risques en mécanique automobile

laurent133

Nouveau membre
20 Juin 2014
1
0
0
les activités de mécanique et de carrosserie utilisent de nombreux produits toxiques par contact cutané (huiles, carburants, solvants, ....).
Le contact cutané avec les huiles minérales, lors des vidanges moteur, et avec les solvants de dégraissage est irritant pour la peau des mains. Le contact répété avec les huiles minérales peut donner une acné (les « boutons d'huile »). Des nettoyants de freins peuvent contenir du N-hexane, neurotoxique et cancérogène possible.
La protection cutanée nécessite d'utiliser des gants adaptés afin d'éviter tout contact direct avec les produits chimiques : le port des gants est obligatoire lorsque l'étiquetage du produit à manipuler comporte les phrases de risque R27 (très toxique par contact avec la peau), R24 (toxique par contact avec la peau), R21 (nocif par contact avec la peau), R34 (provoque des brûlures) et R35 (provoque de graves brûlures). La nature des gants est à choisir en fonction du produit à manipuler (précisé dans la fiche de données de sécurité FDS) : gants en nitrile ou adapté au type de solvant.
source : www.officiel-prevention.com : La prévention des risques des garagistes : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=340