Problème agrégat ABS Bendix pour 605 phase 1

cyriletfanny

Nouveau membre
11 Janvier 2012
1
0
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je poste ce message pour mon père, 60 ans passé et qui ne maitrise pas trop internet :)

Il possède une 605 SVDT 2,1L de 1991 qui rencontre un gros problème sur la pompe d'ABS.

Celle-ci a visiblement rendu l'âme définitivement. Avant de tomber en panne, elle faisait systématiquement griller le fusible ABR. Mon père changeait le fusible et la pompe fonctionnait à nouveau mais il se retrouvait à changer le fusible toutes les 5min.
Aujourd'hui, le fusible ne saute plus car la pompe est définitivement morte, le témoin STOP et d'ABS est allumé constamment.

Il cherche donc à remplacer cette pièce mais ça ne semble pas si évident que cela.
Sa pompe est de marque Bendix, il a noté la référence : D551383

Il n'a malheureusement pas beaucoup de moyen, sa retraite ne lui permet pas de vivre tout court.

Il habite en Sud Vendée et la casse aux alentours soit n'ont pas la même pièce soit ne peuvent lui garantir le bon fonctionnement.
Il a tout juste de quoi payer le montage par Peugeot de la pièce et il n'a pas le droit à l'erreur car si la pièce est défectueuse, Peugeot lui facturera l'installation et il n'aura plus du tout de quoi rouler.

J'ai lu sur certains site que cette pièce se retrouvait sur des 405, est-ce bien vrai ?

Que nous conseillons vous de faire ?
Où pouvons-nous trouver cette pièce de rechange sans prendre trop de risque ?

Merci par avance de votre aide,
Bonne année à tous,
Bien Cordialement
Cyril
 

Bonjour,

Un fusible qui claque à répétition est signe d'un problème électrique. Ainsi, comment es-tu sûr que c'est le groupe électro-pompe qui est en cause ? As-tu testé le calculateur ABS ? Le relais de sécurité ? Les capteurs de roues ? Les faisceaux (absence de coupure, de masse), la connectique ?
Le passage à la "valise" (TAD99, mais le PPS avec la prise 30 voies doit aussi fonctionner) permet de lire les codes défaut et de savoir quel organe est incriminé.

Le montage que tu as est-il bien celui-ci ?

Au niveau du maître-cylindre :
6F45J01A.jpg


La pièce 1 est le générateur (réf Peugeot 4541.06), la 3 le boîtier électronique (réf 4543.21).

Au niveau du berceau :
6F45J10A.jpg


La pièce 1 est l'électro-pompe (réf 4541.15), la pièce 12 le boîtier électronique (réf 4543.22).

L'ABR Bendix (dit "intégral") de la 605 phase 1 est différent de celui de la 405 et de la 806 montage Bendix. Il est également différent de celui de la 605 phase 2, qui est en Bosch et en ABR "additionel".

L'électro-pompe "Bendix intégral" de la 405 phase 1 jusqu'en 1993 (après, elle est en Bosch) est la pièce 1 (réf Peugeot 4541.03) :
ZF45J10A.jpg


La 605 tient suffisamment bien la route pour que l'ABS ne soit pas indispensable (j'en ai deux : une avec, une sans, et je n'ai jamais eu de souci sur la SL sans ABS). Maintenant, le risque est de se faire recaler au CT puisque l'équipement, si présent, doit être opérationnel.

Les casseurs ont une réponse prudente, un bloc ABS qu'on n'a pas vu fonctionner avant démontage ne peut être garanti. Il doit avoir été démonté dans un environnement plus que propre, maintenu en position horizontale (pour garder le liquide de freins, sinon : poubelle), ses entrées/sorties bouchées avant stockage, et conservé avec précautions.

En attendant, tu peux aller voir sur France casse, site qui centralise des casseurs, ou sur Caréco, un groupement de casseurs qui en général travaillent proprement. Le mieux est de prendre celui qui garantit la pièce, signe qu'elle sera propre. Une pompe neuve ou en échange standard coûte très cher.
 


Pour le CT on peux enlever la lampe temoin du tableau de bord !

Oui, mais vu comme c'est compliqué pour déposer le combiné d'instruments, ne vaut-il pas mieux débrancher le calculateur d'ABS ou le relais de sécurité sur la pompe ?
De toute façon, la réparation s'impose si on veut conserver cette 605, car il s'agit d'un organe de sécurité...
 

J'ai trouvé le manuel d'atelier Peugeot 605 "ABS Bendix" pour les modèles 1991, avec les protocole de recherche des pannes et tous les schémas de la mécanique, mais il est en allemand. Si cela intéresse, je peux faire suivre.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 605 vers la categorie Véhicules de collection par Unclebens