"Système antipollution défaillant" ...

LeMakisar

Membre
14 Septembre 2009
16
0
0
123
Bonjour à tous

Heureux propriétaire d'une 308 1.4 VTI depuis 4 ans, je n'avais pas eu vraiment de problèmes jusque là ...

Pendant mes congés un matin, en accélérant, j'ai eu un "trou" dans l'accélération très très bref. Après une petite heure de route (de montagne) j'ai eu ce message qui s'affichait, mais la voiture fonctionnait parfaitement.
Je me suis renseigné sur les forums et j'ai vu que la plupart du temps c'était "bénin". J'ai contacté un garage Peugeot du coin pour savoir si je pouvais rouler ou non, et il m'a dit aucun souci, vous pouvez faire le trajet retour de vacances, au pire vous aurez peut-être une perte de puissance.

En effet j'ai fait tranquillement le retour.
Ayant une révision des 60000 à faire et ne voulant pas me faire trop entuber par Peugeot avec des facturations de diagnostic à prix d'or, j'ai tout de suite pris RDV pour la révision
J'ai expliqué le problème en arrivant pour la révision (pas le choix, le message s'affichait à chaque démarrage).

Le soir je reprends ma voiture, le garagiste me dit que c'est la sonde à oxygène qui déconne et qu'il faudra ne pas tarder à la changer pour ne pas "abimer" quelque chose derrière (à vrai dire il a même dit qu'il fallait commencer par changer la sonde et voir s'il n'y avait pas d'autres problèmes)
Je remonte dans la voiture, je démarre et là ... message d'erreur disparu mais mon moteur qui ne tourne plus rond : ça se ressent au ralenti (et ça se voit, le moteur a des petits sursauts sans arrêt).
Je coupe direct et je retourne voir le garagiste qui me dit évidemment, que ça doit provenir de la sonde. Je lui explique que j'étais venu avec une sonde qui apparemment avait des problèmes mais un moteur qui tournait bien. IL m'a dit que c'était probablement à cause des bougies neuves et de réglages faits sur l'injection pendant la révision.

Bref, j'ai l'impression de m'être bien fait entuber... vous croyez qu'ils auraient pu pousser un peu pour que la panne se déclare plus vite, ou alors c'est crédible son histoire ??

Je suis tout de même repassé les voir le lendemain pour leur demander, au cas où ce serait une bougie défectueuse ou je ne sais quoi, mais même réponse ...

j'ai fait une petite vidéo que je vais essayer de mettre en ligne

D'autre part, la facture pour la sonde s'élève à un peu moins de 300€ (une fois que je lui ai fait retirer les 45€ de valise, faut pas déconner).

Mes questions sont donc les suivantes :
- Est ce que vous pensez que le moteur boiteux après révision est normal ??
- Est-ce que c'est jouable de changer cette sonde dans un autre garage ou risqué ? le tarif me parait exorbitant ...

Merci d'avoir eu la patience de me lire :)
 

allez pendant que j'y pense j'ajoute 2 questions qui me turlupinent :
- entre les révisions j'ai "souvent" dû remettre de l'huile (message comme quoi il faut vérifier le niveau d'huile). Quand je dis souvent, j'ai dû vider un bidon de 5L en 2/3 ans. Normal ou pas ?
- Concernant la clim je n'ai jamais fait d'entretien dessus. Le diagnostic Peugeot fait lors de la révision il y a 2 jours indique que la clim est OK, je ne l'ai jamais rechargée et elle refroidit très bien. En juillet j'étais allé changer mes disques et plaquettes avant et Norauto m'avait dit qu'il manquait un peu de gaz, et qu'il fallait la recharger. Info ou intox ?

Merci !
 

:coucou:

dans l'ordre:

1) pour l'histoire de sonde oxygène défectueuse --> j'ai rien compris "as-t-elle été changée"


2) pour l'huile consommée un bidon de 5 litres en 2/3 ans ça ne veut strictement rien dire :pt1cable:

c'est comme l'autre qui dit : "moi je fais un plein par mois" :D

on n'est pas plus avancé avec ça :lol: :lol:

dis nous en kilométrage se sera mieux

ceci dit le VTi a une réputation pour consommer de l'huile mais en lisant un peu le fofo tu l'aurais vu par toi-même :spamafote:

3 ) quant à ta clim, si elle fait du froid comme tu le dis pour quoi t'en inquiéter, il sera toujours assez tôt quand elle sera en panne pour de bon [:francis:1]

ma clim a plus de 5 ans et 108000kms et elle fonctionne très bien ;)
 

Bonjour à tous

Heureux propriétaire d'une 308 1.4 VTI depuis 4 ans, je n'avais pas eu vraiment de problèmes jusque là ...

Pendant mes congés un matin, en accélérant, j'ai eu un "trou" dans l'accélération très très bref. Après une petite heure de route (de montagne) j'ai eu ce message qui s'affichait, mais la voiture fonctionnait parfaitement.
Je me suis renseigné sur les forums et j'ai vu que la plupart du temps c'était "bénin". J'ai contacté un garage Peugeot du coin pour savoir si je pouvais rouler ou non, et il m'a dit aucun souci, vous pouvez faire le trajet retour de vacances, au pire vous aurez peut-être une perte de puissance.

En effet j'ai fait tranquillement le retour.
Ayant une révision des 60000 à faire et ne voulant pas me faire trop entuber par Peugeot avec des facturations de diagnostic à prix d'or, j'ai tout de suite pris RDV pour la révision
J'ai expliqué le problème en arrivant pour la révision (pas le choix, le message s'affichait à chaque démarrage).

Le soir je reprends ma voiture, le garagiste me dit que c'est la sonde à oxygène qui déconne et qu'il faudra ne pas tarder à la changer pour ne pas "abimer" quelque chose derrière (à vrai dire il a même dit qu'il fallait commencer par changer la sonde et voir s'il n'y avait pas d'autres problèmes)
Je remonte dans la voiture, je démarre et là ... message d'erreur disparu mais mon moteur qui ne tourne plus rond : ça se ressent au ralenti (et ça se voit, le moteur a des petits sursauts sans arrêt).
Je coupe direct et je retourne voir le garagiste qui me dit évidemment, que ça doit provenir de la sonde. Je lui explique que j'étais venu avec une sonde qui apparemment avait des problèmes mais un moteur qui tournait bien. IL m'a dit que c'était probablement à cause des bougies neuves et de réglages faits sur l'injection pendant la révision.

Bref, j'ai l'impression de m'être bien fait entuber... vous croyez qu'ils auraient pu pousser un peu pour que la panne se déclare plus vite, ou alors c'est crédible son histoire ??

Je suis tout de même repassé les voir le lendemain pour leur demander, au cas où ce serait une bougie défectueuse ou je ne sais quoi, mais même réponse ...

j'ai fait une petite vidéo que je vais essayer de mettre en ligne

D'autre part, la facture pour la sonde s'élève à un peu moins de 300€ (une fois que je lui ai fait retirer les 45€ de valise, faut pas déconner).

Mes questions sont donc les suivantes :
- Est ce que vous pensez que le moteur boiteux après révision est normal ??
- Est-ce que c'est jouable de changer cette sonde dans un autre garage ou risqué ? le tarif me parait exorbitant ...

Merci d'avoir eu la patience de me lire :)


Slt.

Ben moi je dirais, que le garagiste aurait dû te dire le résultat des anomalies...précisement...
Car.... c'est une sonde, que c'est la cause des bougies neuves ........ :non: du mauvais réglage d'injection ??? etc ... c'est quoi ça ???
Ce rigolo devrait savoir que les sondes lambda informe le calculateur qui LUI gère l'injection..
Alors évidemment ............!!!!!!!!!
Pourquoi, ne pas l'avoir changée directement...
La résistivité d'une sonde se mesure il doit le faire, pour contrôler son état.
Au moment du diag, il doit également faire un contrôle de tous les paramètres de fonctionnement moteur et éventuellement une recherche de disfonctionnement
Les VTI ont eu quelques PB de sondes lambda ( moi par exemple ), après changement et effacement de l'anomalie check plus de PB.
- Est ce que vous pensez que le moteur boiteux après révision est normal ?? SUREMENT PAS ...........!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bref, ce garagiste me semble un peu "léger"........
Mimi.
 

Bref, ce garagiste me semble un peu "léger"........
Mimi.

:coucou:

seulement je te trouve bien gentil, ce matin, :confused:

moi je dirai plutôt un "manche à coui**es" [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]

et comme tu le dis, ça na peut pas fonctionner si la sonde est mauvaise :pt1cable: :pt1cable:


mais on ne sait pas toujours si la sonde a été changée :D :D
 

Moi qui pensais que les blocs à essence ne rencontrait pas ce type de problème (pas de vanne EGR, pas de FAP, ...) :whistle:

[:supadmin]
 

Désolé pour le manque de clarté : la sonde n'a pas été changée
Il fallait qu'il commande la pièce, du coup ce n'est pas fait (et à vrai dire je n'ai rien lancé pour l'instant, je préférais me renseigner un peu pour savoir si je pouvais pousser une gueulante avant tout :D)

Pour le kilométrage par rapport à l'huile c'est donc 70000 sur 4 ans

Et pour le diag il m'a sorti d'une part un état de ce qui est testé et si c'est OK ou pas (et tout est indiqué OK), et d'autre part 3 pages de détails sur des remontées concernant cette sonde.
ça aide si je mets ça en ligne :confused:
 

ça aide si je mets ça en ligne :confused:


nan :sweat:

Déjà change cette sonde car sinon ça ne marchera jamais vu que ton calculo moteur est perdu, il ne retrouve pas ses petits :pt1cable: :pt1cable:

même quand elle sera changée il y aura un temps de calage automatique du calculo :whistle:
 

:coucou:

seulement je te trouve bien gentil, ce matin, :confused:

moi je dirai plutôt un "manche à coui**es" [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]

et comme tu le dis, ça na peut pas fonctionner si la sonde est mauvaise :pt1cable: :pt1cable:


mais on ne sait pas toujours si la sonde a été changée :D :D

Slt Manec

seulement je te trouve bien gentil, ce matin, :confused:

Mouais........la vieillerie sûrement... [:francis:1]
 

Désolé pour le manque de clarté : la sonde n'a pas été changée
Il fallait qu'il commande la pièce, du coup ce n'est pas fait (et à vrai dire je n'ai rien lancé pour l'instant, je préférais me renseigner un peu pour savoir si je pouvais pousser une gueulante avant tout :D)

Pour le kilométrage par rapport à l'huile c'est donc 70000 sur 4 ans

Et pour le diag il m'a sorti d'une part un état de ce qui est testé et si c'est OK ou pas (et tout est indiqué OK), et d'autre part 3 pages de détails sur des remontées concernant cette sonde.
ça aide si je mets ça en ligne :confused:

Slt.
Comme dit notre cher Manec, change ta sonde !!
Et fait vérifier tes paramètres moteur, il peut y avoir des correctifs à appliquer.
Mimi.
 

Moi qui pensais que les blocs à essence ne rencontrait pas ce type de problème (pas de vanne EGR, pas de FAP, ...) :whistle:

[:supadmin]

Ben si B308....
dès qu'il y a catalyseur, il y a sondes lambda.
Avec parfois des PB à la clé.
Bonne journée
Mimi.
 

:coucou: mimi,
J'étais ironique, ma réaction faisait suite à un autre post où les pro essence diabolisaient le diesel ;)