[SPORT] Peugeot 208 T16 : Les réponses à vos questions à Peugeot Sport



Salut Francis,

Toujours pas de réponse de Peugeot Sport ?

Ça serait bien de les avoir avant les débuts de l'épreuve... :ange:

:chinois:
 

Et voilà, record pulvérisé : 8'13''878 (ancien record 9'46'') soit une moyenne de 145 km/h !
Le second (l'ancien détenteur du record ) est en 9'02'' !!!
 






LES REPONSES A VOS QUESTIONS, apportez par cecile de la comm" de Peugeot Sport :)

PROGRAMME

Q : Peut on esperer voir la 208 T16 Pikes Peak en demo sur quelques course du championnat de la montagne ? (comme l'as fait JP Dayraut avec son Duster PP )
R : Ce n’est pas programmé à ce jour. La 208T16 Pikes Peak a un carnet de bal très chargé jusqu’en décembre.

Q : Peut-on en savoir plus sur les projets futurs de Peugeot Sport ? Y a-t-il un espoir de revoir Peugeot en endurance ?
R : Il n’est pas envisagé de s’inscrire dans un championnat complet pour des raisons économiques. En revanche des « one shot » type Pikes Peak sont étudiés.

Q : Pikes Peak, et après ?
R : Beaucoup d’idées !

Q : Après le développement de la 208 T16 Pikes Peak et la fin du développement de la version R5 que prépare Peugeot Sport pour la suite ? L'année 2013 est riche pour Peugeot Sport 208 Gti racing expérience,208 T16 Pikes Peak, 208 T16 R5 en fin d'année, Peugeot-Rally-Academy Peugeot Sport pose t-il les bases pour un futur Programme Officiel?
R : Il n’est pas envisagé de s’inscrire dans un championnat complet pour des raisons économiques. En revanche des « one shot » type Pikes Peak sont étudiés. Beaucoup d’idées !


COMMUNICATION

Q : le film de l'ascension de Pikes Peack par la 405 T16 de Vatanen est aujourd'hui mythique. Il a apporté beaucoup à la notoriété de Peugeot Sport et de Peugeot. À l'heure où la bonne maîtrise de la communication est elle aussi un sport, quel dispositif a retenu Peugeot Sport pour filmer la course de Loeb, sachant que nous sommes nombreux à attendre un "film" de qualité ?
R : La montée en vue embarquée a été retenue et donne des incroyables sensations de vitesse. La terre permettait plus de spectacle et le goudron d’avantage de vitesse.

Q : pourquoi se mesurer à des amateurs dans un pays où PSA est absent?
R : Le mythe de cette épreuve dépasse les frontières. Le record à battre sont autant de défis sensationnels à relever.

Q : La presence de Loeb au volant n'est t'elle pas un signe d'un retour de Peugeot en rallye mondial?
R : Il n’y a aucun lien d’autant que Sébastien Loeb est en retraite du WRC

Q : Si pas de gagne cette année, retour en 2014? et si gagne, retour en 2014 pour défendre le titre?
R : question sur la longitivité du projet. Pour obtenir de nouveau un buzz, il faudrait avoir une nouvelle histoire à raconter.

Q : Le possible départ de Citroën Racing du WRC vers le WTCC peut-il influé Peugeot Sport vers un programme officiel en WRC avec un éventuelle soutien D' Abu Dhabi ?
R : S’inscrire dans un championnat complet n’est pas d’actualité.

Q : l'objectif est: "la gagne" ou "la gagne + le record"?
R : Nous répondons un peu tard, mais c’était bien le record !

Q : en cas de victoire: une sortie dans les rues de SOCHAUX est-elle prévue ? (Mais une sortie à la course de cote de St Ursanne en exhibition serai plus sympa (c'est pas plus loin)
R : La 208T16 Pikes Peak sera en exhibition à Sochaux fin septembre. Nous ne pouvons en dire plus pour le moment.

PREPARATION

Q : Comment l'équipe Peugeot Sport a-t-elle préparé son pilote spécifiquement pour cette course (simulateur, nombre d'essais et de repérages prévus sur place...) ?
R : Il y a eu peu de tests et nous avons tout misé sur le mois de juin aux US avec pas moins de 5 journées d’essais en plus de la semaine de course. Il est impossible de simuler Pikes Peak sur une montée française en raison de l’altitude, des variations météos, etc… Nous avons réalisé le Mont Ventoux pour vérifier quelques réglages, une séance au Castellet pour que Sébastien trouve les limites de la voiture en termes de freinages, etc… Nous avons modifié selon son ressenti pour arriver à Pikes Peak et voir que la 208T16 Pikes Peak était faite pour cette montée incroyable !

