Salon de Genève 2014 (2) RCZ vs Cayman

kham

Ce n'est plus un lion !
19 Septembre 2004
18 691
161
63
@felin307 : il n'est pas sûr que RENAULT poursuive également dans la voie du cabriolet, compte tenu de chiffres de vente décevants et un marché en recul...
Par contre, en étant optimiste, il faut se souvenir que ces dernières années, PEUGEOT est passé maître dans l'art de protéger ses modèles inédits avant leur révélation...

Pour les coupés 2 portes, la marque propose avec RCZ un modèle exclusif, sans véritable concurrence parmi les constructeurs généralistes.
et le Scirocco, c'est quoi ? :D
 


RCZ avec sa déclinaison R, est une alternative à une PORSCHE CAYMAN ou une AUDI TTS ; c'est clairement un modèle exclusif, vraiment unique dans la production actuelle.
Parmi les constructeurs généralistes, je ne vois que NISSAN avec la 350 Z pour proposer un modèle aussi exclusif. ALFA avec la 4C est dans la même logique.
La VW SCIROCCO, même si sa ligne est réussie, reste un modèle plus classique : elle relève davantage de la compacte coupé. Ce qui n'enlève rien aux qualités reconnues de ce modèle.
 

De là à oser comparer un RCZ à un Cayman.... :pt1cable:
 

Bah si on considère uniquement la puissance brute, la comparaison est cohérente, la RCZ-R faisant 270 chevaux et la Cayman 275. Mais ça s'arrête là quoi :whistle:
On est quand même plus proche d'un Scirocco R dans les prestations globales.
 

De là à oser comparer un RCZ à un Cayman.... :pt1cable:
va faire un tour dans ce topic...

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/rczr-essais-presse-sujet_2075_7.htm
 

Que la RCZ-R mette 45"' au Cayman sur le Sachsenring n'en fait pas une alternative pour autant. Elle est juste plus performante sur cet exercice.
 

De là à oser comparer un RCZ à un Cayman.... :pt1cable:
Le Cayman devrait avoir honte :sarcastic: .
Oser comparer une propulsion V6 à moteur central et boite PDK.... avec le fin du fin de la technologie qu'est une traction à moteur avant avec un 4 cylindres poussé dans ses derniers retranchements et une merveilleuse boite manuelle :eek: :eek: :eek: .
Ranges ton Boxster au rang des vieilleries [:unclebens:8] [:unclebens:8]
[:benigne:1]
 

Que la RCZ-R mette 45"' au Cayman sur le Sachsenring n'en fait pas une alternative pour autant. Elle est juste plus performante sur cet exercice.
je suis tout à fait d'accord, je rajouterais que même si elles ont une motorisation équivalente (chevaux), elles ne font pas partie de la même catégorie...
au final, ce sont 2 très belles voitures :)
 

La performance du RCZ R est d'autant plus remarquable. D'ailleurs, tous les essais sur circuit qui ont pu être organisés jusqu'à présent par la presse (française et étrangère) montrent un engin redoutable et beaucoup plus efficace que des modèles allemands surpuissants et suréquipés en technologie... D'ailleurs la presse allemande semble très intriguée par cette voiture...
Je concède qu'il est un peu dérangeant d'avoir un modèle de constructeur généraliste (qui plus est français...) aussi abouti au point d'écorner la belle assurance des PORSCHE CAYMAN et AUDI TTS et leurs fans clubs...
Après, on peut toujours préférer ces modèles allemands en fonction d'autres critères.
 

Malgré les indéniables qualités de ce coupé Peugeot 4 cylindres, traction à moteur avant, il est évident qu'il n'aura jamais le caractère ni l'efficacité sportive d'un coupé 6 cylindres, propulsion à moteur central arrière comme cela a été fort justement rappelé. Alors on peut apprécier ce coupé français sans soucis et vouloir augmenter son taux d'adrénaline en le positionnant face au Cayman mais il faut savoir raison garder et laisser les choses à leur place :coucou: Tout ceci en précisant que j'apprécie beaucoup le RCZ malgré ses défauts inhérents à ses origines dénuées de toute exclusivité.
 


Ah oui, on parle du fin du fin...dérivé de la précédente génération de 308
C'est bien ça, une sorte de 308 3 portes aplatie :D Oups non, mille excuses, un Cayman made in France comme dirait Montebourg :whistle:
 

Malgré les indéniables qualités de ce coupé Peugeot 4 cylindres, traction à moteur avant, il est évident qu'il n'aura jamais le caractère ni l'efficacité sportive d'un coupé 6 cylindres, propulsion à moteur central arrière comme cela a été fort justement rappelé. Alors on peut apprécier ce coupé français sans soucis et vouloir augmenter son taux d'adrénaline en le positionnant face au Cayman mais il faut savoir raison garder et laisser les choses à leur place :coucou: Tout ceci en précisant que j'apprécie beaucoup le RCZ malgré ses défauts inhérents à ses origines dénuées de toute exclusivité.

