Hello tout le monde,
Alors pour essayer de faire avancer le débat, rappelons que 95 ou 98 indique l'indice d'octane du carburant.
Je ne vous fais pas le cours sur ce point, wikipédia est très bien fourni à ce niveau.
Pour faire simple : Plus l'indice d'octane est élevé, plus le pouvoir anti-détonnant (à ne pas confondre avec le pouvoir de combustion) est élevé.
Ce point est à corréler avec le taux de compression du moteur :
Je cite wikipédia "En cas d'utilisation d'un carburant à indice d'octane trop faible (par rapport aux caractéristiques du moteur), le combustible risque de s'enflammer spontanément lors de la compression dans le cylindre. Ce phénomène fatigue l'embiellage et le vilebrequin et est source d'un bruit dit cliquetis"
Donc pour faire simple : si un moteur a un taux de compression trop élevé pour le 95 il y aura des signaux type "cliquetis" et donc un risque d'usure prématuré de certaines pièces mécaniques (à quelle échéance, telle est la question...)
Le taux de raffinement du 98 étant supérieur, l'argument premier est donc l'amélioration de la longévité du moteur.
Aucun impact justifié sur les performances par contre.
Enfin l'éthanol a un pouvoir corrosif important quand il est en contact avec l'humidité. Le risque est faible mais bien réel. Il faut donc mieux éviter les longues périodes d'inutilisation du véhicule avec un réservoir à moitié vide pour éviter la formation d'humidité.
Si erreur d'interprétation n'hésitez pas à compléter