Salut à tous !
J’espère trouver un peu d’aide aujourd’hui car j’ai plusieurs petits problèmes mécaniques sur ma voiture, je ne sais pas s’ils ont un lien entre eux alors je vais vous les soumettre à la suite, en essayant d’être le plus explicite possible, sachant que je suis un novice en mécanique.
Modèle de la voiture :
Peugeot 207 1.4 VTi 16V 95ch de 2008
Distribution à chaîne, 5 rapports
1er problème :
Avant toute chose, il faut que je vous précise que le voyant moteur orange “Système anti-pollution défaillant” est allumé, cela lui arrive cependant de s’éteindre de manière très occasionnelle.
Un bruit provenant du moteur ressemble à celui d’un pot qui serait percé, mais ce n’est pas le cas car la ligne est neuve. Ce problème est peut-être lié au suivant mais existe depuis que j’ai le véhicule.
Ce problème-ci est apparu hier soir alors que je me rendait chez une amie. Le moteur démarre est alors qu’il est encore froid, le radiateur (qui se trouve à l’avant du moteur donc) se met à tourner à toute vitesse et à faire beaucoup de bruit.
Quand j’éteins le moteur, le radiateur continue de tourner à fond pendant 5 bonnes minutes (même si je n’ai fait tourner le moteur que 2 minutes).
J’ai également un problème au niveau du ralenti du moteur quand je suis à l’arrêt. Quand j’ouvre le capot, tout le bloc moteur vibre énormément (je le sens depuis l’habitacle, quand j’accélère au point mort et que je relâche, le moteur se met de nouveau à vibrer) et sa rotation n’est pas régulière et provoque un bruit fort et sourd.
Quand je démarre en 1ère vitesse, l’accélération est perturbée et j’ai du mal à avancer. En roulant et en passant des vitesses, le moteur fait beaucoup de bruit, monte dans les tours mais n’avance pas.
Grâce au diagnostic de plusieurs amis, j’ai pu recueillir les erreurs suivantes, concernant tout ce qui se trouve dans le moteur.
https://nofile.io/f/YNwpUA47HZ5/IMG_0050.jpeg
https://nofile.io/f/OsVtOt7hUP6/IMG_0049.jpeg

Concernant le ralenti, le moteur qui vibre ainsi que le problème lié au radiateur, je n’ai aucune idée d’où cela peut provenir.
Concernant le bruit qui ressemble à un pot percé, plusieurs amis m’ont parlé soit d’un problème de sonde lambda, soit de la chaîne qui aurait pu se détendre (apparemment courant sur ce modèle).
2ème problème :
Ce problème m’est apparu lors d’un accident où je me suis retrouvé dans un fossé, l’arrière de la voiture ayant amorti le choc. La ceinture passager à l’avant s’est alors bloquée et je ne pouvais plus la tirer. J’ai donc remplacé cette partie de la ceinture (côté porte) mais j’ai laissé le boîtier où l’on vient s’attacher.
Le voyant Airbag est allumé sur le tableau de bord.
Voici le message d’erreur que j’ai pu obtenir.

https://nofile.io/f/5oXGyuuQbRa/IMG_0048.jpeg
Je m’en remets à vous et à votre expérience afin d’y voir plus clair sur ces petits problèmes embêtants, avant une éventuelle visite au garage que j’aimerais esquiver si votre aide se révèle utile.
Evidemment s’il vous faut des infos supplémentaires je serai être réactif.
J’espère trouver un peu d’aide aujourd’hui car j’ai plusieurs petits problèmes mécaniques sur ma voiture, je ne sais pas s’ils ont un lien entre eux alors je vais vous les soumettre à la suite, en essayant d’être le plus explicite possible, sachant que je suis un novice en mécanique.
Modèle de la voiture :
Peugeot 207 1.4 VTi 16V 95ch de 2008
Distribution à chaîne, 5 rapports
1er problème :
Avant toute chose, il faut que je vous précise que le voyant moteur orange “Système anti-pollution défaillant” est allumé, cela lui arrive cependant de s’éteindre de manière très occasionnelle.
Un bruit provenant du moteur ressemble à celui d’un pot qui serait percé, mais ce n’est pas le cas car la ligne est neuve. Ce problème est peut-être lié au suivant mais existe depuis que j’ai le véhicule.
Ce problème-ci est apparu hier soir alors que je me rendait chez une amie. Le moteur démarre est alors qu’il est encore froid, le radiateur (qui se trouve à l’avant du moteur donc) se met à tourner à toute vitesse et à faire beaucoup de bruit.
Quand j’éteins le moteur, le radiateur continue de tourner à fond pendant 5 bonnes minutes (même si je n’ai fait tourner le moteur que 2 minutes).
J’ai également un problème au niveau du ralenti du moteur quand je suis à l’arrêt. Quand j’ouvre le capot, tout le bloc moteur vibre énormément (je le sens depuis l’habitacle, quand j’accélère au point mort et que je relâche, le moteur se met de nouveau à vibrer) et sa rotation n’est pas régulière et provoque un bruit fort et sourd.
Quand je démarre en 1ère vitesse, l’accélération est perturbée et j’ai du mal à avancer. En roulant et en passant des vitesses, le moteur fait beaucoup de bruit, monte dans les tours mais n’avance pas.
Grâce au diagnostic de plusieurs amis, j’ai pu recueillir les erreurs suivantes, concernant tout ce qui se trouve dans le moteur.
https://nofile.io/f/YNwpUA47HZ5/IMG_0050.jpeg
https://nofile.io/f/OsVtOt7hUP6/IMG_0049.jpeg

Concernant le ralenti, le moteur qui vibre ainsi que le problème lié au radiateur, je n’ai aucune idée d’où cela peut provenir.
Concernant le bruit qui ressemble à un pot percé, plusieurs amis m’ont parlé soit d’un problème de sonde lambda, soit de la chaîne qui aurait pu se détendre (apparemment courant sur ce modèle).
2ème problème :
Ce problème m’est apparu lors d’un accident où je me suis retrouvé dans un fossé, l’arrière de la voiture ayant amorti le choc. La ceinture passager à l’avant s’est alors bloquée et je ne pouvais plus la tirer. J’ai donc remplacé cette partie de la ceinture (côté porte) mais j’ai laissé le boîtier où l’on vient s’attacher.
Le voyant Airbag est allumé sur le tableau de bord.
Voici le message d’erreur que j’ai pu obtenir.

https://nofile.io/f/5oXGyuuQbRa/IMG_0048.jpeg
Je m’en remets à vous et à votre expérience afin d’y voir plus clair sur ces petits problèmes embêtants, avant une éventuelle visite au garage que j’aimerais esquiver si votre aide se révèle utile.
Evidemment s’il vous faut des infos supplémentaires je serai être réactif.