[Politique] Primaires et présidentielle 2017

Phil_cofl

Modérateur
26 Février 2009
15 768
3 482
113
48
Après la surprise aux US, voici la surprise en France avec les primaires de la Droite :pt1cable:
Messieurs-Dames les journalistes et les Instituts de sondage, encore tout faux !!
 

Une surprise pour qui?
Ca fait un moment que des gens de divers parties disaient qu'elles iraient voter contre Sarkozy.
à partir de la, le résultat était quasi sur, le report des voix ne pouvant pas aller au favori.
 

Oui, je dirais plutôt demi-surprise parce que la dynamique positive de F. Fillon était bien actée depuis une bonne semaine. Au final, les seules surprises, c'est que cette dynamique est plus puissante que prévu, et que J-F. Copé soit derrière J-F. Poisson, considéré comme le candidat le plus faible à cette primaire, bien qu'avec le recul, tout cela ne soit guère étonnant compte tenu des casseroles de J-F. Copé.

Mais quel que soit l'ordre, un second tour Fillon/Juppé était à peu près acté depuis le dernier débat. N. Sarkozy était de toute façon hors course, avec son impopularité, qui n'a pas été arrangée par les révélations de Mediapart cette semaine et le vote plus important que prévu des sympathisants de gauche.
 

Perso ça ne m'étonnerait pas qu'une partie des électeurs ayant voté pour Fillon au 1er tour pour faire perdre Sarkozy n'aille pas voter au second tour et que du coup on ai un rééquilibrage.
 

En phase avec @Matth.
Juste pas certain que les révélations de Mediapart aient fini d'achever l'ancien Président ; les dés étaient déjà jetés.
Je pense que les électeurs ont simplement voulu montrer qu'il fallait passer à autre chose, sans pour autant faire un vote ANTI-NS (je ne dis pas non plus qu'il n'y en a pas eu)

Après, pour le 2nd tour, bah, la logique mathématique devrait cette fois s'exécuter. Sauf nouveau rebondissement.
 

Pour le coup, les sondeurs étaient dans le brouillard.
Premiere primaire de la droite.
Inconnue total du nombre de votants. On savait juste que si le nombre était faible, cela pouvait etre plus favorable à NS qui a une base alors que les autres pas vraiment.
Quid du second tour ?
Ca reste le brouillard. Mécaniquement, Fillon est en avance mais les électeurs de gauche peuvent encore brouiller les cartes.
Je pense que beaucoup pensaient que Juppé serait en tete et NS 2eme et que du coup, pas mal se sont dit que le vote Fillon pouvait éliminer Sarko.
Reste à voir quel sera le report des votants de Sarko.
Combien qui ont voté Fillon pour éliminer Sarko ne vont finalement pas voter ou voter Juppé au 2eme tour ?
Combien vont se dire que Fillon a déjà gagné et du coup, ne pas se déplacer.
A priori, on pourrait projeter un 2/3 - 1/3 Fillon / Juppé mais je pense que ce sera plus serré que ça.
Je vais donc aller brouiller les cartes dimanche. :D (sans que ce soit en rapport avec ma phrase plus haut ;) )
 

Monsieur le modérateur le vote n'est pas un jeu.
Il ne s'agit pas de "brouiller les cartes" mais de choisir un candidat.
 

Bah, dans le cas de ces primaires, il est avéré que des partisants du PS ont été voter pour "éliminer" NS et tenter de faire gagner Juppé, car dans ce cas, le candidiat du PS aurait un peu plus de chance d'être au second tour des présidentiels.

Donc, oui, il s'agisaitt bien de "brouiller les cartes" :) Et au secod tour, crtains comme David iront encore "brouiller" les cartes
 

tenter de faire gagner Juppé, car dans ce cas, le candidat du PS aurait un peu plus de chance d'être au second tour des présidentiels.
Ben, je le vois dans l'autre sens.
Fillon ayant une position plus radicalement à droite, les centristes et centre-gauche ne l'aideront pas à gagner les élections présidentielles.
Et pour le cas Juppé, c'est le cas contraire, il aura leurs voix.
Donc, la Gauche n'a pas intérêt à ce que ce soit Juppé qui gagne les primaires de droite...
 

Je pense que les electeurs de gauche savent que c'est mort pour eux.
Au moins 2 candidats de gauche, dont celui de l'extreme pourrait meme etre devant celui du PS. Donc, la strategie pourrait plutot etre de choisir le moins droitiste des 2 finalistes de LR qui sera le gagnant de la presidentielle.
 

Pour un partisan de gauche, se dire qu'on a déjà perdu les élections, ça n'est pas très courageux, mais sans doute réaliste, oui...
Du coup, ça devient un vrai bordel ces primaires de droite, un vrai brouillage de cartes effectivement.
Cet entre deux-tours est vraiment pourri ; à se mettre sur la gueule comme ils le font là, c'est à se demander s'ils ne remettent pas en route une nouvelel fois la machine à perdre.

