Rodage voiture neuve ou non ?

bul29

Membre
23 Mai 2016
6
0
0
124
Bonjour à tous,

Je dois recevoir ma 308 Allure 1.2 130 cv neuve dans quelques semaines . . .
La question que je me pose est la suivante
Faut-il effectuer un rodage sur celle-ci ou non ?

En sachant qu'au mois de septembre pour mes vacances, je ferai quand meme
pas mal de route, V.Express essentiellement ?
N'y a t-il pas d'inconvénients à faire tout de suite pas mal de kilomètres ?

Merci pour vos réponses.
 

Bonjour
dans la mesure ou tu respecte les vitesses 90 et 110 km heure j'appelle cela du rodage et bientôt les 80km
bonne semaine jean yves
 

Le rodage d'un moteur donc d'un véhicule et de son conducteur qui doivent former un couple, ne se résume pas à un stricte respect des vitesses imposées par le code de la route.
Il doit, le conducteur, car c'est lui qui a le pied droit sur la pédale d'accélérateur, s'assurer en permanence que son moteur ne peine pas; donc qu'il est sur le bon rapport de boite, que son moteur tourne dans les meilleures conditions…...
 

Bonjour,
Je vais récuperer ma 308 1.2 130 eat8 gt line neuve lundi prochain.
Je pars en vacances avec 900 km de route pour arriver en montagne.
Si la conduite sur autoroute ne me pose pas de soucis, je gèrerai sans problème, ce sont les descentes en montagne qui me préoccupent, en plus c'est ma première boite auto.
Si j'ai bien suivi sur le forum et ailleurs, en descente montagne je peux passer en mode manuel, et jouer du frein moteur en descendant une ou deux vitesses avec les palettes.
Ma question est de savoir comment répartir entre le frein moteur et les freins pour ne pas faire trop monter les tours?
Enfin bref, tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance!
 

:coucou:

pepe13,

J'ai été dans le même cas que toi il y a 2 ans avec une eat6 ( 1ère BVA) et départ pour 1200 km AR mais d'autoroute et routes normales (pas de montagne).
Je me suis arrangé pour ne jamais dépassé les 2000 tours pour les 1000 premiers km autoroute et autres routes, ce n'est pas facile avec une BVA, par contre le régulateur a été mon ami.
Je ne connais pas l'eat8 mais sur une eat6 le frein moteur c'est (zéro)¹², et là je jouais et faisais un mix avec les palettes plutôt que le frein dans certaines descentes et le régulateur dans certaines descentes, qui ne sont pas descentes de montagne.
après sur les 1000 km suivant j'ai augmenté un peu plus les tours et pour la suite conduite normale.

Il doit, le conducteur, car c'est lui qui a le pied droit sur la pédale d'accélérateur, s'assurer en permanence que son moteur ne peine pas; donc qu'il est sur le bon rapport de boite, que son moteur tourne dans les meilleures conditions…...

c'est toutafé ça :bien:


Bonne route.
 
Dernière édition:

OK merci Picard 60.
2000 tours minute c'était pour une HDI?
Pour mon pure tech, je comptais ne pas dépasser pour autoroute et montagne les 3000 tours minute, sachant qu'en général je reste autour des 2000 tours, mais les tours augmentent en montée, je pense qu'inconsciement je dois appuyer davantage mon pied sur la pédale. Je vais voir ce soir en rentrant du boulot.
Autrement, j'ai déja joué des palettes, en mode drive, je pourrai m'en servir en montagne
Régulateur, pas encore vu, j'ai un véhicule venant d'Espagne, je n'ai pas encore reçu le mode d'emploi en Français.
En tout cas, comme dit par cb66, le pied est très important, j'ai déja pu le vérifier, parfois j'ai senti le moteur en sous régime, il faut donc je pense toujours avoir la bonne pression du pied sur la pédale et anticiper. Cela passe aussi je pense par un bon réglage du siège, pour être bien à l'aise.
 
Dernière édition:

...par contre le régulateur a été mon ami...

Un rodage au régulateur :voyons:

Ne pas faire peiner son moteur oui je suis d'accord avec vous (pas trop taper dedans ni en sur régime ni en sous régime, bien faire chauffer son véhicule "valable après le rodage d'ailleurs")...
Mais mettre une vitesse identique et donc un régime moteur identique pendant 400 kms me semble pas bien du tout pour le rodage.
Tout doit être rodé : le conducteur, toutes les pièces en mouvements, les freins, la boîte de vitesse auto ou manuelle et même les hauts parleurs :lol:

Maintenir une vitesse constante pourrait éventuellement faire un trou après à l'accélération.
 
