[Technologie] 2016 : véhicules Peugeot équipés de pneus Tall&Narrow

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
Le concept Fractal est équipé de pneus Michelin Tall&Narrow (moins de largeur, et diam. plus important) qui permettent une réducion des émissions de C02 par un gain de poids.

D'après PSA Peugeot Citroen, dès véhicules seont équipés dès 2016 des ce type de pneu : en savez-vous plus ?
2016 - Pneumatique Tall&Narrow - Des pneumatiques performants et attractifs

Avec la collaboration de son partenaire Michelin, PSA Peugeot Citroën proposera dès 2016 des pneumatique Tall&Narrow.
La réduction de la largeur du pneu et l’augmentation du diamètre permettent de limiter la résistance au roulement (réduction de la surface au sol et limitation de la déformation du pneu). La réduction de la largeur du pneu permet également de réduire la trainée aérodynamique et la masse (> 3 kg au véhicule). Cette technologie permet de diminuer la consommation de carburant et ainsi de réduire les émissions de 2 g de CO2/km supplémentaire par rapport à un pneu Energy Saver type « UBRR » (Ultra Basse Résistance aux Roulements
 

L'Argus en avait parlé l'année dernière.
http://www.largus.fr/actualite-automobile/le-pneu-du-futur-5298380.html
Tout d’abord, la faible largeur permet d’améliorer l’aérodynamique en réduisant la traînée. Ensuite, le grand diamètre influe sensiblement sur la résistance au roulement. Avec un diamètre majoré, chaque partie du pneu entre moins fréquemment en contact avec la route. Par rapport à une enveloppe classique, un tour complet d’un pneu « Tall & narrow » parcourt plus de distance. La carcasse renforcée, se déformant moins, la résistance au roulement est moindre.

En revanche, pour pouvoir équiper nos futures voitures de pneus de grand diamètre, leur poids doit être impérativement réduit. En effet, c’est la charge que le pneu doit supporter qui impose son diamètre. Sur les 10 % de gain, 4 % sont liés à la dimension. Ensuite, l’utilisation de nouveaux agents de liaison et d’élastomères inédits dans la bande de roulement amoindrit la résistance au roulement de 6 %.

Cette nouvelle façon d’envisager le pneumatique a d’autres avantages. La résistance à l’aquaplaning étant meilleure grâce à une empreinte au sol plus ronde, les différents canaux d’évacuation n’ont pas besoin d’être aussi larges que sur un pneu classique. La surface de contact de la gomme avec le sol est par conséquent plus importante.
 

Si j'ai bien compris c'est le principe que la BMW i3 utilise avec des pneus en 155/70 R19.
 

Oui c'est le même principe mais pas sur que la largeur soit si réduite que çà ! ;)
 

J'ai en exclusivité le prochain modèle PSA :ange: :ange:
Pneus : "Tall&Narrow", carrosserie allégée (la course au kg continue), moteur bicylindre économique (la prochaine évolution des 3 cylindres "pure tech"), toit panormaique avec volet d'occultation (mieux que Cactus), ....

autowp63.jpg
 


Si j'ai bien compris c'est le principe que la BMW i3 utilise avec des pneus en 155/70 R19.

Le nouveau Scénic sera équipé de pneus dit "Tall&Narrow" en 20 pouces:
http://www.auto-innovations.com/communique/694.html

Mais pas si étroits que ça en fait puisqu'il s'agit de 195/55 R20 !

Je suppose que Peugeot va aussi proposer des "Tall&Narrow" sur son 3008-II. On verra si ils sont vraiment étroits.
 

Des pneus qui seront peu produit en volume au début, et donc considérés comme dimension exotique hors de prix en APV... :sweat:
Peut-être ça n'arrivera pas (surtout si plusieurs constructeur auto optent pour des dimensions identiques), mais les pratiques du passé invitent à se méfier pour l'avenir... ;)
 

En tout cas au début Oui

je me souviens que les 195/55/16 étaient hors de prix
Maintenant c'est rentré dans le rang