Problème bruits et vibrations sur Pneus 206 SW

zedhuit78

Peugeot Addict
9 Mai 2006
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Bonjour,

voilà mon souci:

je possède une 206 SW 1.6 Hdi montée en pneumatiques GoodYear Eagle F1 GSD-2 en 205/45 R16 W. Depuis plusieurs milliers de kilomètres à l'AR du véhicule persiste un bourdonnement ou bruit de roulement à différentes vitesses ( environ 60, 90 et 110 km/h).
La 206 étant encore sous garantie, je l'ai amené en concession pour essayer de trouver le problème. Le garage a décidé de changer les roulements de roues AR pensant que le souci venait de là. Hélas, le bruit est toujours présent, ce qui laisse supposer que cela vient bien des pneus.

Aujourd'hui même arrivé à 46000 kms, je viens de remplacer les pneus AV par des GY Eagle F1 GSD-3 (les nouveaux modèles: 250 euros les 2 pneus). J'ai donc mis les nouveaux pneus à l'AR et les anciens (ceux qui ont un souci) à l'AV.

Bien entendu, plus un bruit à l'AR, et par contre maintenant c'est à l'AV ! et surtout lorsque je décélère ou je freine !
Bref, il y'a l'un des deux pneus qui a sûrement une déformation de structure ou autres...

Que dois-je faire ??? faire jouer la garantie (malgré le kilométrage des pneus...) auprès de Peugeot ou bien de GoodYear ??? pour espérer une participation pour le remplacement des ou du pneu défectueux... car je n'ai pas encore de l'argent immédiatement à mettre là-dedans !!
Ou bien j'essai de trouver quel est le pneu défectueux et je ne remplace que celui-ci ?? pffffff je ne sais quoi faire...

merci pour vos commentaires et réponses...

A+
 

Dans tout les cas tu devras remplacer les 2pneus avant , tu ne peux pas en changer qu'un sur un meme train. Perso je pencherais comme tu as dit pour une deformation du pneu (hernie suite a un choque probablement) ans ce cas et vu le kilometrage cela m'etonnerais que tu obtiennes quelque chose de la part de peugeot ou du fabricant.
Ils feront jouer tout les deux le kilometrage et le fait que la deformation est surement du a un choque contre un trottoire ou un nid de poule.
 


Merci pour ta réponse Cedric, je suis d'accord avec toi, je n'y crois que moyennement concernant la quelconque participation de l'un ou l'autre des fabricants, mais comme on dit "qui ne tente rien n'a rien !!"

En revanche je suis certain qu'il n'y a jamais eu un quelconque choc ou nid de poule et c'est ça qui est bizarre ! Je comprendrai mieux si c'était le cas, mais j'avoue que je n'y comprend pas grand chose... il doit y avoir un défaut de fabrication sur ce pneu...

merci,

A+
 

Eh bien me revoilà de retour sur ce sujet car j'ai un amis qui a la même auto que moi (à la finition près) et lui aussi arrivé à presque 40 000 kms est atteint du même symptôme !! bizarre non ? :mad:

Là je pense que ce n'est plus une coïncidence !! :( :(

Est-ce que quelqu'un a entendu parler de problèmes de bruit de roulement sur train Ar de 206 SW équipé de Good year Eagle F1 GSD2 en 205/45 R16 W avec jantes Ouragan ????

Ce problème doit être courant je pense ? notamment sur les 206 Sw Quiksilver qui sont équipées elles aussi de ce type de pneus !! (la 206 cc est également équipée de ces pneus et de ces jantes !)

merci pour vos réponses...
 

pour info, j'ai mis du good years sur ma 206 Sw a l'avant et c'est de la merde, c une gomme pas assez tendre a l'origine, et donc adherence mediocre sur sol mouille. La c'est peut du a un choc ( nid de poule) 2 sur combien de 206 SW?? un hernie ca va vite, il y as des trou partout, autoroute, on s'en rend pas compte forcement, dit a ton ami de faire examiner le pneu par un expert y verra comme ca. tiens nous au courant, mais ca ne doit pas avoir grand chose avec les jantes, j'en doute
 

