Réduire le nombre de km entre 2 vidanges, bonne ou mauvaise idée?

Screw Driver

Peugeot Addict
27 Février 2013
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Bonjour

L'entretien préconisé par Peugeot pour mon 5008 2.0 HDi est tous les 2 ans ou 30 000 km.

Seulement ma voiture a désormais 160 000 km au compteur et je préfèrerais faire une vidange tous les 15 000 km.

Pensez-vous qu'un garage du réseau Peugeot acceptera de faire l'entretien et remettre l'ordinateur de bord à zéro ?

Est-ce une bonne idée mécaniquement parlant de réduire l'espacement entre deux vidanges (c'est ce que j'ai toujours entendu, mais bon les idées reçues ont fait long feu...)

Après 200 000 km je passerai à une vidange tous les 10 000 :sol:
 

Bonsoir,
Libre à toi de faire les vidanges quand tu penses qu’il faille le faire. Je dirais qu’il faut les faire à ce que préconise le constructeur. Mais si tu les fais avant la préconisation, je doute qu’on te dise « Oulàlà, pas bien ».
J’ai toujours compris qu’il était préférable aussi de faire des vidanges plus rapproché lors de voyage en agglomération régulier que sur autoroute. :spamafote:

Perso, ça ne me choque pas. Après, il ne faut pas être dans l’excès non plus.
 

Ça ne peut pas faire de mal de réduire l’intervalle entre deux vidanges.

Est-ce nécessaire ?

J’ai toujours suivi le plan d’entretien de mon 807 2.2 HDI 130 (30000Km/2 ans) et le moteur était en pleine forme à 289000Km et 12 ans quand l’embrayage à lâché. Faire plus de vidanges n’aurait eu aucun intérêt pour moi.
 

Si PSA voulait se doter d'une maintenance en fonction de la conduite, ce serait une bonne idée. Et éviterait de se poser ce genre de questions.

Clairement les critéres qui doivent amener d'abord à diminuer l'intervalle :

-le nombre de démarrage moyens par jour. Pas la meme chose si on en fait 2 que si on en fait 8. (hors stop and start)
-la durée d'utilisation en heure, en gros, regarder la vitesse moyenne. Vous avez fait 15000 kms à 30 de moyenne = 500 HEURES. A 60, seulement 250.
Cela indique pourquoi les kilometres sur autoroute (sauf à haut regime ce qui est rarement le cas en diesel sauf à perdre son permis) sont moins pénalisants que ceux en ville.

En fonction de ces élements, diminuez l'intervalle plus ou moins.
Sur mes BMW, j'arrive à faire en moyenne entre 23 et 25000 kms entre 2 vidanges.
 

C’est d’autant plus dommage que ça ne soit pas fait (peut être sur le .1.5 blueHDI ?) car ies informations sur l’état de l’huile (modéliséses en fonction des conditions de roulage) sont déjà présentes dans les calculateurs moteur €6 et consultables par Diagbox.
 

Pourquoi aller dans une concession pour faire la vidange de son 5008 ?, surtout qu'à ce km, car d'une part il n'est plus sous garantie et que celle ci ne sera ni moins, ni mieux réalisé qu'ailleurs, la différence sera sur la facture finale et penser que pour la revente cela fera une différence en présentant un carnet remplit, cela n'est qu'illusoire, car les diesels, dans un futur proche seront bradés voir invendables en occasion la faute au ZFE qui arrivent en masse depuis ce 1 juin 2021...

Pour la périodicité, libre à chacun de faire sa vidange au kilométrage voulu, je connais des personnes qui font leur vidange tous les 5000km et d'autres voir jamais mais là, ils prennent le risque de casse moteur et turbo, l'huile brulée faisant une sorte de mélasse qui bouchera tout le système de lubrification .

Moi je fais mes vidanges et filtres moi même et cela depuis + de 40 ans, périodicité, celle du constructeur en km mais pas en durée soit au maxi tous les 3 ans si le km n'est pas atteint.
Ensuite la remise à zéro de sa clef de maintenance ne demande rien de spécifique et se fait en 1 mn sans outil, descriptif ici 3008/5008 même chose

Procédure pour réinitialiser le compteur de vidange des PEUGEOT 3008/5008
Moteur éteint et contact coupé.

- Appuyer sur le bouton du compteur journalier (comme pour le remettre à zéro)
- Maintenir enfoncé tout en mettant le contact (2eme cran)
- Maintenir enfoncé et un décompte apparaît alors (10, 9, 8, etc…)
- Arrivé à 0, relâcher le bouton et couper le contact.
- Remettre le contact, la procédure est terminée.
 

Si tu penses que rouler en ville et dans les bouchons n'est pas plus impactant que de cruiser à 130 à 1900 tours alors oui, basons nous sur le kilometrage.
 
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Perso sur ma 5008 eHDI 1.6l 120,000km je fais les vidanges environ tous les 10,000 km et je les fais seul et non en concession. Huile acceptée sans souci en déchetterie.
Pas cher une vidange et ca ne peut que faire du bien.
 

Perso sur ma 5008 eHDI 1.6l 120,000km je fais les vidanges environ tous les 10,000 km et je les fais seul et non en concession. Huile acceptée sans souci en déchetterie.
Pas cher une vidange et ca ne peut que faire du bien.

Tu es hyper précautionneux ! :hebe:

À moins que tu fasses essentiellement des trajets urbains ou au touche-touche ? :voyons:

Parce que là, tu te fais le programme d'entretien d'une sportive ! :D Mais bon, ça ne peut faire que du bien au moteur de ton carrosse ;)

Tu changes le filtre à huile à chaque fois :confused:
 

Perso sur ma 5008 eHDI 1.6l 120,000km je fais les vidanges environ tous les 10,000 km et je les fais seul et non en concession. Huile acceptée sans souci en déchetterie.
Pas cher une vidange et ca ne peut que faire du bien.
Tes "vidanges" sans autres détails, c'est un peu comme prendre une douche sans changer de slip ! :lol::lol:
 

Tu es hyper précautionneux ! :hebe:

À moins que tu fasses essentiellement des trajets urbains ou au touche-touche ? :voyons:

Parce que là, tu te fais le programme d'entretien d'une sportive ! :D Mais bon, ça ne peut faire que du bien au moteur de ton carrosse ;)

Tu changes le filtre à huile à chaque fois :confused:

Oui: vidange huile Total Activa / Quartz Ineo ECS 5w30 norme PSA B71 2290 et filtre à huile bien sûr. Tous les 10,000km. En fait j'aime bien faire ça :)
80% des jours petits trajets de quelque km, mais le gros des km est fait sur de longs trajets
 
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145000 sur mon 5008 2.0 HDI 150, vidange tous les ans et 15000 kms chez Peugeot en Total Ineo 5W30 comme plus haut , et ils ne me le reprochent pas , bien au contraire . J'ai tjrs lu dans la presse spécialisée qu'une vidange ça se fait annuellement . Les vidanges espacées ont été des arguments économiques pour arguer auprès de leurs clients un entretien moins couteux mais pas sur que mécaniquement cet argument tienne la route !!
 
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Si les vidanges étaient à faire sur un intervalle de 2 ans, il n'y a pas si longtemps, c'est que c'était aussi validé techniquement, avec notamment le fait que les huiles sont de plus en plus performantes (et encore plus de nos jours ! or on est passé à un an, on ne sait pas trop pourquoi , techniquement... :sarcastic:)
Et accessoirement, balancer 2 fois plus d'huile pour rien, ça me chagrine un peu, sans être une pastèque pourtant.