Quel types d'essence


Marre-toi, mais tu n'apportes rien au débat... Du blabla... "j'ai ouïe dire que le cousin du copain de la nièce du beau-frère d'un parent très éloigné qui a été au mariage du beau-fils du maire lui-même faisant du karting, avait constaté que c'était mieux le SP98 " :confused: :lol:

Bref, va troller ailleurs :chinois:
 

Je te retourne le compliment et tu as raison je clos cet échange stérile car tu n'as pas d'arguments non plus!!!
 

Ca, c'est ce qu'on dit quand on en est à court, d'arguments !
Phil_cofl a très bien résumé ce que ton post disait.
Quant à Autober, je ne vois pas pourquoi il aurait les "bonnes valeurs de PSA" (sic)
Et ton affabulation sur un logiciel de PSA qui serait du même accabit qu'un de VW est de la diffamation jusqu'à preuve du contraire
A moins que tu n'aies cette preuve ?
 

Hello tout le monde,

Alors pour essayer de faire avancer le débat, rappelons que 95 ou 98 indique l'indice d'octane du carburant.
Je ne vous fais pas le cours sur ce point, wikipédia est très bien fourni à ce niveau.

Pour faire simple : Plus l'indice d'octane est élevé, plus le pouvoir anti-détonnant (à ne pas confondre avec le pouvoir de combustion) est élevé.

Ce point est à corréler avec le taux de compression du moteur :
Je cite wikipédia "En cas d'utilisation d'un carburant à indice d'octane trop faible (par rapport aux caractéristiques du moteur), le combustible risque de s'enflammer spontanément lors de la compression dans le cylindre. Ce phénomène fatigue l'embiellage et le vilebrequin et est source d'un bruit dit cliquetis"

Donc pour faire simple : si un moteur a un taux de compression trop élevé pour le 95 il y aura des signaux type "cliquetis" et donc un risque d'usure prématuré de certaines pièces mécaniques (à quelle échéance, telle est la question...)

Le taux de raffinement du 98 étant supérieur, l'argument premier est donc l'amélioration de la longévité du moteur.

Aucun impact justifié sur les performances par contre.

Enfin l'éthanol a un pouvoir corrosif important quand il est en contact avec l'humidité. Le risque est faible mais bien réel. Il faut donc mieux éviter les longues périodes d'inutilisation du véhicule avec un réservoir à moitié vide pour éviter la formation d'humidité.

Si erreur d'interprétation n'hésitez pas à compléter ;)
 

Hello tout le monde,

Alors pour essayer de faire avancer le débat, rappelons que 95 ou 98 indique l'indice d'octane du carburant.
Je ne vous fais pas le cours sur ce point, wikipédia est très bien fourni à ce niveau.

Pour faire simple : Plus l'indice d'octane est élevé, plus le pouvoir anti-détonnant (à ne pas confondre avec le pouvoir de combustion) est élevé.

Ce point est à corréler avec le taux de compression du moteur :
Je cite wikipédia "En cas d'utilisation d'un carburant à indice d'octane trop faible (par rapport aux caractéristiques du moteur), le combustible risque de s'enflammer spontanément lors de la compression dans le cylindre. Ce phénomène fatigue l'embiellage et le vilebrequin et est source d'un bruit dit cliquetis"

Donc pour faire simple : si un moteur a un taux de compression trop élevé pour le 95 il y aura des signaux type "cliquetis" et donc un risque d'usure prématuré de certaines pièces mécaniques (à quelle échéance, telle est la question...)

Le taux de raffinement du 98 étant supérieur, l'argument premier est donc l'amélioration de la longévité du moteur.


Aucun impact justifié sur les performances par contre.

Enfin l'éthanol a un pouvoir corrosif important quand il est en contact avec l'humidité. Le risque est faible mais bien réel. Il faut donc mieux éviter les longues périodes d'inutilisation du véhicule avec un réservoir à moitié vide pour éviter la formation d'humidité.

Si erreur d'interprétation n'hésitez pas à compléter ;)

C'est plus compliqué que simplement le taux de compression , sans entré dans les détails c'est la conception générale du moteur qui permet depuis le début des années 2000 de rouler sans problème avec du 95 .
 


