soupape percée sur 2008 puretech 110cv essence

decapeter

Membre
22 Juillet 2018
9
0
1
oui
Bonjour,
sur notre 2008 qui a 260.000Km, nous avons eu une panne (avec voyant moteur en orange fixe) et avons dut rentrer sur 3 pattes (moteur qui broute car un cylindre qui a dut être automatiquement désactivé par l'électronique) et voici ce que m'a montré notre garagiste après avoir effectué le remplacement des 4 soupapes : voir photos ci-joint.

Avez-vous une idée à quoi cela peut être lié et si c'est un problème courant sur ce moteur et si on doit s'attendre à ce que ca se reproduise? Je précise que la panne est survenue au régulateur en côte à 130 sur l'autoroute donc ca a dut bien forcer pour monter cette côte.


Merci.
Pierre
 

Pièces jointes

  • 20231229_102646.jpg
    20231229_102646.jpg
    313.8 Ko · Affichages: 6
  • 20231229_102706.jpg
    20231229_102706.jpg
    201.3 Ko · Affichages: 6
  • 20231229_102731.jpg
    20231229_102731.jpg
    220.2 Ko · Affichages: 6
  • 20231229_102743.jpg
    20231229_102743.jpg
    221.9 Ko · Affichages: 5

salut,
ce genre de rupture vient généralement d'un point chaud. Est-ce que le moteur consommait de l'huile? quel type de carburant? E85?
 

Bonjour Kawajo,

oui le moteur consomme de l'huile. On doit remettre environ 1L tous les 4000 à 5000kms (voyant huile qui s'allume). C'est comme ca depuis qu'on l'a acheté quand elle avait 80.000Km.
 
  • Wow
Reactions: peug89


oui, on a fait 180.000km en 6 ans (+ les 80 qu'elle avait quand on l'a acheté). On a eu d'autres pannes mais rien de méchant (fuite d'une durite radiateur, 1 injecteur foutu puis 1 second, du coup on a fait changer les 4) et le reste c'est de l'entretien classique avec les vidanges et trucs à changer comme nous le recommande notre garagiste. Aucun problème avec les bougies qui ont été changées en même temps que les soupapes et qui avaient donc probablement 180.000km aussi.

Mais là, notre garagiste a apparemment bien "galéré" pour changer les soupapes qui, d'après lui, "c'est un moteur qui n'a pas été pensé pour être démonté".

C'est pour ça que je viens vers vous et si vous avez déjà vu cette panne de soupape et si on pouvait espérer être tranquille pour les 200.000kms prochains?
 

des bougies avec 180000 km? t'as des photos? si c'est le cas, t'as trouvé la cause de la casse de la soupape.
 

C'est assez dure de changer 4 injecteurs sur un puretech 1.2 :ange:
Je n'ai jamais vu de soucis de soupapes sur ce moteur, je n'ai aussi jamais vu de puretech à 260000 kms...
 

des bougies avec 180000 km? t'as des photos? si c'est le cas, t'as trouvé la cause de la casse de la soupape.
ha ouhai? Je vais essayer de retrouver les factures d'entretien pour voir si les bougies avaient été changées depuis l'achat. Sinon, non désolé, pas de photo des bougies. Si je comprend bien, des bougies avec "trop" de kms peut provoquer l'explosion d'une soupape?!

C'est assez dure de changer 4 injecteurs sur un puretech 1.2
:ange:

Je n'ai jamais vu de soucis de soupapes sur ce moteur, je n'ai aussi jamais vu de puretech à 260000 kms...
Pour le changement des injecteurs, notre garagiste n'a pas tilté plus que ça sur la difficulté...
260.000Kms ca me semble le milieu de vie pour une voiture essence. J'ai une vieille Corsa C de 2001 essence et qui a 370.000kms et elle ne m'a JAMAIS rien fait! Rien de rien, jamais tombé en panne! J'ai juste eu quelques bricoles d'usures d'ailleurs, j'ai fait changer les bougie l'été dernier qui avaient 250.000kms. C'est la meilleure voiture que j'ai jamais eu.
 
Dernière édition:



on parle bien d'un Puretech 3 cyl 1.2 110 ch ?
non, je viens de vérifier via le numéro de plaque sur un site en ligne et voici le moteur concerné:

Peugeot 2008 1.6 VTi 120ch BVM5 Titane (7 CV) 2014​

Ca serait donc une 4 cyl

ha tiens, je crois avoir trouvé la réponse à ma question initiale : sur la page de ce moteur sur le site fiches-xxxx.fr, un avis sur 2 parle d'un remplacement de soupape... Voila, ca semble être un problème de série sur ce moteur. Il est vrai que la température moyenne est à 95° et j'ai toujours trouvé ca un peu élevé. Peut être voir avec notre garagiste ou sur le net pour tenter de réduire un peu la température qui a peut être provoqué la panne de soupape?
 
Dernière édition:

non, je viens de vérifier via le numéro de plaque sur un site en ligne et voici le moteur concerné:

Peugeot 2008 1.6 VTi 120ch BVM5 Titane (7 CV) 2014​

Ca serait donc une 4 cyl

ha tiens, je crois avoir trouvé la réponse à ma question initiale : sur la page de ce moteur sur le site fiches-xxxx.fr, un avis sur 2 parle d'un remplacement de soupape... Voila, ca semble être un problème de série sur ce moteur. Il est vrai que la température moyenne est à 95° et j'ai toujours trouvé ca un peu élevé. Peut être voir avec notre garagiste ou sur le net pour tenter de réduire un peu la température qui a peut être provoqué la panne de soupape?
je crois qu'on tient un champion du monde là...
 
  • J'aime
Reactions: Autober



En revanche le garagiste pourrait "tilter" de changer des bougies avant 180000 km et 250000 km sur la Corsa ....
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Dommage, ce forum avait l'air accueillant et efficace jusqu'à votre dernier message.

Merci à un modérateur de clôturer ou de supprimer ce topic.
si tous les sujets du Forum étaient du niveau de celui-ci, il faudrait changer le titre du forum et l'appeler le café du commerce...