Remplacement disque dur RT4, objectif réparation

groovebox

Nouveau membre
1 Janvier 2014
1
0
0
124
Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'une Peugeot 308 HDI 2.0 136ch Premium Pack datant d'avril 2008.
Je l'ai acheté d'occassion, en très bon état, en mai 2011.
Le système embarqué est un RT4, actuellement en firmware 8.31 (MAJ faites par ma concession Peugeot en juin 2013).

Depuis quelques temps, lors du démarrage, l'écran reste figé sur le logo du lion. J'ai beau faire des "Dark Reset" pour faire rebooter le système il ne veut pas savoir grand chose. Je dis ça car c'est très aléatoire des fois il faut que je fasse une dizaine de "Dark reset" des fois c'est moins. En tout cas, maintenant, ca ne démarre plus du premier coup, à chaque fois. Une fois lancé, par contre, ça tourne nickel. En reprenant mon véhicule le midi (après 4h à l'arrêt à peu près) ça démarre du premier coup. Après une nuit (elle stationne dehors) par contre ça ne démarre jamais du premier coup...

J'ai parcouru de nombreux posts et trouvé des cas exactement similaires au mien. C'est mon disque dur qui rend l'âme... J'ai lu ici et là que la durée de vie de ce genre de disque dur (endurci) est de 4 ans (!) Ca me scotche un peu! Ca fait 5 ans et demi que le RT4 fonctionne pour moi et les ennuis arrivent maintenant...

Je vais appeler Peugeot demain et leur demander carrément le prix du remplacement du disque dur du RT4 mais je m'attends déjà à la réponse "on ne fait pas ça, c'est un échange standard à 2500€... bah quoi ? y'a un problème m'sieur ???" Donc si jamais j'ai une réponse différente je referais un post ici pour le compte rendu mais j'en doute fort...

Maintenant que la présentation est faite vient l'objectif... le remplacement du disque dur. Je sais que pour mon RT4 il n'y a que 2 durs qui conviennent, homologués par Magnetti Marelli, un Hitachi et un Toshiba de 30 Go. J'ai fait une recherche vite fait sur le net à droite à gauche et je ne trouve rien pour les références exactes (aussi bien le Tosh que le Hitachi). En plus sur mon RT4 actuel j'ai une trentaine de mp3 que j'ai mis trois plombes à uploader (via CD-R). Je suis aussi en firmware 8.31 alors qu'a l'origine j'étais en 7.x. Donc, idéalement, je souhaiterais cloner (sauvegarder l'image) de mon dur actuel (il marche encore puisque il démarre de temps en temps, mais à chaque fois j'ai l'impression que c'est de plus en plus long). Ensuite injecter cette image sur un dur tout neuf et homologué (mais où le trouver ?) puis le remonter dans la caisse et c'est reparti mon kiki !


  • Est-ce que certain d'entre vous dispose de ce modèle de disque dur ? Le vendez-vous ? Si oui, est-ce neuf ou d'occaz ?
  • Est-ce que certain d'entre vous propose, moyennant finances, la sauvegarde, restauration sur un dur neuf, remontage du dur et repose du RT4/5 ?
Même si ça me gave de ne plus avoir de GPS, autoradio, juke box il est hors de question que je donne un billet de 2500€ au lion pour ça !
Et puis aussi, je ne veux pas mettre un dur normal (non homologué) et me retrouver en rade dans 6 mois...

Vous pouvez me contacter en message privé si c'est plus simple pour vous.

Merci beaucoup et longue vie à ce genre de forums!
Cordialement

Ben
PS: Je suis du Mans (72) mais je peux me déplacer sur Paris et les départements alentours (53,61,37,49,45)
 

Bonjour groovebox,

Pour les références exactes des disques dur tu peux regarder ici.
Les réf sont:
Hitachi Endurastar J4K30
Toshiba MK3029GAC

J'avais vu qu'on pouvait parfois en trouver sur un site d’enchères bien connu (plutôt les Hitachi).

En espérant que ça puisse t'aider ;)
 

:coucou:

Il semblerait que l'on n'arrive plus à trouver les 30G en neuf par contre en occas en UK oui!

sinon il est possible de trouver des 40G comme celui ci

TOSHIBA MK4036GAC tu tapes sur gogole et tu dois trouver sur le fameux site d'enchères ;)


j'en ai acheté un le 26/03/2013 --> 140,55 dollars+33,56€ de frais de douane quelques semaines plus tard :sweat: :sweat:
 

Hitachi Endurastar J4K30
Toshiba MK3029GAC

ça ne marche vraiment qu'avec ces 2 références ?

Dans mes vieilleries, j'ai un Fujitsu MHT2030AT :
ATA, 30 GO, +5V / 0,55A, modèle fabriqué en 02/2005
taille 2,5" standard, épaisseur 9,5 mm
formatté ntfs ...

Groovebox, si ça peut te dépanner ...

edit : j'ai aussi le même en 40 Go -> MHT2040AT
 

ça ne marche vraiment qu'avec ces 2 références ?

