resultat Cardabelles

herk1281

Lion d'Or
21 Novembre 2002
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Le 20ème Rallye Des Cardabelles a rendu son verdict, au terme de trois jours de lutte d'une rare intensité. Quatre leaders différents et sept vainqueurs de spéciales auront été nécessaires pour connaître le nom du vainqueur. Après un ultime coup de théâtre, c'est Brice Tirabassi qui s'impose. Le Varois l'emporte pour la troisième fois consécutive dans la cité millavoise. Un coup du chapeau qui lui permet de croire encore au titre. Dans le championnat « Marques », Renault ne peut plus être rejoint.

Si depuis son apparition sur les routes et pistes de l'Hexagone, le Championnat de France des Rallyes Super 1600 s'était toujours montré très disputé, jamais il n'avait offert une telle intensité, avec autant de prétendants pour la victoire finale. Avant de l'emporter au volant de la Renault Clio S1600, Brice Tirabassi a dû se dépenser sans compter, pour se démarquer du peloton. Même si lors de la première étape Marc Amourette, sur la Citroën Saxo Super 1600, lui contesta le leadership, le leader du Championnat du Monde Junior parvint à ravir deux chronos à son adversaire et à se porter en tête du général. Conscient du handicap de la position, qui l'oblige à ouvrir la route sur les chronos du lendemain, le Varois ne se faisait quand même pas trop d'illusions.

Dans la deuxième étape, empêtré dans des soucis de réglages qui semblaient inextricables, Tirabassi se faisait voler la vedette par les Renault Clio Super 1600 de Manu Guigou et Jean-François Bérenguer, toutes deux préparées par l'équipe Barroso Sport, sans oublier la Citroën Saxo Super 1600 de Noël Tron, qui rappellera pour l'occasion ses belles prédispositions pour la surface. Dans ce concert, les Peugeot 206 Super 1600 ont eu bien du mal à faire entendre leur mélodie. Pour autant Cédric Robert parviendra à s'offrir un temps scratch. Souffrant sensiblement du même mal mécanique que son coéquipier, Simon Jean-Joseph se contenter, pour une fois, des seconds rôles. Le Martiniquais, au volant de sa Renault Clio Super 1600 parviendra tout de même, dans les derniers instants de la journée, à dépasser Bryan Bouffier, sur l'autre Peugeot 206 Super 1600.

Pour le général, même s'il se porte assez rapidement aux commandes, Noël Tron devra se battre tout au long de la journée comme un beau diable, pour conserver son bien, et quelques dixièmes sur Manu Guigou, l'homme le plus rapide du moment. Une fois encore, l'étape dominicale décidera du classement définitif de ce Rallye des Cardabelles.

Assez rapidement, cette dernière étape se résumera en un duel entre la Citroën Saxo Super 1600 de Noël Tron et les Renault Clio Super 1600 de Manu Guigou et Jean-François Bérenguer, Brice Tirabassi perdant quelques longueurs sur les premiers chronos du jour. Restant sur le même tempo que la veille, Manu Guigou déloge son adversaire de la première place à l'issue de la douzième épreuve chronométrée. Noël Tron aura beau lancer sa Citroën Saxo Super 1600 dans un dernier rush, il ne réussira à grignoter que quelques dixièmes à son adversaire. Et alors que l'on s'achemine vers un podium inédit, avec Jean François Bérenguer sur la troisième marche, un ultime rebondissement remet en cause la hiérarchie du moment.

Le dernier passage dans « Le Camp », ultime secteur chronométré du rallye, s'avère fatal à la Renault Clio Super 1600 de Manu Guigou et à la Citroën Saxo Super 1600 de Noël Tron. Victimes de pierres traîtresses, occasionnant un tête à queue pour le premier et une crevaison pour le second, les deux garçons perdent un temps précieux, Noël Tron ne conserve même pas une place sur le podium. Dans le même temps, Jean-François Bérenguer se fait dépasser par la Renault Clio Super 1600 officielle de Brice Tirabassi qui, circonstances aidant, passe de la quatrième à la première place du classement général. Un succès très précieux qui permet au Varois d'espérer encore pouvoir se succéder au palmarès du Championnat de France des Rallyes Super 1600. Pour autant, ce dernier devra l'emporter lors des deux dernières épreuves de la saison. Même si elles n'apparaissent pas au palmarès, les Peugeot 206 Super 1600 de Cédric Robert et Bryan Bouffier ne sont pas en reste. Cédric Robert s'offre deux des scratches du matin, alors que Bryan Bouffier profite de cette embellie pour reprendre son bien et dépasser sur les derniers kilomètres de course, la Renault Clio Super 1600 de Simon Jean-Joseph qui se contentait alors d'expédier les affaires courantes.

Trois Renault Clio Super 1600 sur le podium, Bérenguer et Guigou prenant les accessits, Renault assuré de ne plus se voir rejoint au Championnat de France des Rallyes Super 1600 « Marques », voilà le palmarès du 20ème Rallye des Cardabelles.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Cédric Robert vers la categorie Peugeot Sport Général par FP2