Marre-toi, mais tu n'apportes rien au débat... Du blabla... "j'ai ouïe dire que le cousin du copain de la nièce du beau-frère d'un parent très éloigné qui a été au mariage du beau-fils du maire lui-même faisant du karting, avait constaté que c'était mieux le SP98 " :confused: :lol:

Bref, va troller ailleurs :chinois:

Et s'il y a la trapalu ? Ca améliore les performances il me semble. :confused: [:unclebens:8] [:bob113:3]
 

Je ne comprends pas comment des gens peuvent écrire que le SP98 n'a aucun intérêt. L'indice d'octane va jouer sur les adaptatifs cliquetis et engendrer un gain en perfo et en conso en conséquence immédiate.
 

Oh et bien sinon tu passes au bioethanol... Ca va être la mode avec le nouveau kit homologue :pt1cable: fr
 

Je ne comprends pas comment des gens peuvent écrire que le SP98 n'a aucun intérêt. L'indice d'octane va jouer sur les adaptatifs cliquetis et engendrer un gain en perfo et en conso en conséquence immédiate.

L'important c'est d'y croire. :lol:
 

Yes l important c est d y croire :)
Je pense que l on doit gagner au moins 1/10 ème de seconde sur le 0 à 100. Mais si tu as un vent de face tu le perds. Franchement l espoir fait vivre :pt1cable:
 

Au vu de l’achat d’une essence, je me suis un peu intéressé à la question.
J’ai eu l’occasion d’en parlementer avec un motoriste peugeot qui jouit d’une bonne réputation dans ma région.

Selon lui, malgré le fait que la marque signale à sa clientèle que les trois types d’essences sont compatibles.
Il constate que les moteurs essence de la 5008 utilisant du E10 ont des petits problèmes de réglages.
Il met aussi en avant une problématique de plus en plus courante qui est de la condensation au niveau du moteur.

Il ne sait dire quelles seront les conséquences de l’utilisation à long terme de ce type de carburant, mais pour le bien être du moteur il conseille vivement d’utiliser du 98.
 


Sinon, vous pouvez, par exemple, vous en référer à l'argumentaire commercial de Total, concernant le 98.
Disent-ils qu'il est plus performant? Non.
Ils disent quoi alors?
Qu'il est additivé, pour protéger votre moteur.
Ils disent qu'il permettrait de consommer jusqu'à 1.8% de moins. Donc dans le meilleur des cas.
Pour les nuls en maths, avec un 95 à 1.40 € le L et un 98 à 1.50 € le litre, ça fait 7% de plus.
Dépenser 7% de plus pour consommer 1.8% de moins...

Et pour la proportion d'éthanol, elle est la même dans le 95 et le 98. Pour l'E10, on est plus souvent autour des 7% (dixit Total).
 

C'est factuel, et je ne parle pas des solvants nettoyants moteur en plus grande concentration dans le 98.

3 points de RON en plus, c'est les adaptatifs cliquetis qui travaillent moins qu'avec le 95, voire ne travaillent plus du tout. Avec du 95, selon le RON effectif, parfois mieux parfois moins bien, pour lequel vous aurez de temps en temps des coups de cliquetis qui entraineront des sabrages d'avance a l'allumage sur divers endroits du champ moteur, quand vous vous taperez -3° d'avance ça réduit la perfo et ça augmente la conso, c'est tout.

Je ne me lance pas dans le chiffrage de la dégradation ni du fait que ce soit rentable en termes de conso/prix carburant. ça dépend de chaque moteur. Les taux de compressions peuvent varier de +/- 1 point et d'autres paramètres jouent.

C'est juste un choix personnel. Il est tout à fait normal de vouloir rouler au SP95 ou E10 et tout à fait respectable de vouloir rouler au 98 car il y a des raisons valables pour celà.
 

je roulerai bien au SP98 mais dans mon coin ben j'en trouve plus. y a que du SP95. et faire plus de kms juste pour remplir le réservoir....
 

J'au jamais entendu de cliquetis avec du 95.
Quand on pense qu'aux US ils roulent au 87 jusqu'à 91 (de mémoire).
 

Le cliquetis est rarement audible.

Aux US c'est pas du ron, c'est du aki.

Aki = ron + mon / 2

Notre ron 95 mon 85 est un aki 90.

Donc le 91 US est mieux en terme de ron.
Et le 93 US est mieux que notre 98 qui est aki 92,5.

Le vieux mythe des carburants US pourris...
 


Bien sur, ça n'empêche absolument pas. Ils ont des avances calées pour. Et la détection/adaptation cliquetis pedalera d'autant moins en 98.