Fillon aurait pu passer dès le 1er tour ; mais, pas de bol (encore et encore pour lui :sweat: ) il n'est pas du tout certain de passer le 2ème :eek: .
 

Les elections presidentielles au 2eme tour entre gauche et droite se jouent toujours à pas grand chose. Meme impopulaire, Sarkozy n'a pas été laminé en 2012.
Le probleme, c'est qu'il faut etre au 2eme tour.
Longtemps Hollande a cru que la droite allait se déchirer car chacun penserait avoir sa chance. mais ils ont fait des primaires et meme à ce jour Bayrou n'y va pas.
Alors qu'à gauche, les candidatures se multiplient. Ecolo, PS, PDG... Largement de quoi refaire une 2002.
 

Et pendant ce temps la dette grandit, augmente, gonfle et va bientôt nous écrabouiller. La droite, la gauche, le milieu, le dessous et les extrêmes nous serons tous une belle bouillie. Au fait savez vous que la Chine vient de créer sa première base militaire hors sol national ? A Djibouti, c'est pas loin de chez nous ça. Alors nos petites chinoiseries vont nous coûter très cher un de ces jours.
 



Je me suis un peu intéressé à cette primaire hier soir en regardant une partie du débat
J'avoue que Fillon est sûr de lui et semble mieux maitriser les dossiers que Juppé qui a été surpris de ne pas avoir sarkosy au 2 ème tour.
Il semble avoir étudié le programme Fillon à la hâte.
En tous les cas il semblait hésiter
La voix de Fillon passe mieux aussi
Bref je ne vois pas ce qui pourrait retourner la tendance.
je n'irai toutefois pas vôter
Les deux candidats me paraissant expérimentés
 

Fillon a été aux affaires beaucoup plus recemment que Juppé : ça l'aide :) Et il y est resté 5 ans, non stop, en gérant tous les gros dossiers.
Nous pouvons penser que son programme vient de la connaissance des sujets.
 

Fillon a été aux affaires beaucoup plus recemment que Juppé : ça l'aide :) Et il y est resté 5 ans, non stop, en gérant tous les gros dossiers.
Et Juppé a enchaîné les ministère pendant la même période :eek: , dont celui des affaires étrangères, qui n'est pas un petit ministère.
Nous pouvons penser que son programme vient de la connaissance des sujets.
Son programme a surtout des relents de vieilles France tendance catho intégriste, soutenu par la manif pour tous :vomi: :vomi: .
C'est limite si il veut pas de nouveau refaire des école de garçons et de fille séparé ou les petites filles apprendraient uniquement la couture et la cuisine pour être une bonne mère au foyer :vomi: :vomi: .
Le programme de Juppé est pas bien folichon non plus au demeurant :non: .... mais il est ancré dans le présent :eek: .
 


Je pense que les electeurs de gauche savent que c'est mort pour eux.
Au moins 2 candidats de gauche, dont celui de l'extreme pourrait meme etre devant celui du PS. Donc, la strategie pourrait plutot etre de choisir le moins droitiste des 2 finalistes de LR qui sera le gagnant de la presidentielle.


Avec Fillon, la gauche va se remobiliser
FILLON LEUR REDONNE ESPOIR
 

Avec Fillon, la gauche va se remobiliser
FILLON LEUR REDONNE ESPOIR
Oui mais une fois de plus ce serai : je vote pour machin, non par conviction, mais contre Fillon (ou autre).

Perso j'en ai ras le cul des élections ou tu élis une personne, pas par conviction... mais pour en éliminer une autre ou pour protester contre quelque chose.

Et à quand le vote blanc enfin comptabilisé et pris en compte.... car les raisons de l'abstention sont très diverses et son niveau n'est jamais pris en compte!!!!
J'aimerai que sur un scrutin, le vote blanc arrive 1er ou 2e :D :D ..... pour peut être enfin rabattre les cartes!!
 

Avec un vote blanc et/ou nul majoritaire, c'est qui le chef / président ? le néant ? c'est quoi, le néant ?
Réveillez-vous :sarcastic:
 

franchement, je ne sais pas si les primaires ça donne une bonne image.

on voit des candidats de mm tendance se critiquer.
ensuite il en reste 2 et ça "cogne"
puis hier redevenus tout doux car leur parti les a recadrés! vraiment me suis dit qu'ils sont à mettre dans le mm panier.

