Problème ventilation interne

Alis70

Lion de Bronze
29 Décembre 2007
1 523
0
0
Salut à tous,
Voilà quand j'ai acheté (il y a 2 semaines) ma 205 de 1995, le gars m'a dit qu'il y avait la ventilation qui avait un problème, elle tourne tout le temps, le bouton de réglage ne fonctionne plus.
Il m'a dit que c'était la plaque derrière le bouton de réglage qui était à changer. Mais en cherchant sur internet j'ai pu voir que ça pouvait être le transistor.

si vous préférez ça :

205 appret 070.jpg


J'ai donc démonté la commande de chauffage et j'ai effectivement vu la plaque dont me parlait l'ancien proprio de la voiture. Donc pour ça si je dois le changer ça ne pose pas de problème !

Pour le transistor par contre j'ai pas du le trouver ... sur internet j'ai trouvé un topic ou ils disent qu'il est derrière l'autoradio ... j'ai regarder depuis la pédale d'accélérateur mais j'ai tellement peu de visibilité que je n'ai rien vu de concret !

Par contre l'ancien proprio m'a dit que pour éviter que le ventilo tourne en permanence, il l'a débrancher. Je pense avoir vu ou est situé le branchement du ventilo, en se baissant en dessous du vide poche passager, il y a une petite garniture facile à enlever et il y a un carter en plastique rond avec une fiche a 2 fils ... je pensais que c'était celle là qu'il avait débranché, mais je l'ai trouvée branchée !!
D'un autre coté quand j'ai regardé du coté conducteur derrière l'autoradio, j'ai trouver une prise rouge à 5 fils qui trainait. Et j'ai vu que sur le transistor, il y a un branchement qui ressemble à la prise que j'ai trouvé :

205 appret 072.jpg


Donc finalement je n'ai pas trouvé la face que l'on voit sur la photo ou est branchée la prise que j'ai trouvé (en admettant avoir trouvé la bonne :D )

Si quelqu'un peut m'expliquer ou est situé le transistor et plus exactement le branchement du ventilateur sur ce transistor, merci de m'éclairer !


EDIT : j'ai également trouvé cette aide d'un autre topic sur internet :
"penche toi sous le chauffage de ton habitacle et tu appercevra la borne où son reliés les fils d'alimentation du ventilo! suis ceux qui alimente le ventilo au même endroit mais visible côté passager! une fois repérés tu te remets côté conducteur et tu dévisses les 2 vis crussiforme de part et d'autre de la borne électrique que tu as préalablement déconnecté! la tu dégages en tirant vers le bas, le transistor et sa plaque alu et son circuit imprimé! voilà c'est cet engin qui a grillé! vas à la casse, récupère là sur une 205, tu la remonte sur la tienne, tu reconnectes et le tour est joué!"

Le problème étant que la personne se base sur le branchement pour expliquer ou est la plaque, et moi vu qu'il est débranché, ça ne m'aide pas vraiment ! J'ai bien compris dans quel coin c'était mais j'ai pas vu les vis ... si quelqu'un peut faire une photo se serait même le top !
 

bon je continue mon monologue, j'ai finalement trouvé le transistor, mais il est branché aussi !
Donc finalement tout ce que j'ai pu trouver est (a priori) branché ! je pense entre autre au transistor, au ventilo lui même, et au rhéostat se trouvant derrière le bouton de réglage !

Y aurait il une autre prise dans l'habitacle (et facilement accessible) qui pourrait être débranchée ??

Si ça peut vous aidez, j'ai trouver ces 2 fils de débrancher :

DSC00066.jpg
 


j'ai déjà expliqué que j'avais passé en revue cette partie ...
 

Par contre l'ancien proprio m'a dit que pour éviter que le ventilo tourne en permanence, il l'a débrancher. Je pense avoir vu ou est situé le branchement du ventilo, en se baissant en dessous du vide poche passager, il y a une petite garniture facile à enlever et il y a un carter en plastique rond avec une fiche a 2 fils ... je pensais que c'était celle là qu'il avait débranché, mais je l'ai trouvée branchée !!
Pourtant c'est bien cette fiche que tu débranches pour arrêter la ventilation qui est en continu et souvent à la vitesse maxi.Pas de fusibles HS?
Moteur ventilo ok?
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 205 vers la categorie Véhicules de collection par Francis