Tu achètes une fiche technique?

Si avec 6 cylindres, un moteur à l’arrière et tous les autres raffinements, les allemands ne font pas mieux que Peugeot avec une techno assez conventionnelle alors à quoi cela sert-il?

La technologie c’est pas fait pour faire joli, mais pour améliorer quelque chose (perfo, conso, tenue de route,...). Savoir faire simple et efficace, c'est ca le veritable art.

En fait j’ai jamais trop compris la crédibilité qu’avait Porsche vu qu’ils n’ont jamais montré grand chose en compétition sportive. Depuis la raclée que la 205 T16 leur a mis dans les 80’s. Ferrari est bien plus crédible.
 

Tu achètes une fiche technique?

Si avec 6 cylindres, un moteur à l’arrière et tous les autres raffinements, les allemands ne font pas mieux que Peugeot avec une techno assez conventionnelle alors à quoi cela sert-il?

La technologie c’est pas fait pour faire joli, mais pour améliorer quelque chose (perfo, conso, tenue de route,...). Savoir faire simple et efficace, c'est ca le veritable art.

En fait j’ai jamais trop compris la crédibilité qu’avait Porsche vu qu’ils n’ont jamais montré grand chose en compétition sportive. Depuis la raclée que la 205 T16 leur a mis dans les 80’s. Ferrari est bien plus crédible.
Que la RCZ batte le Cayman dans un exercice particulier, sur un circuit précis... Super. Et félicitations a Peugeot!! La RCZ R ou pas est indéniablement réussie!!!
Reste qu'en usage dans toutes les situations... Rien ne remplacera la propulsion ou la position centrale du moteur.... Simples lois de la mécanique :chinois: :chinois: .
Et le Cayman peut recevoir des équipements et des améliorations totalement inconnus de la RCZ R ou pas :ange: :ange: .
 

Ah oui, on parle du fin du fin...dérivé de la précédente génération de 308
Soyons sérieux, oui la face avant ressemble à la 308, idem le tableau de bord, mais les volumes, le toit, l'arrière ne ressemble en rien à une 308 3 portes écrasées.
Le scirocco oui, les feux à peine plus fin devant/derrière, les volumes intérieures d'une simple 3 portes, un hayon, un coté non exclusif hormis la version R...
Je veux bien que les gens aiment les allemandes mais au point de devenir aveugles tout de même.
La RCZ comparé à une TT ok, mais pas un scirocco.
le scirocco se compare plus à la mégane coupé.
 

Tu achètes une fiche technique?

Si avec 6 cylindres, un moteur à l’arrière et tous les autres raffinements, les allemands ne font pas mieux que Peugeot avec une techno assez conventionnelle alors à quoi cela sert-il?

La technologie c’est pas fait pour faire joli, mais pour améliorer quelque chose (perfo, conso, tenue de route,...). Savoir faire simple et efficace, c'est ca le veritable art.

En fait j’ai jamais trop compris la crédibilité qu’avait Porsche vu qu’ils n’ont jamais montré grand chose en compétition sportive. Depuis la raclée que la 205 T16 leur a mis dans les 80’s. Ferrari est bien plus crédible.
As-tu seulement mis une seule fois ton popotin dans un Cayman (je ne parle même pas d'une 911) et ses roues sur un circuit ou une route bien tortueuse ? A lire les âneries ci-dessus j'ai une petite idée de la réponse.... Les caractéristiques du Cayman et sa technologie ne sont pas là pour faire joli, loin de là. Comme je l'ai déjà écrit et Bénigne le rappelle : que le RCZ-R mette 45 centièmes de secondes (quel écart !!!!), une fois, sur un circuit, ne veut strictement rien dire. Mais tu as raison, les améliorations apportées par Porsche depuis des dizaines d'années dans tous les domaines que tu cites sont négligeables (Tiptronic, PDK,....)....

