Problème ABS ESP

bob291967

Peugeot Addict
1 Avril 2011
434
48
28
124
Bonjour,
nouveau problème, j'ai maintenant les voyants ABS ESP allumés avec un STOP clignotant au milieu du tableau de bord
J'ai fait un diag, le calculateur moteur ne communique pas avec l'ABS ESP codes défaut P1000 et P1001
J'ai pris un bloc ABS à la casse.
N'étant pas sur qu'il fonctionne, je l'ai branché sans raccorder les tuyauteries pour faire un diag.

Les défauts restent identiques et je n'arrive pas à les supprimer.

Les connecteurs ne présentent pas de corrosion
PP2000 demande de vérifier le faisceau mais sans les schémas, il est impossible de repérer les prises broches fils

ABS.png
 


j'ai déjà vérifié les fusibles hier: RAS.
Il me reste à voir les maxi-fusibles.

Les défauts sont venus progressivement au début les voyants partaient au bout de 4-5 démarrages.

Une photo du module en parallèle
IMG_20170108_104016.jpg


Comme les défauts concernaient des défauts de communication, j'ai également essayer en permutant la partie électronique pour ne pas ouvrir le circuit hydraulique
IMG20170108105617.jpg
 


d'ou vient le bloc? meme réf? avec ou sans esp?

attention au télécodage

tu es d'ou?
 

Le bloc avec ESP que j'avais trouvé à la casse a exactement la même référence.
Comme je n'arrivais pas à enlever les défauts uniquement branché électriquement, j'ai préféré remettre mon vieux bloc.
J'ai regardé au niveau du télécodage. De mémoire, on peut coder le type moteur, les pneus, la carrosserie puis ??
A la casse, j'ai prélevé le bloc sur une 307 SW 2.0 110 RHS par contre lors de la lecture pour le télécodage, il était bien noté inscris SW ou break mais il n'y avait pas le type RHS.
En vérifiant le télécodage sur mon bloc, je ne trouve pas non plus le type RHS.
Je suis à coté de BREST
 


VF33CRHSBxxxx
Quand je fais F6 sur le défaut calculateur ABS ou ESP défaut permanent défaut relais principal ou électrovannes, cela ne sort que la condition d'apparition du défaut; véhicule à l’arrêt.
En faisant F6 sur les défauts calculateur moteur, j'ai;
- Défaut permanent distant. Communication CAN. Absence de communication avec l'ABS. Code défaut P1000
- Défaut permanent distant. Communication CAN. Absence de communication avec l'ESP. Code défaut P1001

J'ai vérifié sur SB avec les VIN. ma voiture et celle de la casse ont bien les mêmes blocs ABS.
 

donc j'en déduis que tu as vérifié les maxi fusibles et qu'ils sont bons

faudrai que tu essais avec un autre bsm

et à chaque fois que tu as à débrancher des prises, pense bien à débrancher la batterie d'abord
 


le bsm gére/controle beaucoup d'élément, dont l(abs esp), une partie des infos et des alim passe par lui

il fait la jonction entre la partie habitacle et la partie avant

c'est une bonne piste je pense et ça se change en 10 min, donc je commencerai par là
 



Salut Manu,

Bonne et heureuse année également

Je crois que nous sommes sur la bonne voie.
Hier soir, j'ai remué les fils/connecteurs du BSM pour relever les références et ce matin tout fonctionnait.
 

bon faux con alors ;)

tu as enlevé le connecteur et mis du produit de contact électrique ???


c'est la vieillerie ça :whistle:

on a du mal avec nos vieilles caisses hein [:francis:1] [:francis:1]
 

J'ai déjà tout débranché et mis de la bombe contact sans résultat.
J'ai fais le tour des casses aujourd'hui, pas moyen de trouver le BSM.
Il s'agit d'un BSM B5 DELPHI qui apparemment n'est pas courant.
J'ai vu plusieurs B2, B3 mais pas de B5
Et oui, elle n'est plus toute jeune 13 ans et 287 000 km.
Mon fils lui a mis 90 000 km en 2 ans 1/2 en faisant des aller-retour BREST LILLES tous les 15 jours
 

Bonjour,
j'ai monté un BSM neuf malheureusement les défauts ABS et ESP persistent.
Je pense qu'il peut s'agir d'un problème de faisceau.
Quelqu'un peut avoir le plan du faisceau?
 

bouges les connecteurs du bsm moteur tournant, et vois si tu constates un comportement bizarre sur le moteur

les connecteurs du faisceau moteur vieillissent mal
 

J'ai toujours mon problème d'ABS/ESP.
Il n'y a pas de changement en bougeant les connecteurs.
Je souhaite maintenant testé le faisceau.
Quelqu'un a accès SEDRE pour avoir les schémas?
 
  • J'aime
Reactions: sebastien120695

Bonne nouvelle, il s'agissait bien du faisceau.

