Problème écran ATH

titouns

Lion de Bronze
30 Janvier 2010
1 807
14
38
Bonjour,

Avec l'âge (de mon véhicule :)), je constate que l'écran ATH de mon 5008 (la lame en verre) a régulièrement du mal à sortir correctement à la mise en route du moteur:
- parfois elle ne sort pas du tout,
- parfois elle sort et, arrivée à la verticale, rentre aussitôt
- parfois elle sort correctement mais rien ne s'affiche (il y a parfois un "grognement" qui va avec).

Dans tous les cas, une ou plusieurs action manuelles sur l'interrupteur au tableau de bord me permette de faire sortir et allumer l'ATH, mais j'ai peur que ça finisse par ne plus fonctionner définitivement.

L'ATH est quelque chose dont je ne saurais plus me passer!

Mon garagiste a regardé, démonté le bazar et m'informe que c'est un problème avec les engrenages et qu''il faut expédier tout le module ATH en réparation, ils ne peuvent pas y toucher eux-mêmes.
Coût de la réparation: un peu moins de 400€.
Ouch!

Quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème?

Savez-vous si on peu "bloquer" (fusible ou autre) en position sortie cet ATH pour qu'il fonctionne en permanence sans risquer ce problème mécanique? (je m'en moque que la lame rentre et sorte ou qu'on puisse le désactiver, moi j'en ai besoin tout le temps!)
 

:coucou:

Si ce n'est "qu'un" pb d'engrenages, pourquoi ne pas, tout simplement lubrifier ces engrenages avec la graisse adaptée (graisse blanche au lithium) :confused: :heink:

Ca ne risque pas grand-chose et tu t'en sortiras pour une dizaine d'euros...
 

:coucou:

Si ce n'est "qu'un" pb d'engrenages, pourquoi ne pas, tout simplement lubrifier ces engrenages avec la graisse adaptée (graisse blanche au lithium) :confused: :heink:

Ca ne risque pas grand-chose et tu t'en sortiras pour une dizaine d'euros...
Apparemment on ne démonte pas l'intérieur du module ATH comme ça. La lame et son mécanisme ne semblent pas accessibles comme peut l'être l'écran du GPS par exemple...
J'aurais aimé pouvoir "bloquer" la lame en position haute mais le garagiste me dit que c'est impossible, l'ouverture/fermeture étant commandée avec l'allumage du module.

Reste donc la réparation avec envoi chez un réparateur agréé (par Clarion le fournissuer du module je crois) :(
 

Bha, si tu es un peu bricoleur, tu peux tenter le démontage de l'ATH et la lubrification des engrenages toi-même... ;)

Il faut ôter en 1er l'enjoliveur :

ATH50081.jpg


Puis dévisser l'ATH :

ATH50082.jpg


Ensuite, à toi de voir si le module peut se démonter pour graisser le mécanisme.

D'après les photos ci-dessous, ça doit être envisageable...

0.jpg

1.jpg


Bon courage :D
 

Bonjour
je constate le même problème avec ma 5008 achetée il y a 2 ans.
Titouns a-t-il pu faire quelquechose sur son HUD : démontage ou blocage en position haute ??
merci pour votre réponse
ça m'embête de débourser 400€ pour un engrenage (en plastique sans doute !)...
 

Bonjour
je constate le même problème avec ma 5008 achetée il y a 2 ans.
Titouns a-t-il pu faire quelquechose sur son HUD : démontage ou blocage en position haute ??
merci pour votre réponse
ça m'embête de débourser 400€ pour un engrenage (en plastique sans doute !)...
Hélas non, et je ne suis pas super bricoleur comme jpop81...
L'ATH m'est tellement indispensable que je l'ai fait réparé ça m'a coûté de mémoire 350€
 


Le mien commence à faire de temps en temps un vieux craquement au premier démarrage. Il refuse de sortir pendant le craquement. Seule solution, appuyer sur le bouton pour le fermer oui aussitôt pour l'ouvrir et il sort normalement.
3 ans déjà pour mon deuxième 5008 donc plus de garantie contractuelle...
 

bonjour a vous tous
j'ai exactement le même problème
je voudrais savoir ou jpop81 a eu ces informations et plan de démontage ? existe t-il un tuto ou mode de démontage précis de l'ATH ? et ou se le procurer ?
connaissez vous la procedure pour enlever le cache de l'ATH ? je n'ose pas forcer avec mes gros doigts ? car je voudrais essayer de voir si on trouve d'où viens le problème car 400€ si on pouvais éviter ce serait bien. je vous ferais part de mes découvertes s'il y as et surtout si j'ai pu réparer la bête .
mon 5008 a trois ans aussi (mars 2014) donc plus garantie hélas
merci a vous pour vos réponses salutations