Quant à la crédibilité de Porsche en compétition j'en ai mal au bide tellement j'ai ri... En 50 ans, Porsche a remporté plus de 28 000 courses dans quasiment tous les domaines. Aucune firme ne rivalise, même pas Ferrari (hormis en Formule 1 mais il ne faut pas oublier que Porsche fût le motoriste de Mac Laren, voir ci-dessous). Allez quelques chiffres pour combler tes lacunes :

- Championnat du monde GT ==> 18 titres consécutifs entre 1962 et 1979
- Championnat du monde des rallyes ==> 3 titres consécutifs de 1969 à 1971
- Championnat Can-Am ==> Titres en 1972, 1973 et 1976
- 24 heures du Mans ==> 16 titres dont 7 titres consécutifs de 1981 à 1987
- Formule 1 ==> Titres pilote et constructeur en 1984 (Nikki Lauda), 1985 (Alain Prost) et titre pilote en 1986 (Alain Prost)

Et c'est toi qui parle de crédibilité ??

Tiens, parce que je t'aime bien malgré tout, que je n'aime pas voir quelqu'un se ridiculiser et étaler son ignorance de manière aussi flagrante : http://www.lefigaro.fr/automobile/2013/03/13/03001-20130313ARTFIG00585-porsche-911-50-ans-d-engagements-sportifs.php
 

As-tu seulement mis une seule fois ton popotin dans un Cayman (je ne parle même pas d'une 911) et ses roues sur un circuit ou une route bien tortueuse ? A lire les âneries ci-dessus j'ai une petite idée de la réponse.... Les caractéristiques du Cayman et sa technologie ne sont pas là pour faire joli, loin de là. Comme je l'ai déjà écrit et Bénigne le rappelle : que le RCZ-R mette 45 centièmes de secondes (quel écart !!!!), une fois, sur un circuit, ne veut strictement rien dire. Mais tu as raison, les améliorations apportées par Porsche depuis des dizaines d'années dans tous les domaines que tu cites sont négligeables (Tiptronic, PDK,....)....

Moi non j'avoue, mais demande à Paul Walker ce qu'il pense de la maniabilité des Porsche.

T'as rien de plus recent dans le Palmares de Porsche?

Je suis remonté à la 205 T16 pour être gentil hein. Je n’ai pas parlé du Palmarès récent de la marque au cric en F1, de Citroën en rallye et de la 208 T16 à Pikes Peak. Nonobstant la 206 WRC.
Moi aussi je suis nostalgique de la Citroen SM, des 505 GTI et de la Renault 16.
Mais on est en 2014.
 

J'ai un principe de base sur les forums : don't feed the troll.
 

J'ai un principe de base sur les forums : don't feed the troll.

Et moi je rejette le spaming pro allemand et le denigrement des marques francaises sur un forum consacré à Peugeot. Les autres forums suffisent pour cela.
En plus je reponds avec des faits.
 

Malgré les indéniables qualités de ce coupé Peugeot 4 cylindres, traction à moteur avant, il est évident qu'il n'aura jamais le caractère ni l'efficacité sportive d'un coupé 6 cylindres, propulsion à moteur central arrière comme cela a été fort justement rappelé. Alors on peut apprécier ce coupé français sans soucis et vouloir augmenter son taux d'adrénaline en le positionnant face au Cayman mais il faut savoir raison garder et laisser les choses à leur place :coucou: Tout ceci en précisant que j'apprécie beaucoup le RCZ malgré ses défauts inhérents à ses origines dénuées de toute exclusivité.

C'est sur le bruit du 6 cylindres Porsche est plus envoûtant que le 4 cylindres,de la a dire qu'un véhicule a plus de caractère et d'éfficasité pour le motif que c'est un coupé propulsion pas d'accord,une sportive se n"est pas qu'un moteur, c'est le chassi (train roulants,freins,amortisseurs, diff" autobloquant et les pneus)et le moteur avec un gros couple a bas regime
Plus de 300 cv d'accord propulsion,en dessous Ford la prouvé avec la Focus RS 305cv, pour les puissance qui nous intéresse je préfère pour l'asphalte une traction avec un bon chassi qu'une propulsion, pour la terre le contraire.
Je ne critique pas la Porsche j'aime bien la Cayman, la 911 dans les collection les 928 S et celle que j'aime le plus la 930 turbo ;) 1977
 

Les points que tu évoques sont justement des qualités majeures du Cayman et des Porsche en général. En revanche je ne partage pas du tout ton avis sur les différentes transmissions en fonction du revêtement. Qu'as tu eu l'occasion de tester sur circuit ?
 

Les points que tu évoques sont justement des qualités majeures du Cayman et des Porsche en général. En revanche je ne partage pas du tout ton avis sur les différentes transmissions en fonction du revêtement. Qu'as tu eu l'occasion de tester sur circuit ?