Cela n'a rien avoir avec les jantes ou le véhicule. Comme dit précédement, avec le ilométrage avancé des pneus, tu n'obtiendras rien du tout de leur part.
Quant à la dureté de la gomme, cela ne m'étonne pas. C'est pour cela qu'ils ont sorti le GSD-3, gomme très tendre (comme un Uniroyal Rainsport 1 pour ceux qui connaissent) mais au moins ça tient très bien la route.
Je vais acquérir une 206 S16 avec les GSD-2 sur des jantes Ouragan. Je ferai attention à ce bruit mais il est fort possible que ça viennent des pneus (vieillissement difficile de ce modèle).
Concernant le prix du changement du train arrière pour 250 €, cela concerne le prix avec la pose chez peugeot ?
 

pour info, j'ai mis du good years sur ma 206 Sw a l'avant et c'est de la merde, c une gomme pas assez tendre a l'origine, et donc adherence mediocre sur sol mouille. La c'est peut du a un choc ( nid de poule) 2 sur combien de 206 SW?? un hernie ca va vite, il y as des trou partout, autoroute, on s'en rend pas compte forcement, dit a ton ami de faire examiner le pneu par un expert y verra comme ca. tiens nous au courant, mais ca ne doit pas avoir grand chose avec les jantes, j'en doute

T'as mis quoi comme good year à l'AV sur ta 206 ?

Sinon c'est quand même bizarre, 2 voitures identiques et les 2 avec des problèmes de peus à l'AR !! ça me paraît étrange que ce soit des nids de poules qui aient provoqués ça !! et toujours sur l'AR jamais sur l'AV !! :lol: :lol:
J'avais appelé Good year il y'a un moment, et un technicien m'avait dit que ça pouvait en effet venir d'un pneu et que pour ça il fallait que je leur laisse les 2 pneus AR pour qu'il les envoient en expertise (mais e attendant fallait que je retrouve ou qu'on me prête 2 autres pneus ! facile ! :pfff: )
Suite à cette expertise s'il s'averait que ça vienne bien d'un pneu, alors ils participerait au remplacement des ce(s) pneu(s) à hauteur d'un certain pourcentage en fonction de l'usure bien evidemment !

Ensuite il m'a donné 2 tuyaux pour eventuellement limiter le risque de deformation due selon lui au train Ar de la 206 SW :
- première solution monter les nouveaux pneus sur le train AV pendant environ 10 000 kms histoire qu'ils se fassent (vu que le train AV est plus contraignant en terme de poids et déformation) et ensuite les passer à l'AR.
-deuxième solution monter du Michelin directement sur le train AR car la gomme de ces pneus est une des plus dure du marché ! car apparemment selon lui Good Year/Dunlop c'est de la gomme mi-tendre. Il m'a dit notamment d'éviter à tout prix du Bridgestone car gomme trop tendre !

Donc selon lui, il n'est pas surpris de ce genre de problème car il m'a dit que de plus en plus de voitures sur le marché ont des angles de train très contraignantes pour les pneus mais en contrepartie les autos tiennent de mieux en mieux la route !

C'est compliqué tout ça !! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
 

Cela n'a rien avoir avec les jantes ou le véhicule. Comme dit précédement, avec le ilométrage avancé des pneus, tu n'obtiendras rien du tout de leur part.
Quant à la dureté de la gomme, cela ne m'étonne pas. C'est pour cela qu'ils ont sorti le GSD-3, gomme très tendre (comme un Uniroyal Rainsport 1 pour ceux qui connaissent) mais au moins ça tient très bien la route.
Je vais acquérir une 206 S16 avec les GSD-2 sur des jantes Ouragan. Je ferai attention à ce bruit mais il est fort possible que ça viennent des pneus (vieillissement difficile de ce modèle).
Concernant le prix du changement du train arrière pour 250 €, cela concerne le prix avec la pose chez peugeot ?

Ok tu me dira si tu as le même genre de soucis, mais tu dois avoir raison, le GS D2 doit comencer à dater maintenant...
Heu sinon 250 euros c'est le prix tout compris en passant par Pneus on Line ! car dans un garage Peugeot ça serait bien plus cher vu que les pneus sont déjà 20 ou 30% plus chers !!! :pt1cable:
 

good year = pneus plus tendre que michelin? j'ai un doute, je pensais le contraire, quelqu'un a un avis la dessus?
C'est vrai, il se peut qu'il y est un probleme avec jante et pneu, mais moi j'ai aps de jante et j'ai du michelin a l'avant, donc aucun probleme, j'ai monté mes pneu avant a 98 000Km, et ceux de l'arriere a 112 000 Km, et aucun probleme.
 

Salut à tous !

Je possede aussi une 206 SW montée en goud year eagle F1 205x45x16 et comme vous tous j'ai des problèmes de vibrations sur le train arrière.

Je me suis donc inquieté puisque je n'ai jamais pris de nid de poule ou de trottoir :heink: :heink:
Je vais chez mon garagiste et là surprise, il sait d'où ça vient :p

Les pneus good year vieillissent très mal et on une fâcheuse tendance à s'user en "facettes". Si tu passes la main sur tes pneus tu sentiras très nettement les plats (c'est très étonnant d'ailleurs).

Après changement des pneus ca doit disparaitre !
 

Je confirme que Goodyeau est plus tendre que Michelin.
Il ne faut pas s'étonner si Michelin fait plus de kms que les auters pneus pour ce niveau de grip ;)
Maintenant comme cela a été suggéré, je pense à un mauvais vieillissement des GSD-2 et pour ma part, je ne pourrai pas confirmer ou infirmer vos dire puisque les pneus sont dans un état avancé d'usure. Je vais donc devoir les changer très bientot. L'arrière c'est certain et l'avant peut-etre aussi.
 

Salut à tous
Sur la 206SW 1.6 hdi de mon épouse, Goodrich à l'avant et Goodyear à l'arrière et gros bruit de roulement, bruit dû à la structure en V du dessin des pneus, et normalement un pneu avec des rainures en long doit être plus silencieux (avis de mon marchand de pneus), la prochaine monte sera du Michelin PE2.
 

CA C'EST BIEN BIEN !!!!!!!!!! :D :D :D :D
Ce sera la même chose pour moi. Mes GSD-2 de derrière seront changés incessement sous peu par des PE2 (excellents pneus que je recommande à tout le monde :lol:
Et ceux de devant je ferai EXACTEMENT la même opération.
 

Bon ben quelque part ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à rencontrer ce genre de soucis, ce qui me laisse penser que c'est sûr que je ne monterai plus jamais de Good Year eagle F1 GSD2 et même peut-être de GSD3 si j'ai des bruits prochainement...
Je pensais peut-être mettre des Pirelli P Zero Nero, qu'est-ce que vous en pensez ?
 

Je n'ai jamais essayé mais selon un collègue de tavail qui en a sur son ibiza cupra (essence), c'est très bien et pas trop cher.
 

Je n'ai jamais essayé mais selon un collègue de tavail qui en a sur son ibiza cupra (essence), c'est très bien et pas trop cher.

Ok merci ! et au niveau usure ça donne quoi ? pas trop tendre ces pneus ?
 

Ah ben si, très tendre mais excellent grip. On ne peut pas avoir les deux à ce prix. Sinon, il faut passer chez Michelin mais c'est un peu plus cher.
 

Perso sur ma sw quick montée en goodyear je n'ai aucun bruit. Les pneux sont pourtant loin d'être neuf... :confused:
Malgré tout, je confirme, sur le mouillé ils ne valent absolument rien !! :sweat:
Prochain coup c'est sûr je passe en michelin.
 

Perso sur ma sw quick montée en goodyear je n'ai aucun bruit. Les pneux sont pourtant loin d'être neuf... :confused:
Malgré tout, je confirme, sur le mouillé ils ne valent absolument rien !! :sweat:
Prochain coup c'est sûr je passe en michelin.

Sur le mouillé ils ne valent rien ?? je suis pas d'ccord avec toi, c'est un des meilleurs pneus sur le mouillé !! Notamment grace à leurs dessins en V ils évacuent très bien l'eau...
 

Sur un site spécialisé (1.2.3 pneu me semble t il) ils sont pourtant moins bien noté sur ce plan précis par rapport aux michelin de même taille.
De plus j'ai failli me mettre au tas au départ d'une cote en 1ère (roues légèrement braquées). Je précise que la route était humide mais pas détrampée. La structure du pneu n'entre donc pas en compte. A ce niveau je pense que seule la qualité de la gomme peut les départager. Et là, j'aurais plutot tendance à faire confiance au bibendom...
 

je te rejoint, j'ai misdu goodyear a deux reprise sur mes voitures en pensant qu'il y avait eu une amelioration, mais sur ma voiture actuel, les good years a l'avant ont des performances sur sol mouille trés mediocre, alors que les michelins, rien a dire ( le pire, c'est que les good years, je les ai payé plus cher que les michelins) si j'avais su lol, comme quoi le prix..
 