Q : qui part pour les USA: nombre de personnes ( mécano, kiné, cuisto,équipe du film, vip...), de semis-remorques, un hélico? bref la logistique. le BUDGET ou ce sera trop demander?
R : Nous étions un petit commando de 12 personnes tout compris : 4 mécaniciens, 1 chef de projet, 1 communication, 1 marketing, 1 direction, 1 logistique, 1 plasturgiste, 1 électronique, 1 matériel. Le budget est sans commune mesure avec un championnat complet et surtout avec un ratio retombées/coût incroyable.

Q : Y-a -til qu'une seule auto? pas un "mulet" au cas où Seb la plante en essai? ( une sortie c'est si vite arrivé; cf: présentation par Panizzi de la 206 wrc à la presse).
R : Il n’existe qu’un seul et unique exemplaire roulant. Un show car d’exposition est en cours de conception mais uniquement pour du statique. Nous avions des « spare » de carrosserie ou éléments mais un seul et unique châssis.

Q : Qu'allez vous faire de Danos pendant la montée ?
R : Il est uniquement venu pour les reconnaissances et n’a pu venir pour les essais ou la course, retenu sur d’autres épreuves.


TECHNIQUE

Q : Au niveau de la conception moteur, comment l'équipe réussit-elle à contrecarrer en continu l'effet de la perte de puissance au fur et à mesure de l'ascension (raréfaction de l'oxygène) ?
R : Il s’agit d’un moteur PSA, le V6 ES9 développé initialement pour les programmes d’endurance avec le team Pescarolo dans les années 2001/2004. Il développait 600 chevaux. Un travail sur l’admission des turbos nous a permis de porter sa puissance à 875 chevaux. Il est en position centrale arrière, ce qui garantit un bon équilibre des masses. La raréfaction de l’air avec l’altitude se ressent surtout au niveau du moteur qui subit une perte de puissance estimé sur un moteur atmosphérique à 1% par 100 mètres. Sur les moteurs turbo, ce qui est le cas de la 208T16PP on arrive à composer mais il y a tout de même une perte.

Q : Et l'impact de la plus faible pression atmosphérique en altitude est-il significatif ou insignifiant sur le comportement des pneus (et donc de la voiture) ? S'il est significatif, comment est-il géré ?
R : Le pneu va prendre de la pression par la température. L’altitude n’a pas d’effet particulier. Ce serait différent si on les gonflait au niveau de la mer et qu’on les utilisait en altitude.

Q : Pourquoi ne pas avoir aligné un moteur hybride pour compenser la perte de puissance en altitude?
R : Il nécessite beaucoup de temps et de moyens de mise au point qu’il n’était pas possible d’intégrer dans le projet. Nous avions 4 mois pour faire une voiture !

Q : Pourquoi ne pas être partis sur une architecture type monoplace ou barquette sachant que le parcours est 100% asphalte? (comme les course de côte europeenes par ex)
R : Les caractéristiques techniques de base d’une monoplace ne sont pas adaptées notamment en termes d’arceaux à cette course et pourquoi une barquette alors que nous pouvions avoir une Peugeot !

Q : Quelle idées improbables (et non retenues) vous ont inspirés le règlement no limit ?
R : Nous avons une limite : le temps ! Nous avons dû faire avec ce que nous avions. La 208T16PP peut donc être encore plus performante !

Q : Hormis les moyens connus (arceau, harnais 6 points, casque, combi ignifugée, extincteurs), quels sont les options retenues pour assurer la sécurité du pilote dans une course aussi dangeureuse (vitesses plus élevées qu'en WRC et risque important "d'envolée" dans un ravin) et avec une voiture aussi particulière ?
R : La structure a été pensée pour répondre aux risques. Elle est notamment plus résistante pour les impacts latéraux qu’une WRC

Q : En quoi les développements sur les 908 du Mans ont-ils pu être un apport pour ce nouveau projet 208 T16 ?
R : Nous avons repris beaucoup d’éléments de la 908 : aileron, diffuseur avant, trains roulants, etc… mais aussi bénéficier de l’expérience la soufflerie numérique que nous avions acquise.

Q : Qu'est-ce qui a pu être transposé (pièces, électronique, méthodes...) de la 908 vers la 208 T16 ?
R : Notre expérience et tout un ensemble de pièces éprouvées allant des trains roulants, à l’aileron jusqu’aux poignées de portes.

Q : Quel a été le sujet le plus complexe à traîter dans le développement de ce projet, et pourquoi ?
R : Le timing !