Pas sur circuit sur route, sur la terre pour aller vite il faut survirer donc propulsion,pour l'asphalte une traction plutôt légère de l'avant et légèrement sous-vireuse comme ces faire Peugeot et Ford juste derrière et la Megane RS , prend une route recouverte de neige fraiche avec une 2 cv ;) prend n'importe la quelle propulsion :pfff:

Porsche fait de très bonne sportive je ne dit pas le contraire ,Peugeot pour les traction et pour un généraliste est au dessus du lot, juste pour revenir (sa va gueulé ) le match de la Golf contre la 308 II , ont dit la Golf a des suspensions pilotée tout le monde dit, elle a une technologie supérieure, la 308 II n'a que des train roulants simple elle est nulle , sur la route la 308 II écrase la Golf en tenue de route et en confort surtout avec le 150 cv .
Si un jour il fond le RCZ R avec la nouvelle plate forme ,ils y a n'a qui vont faire la grimace.
ps: je vois que le titre a était modifié :)
 

Et moi je rejette le spaming pro allemand et le denigrement des marques francaises sur un forum consacré à Peugeot. Les autres forums suffisent pour cela.
En plus je reponds avec des faits.

+1
 

+1 aussi, pour rappel, les performances et le comportement de RCZ ont été développés avec l'appui de la cellule Peugeot Sport qui a quelques succès à son palmarès.
 


Oh punaise je n'avais pas vu bénigne !!! Vade retro satanas :D

@301 : j'adore le toucher de route Peugeot que je ne retrouve pas sur mon Touran par exemple (ça c'est pour les théoriciens du complot teuton :sarcastic: ). Mais très franchement, pour moi, rien ne vaut une propulsion avec moteur central pour s'amuser sur route (ou circuit) : pas de sous-virage, une voiture qui pivote littéralement au lieu de simplement tourner (essaye de faire ça avec une traction à moteur avant), une motricité optimale (qui ne contrarie pas les lois de la physique). Tout ceci étant dit, en utilisation normale, je suis convaincu qu'une Golf n'a rien à envier à une 308 sur le plan dynamique et il ne lui manque, à mon goût, qu'une excellente boîte type DSG pour devenir la référence.
 

Oh punaise je n'avais pas vu bénigne !!! Vade retro satanas :D

@301 : j'adore le toucher de route Peugeot que je ne retrouve pas sur mon Touran par exemple (ça c'est pour les théoriciens du complot teuton :sarcastic: ). Mais très franchement, pour moi, rien ne vaut une propulsion avec moteur central pour s'amuser sur route (ou circuit) : pas de sous-virage, une voiture qui pivote littéralement au lieu de simplement tourner (essaye de faire ça avec une traction à moteur avant), une motricité optimale (qui ne contrarie pas les lois de la physique). Tout ceci étant dit, en utilisation normale, je suis convaincu qu'une Golf n'a rien à envier à une 308 sur le plan dynamique et il ne lui manque, à mon goût, qu'une excellente boîte type DSG pour devenir la référence.

Avec une Peugeot on peut le faire,tu provoque un léger sous-virage, tu soulage d"un chouia l’accélérateur l’arrière décroche et tu re accélère et sa glisse des quatre fers, pour sa la 309 SX 1900, 405,206,307 1600,207 un régal pour la 407 ont pouvaient le faire que dans les grandes courbes sur les virages serré l'esp se déclenché même quand je le débranché,sur la 208 il est moins sensible ont peut se faire plaisir.
Après chacun sa conduite.
 

Oh punaise je n'avais pas vu bénigne !!! Vade retro satanas :D
Arf on dérivait franchement du salon de Genève [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Perso je laisse tomber :spamafote: ... bientôt on va nous dire que la 508 est meilleure qu'une Mercedes Classe S... et que je suis un gros pro-allemand bourré de mauvaise foi en disant le contraire :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: .

Donc bon je m'amuse en continuant à lire :whistle:
 

Moi ce qui me choque c'est que des modérateurs de FP aient l'air finalement peu passionés par la marque et fassent des comparaisons caricaturales pour discrediter ceux qui ont l'insolence de défendre les produits Peugeot sur le forum....Peugeot.

Il ne faudrait pas comparer le RCZ et la Posche parce que ca n'a rien à voir, par contre on compare sans probleme la 508 à la classe S.

Vu la difference de techno et de prix entre la RCZ et la Porsche, il est anormal que la Cayman ne bouffe pas tout cru le RCZ. Et vous minimisez cela.
On serait sur la forum de Porsche je comprendrais qu'on minimise mais là on est chez Peugeot et ca vous arrache la gueule de le reconnaitre.

Mais bon c'est symptomatique de la mentalité actuelle du pays: on amplifie nos échecs et on minimise nos succes. Les allemands font tout l'inverse.