Dernière édition:

2000 tours minute c'était pour une HDI?
:coucou:

:non::non:
la e-hdi était d'occase et avait 16000 km

c'était pour ma 1ère GTline 130 eat6 et idem pour la 2ème




Un rodage au régulateur :voyons:

Ne pas faire peiner son moteur oui je suis d'accord avec vous (pas trop taper dedans ni en sur régime ni en sous régime, bien faire chauffer son véhicule "valable après le rodage d'ailleurs")...
Mais mettre une vitesse identique et donc un régime moteur identique pendant 400 kms me semble pas bien du tout pour le rodage.
Tout doit être rodé : le conducteur, toutes les pièces en mouvements, les freins, la boîte de vitesse auto ou manuelle et même les hauts parleurs :lol:

Maintenir une vitesse constante pourrait éventuellement faire un trou après à l'accélération.

merci pour la leçon de conduite et de rodage

avec une eat6 qu'est ce qui gène de mettre le régulateur sur autoroute.
"pendant 400 kms me semble pas bien du tout pour le rodage." :non: je n'ai jamais dit (pardon écrit) cela, et, pour cause je n'ai que 70 km + 180 km sur 2 autoroutes différentes étant routes "nationales à 90" et à "110".
 

Je suis quand même surpris pour un rodage autour de 2000 tours minute, comme tu dis picard 60 ça ne devait pas être évident.
Sur l'autoroute il n'y aura pas de problème, enfin me concernant ce sera entre 1600 et 2200 tours je pense, mais en montée, de mon côté les tours minute montent, ou alors 2000 tours minutes en montée c'est conduite escargot vous ne trouvez pas?
Bon je quitte une audi TDI bien coupleuse et il faut que je m'adapte, je n'ai que 160 km au compteur pour le moment, mais il m'arrive en forte montée d'aller à 2500 voire jusqu'à 3000 tours minutes. J'avoue, la je ne maitrise pas encore la pédale!
 

@picard60 : Je me suis peut-être mal exprimé si c'est le cas je m'en excuse.:bisou:

De un les moteurs de maintenant sont déjà plus ou moins rodés en usine (comment s'est fait aucune idée...).
De deux et c'est plus avis qu'autre chose, je déconseille l'utilisation de mode Cruise pendant les 1000 premier kms (enfin si mais sur des courtes distances 30kms max) afin que le moteur ne s'habitue pas à un régime moteur en particulier.
Sous peine après d'avoir un léger trou à l'accélération par la suite.

Pour info, mon 5008 à 158 kms donc je suis dans le même cas que vous... :lol:
 
Dernière édition:



Ces sujets de rodage ça me fait assez marrer (désolé, pas taper). Je ne sais pas d'où les gens imaginent qu'il y a du temps pour roder un moteur en usine de nos jours.
Ce qui est sûr c'est que les niveau de rendement des moteurs modernes imposent une qualité de fabrication intrinsèque avec des ajustements bien meilleurs. Cette qualité fait que les premiers kilomètres de ces moteurs n'ont rien à voir avec les premiers kilomètres de véhicules d'antan (dirais-je).

[QUOTE="Mat Chat, post: 2420214, member: 112971"][USER=83310]je déconseille l'utilisation de mode Cruise pendant les 1000 premier kms (enfin si mais sur des courtes distances 30kms max) afin que le moteur ne s'habitue pas à un régime moteur en particulier.
Sous peine après d'avoir un léger trou à l'accélération par la suite.
[/QUOTE]
Je comprends bien que c'est un avis personnel mais ce serai basé sur quoi?
Je ne vois pas bien pourquoi il faudrait ne pas utiliser le cruise control? Un simple dénivelé fera varier la charge à produire par le moteur (visiblement c'est le critère qui semble être à l'origine de la recommandation). Et dire qu'après le moteur s'habituerait à un régime particulier je n'y crois pas. Ce n'est pas un instrument de mesure qui ne s'userait que dans sa zone d'utilisation. Je ne crois pas à une dispersion quelconque (mais je peux me tromper)

Le rodage c'est comme on le sent. Pas de panique.

En ce qui me concerne j'en ai toujours fait et je continuerai mais je ne me prends pas trop le chou avec ça: je m'autorise le régulateur, je me fixe des seuils de rpm mais si je les dépasse en accélérant gentiment je ne me flagelle pas... relax les gens :coucou:
[/user]
 

@pierh :
Basé sur les conseils de mon beau-frère qui est diagnosticien chez Peugeot et en relation avec les diésélistes de chez PSA.
Je précise le Cruise Control sur l'autobeurk sur de longue distance je ne ferais pas, c'est tout.

Bref, la où je suis d'accord c'est qu'il faut pas trop se prendre la tête et chacun fait comme il veut :bien:
Un bon petit rupteur pendant 30 minutes à froid et ca sera parfait :oups::oups::oups:
 
Dernière édition:



Si c'est un diagnosticien en lien avec les diéselistes PSA qui dit qu'un moteur s'habitue à un régime et que si on met le cruise control plus de 30 Km au début, on aura des trous à l'accélération... Ben je m'incline

Mais j'espère surtout ne jamais tomber sur lui si un jour mon HDI a un problème qui nécessite un diagnostic à distance :cry:
 

Je suis d'accord avec @pierh (puis finalement, @Mat Chat :p) : faut pas se prendre la tête avec ça.
Perso, ça fait 4 ou 5 voitures neuves (essence ou diesel) que je leur mets 400 ou 500 bornes d'autoroute dans le nez le 1er jour de l'acquisition ; et il ne s'est jamais rien passé :lol: Les moteurs n'en ont jamais souffert.
 

Oui c'est un peu gros cette histoire de ne pas utiliser le RDV quand le HDI est neuf... :rolleyes:
(on n'a rien contre ton frère ;))
 

Oui c'est un peu gros cette histoire de ne pas utiliser le RDV quand le HDI est neuf... :rolleyes:
(on n'a rien contre ton frère ;))

Beau-frère.:)
Ce n'est qu'un conseil et non une recommandation...
Et comme tout conseil soit tu le suis soit ne lui suit pas.
 

Monsieur valise qui a les mains quasi propre.
En gros celui qui trouve les pannes :p
Oui qui les créé avec tout le bazar électronique de nos voitures :lol: .
Et l'électronique n'est qu'une partie du diagnostique..... la mécanique reste la base, mais est de plus en plus oublié par les garages :( . Aujourd'hui quand tu vas pour une panne mécanique.... les garages veulent avant tout chose : "brancher la valise" :pt1cable: .
 

En fait je n'imaginais pas que les diagnosticiens avaient le temps de philosopher avec les motoristes de la plateforme au sujet du rodage des moteurs...

Humour mais quand même : c'est présenté comme bien plus qu'un conseil venant de la part d'un sachant alors que, pardonne moi, il ne me parait pas si bien placé que ça.

On reste donc sur chacun fait ce qu'il veut; pas d’inquiétude plus que ça à partir du moment où on reste raisonnables avec la mécanique (temps de chauffe, contrôle de la pédale d'accélération, etc.)
 

@BenIGNe : Il fait aussi les réparations mécaniques (sauf carrosserie) mais il est plus dans le diag... Il ne crée pas les pannes :voyons:
@pierh : Si ils ont le temps de philosopher, car chaque nouveau moteur qui sort de chez PSA il est obligé d'aller en formation (le dernier en date pour le BHDI 1.5 130chvx).
Je valide à 100% ta dernière phrase ce qui me semble être une bonne conclusion.
 
Dernière édition:

Encore une fois pardon d'être rabat-joie: aller en formation ne veut pas dire que tu vas devant un motoriste (mais par contre certainement devant un formateur).
Dans ma (très grosse) boîte on a des gens bien pour faire la formation aux clients, mais ces gens n'ont pour autant pas tous fait du design et sont des fois assez éloignés de connaître la vraie raison des choses / la réalité.
Etant très à l’arrache en ce moment on m'a justement donné une petit main venant du service formation. Ben ma collègue est très contente car elle apprend plein de trucs :)
Petit HS off
:coucou:
 

@pierh : Je comprends parfaitement ta logique...
Maintenant les formateurs en questions sont ceux qui ont mis au point le moteur.
Je pense qu'ils sont donc légitime à dispenser ces formations très technique.
Après, j'ai pas été convié donc je ne peux juger...

Restons sur ta conclusion dans le post #20 :bisou:
 

Bonjour,
Je suis de retour de vacances, je suis passé de 200 km je crois à 2400 km, en faisant autoroutes et montagne. conduite en drive exclusivement.
J'ai fait comme j'ai pu concernant le régime moteur en faisant attention de ne pas monter dans les tours sur l'autoroute, conso moyenne 5.6l/100
En montagne en montée, cela a été facile, sans rouler vite bien sur, utilisation des palettes dans les virages pour relancer, c'était bien sympa, je suis monté parfois à 3000 tours dans les fortes inclinaisons.
Pour la descente, j'ai trouvé cela plus dur, évidemment utilisation aussi des palettes, mais l'absence de frein moteur s'est faite ressentir, donc je ne pouvais pas descendre trop de vitesses pour ne pas monter les tours minute, j'ai donc plus freiné qu'avec mon ancienne voiture, audi A3 2.0 TDI IP, c'est sur que ça m'a fait drôle la différence de frein moteur, j'ai toujours essayé de freiner au minimum, et la ce n'était pas possible.
Le moteur ne se faisant pas trop entendre, je ne le connais pas encore bien, notamment concernant le couple, comment doser les relances en accelération etc...
J'ai remarqué en Drive que le moteur forçait parfois en montée (sous régime)
Sur autoroute, hésitation entre 8 et 7, mais si utilisation du régulateur de vitesse, la voiture restait toujours en 8, faisant plus fonctionner le couple moteur?
Bref en conclusion, enchanté par la voiture, plaisir de conduire (voiture et boite auto), confort, consommation raisonnable ce qui veut dire que que j'ai bien compris comment rouler en ayant une consommation raisonnable. Egalement conduite apaisée avec la boite auto, je suis bien plus tranquille qu'avec l'audi.
Me manque que le manuel en Français j'ai le manuel en Espagnol.
Surprise, j'ai le DSP, je fais donc partie des chanceux des voitures conçues au mois de mai.
 
  • J'aime
Reactions: picard60





En concession (pour la version papier)
Et ca se trouve aussi sur le site Peugeot (en PDF)