Q : d'où qu'il vient le moteur ? il a été cherché dans la banque d'organes GM ?
R :Il s’agit d’un moteur PSA, le V6 ES9 développé initialement pour les programmes d’endurance avec le team Pescarolo dans les années 2001/2004. Il développait 600 chevaux. Un travail sur l’admission des turbos nous a permis de porter sa puissance à 875 chevaux. Il est en position centrale arrière, ce qui garantit un bon équilibre des masses.

AUTRES SUJETS

Q : Qui a été l'initiateur du projet 208 T16 Pikes Peak ? Cette version aura t-elle une incidence sur un véhicule de série (série spécial ex..)?
R : C’est une idée de Peugeot Sport née il y a moins d’un an puis validée par la direction en novembre 2012. Pour un véhicule de série, les délais peuvent être très longs mais pourquoi pas ?

Q : Peugeot 208 T16: Le programme de développement de la version R5 se poursuis en ce moment sur asphalte a partir de quand la version R5 sera disponible prête a courir ?
R : Nous avons encore beaucoup de développements en cours sur cette voiture afin de l’homologuer début 2014 la plus aboutie et la performante possible car la réglementation n’autorise que 3 homologations dans toute la vie de la voiture dont celle d’origine. Les commandes vont être ouvertes d’ici le mois de septembre pour des premières livraisons en fin d’année.

Q : Que penser vous de la concurrence notamment la Toyota électrique , Romain Dumas sur la Norma , et Jean Phillippe Dayraut qui commence a avoir de l"expérience avec sa monture.
R : Nous avons toujours gardé un œil sur la concurrence et notamment sur Romain et Jean-Philippe qui sont très véloces mais sans oublier Rhys Millen. Les électriques ont été surprenantes d’efficacité.

Q : Mr. Bruno Famin est-il possible de venir visité les Ateliers de Peugeot Sport ?
R : A voir !

Q : une invitation à Vélizy pour les membres de FP...
R : A l’étude !
 

[quotemsg]• Q : Mr. Bruno Famin est-il possible de venir visité les Ateliers de Peugeot Sport ?
R : A voir !

Q : une invitation à Vélizy pour les membres de FP...
R : A l’étude ![/quotemsg]

La je crois qu'ils vonts faire des heureux [:tekytoa:4] [:tekytoa:4] [:tekytoa:4]

:ange: Faites tous une petite prière :love:
 

Content d'avoir enfin ces réponses, même si elles arrivent un peu après la bataille... :whistle:

Si l'invitation à Vélizy pour les membres de FP est validée, ça risque de faire du monde chez Peugeot Sport :lol:
 


autre info : La Peugeot 208 T16 Pikes Peak sera à Villars-sous-Ecot (Doubs) les 28 et 29 septembre.
 

Merci pour les réponses ;)

En effet ça serait interessant de visiter Peugeot Sport, mais bon pour ceux qui sont loins comme moi, pas sûr qu'on puisse venir !

Quand au programme futur de PS, on n'apprend pas grand chose mais le contraire aurait été étonnant !
 

[quotemsg]• Q : Mr. Bruno Famin est-il possible de venir visité les Ateliers de Peugeot Sport ?
R : A voir !

Q : une invitation à Vélizy pour les membres de FP...
R : A l’étude !

La je crois qu'ils vonts faire des heureux [:tekytoa:4] [:tekytoa:4] [:tekytoa:4]

:ange: Faites tous une petite prière :love:[/quotemsg]

oh oui oh oui!!!!! comment prouver que l'on est membre de FP?
 




Nouveau défi pour la 208T16 et S. Loeb : battre le record absolu du tour de piste à Goodwood :D

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/691400-peugeot-208-t16-pikes-peak-battre-record/

"La Peugeot 208 T16 explosait l'année dernière le record de la célèbre montée de Pikes Peak. En 2014, elle en visera un autre, cette fois en Europe.

Peugeot et Red Bull réalisaient un joli coup l'année dernière en explosant le record de la montée de Pikes Peak aux Etats-Unis, avec le multiple champion du monde Sébastien Loeb aux commandes du proto français. Loeb et la 208 renvoyaient la concurrence à une minute pleine, du jamais vu dans l'histoire de la course de côte américaine.

Et maintenant, place à l'Angleterre. Peugeot reviendra en effet à Goodwood au mois de juin, toujours avec Sébastien Loeb. L'objectif ? Battre le record absolu de la piste avec la 208 T16 et le pilote alsacien.

Le record actuel de la piste de Goodwood a été réalisé en l'an 1999 par Nick Heidfeld, au volant d'une McLaren MP4-13 de la saison de Formule 1 1998. Le chrono à battre est de 41,6 secondes. Rendez-vous dans quelques semaines pour vérifier si le pari est réussi."