:coucou:


maintes fois débattues ici, se sont des disques "durcis" pour travailler dans un environnement particulier automobile correspondant à des normes spécifiques d'environnement : température, vibrations, chocs, etc....

bien sur que l'on peut mettre n'importe quoi mais comme les durcis ne durent déjà qu'entre 4 et 5 ans, si tu as envie de te faire chier tous les six mois [:hermann:1] ..... c'est toi qui voit :whistle:

après moi, je dis ça...... [:francis:1]
 

Bonjour y a t'il une personne qui aurait la possibilité de m'avoir une image disque pour un RT5 comme mon disque dur a laché et je viens dans commander un Toshiba MK3029GAC merci d'avance
 

Pas sûr qu'une image marche. Je pense qu'il doit y'avoir une protection.
 

non il n'y a pas de protection il faut juste faire une copie du disque le mien est en panne je n'arrive plus à rentrer dedans merci encore pour vos réponses
 


Bonjour à tous,
Si cela en intéresse quelques uns, il y a en ce moment en vente sur la baie, des DD Hitachi Endurastar HEJ425040F9AT00 de 40GO pour application automobiles (ça tombe bien c'est ce que l'on recherche) au tarif de 89€ livré, départ de Dublin et ça arrive dans la BAL en 2/3 jours maxi.
J'ai reçu le mien ce matin, clone du DD du RT5 et remplacement de celui ci par le nouveau, c'est nickel :)
 

:coucou:


maintes fois débattues ici, se sont des disques "durcis" pour travailler dans un environnement particulier automobile correspondant à des normes spécifiques d'environnement : température, vibrations, chocs, etc....

bien sur que l'on peut mettre n'importe quoi mais comme les durcis ne durent déjà qu'entre 4 et 5 ans, si tu as envie de te faire chier tous les six mois [:hermann:1] ..... c'est toi qui voit :whistle:

après moi, je dis ça...... [:francis:1]

déjà il faut mettre un ssd

pourquoi s ’obstiné a mettre un disque mécanique les poste rt4 et 5 sont super bruyant en marche
 

déjà il faut mettre un ssd

pourquoi s ’obstiné a mettre un disque mécanique les poste rt4 et 5 sont super bruyant en marche

:non: Sujet déjà abordé dans un autre topic, de mémoire des problèmes de lenteur apparaissent assez rapidement avec le SSD, sinon tu te doutes bien que tous ceux qui ont eu des soucis avec leur DD l'auraient remplacé par un SSD(moi le 1er)
 

:non: Sujet déjà abordé dans un autre topic, de mémoire des problèmes de lenteur apparaissent assez rapidement avec le SSD, sinon tu te doutes bien que tous ceux qui ont eu des soucis avec leur DD l'auraient remplacé par un SSD(moi le 1er)

[:sniper:9] [:remboses:8]

sur PC y en qui ont essayé et ça marche pô longtemps :pt1cable: ;) :D
 

:coucou: mes loulous,

est ce que je peux mettre ce DD dans mon RT4 qui doit être foutu, car il m'indique depuis ce matin "please insert upgrade CD" :sweat: :sweat: :sweat: :sweat:

voici la référence:

HITACHI Endurastar 40GB Hard Drive FOR AUTOMOTIVE GPS HEJ425040F9AT00

et quelle est la différence pour les logiciel de mise à jour entre celui qui vaut 30 euro et celui qui coute 0.05 euro :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:
 

Oui mr,
C'est exactement le même que celui que j'ai changé il y a semaines :)
Sauf qu'il était moins cher, le vendeur a du s'apercevoir que ça devenait une denrée rare...
109€ avec le port?
 

:coucou: mes loulous,

est ce que je peux mettre ce DD dans mon RT4 qui doit être foutu, car il m'indique depuis ce matin "please insert upgrade CD" :sweat: :sweat: :sweat: :sweat:

voici la référence:

HITACHI Endurastar 40GB Hard Drive FOR AUTOMOTIVE GPS HEJ425040F9AT00

et quelle est la différence pour les logiciel de mise à jour entre celui qui vaut 30 euro et celui qui coute 0.05 euro :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:
yes sans soucis
pour le soft,celui a 0.05€ est un officiel
celui a 30€=tu te fait baiser propre :D
 

Oui mr,
C'est exactement le même que celui que j'ai changé il y a semaines :)
Sauf qu'il était moins cher, le vendeur a du s'apercevoir que ça devenait une denrée rare...
109€ avec le port?

oui mon loulou :lol: :lol: :lol: 109 euro avec un porc euh le port :lol: :lol:
 

il va falloir que tu vienne de ce coup :D
mettre tous ca au point ;)
 




Oui mr,
C'est exactement le même que celui que j'ai changé il y a semaines :)
Sauf qu'il était moins cher, le vendeur a du s'apercevoir que ça devenait une denrée rare...
109€ avec le port?

tu l'as reçu en combien de temps
 








de toute façon quand j'aurai reçu le DD, je te l’emmènerai mon yann pour que tu me le fasses ou à mon jeangus aussi si il me répond :sweat: