ralenti 306 s16 bv6

lolo13

Membre
28 Juin 2004
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Salut à tous,

Un ptit nouveau sur ce forum :chinois:
J'ai une 306 S16 boîte 6 d'octobre 1997 :love:
Déjà 173000kms :?
Mais, elle marche encore bien :)

Sauf que...

Alors voilà, je vous expose mon problème:
* A froid
- elle cale lors du retour au point mort
- lors d'un passage de vitesse, le régime descend *plus* vite que de normal. Elle peut même caller si on ne passe pas la vitesse assez rapidement
* Tiède (entre 70 et 90°C de température d'huile)
- elle fonctionne normalement
* A chaud:
- elle ne calle plus
- mais le ralenti est instable, oscillant entre 1000 et 2000trs environ
- lors d'un passage de vitesse, le régime descend *moins* vite que de normal, voir ne redescend pas en dessous de 2000trs

En fait, ca fait presque comme si le starter automatique ne marchait pas à froid, mais à chaud!!!!!
:eek: :eek:

J'ai changé ca (de mes petites mains blanches):
- la batterie
- les bougies
- le filtre à air

J'ai nettoyé autant que j'ai pu les contacts électriques des capteurs apparents dans le blocs moteurs. Certains sont inaccessibles sans démonter plein de truc, je n'y ai donc pas touché, mais globalement le moteur n'est pas très sale, donc bon...

Sinon je l'ai faite passer au diag chez Peugeot -> rien
On a essayé de changer le moteur pas à pas (régulateur ralenti) -> rien, et donc gentiment le garagiste m'a remis l'ancien, que j'ai nettoyé entre temps.

Voilà... :mouai:

Alors certains parlent des bobines d'allumage... qui éventuellement pourraient même à la longue endommager le calculateur... mais franchement, je ne crois pas que ce soit le problème sur la mienne, car en dehors de ca elle fonctionne parfaitement (pas d'acoups, pas de perte de puissance...)

Quelqu'un peut-il m'aider... je lui en serais très reconnaissant
:rolleyes: :rolleyes:
 





Y a t'il un capteur de pression sur la tubulure d'admission sur ce model ? Si oui essaye de bouger la prise quand la voiture tourne mal pour voire si cela change quelque chose. Attention sur ce model je ne sait pas mais quelques fois il est situer sous le collecteur. Verifier aussi le tuyaux sur la rampe d'essence qui va du régulateur de pression sur la rampe au conduit d'admission.
 

Y a t'il un capteur de pression sur la tubulure d'admission sur ce model ? Si oui essaye de bouger la prise quand la voiture tourne mal pour voire si cela change quelque chose. Attention sur ce model je ne sait pas mais quelques fois il est situer sous le collecteur. Verifier aussi le tuyaux sur la rampe d'essence qui va du régulateur de pression sur la rampe au conduit d'admission.

Je vais regarder dans la RTA et vérifier ces éléments, merci de la contribution ;)
 

Y a t'il un capteur de pression sur la tubulure d'admission sur ce model ? Si oui essaye de bouger la prise quand la voiture tourne mal pour voire si cela change quelque chose. Attention sur ce model je ne sait pas mais quelques fois il est situer sous le collecteur. Verifier aussi le tuyaux sur la rampe d'essence qui va du régulateur de pression sur la rampe au conduit d'admission.

Bon, j'ai vérifié la sonde de pression d'air admission, tout est en ordre. Sur le XU10J4RS (306 bv6) il est sur la tubulure d'admission.

Quant au régulateur de pression, je ne le trouve pas!! J'ai bien cherché tout autour de la rampe d'injection, je ne vois rien qui pourrait être un régulateur de pression! Est-il possible qu'il n'y en ait pas et que cela soit géré par le calculateur?

Sinon, d'autres idées pour mon problème de ralenti??? (Sachant que ce n'est pas le moteur pas à pas de régulation du ralenti)

8)
 

Y a t'il un capteur de pression sur la tubulure d'admission sur ce model ? Si oui essaye de bouger la prise quand la voiture tourne mal pour voire si cela change quelque chose. Attention sur ce model je ne sait pas mais quelques fois il est situer sous le collecteur. Verifier aussi le tuyaux sur la rampe d'essence qui va du régulateur de pression sur la rampe au conduit d'admission.

Bon, j'ai vérifié la sonde de pression d'air admission, tout est en ordre. Sur le XU10J4RS (306 bv6) il est sur la tubulure d'admission.

Quant au régulateur de pression, je ne le trouve pas!! J'ai bien cherché tout autour de la rampe d'injection, je ne vois rien qui pourrait être un régulateur de pression! Est-il possible qu'il n'y en ait pas et que cela soit géré par le calculateur?

Sinon, d'autres idées pour mon problème de ralenti??? (Sachant que ce n'est pas le moteur pas à pas de régulation du ralenti)

8)
Le regulateur de pression c'est juste une membrane avec un tuyaux dessus et relier au tuyau de retour d'essence.
 