Sur un site spécialisé (1.2.3 pneu me semble t il) ils sont pourtant moins bien noté sur ce plan précis par rapport aux michelin de même taille.
De plus j'ai failli me mettre au tas au départ d'une cote en 1ère (roues légèrement braquées). Je précise que la route était humide mais pas détrampée. La structure du pneu n'entre donc pas en compte. A ce niveau je pense que seule la qualité de la gomme peut les départager. Et là, j'aurais plutot tendance à faire confiance au bibendom...

Pourtant j'ai rarement conduit une auto qui tient aussi bien sous la pluie avec ces GY eagle F1, on ne doit pas avoir les mêmes pneus alors car à vous entendre c pas terrible ! :wahoo:

Que ce soit en adhérence latérale ou au freinage, ça marche vraiment pas mal. Je suis passé dans des mares d'eau à des vitesses où la plupart des autres voitures auraient fait un écart... et là rien !
Et le profil du pneu est issu de la technologie V-TRED (amélioration de l'évacuation de l'eau).
De plus le mélange de gomme est issu de la compétition automobile et permet une très bonne transmission de la puissance sur le sec comme sur le mouillé.

Je ne remet pas en cause les performances des Michelin qui sont parmis les meilleurs mais je trouve qu'ils sont un peu cher pour ce que c'est c'est tout...
 

Je ne remet pas en cause les performances des Michelin qui sont parmis les meilleurs mais je trouve qu'ils sont un peu cher pour ce que c'est c'est tout...

J'ai change mes F1 par des PE2, les prix etaient similaires legerement moins cher pour le michelin.
 

sur ma 206 hdi sw 2.0 la première monte a été faite en kleber et rien à redire jusqu'à maintenant et après 60 000 kms
 

elle é de 2003 c'est ca?j'avais les même pneu, mais en gros ils ne s'usent pas assez vite, car il vieillisse mal comme toute les gommes, j'ai fait 4 ans avec mes kleber et 100 000 Km en gros, à la fin vrai merde sur sol mouillé alors que le temoin d'usure n'etait pas encore atteint.
 

La structure en V des GSD-2 n'est pas la meilleure pour l'évacuation de l'eau. Celle en bandes parallèles des PE2 est bien plus adaptée. L'eau s'évacue plus vite quand c'est droite qu'en virage ;)
J'ai déjà testé quelques pneus et je trouve que les PE2 sont de loin les plus performants (grip sol sec, grip sol mouillé, durée de vie). Leur seul défaut étant le bruit de roulement.
 

D'accord, j'ai peut être été un peu dur dans mes propos vis à vis des eagle. Ce ne sont pas non plus des roues de charette. :lol:
Ceci dis, j'ai creuvé hier mon pneu arrière droit... (vraiment pas de bol) :pfff: . J'ai du faire 1 bon km sous gonflé avant de pouvoir le faire réparer. Lorsque je reparts, je vous laisse deviner..... des vibrations dans le train arrière !! Minimes certe mais tout de même...
 

Bonjour,MEME PROBLEME je viens d'achaeter une magnifique 206 xt prémium hdi 90 bleu récif, en garage, j' ai été la chercher hier, elle a les jantes ouragan 16 pouces, pneus avant michelin neuf et arriere goodyear en bon état mais VOILA arrivé apré 100 km heure ,j'entend un ron ron ron ron ,un peu comme un roulement mais ils ont tous été vérifié il m'a certifié , je suis retourné au garage, le mécano a testé et m'a dit peut etre les pneus arrière...là je suis pas chez moi ,je retourne au garage lundi aprem, vous en pensez quoi?? aucune vibration je précise.les freins sont neufs devant derriere (disques avant et disques et plaquettes arrière).+ je vais vite et plus le bruit s'entend.
 

salut j'ai moi aussi le même problème.... ma 206 sw quicksilver 1.6 hdi a les pneus arrières usés en facettes sur l'intérieur du pneu avec un bruit de roulement des 60 km h ..... à 50000 kms ca me parait un peu tot pour des pneus arrières enfin apparemment je suis pas le seul et ca rassure .........
ps: les pneus sont des goodyear f1 gsd2