce véhicule pour la fameuse histoire avec la distribution et la courroie qui s'abime vite. Résultat du garage : RAS.
 

slt,
Electrovanne pilotage distri : ce sont les deux electrovannes associées aux dephaseurs d'abres a cames admission et échappement. l'EV echappement est directement accessible et facilement changeable, coté admission c'est derrière donc moins direct mais rien d'insurmontable.
le diag permet de connaitre quelle Ev est défaillante, tj en diag un test d'actionneur permettra de confirmer la defaillance de l'EV.
une vis de fixation pour la dépose, profiter pour verifier l'état de la crépine !
de mémoire, un apprentissage est nécessaire lors du remplacent de l'EV.

coté echappement : coté admission :
vvt.JPG vvt_.JPG
 

Hello !

Merci pour le retour c'est top :D

Sur le devis de Peugeot j'ai la référence de pièce : 1628924280 -> Google -> Je tombe sur "Valve de commande, réglage d'arbres à came"

Donc c'est l'EV coté admission. Ca reste vraiment faisable !

Quand tu dis "apprentissage" c'est à dire ? Je dois forcément passer par un garage du coup ?
 


Bonjour à vous deux,

Je suis tombé sur votre discussion car j'ai la même peugeot 308 que vous elle à 100 000Km PEUGEOT 308II 1.2 e-THP 12V 130 cv.

Et depuis quelques mois j'ai exactement le même problème avec les mêmes symptômes, broute, perte de puissance, perte du régulateur sur les longs trajets etc...
Après un passage à la valise pour diagnostic moteur, le garagiste me recommande de remplacer l'électrovanne de pilotage de la distribution ainsi que le réservoir d'essence et le canister.
Après discussion avec d'autres garagistes ils me recommandent de juste changer l'électrovanne.

Est ce que depuis le remplacement de l'électrovanne sur ton véhicule le problème a été résolu ?
Sur le devis j'ai également le même numéro de référence 1628924280 électrovanne de pilotage distribution.
Sais tu si cela correspond à l'électrovanne qui devant le moteur ou à l'arrière ?

Merci.

Cordialement