Le regulateur de pression c'est juste une membrane avec un tuyaux dessus et relier au tuyau de retour d'essence.

ok :chinois:
j'ai vérifié le tuyau, il y a des vapeurs qui s'échappent lorsqu'on le débranche au niveau du papillon, il a l'air en bon état.

je me demande si la sonde de température d'air peut être en cause? elle est fixée directement sur le papillon.

par ailleurs, y a-t-il des précautions particulières à prendre lorsque l'on démonte le papillon pour le nettoyer?
 

Hello

De retour de vacances, j'ai eu exactement le même problème avec ma 306 (140000 km), starter qui plante à froid, ralentit instable à chaud, et des décélérations plus prononcées en rétrogradant.
Je suis allé à Peugeot, ils m'ont changé le capteur de pression d'air et nettoyé le moteur pas à pas, qui s'est pas mal encrassé avec tous ces km accumulés. Depuis, plus de problème, le ralentit tient normalement, tout est stable.
Seulement on m'a signalé que le moteur pas à pas et la sonde lambda seront bientôt bonnes à changer, à cause de l'usure. J'aurai de nouveaux problèmes lors d'accélérations décélérations etc.

Des factures d'entretien, pour voitures qui ont quand même pas mal roulé... :?
 

Hello

De retour de vacances, j'ai eu exactement le même problème avec ma 306 (140000 km), starter qui plante à froid, ralentit instable à chaud, et des décélérations plus prononcées en rétrogradant.
Je suis allé à Peugeot, ils m'ont changé le capteur de pression d'air et nettoyé le moteur pas à pas, qui s'est pas mal encrassé avec tous ces km accumulés. Depuis, plus de problème, le ralentit tient normalement, tout est stable.
Seulement on m'a signalé que le moteur pas à pas et la sonde lambda seront bientôt bonnes à changer, à cause de l'usure. J'aurai de nouveaux problèmes lors d'accélérations décélérations etc.

Des factures d'entretien, pour voitures qui ont quand même pas mal roulé... :?

merci :chinois:

mon capteur de pression d'air est relativement récent et j'ai néttoyé le moteur pas à pas 8)

mais rien n'y fait

quant à la sonde lambda, je m'attends à avoir à la changer effectivement, après tout comme tu le dis elle a déjà + de 170000kms derrière elle, mais je ne pense pas que ce soit elle qui soit responsable de mon problème actuel

ou bien me trompé-je??? Est-ce que une sonde lambda defectueuse pourrait avoir pour conséquence un ralenti instable et des callages?
:confused:
 


up!

Est-ce que une sonde lambda defectueuse ou un catalyseur defectueux pourraient avoir pour conséquence un ralenti instable et des callages?

8)
 

problème résolu :D

c'était la sonde de température d'air située sur le papillon d'admission

titine n'a jamais aussi bien marché :love:
 

Tres interessant ce post :chinois:

Moi j' ai un pb identique au votre. ;)
En plus ma voiture est vendue et devait partir demain, mais a cause de cela c repoussé :?
Je pense l'emmener au plus vite chez peugeot, on va voir mais si il y a rien au diag, sonde de t° d'air alors :oui:
Combien cela vous a couté si c pas trop indiscret :confused: Merci
 


c'était la sonde de température d'air située sur le papillon d'admission

[/quote]

bonjour lolo13

j'ai une 206 essence et j'ai les mêmes pb de ralenti que tu as décrit ds ton message.
je pense qu'elles ont même moteur.

peux tu STP me dire ou se trouve la sonde température et la sonde lambda?

merci :chinois:
 

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur ma Peugeot 306 1,4 L, Symbio année 97.
Je l'ai apporté au garage ce matin et cet après midi il me disent qu'il y a un défaut au niveau du capteur de pression de la tubulure d'admission et de plus il ajoutent que la sonde de température semble être défectueuse également ... Il me remplace le tout et normalement je récupère ma voiture demain.

Je vous dirai si par la suite mon problème est réglé (après avoir laissé ma voiture à deux reprise sans résolution de ce problème dans un garage particulier hyper pas compétent et avoir craqué pour finalement aller voir un garage spécialisé Peugeot) ...
 

Bonjour,

Moi j'ai une 306 S16 année 1995.
Mon ralenti à du mal à descendre quand je rétrograde ou quand je suis en point mord j'accélère sa descend très progressivement.
Il y a pas de problème pour rouler mais je sens bien qu'elle à pas toute sa pêche.
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît.
 

il faut debrancher la baterie et faire toucher les deux cosse et le calculateur se remet a jour et le probleme disparait!
j'ai eu ce probleme et depuit plus rien !
 

c'était la sonde de température d'air située sur le papillon d'admission

bonjour lolo13

j'ai une 206 essence et j'ai les mêmes pb de ralenti que tu as décrit ds ton message.
je pense qu'elles ont même moteur.

peux tu STP me dire ou se trouve la sonde température et la sonde lambda?

merci :chinois:[/quote]

lien direct interdit
 

Bonjour,

Moi j'ai une 306 S16 année 1995.
Mon ralenti à du mal à descendre quand je rétrograde ou quand je suis en point mord j'accélère sa descend très progressivement.
Il y a pas de problème pour rouler mais je sens bien qu'elle à pas toute sa pêche.
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît.

lien direct interdit