Pousser ou non les rapports ?

popy67

Peugeot Addict
21 Août 2008
57
0
0
Bonjour,

Après avoir eu quelques soucis avec ma 308 (regime moteur qui monte anormalement a l'acceleration en 4è, 5è, 6è et moteur s'étant mis en mode dégradé) j'ai ramené ma voiture au garage, le technicien peugeot à fait un tour avec afin que je lui montre les problèmes "à chaud", et j'ai remarqué qu'il poussait le moteur jusqu'a 4000 / 5000 tours par minute avant de passer les vitesses, j'ai trouvé ca étonnant moi qui ait l'habitude de les passer a 3000 tours maximum, ainsi, qu'est ce qui est le mieux pour le moteur ?

Merci d'avance pour vos répones :)
 

Bonjour,

Après avoir eu quelques soucis avec ma 308 (regime moteur qui monte anormalement a l'acceleration en 4è, 5è, 6è et moteur s'étant mis en mode dégradé) j'ai ramené ma voiture au garage, le technicien peugeot à fait un tour avec afin que je lui montre les problèmes "à chaud", et j'ai remarqué qu'il poussait le moteur jusqu'a 4000 / 5000 tours par minute avant de passer les vitesses, j'ai trouvé ca étonnant moi qui ait l'habitude de les passer a 3000 tours maximum, ainsi, qu'est ce qui est le mieux pour le moteur ?

Merci d'avance pour vos répones :)

Bonsoir

As mon avis il a voulu voir si ton embrayage ne patinais pas c'est pour sa qu'il a poussé un peu les rapports. C'est un 110 cv que tu as? Sinon vers les 3000 trs c'est bien c'est ce que je fais avec ma 308 SW 90 cv et la conso s'en resent si tu pousses les rapports.

Bonne soirée
 


La puissance max du moteur est à 5800/min!!

Donc pousser jusqu'a 5000tr/min il y a pas de soucis si le moteur est chaud. Par contre il faut pas rouler à ce regime tout le temps.
 


En general il ne faut pas pas pousser sur la premiere et aussi il vaut mieux éviter à vide.
 

bein! un thp c'est rupteur à chaque rapport nan :confused:

En tout cas, moi, je ne me prive pas de pousser le miens de temps en temps jusqu'à la zone rouge pour bien le décrasser :lol: (mais évidemment pas en première, moteur chaud et juste le temps de l'accélération, pas en régime stabilisé...).
 

pour un Diesel, on peu passé les rapports de tels façon qu'on se retrouve sur le régime de couple max après le passage, on avance correctement.
Pour un moteur essence, généralement avec un couple plus faible et avec un régime de couple max plus élevé, si on ne veut pas pas se trainer ( et s'amuser un minimum), il faut passé les rapports au régime de puissance max.
Après, il y a encore quelque nuance entre essence atmo ou turbo.
 

le THP a son couple max plus bas, donc pas la peine de pousser...sauf pour le plaisir :D
 

ça m'agace gentillement les rigolos qui achètent un THP pour le conduire comme la bétaillère qu'ils avaient avant.
Et après ils viennent se plaindre " ça marche pas bien, je cale tout le temps au feu..."
 

Que voulez vous : on apprend à conduire sur des diesel, le parc est à 80% de diesel. Une fois sur essence on est perdu !
 

ça m'agace gentillement les rigolos qui achètent un THP pour le conduire comme la bétaillère qu'ils avaient avant.
Et après ils viennent se plaindre " ça marche pas bien, je cale tout le temps au feu..."
:non:
Avec mon THP BVA, je ne cale pas au feu vert ! :D