ça me fait penser à:
Pendant la Révolution, les députés de l'assemblée constituante font bloc contre le roi
une fois que le roi est dégagé les députés s'écharpent.
les montagnards l'emportent
une fois qui l'ont emporté Danton et Robespierre s'écharpent!!!!!
hier Jupé et Fillon m'ont fait penser à Danton et Robespierre; on est du mm camp mais l'autre c'est un c...... A moi le POUVOIR!!!!! oui pour moi le POUVOIR HAHAHA (rire sadique) :mad:
 

Avec un vote blanc et/ou nul majoritaire, c'est qui le chef / président ? le néant ? c'est quoi, le néant ?
Réveillez-vous :sarcastic:
Ah mais je suis trop réveillé.... et justement un vote blanc majoritaire.... ça permettrait que tout le monde se réveille enfin :confused: .
En gros : Sur 66 millions de Français, 44 millions ont une carte d'électeur, environ 50% se déplace (22 millions). Et quand tu es élu, tu as un peu plus de 50%, donc un peu plus de 11 Millions de Français (sur 66 Millions) qui se prononcent en ta faveur.... on est loin d'une adhésion populaire :sarcastic: . Surtout qu'au premier tour et sur ton seul nom.... tu receuil dans les 30% de voix, soit dans les 6 millions de personnes physiques, 10% des Français seulement :sweat: .

Surtout que ces dernière années les élections sont contre tel ou tel candidat, donc pour un autre dont on se contrefou.

Si le vote blanc était vraiment pris en compte.... tu ne voterais pas bidule pour éliminer machin (alors que tu aimes pas bidule en plus)....... non tu pourrais voter blanc pour dire qu'aucun candidat n'arrive a te convaincre.... et qu'il va falloir qu'ils bossent (enfin) pour te convaincre :eek: .
 

Pour l'instant, ça ne sont que les Primaires de dddroite..... pas les vraies élections, détends-toi :D
 

Pour l'instant, ça ne sont que les Primaires de dddroite..... pas les vraies élections, détends-toi :D
Certes, mais je vois bien au delà de la primaire et l'état désastreux de la politique en France :spamafote: .
On va droit dans le mur.... et surtout on fait tout garder pour garder la trajectoire bien droite, personne n'essaye d'éviter le mur [:jak-69:1] [:jak-69:1] .
Et une chose est sur ce sera pas l'un des 2 finalistes à cette primaire qui, si il est élu ensuite, fera changer la trajectoire :eek: .
 

Certes, mais je vois bien au delà de la primaire et l'état désastreux de la politique en France :spamafote: .
On va droit dans le mur.... et surtout on fait tout garder pour garder la trajectoire bien droite, personne n'essaye d'éviter le mur [:jak-69:1] [:jak-69:1] .
Et une chose est sur ce sera pas l'un des 2 finalistes à cette primaire qui, si il est élu ensuite, fera changer la trajectoire :eek: .


Il y aura personne pour changer de politique ......... :heink:
 

J'ai pas la réponse à cette question.... mais elle passera pas par l'un des 2 en tout cas :spamafote: .
 

Pour moi, tant que l'on fera des élections à deux tours, élections ou aller voter est un DEVOIR, (certains se battent encore pour l'obtenir), et non une obligation, ce sera le bordel.

Il me semble que chez nos voisins belges, le vote est OBLIGATOIRE.

Et pour moi un seul tour, car chez nous influencé par ces joyeux sondeurs qui obtiennent ce qu'ils veulent comme réponse, malgré leurs systèmes évolués des quotas et autres, (je n'ai jamais été sondé, je suis sans doute un mauvais sujet). Il suffit de poser intelligemment la bonne question, et on a SA réponse; ensuite, on ne va pas au 1er tour car tout est joué ou on y va pour marquer son mécontentement sachant que 8 jours après re-belotte mais pour de bon.
Le vote à 1 tour ferait des économies, obligerait les électeurs à s'exprimer plus clairement que maintenant et ferait disparaître une bonne partie des votants qui votent pour s'amuser à brouiller les cartes tout en manifestant après le dépouillement contre le résultat ...
 

De toute façon le problème des sondages, c'est justement la méthode des quotas qui les rendent juste bons pour la poubelle. Le jour où ils commenceront à faire de vraies enquêtes à échantillonnage aléatoire pour ce genre de trucs, ce sera déjà un peu plus représentatif.

Sinon gros +1 avec toi ben sur le fait qu'il devient insupportable que les gens ne votent pas pour un programme et un projet, mais plutôt pour contrer une personnalité qu'ils n'aiment pas sans même lire les programmes. Et vu l'élan de gens (qui ne sont même pas attirés par la droite d'ailleurs) qui ont voté pour éliminer Sarkozy sans autre réelle motivation, je crains un Hollande II en mai prochain, et on voit le résultat de ce genre de stratégie.

Après ce que je trouve dommage dans le fonctionnement des primaires, c'est que ça rend les projets un peu trop fermés. Alors que là typiquement, il y a du bon et du moins bon dans chacun des programmes des candidats qui s'avéraient à peu près tous complémentaires pour un vrai bon en avant. Car bon, si le programme de Fillon est je trouve plutôt prometteur et assez libéral sur le plan économique, celui de Juppé est plus intéressant sur les questions plus sociales. J'aimais bien aussi tout le volet autour du numérique du programme de NKM, qui semblait un peu plus ancrée dans la réalité du présent sur ce volet.