Bonjour à tous
Heureux propriétaire d'une 308 1.4 VTI depuis 4 ans, je n'avais pas eu vraiment de problèmes jusque là ...
Pendant mes congés un matin, en accélérant, j'ai eu un "trou" dans l'accélération très très bref. Après une petite heure de route (de montagne) j'ai eu ce message qui s'affichait, mais la voiture fonctionnait parfaitement.
Je me suis renseigné sur les forums et j'ai vu que la plupart du temps c'était "bénin". J'ai contacté un garage Peugeot du coin pour savoir si je pouvais rouler ou non, et il m'a dit aucun souci, vous pouvez faire le trajet retour de vacances, au pire vous aurez peut-être une perte de puissance.
En effet j'ai fait tranquillement le retour.
Ayant une révision des 60000 à faire et ne voulant pas me faire trop entuber par Peugeot avec des facturations de diagnostic à prix d'or, j'ai tout de suite pris RDV pour la révision
J'ai expliqué le problème en arrivant pour la révision (pas le choix, le message s'affichait à chaque démarrage).
Le soir je reprends ma voiture, le garagiste me dit que c'est la sonde à oxygène qui déconne et qu'il faudra ne pas tarder à la changer pour ne pas "abimer" quelque chose derrière (à vrai dire il a même dit qu'il fallait commencer par changer la sonde et voir s'il n'y avait pas d'autres problèmes)
Je remonte dans la voiture, je démarre et là ... message d'erreur disparu mais mon moteur qui ne tourne plus rond : ça se ressent au ralenti (et ça se voit, le moteur a des petits sursauts sans arrêt).
Je coupe direct et je retourne voir le garagiste qui me dit évidemment, que ça doit provenir de la sonde. Je lui explique que j'étais venu avec une sonde qui apparemment avait des problèmes mais un moteur qui tournait bien. IL m'a dit que c'était probablement à cause des bougies neuves et de réglages faits sur l'injection pendant la révision.
Bref, j'ai l'impression de m'être bien fait entuber... vous croyez qu'ils auraient pu pousser un peu pour que la panne se déclare plus vite, ou alors c'est crédible son histoire ??
Je suis tout de même repassé les voir le lendemain pour leur demander, au cas où ce serait une bougie défectueuse ou je ne sais quoi, mais même réponse ...
j'ai fait une petite vidéo que je vais essayer de mettre en ligne
D'autre part, la facture pour la sonde s'élève à un peu moins de 300€ (une fois que je lui ai fait retirer les 45€ de valise, faut pas déconner).
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est ce que vous pensez que le moteur boiteux après révision est normal ??
- Est-ce que c'est jouable de changer cette sonde dans un autre garage ou risqué ? le tarif me parait exorbitant ...
Merci d'avoir eu la patience de me lire
Heureux propriétaire d'une 308 1.4 VTI depuis 4 ans, je n'avais pas eu vraiment de problèmes jusque là ...
Pendant mes congés un matin, en accélérant, j'ai eu un "trou" dans l'accélération très très bref. Après une petite heure de route (de montagne) j'ai eu ce message qui s'affichait, mais la voiture fonctionnait parfaitement.
Je me suis renseigné sur les forums et j'ai vu que la plupart du temps c'était "bénin". J'ai contacté un garage Peugeot du coin pour savoir si je pouvais rouler ou non, et il m'a dit aucun souci, vous pouvez faire le trajet retour de vacances, au pire vous aurez peut-être une perte de puissance.
En effet j'ai fait tranquillement le retour.
Ayant une révision des 60000 à faire et ne voulant pas me faire trop entuber par Peugeot avec des facturations de diagnostic à prix d'or, j'ai tout de suite pris RDV pour la révision
J'ai expliqué le problème en arrivant pour la révision (pas le choix, le message s'affichait à chaque démarrage).
Le soir je reprends ma voiture, le garagiste me dit que c'est la sonde à oxygène qui déconne et qu'il faudra ne pas tarder à la changer pour ne pas "abimer" quelque chose derrière (à vrai dire il a même dit qu'il fallait commencer par changer la sonde et voir s'il n'y avait pas d'autres problèmes)
Je remonte dans la voiture, je démarre et là ... message d'erreur disparu mais mon moteur qui ne tourne plus rond : ça se ressent au ralenti (et ça se voit, le moteur a des petits sursauts sans arrêt).
Je coupe direct et je retourne voir le garagiste qui me dit évidemment, que ça doit provenir de la sonde. Je lui explique que j'étais venu avec une sonde qui apparemment avait des problèmes mais un moteur qui tournait bien. IL m'a dit que c'était probablement à cause des bougies neuves et de réglages faits sur l'injection pendant la révision.
Bref, j'ai l'impression de m'être bien fait entuber... vous croyez qu'ils auraient pu pousser un peu pour que la panne se déclare plus vite, ou alors c'est crédible son histoire ??
Je suis tout de même repassé les voir le lendemain pour leur demander, au cas où ce serait une bougie défectueuse ou je ne sais quoi, mais même réponse ...
j'ai fait une petite vidéo que je vais essayer de mettre en ligne
D'autre part, la facture pour la sonde s'élève à un peu moins de 300€ (une fois que je lui ai fait retirer les 45€ de valise, faut pas déconner).
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est ce que vous pensez que le moteur boiteux après révision est normal ??
- Est-ce que c'est jouable de changer cette sonde dans un autre garage ou risqué ? le tarif me parait exorbitant ...
Merci d'avoir eu la patience de me lire