Hello,
J'ouvre ce post sur le compresseur de climatisation par curiosité.
Désolé pour les erreurs, et merci pour ceux qui les verront...
Déjà, un super site à visiter, tout est dit ! :
http://joho.p.free.fr/EC/ENERGIE/_R...hillipe Boursin/pboursin.club.fr/pdgclima.htm
Sur toutes les 607, c'est le SANDEN SD7V16.
- Il s'agit d'un compresseur a 7 pistons (cylindrée max de 160cc), de la marque américaine SANDEN, et de la série SDV (V pour déplacement variable interne).
- Il est vendu sur de nombreuses marques, c'est probablement le compresseur le plus fabriqué au monde. Il se trouve en "abondance" dans les casses auto ou sur les sites de pièces d'occasion.
- Il utilise un embrayage électromagnétique (électro aimant à 12V) pour enclencher le compresseur à la poulie de la courroie des accessoires (le fameux "clac"). Une poulie à effet damper est montée sur la courroie des accessoires pour lisser le choc lors de l'embrayage/débrayage. La poulie du compresseur est à 6 gorges et de diamètre 119mm.
- Liquide réfrigérant: R134a (interdit depuis 2008, désormais remplacé par le R152a)
- Capacité frigorifique à 2000 tr/min : 6.1 kW (7 Pistons)
- Huile de compresseur : PAG 46 (remplissage à 135 ml)
- Tuyaux de liquide réfrigérant en entrée et sortie : 16,4mm
Les causes de pannes sont :
- l'embrayage défectueux, notamment l'électroaimant : peut se remplacer sans démonter le compresseur
- le compresseur grippé : manque d'huile PAG 46
- un ou plusieurs pistons détériorés, notamment lors de l'usage d'un mauvais liquide réfrigérant qui interagit avec l'huile
C'est la que la théorie s'arrête... car dans la pratique, il existe plusieurs références, et donc si le votre est fichu, faut trouver la bonne
Par exemple :
- moteur 2.2e (EW12/3FZ) : SD7V16-1242
- moteur V6e (ES9) : SD7V16-1141
- moteur HDI (?) : SD7V16-1240F
Mais qu'est-ce qui différencie les modèles ?
Je me demande si ce ne seraient pas les fixations de montage...
Certains l'utilise sans charge frigorifique comme un compresseur d'air :
http://www.cambouis.com/DIY/compresseurs-embarques/sanden.htm
J'ouvre ce post sur le compresseur de climatisation par curiosité.
Désolé pour les erreurs, et merci pour ceux qui les verront...
Déjà, un super site à visiter, tout est dit ! :
http://joho.p.free.fr/EC/ENERGIE/_R...hillipe Boursin/pboursin.club.fr/pdgclima.htm
Sur toutes les 607, c'est le SANDEN SD7V16.
- Il s'agit d'un compresseur a 7 pistons (cylindrée max de 160cc), de la marque américaine SANDEN, et de la série SDV (V pour déplacement variable interne).
- Il est vendu sur de nombreuses marques, c'est probablement le compresseur le plus fabriqué au monde. Il se trouve en "abondance" dans les casses auto ou sur les sites de pièces d'occasion.
- Il utilise un embrayage électromagnétique (électro aimant à 12V) pour enclencher le compresseur à la poulie de la courroie des accessoires (le fameux "clac"). Une poulie à effet damper est montée sur la courroie des accessoires pour lisser le choc lors de l'embrayage/débrayage. La poulie du compresseur est à 6 gorges et de diamètre 119mm.
- Liquide réfrigérant: R134a (interdit depuis 2008, désormais remplacé par le R152a)
- Capacité frigorifique à 2000 tr/min : 6.1 kW (7 Pistons)
- Huile de compresseur : PAG 46 (remplissage à 135 ml)
- Tuyaux de liquide réfrigérant en entrée et sortie : 16,4mm
Les causes de pannes sont :
- l'embrayage défectueux, notamment l'électroaimant : peut se remplacer sans démonter le compresseur
- le compresseur grippé : manque d'huile PAG 46
- un ou plusieurs pistons détériorés, notamment lors de l'usage d'un mauvais liquide réfrigérant qui interagit avec l'huile
C'est la que la théorie s'arrête... car dans la pratique, il existe plusieurs références, et donc si le votre est fichu, faut trouver la bonne
Par exemple :
- moteur 2.2e (EW12/3FZ) : SD7V16-1242
- moteur V6e (ES9) : SD7V16-1141
- moteur HDI (?) : SD7V16-1240F
Mais qu'est-ce qui différencie les modèles ?
Je me demande si ce ne seraient pas les fixations de montage...
Certains l'utilise sans charge frigorifique comme un compresseur d'air :
http://www.cambouis.com/DIY/compresseurs-embarques/sanden.htm
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