Problème de poulie clim qui patine

davg

Membre
20 Octobre 2020
9
0
1
france
Bonjour tout le monde,

En faisant la vidange de mon 2008 (moteur Puretech 130 de Octobre 2018) pendant que le moteur tournait, j'ai remarqué que la poulie de clim patinait sur la courroie accessoire. Il lui arrive de se mettre à tourner mais cela ne dure que quelques secondes. Je suppose que ce n'est pas normal.

La compresseur semble générer une résistance qui provoque le patinage. Le tendeur de courroie semble jouer son rôle ... mais bon, rien de sûr pour le moment
Ce qui est sûr c'est que j'ai du froid si j'en demande.

Qu'est ce que l'on peut tenter pour réaliser un diagnostic ?

Je dois changer la courroie accessoire, mais si c'est pour qu'elle s'use prématurément, à voir ...

Je prie pour ne pas avoir à changer le compresseur de clim o_O

Merci pour votre aide :)
 

Tout dépend du type de compresseur de climatisation. Certains sont entraîné en permanence et d'autres avec embrayage ne tournent pas tout le temps. Tu peut enlever la courroie pour le faire tourner à la main, il doit tourner facilement. Et sinon, une photo du compresseur aiderait à connaître le modèle.
 


Bonjour
Je reviens sur ce sujet. Ma clim fonctionnait de nouveau correctement jusqu'à il y a peu.
A y regarder de plus près ce n'est pas la courroie accessoire qui patine mais la partie centrale de la poulie qui s'arrête laissant l'impression que la courroie patine mais la poulie en elle même tourne bien.
Moteur à l'arrêt si j'essaie d'entraîner la partie centrale à la main, je remarque une gêne par moment comme si le roulement était défaillant.
Niveau fonctionnement, je n'ai du froid que lorsque la partie centrale niveau poulie tourne.
Cela dure même pas 10 secondes et cela s'arrête et il n y a plus de froid. Je remarque des redémarrage au bout d'une minute ou 2 mais celà ne dure que quelques petites secondes..
Est ce qu'il y a quelque chose d'autre à vérifier ?
Est ce qu'il y a un moyen de lubrifier l'axe où est ce que le compresseur doit être changé ?
Voilà des photos de la poulie.
Merci pour votre aide et vos avis...
 

Pièces jointes

  • IMG_20230824_175126.jpg
    IMG_20230824_175126.jpg
    849.6 Ko · Affichages: 7
  • IMG_20230824_175244.jpg
    IMG_20230824_175244.jpg
    781.7 Ko · Affichages: 7