Un des fils était oxydé. Sur cette photo, j'ai ouvert la gaine, les petits fils étaient complètement bouffés par la corrosion.
IMG_20170802_162010.jpg


J'ai donc coupé le fil
IMG20170802180220.jpg


et mis un manchon avec de la gaine thermorétractable.
IMG20170802182734.jpg


J'ai retrouvé l'ABS et l'ESP :) .
Je ne pensais pas qu'un faisceau pouvait se détériorer ainsi surtout dans un partie droite pas vraiment soumise à des torsions répétées.
 
  • J'aime
Reactions: sebastien120695


Salut moi c’est Sébastien chui nouveau sur le forums du coup j'ai le mème souci sur ma 307 1.6l 16v le mien indique ESP/ASR
hors service comment puis je i remédier svp
 

Bonne nouvelle, il s'agissait bien du faisceau.

Un des fils était oxydé. Sur cette photo, j'ai ouvert la gaine, les petits fils étaient complètement bouffés par la corrosion.
IMG_20170802_162010.jpg


J'ai donc coupé le fil
IMG20170802180220.jpg


et mis un manchon avec de la gaine thermorétractable.
IMG20170802182734.jpg


J'ai retrouvé l'ABS et l'ESP :) .
Je ne pensais pas qu'un faisceau pouvait se détériorer ainsi surtout dans un partie droite pas vraiment soumise à des torsions répétées.
c'est sur quel partie et cette gaine de faisceaux
svp
 



j'ai trouver un article assé intéressant de chez bosch
Le capteur de DSC Bosch (capteur de vitesse lacet)
Bosch a développé son propre DSC-capteur ESP. (DSC = Dynamic Stability Control) Souvent monté sous le siège du conducteur. Le capteur DSC contient deux capteurs d’accélération : un dans le sens de la longueur et l’autre dans le sens transversal. Les deux capteurs d’accélération utilisent des matériaux piézoélectrique qui dégage une tension de plus en plus qui augmente avec la puissance d’accélération. Au milieu de ce matériau piézoélectrique se trouve un ressort massive. Dès que la voiture accélère, la masse suit. La force qu’il faut pour l’obtenir à partir de la position de repos, cette masse génère une tension donnée dans le matériau piézoélectrique. Il est probablement inutile d’expliquer que cette tension augmente quand la masse arrive en dehors position de repos. Cette tension est à son tour transformée en un signal électrique. En libérant un calcul sur les valeurs de l’accélération latérale et l’accélération transversal, on peut également déterminer la taille de l’angle vitesse lacet.

direct

Les voitures qui sont équipées de la direction Active ont également ajouté un deuxième capteur. Cela est souvent caché sous le siège passager. Le capteur est en grande partie le même que le capteur principal, mais possède un terminateur ( le capteur principal capteur ne le possède pas) et utilise également un autre CAN-ID. Les capteurs ne peuvent pas être échangé. La façon dont les deux capteurs sont appliqué par le système ESP, sont très différente. Les valeurs de la deuxième capteur sont uniquement comme vérification pour le capteur principal. Le second capteur alors ne peut pas reprendre la fonction du capteur principal. Dès qu’il y a une différence entre les deux capteurs, le système en tombe en panne. Les deux capteurs DCS fonctionnent passive: un signal est uniquement envoyé lorsque l’ECU du système ESP nécessite. Heureusement, cela se passe toutes les 10 millisecondes.
 



Bonjour
Bonne nouvelle, il s'agissait bien du faisceau.

Un des fils était oxydé. Sur cette photo, j'ai ouvert la gaine, les petits fils étaient complètement bouffés par la corrosion.
IMG_20170802_162010.jpg


J'ai donc coupé le fil
IMG20170802180220.jpg


et mis un manchon avec de la gaine thermorétractable.
IMG20170802182734.jpg


J'ai retrouvé l'ABS et l'ESP :) .
Je ne pensais pas qu'un faisceau pouvait se détériorer ainsi surtout dans un partie droite pas vraiment soumise à des torsions répétées.


Bonjour a tous, je sais que le sujet est un peu vieux mais j'espère que vous verrez ce message.
Est ce que ton erreur abs/esp est réapparu depuis ?
J'ai le même problème (comme tout ceux qui on la 307 année 2002 je pense) j'ai tout changer du fap au bac à cerine en passant par les capteur et les faisceau sont ma dernière chance :crazy:
A 200 000 km je trouve ça dommage de s'en séparer !

Bonne journée à tous
 

A mon avis s’il n’est pas revenu c’est ce qu’etait ça

A la vue du câblage, il y avait forcément un soucis, de plus, ça ne coûte rien et facile d’accès pour vérifier les gaines

Mais quel rapport le problème d’esp avec le changement de fap/réservoir capteur...